Fin de floraison: buds bizarres oO


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aurai une question pour les expert en canabiculture :D

Grower débutant (1ère session) en indoor (90x90x160), je me suis fait débordé par le stretch de mes plantes et j'ai du amputer le haut de 3 buds qui commencaient à bruler par trop grande proximité avec la lampe.

 

Dites docteurs, qu'est-ce que je peux faire pour limiter la casse ?

 

Voici la fiche diagnostic:

 

- Variété:    Critical Jack (Dinafem)

- Age:    3 mois

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

3 apex (branche principale)

- Date d'apparition du problème:

Il y a 10 jours, à flo +50 environ

- Evolution du problème et de la plante:

Les 3 plantes sont magnifiques excepté une grosse erreur de débutant (débordé par la hauteur).

J'ai dû m'absenter 5 jours et les trois plus gros buds qui étaient sous la lampe (400W dimmée à 440W) ont commencer à cramer (feuilles jaunes et craquantes, haut de la tête marron).

Du coup j'ai coupé au niveau de la dernière ramification laissant les apex à 20cm de la lampe (et 8 de la vitre), pencher les têtes de manière à les écarter des points les plus chauds et redescendu la lampe à 400W au lieu des 440W.

Suite à ça elles ont doublé de volume, l'une est devenu carrément bicéphale.

Les buds sont énormes mais en retard et très "secs" p/r aux autres (ou même aux têtes de la même branche situées plus bas.

Je mets les photos après la fiche.

 

- Surface et hauteur de l'espace:    90*90*160

- Lampe utilisée:  400W philips dimmé à 440W (je suis revenu à 400W lorsque j'ai coupé les apex)

- Distance lampe/plante:  20cm entre la lampe et les apex en question, 8cm entre les apex et la vitre

- Cool tubée ou non:   réflecteur ventilé et vitré sputnik

- Cycle lumineux:   12/12 depuis 60 jours

- Température:  26° au plus chaud dans le placard mais beaucoup plus (>30°) au niveau des apex qui posent problème.

- Hygrométrie: entre 30% et 40%

- Extraction utilisée: Extracteur PKS 125mm 400m3/h ThermoController + variateur GSE

- Ventilation utilisée: Intraction passive, 2 ventilateurs à clip situés vers les branches basses.

- Cycle d'extraction et de ventilation: extracteur en permanence de jour et 1h toutes les 2 heures la nuit, ventilateurs en permanence.

 

- Type de système hydroponique:   Billes d'argile avec goutte-à-goutte. Système HydroStone avec des pots de 6l (18*18*25).

- Préparation préliminaire ou non du substrat: stabilisation du Ph pour les billes

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 24/24

- PH de la solution et stabilité ou non: Solution très stable, Ph à 5.8 / 6

- Engrais et additif utilisés: Gamme Ferro dédié à la dureté de l'eau de ma ville (Croissance A+B, Flo A+B, développeur racinaire + PK booster)

- Valeurs et variations de l'ec: Ec à 1.4 (monté volontairement à 1.6 il y a deux semaine et actuellement en phase de redescente).

- Température du bouillon: Inconnu, je mets en général de l'eau fraiche (pas froide).

 

Voilà des photos des buds incriminées

bekp.jpg

 

3mec.jpg

 

taqy.jpg

 

une photo d'un bud "normal" du placard (pour comparer)

3tge.jpg

 

Une vue de dessous:

3181.jpg

 

Une vue globale de la box:

5t8r.jpg

 

Mon JDC est ici (pour plus d'info et/ou voir l'évolution).

https://www.cannaweed.com/topic/181173-1st-quest-c26-f62-400w90x90hydroscrogsuper-skunkcritical-jack%E2%96%BC/

 

Merci d'avance pour vos conseils et bon grow !!!

Modifié par sacripan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sujet a été déplacé en section Diagnostic.

 

L'établissement d'un diagnostic fiable nécessite inévitablement une fiche:

  • Détaillée
  • Précise
  • Illustrée

Merci de prendre connaissance et d'appliquer les Règles de la section.

 

De plus, nous prions tous les membres de la communauté de s'abstenir de répondre tant que la fiche diagnostic ne sera pas dûment remplie.

 

Merci pour votre compréhension.

 

Cordialement,

 

La team diagnostic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sacripan !

Pas très malin le coup de l'absence 5 jours pendant la floraison... Quoi qu'il en soit, je note 3 léger soucis : 

-Pour la distance lampe-apex, tu es clairement inférieur à ce qui est communément admit. A ce battage là, tu ne dois pas descendre ) moins de 40cm. D'autant qu'à ce stade, ça serait con de cramer ces bud après tant d'effort...

-Hygro à mon gout légèrement trop basse. Bien évidemment ne jamais dépasser la limite des 50%, mais étant donné que tu as indiqué 30 à 40%, il serait bon de faire en sorte de l'ajuster à 35-45%. 

-Je ne sais pas si tu as eu des retards de croissances antérieurs, ou si tu as remarqué quelconque anomalie dans le développement de tes plants, mais la règle de base et de ne jamais arroser son substrat avec de l'eau froide. La température idéale se situant autour des 23° à ma connaissance. Je ne sais pas ce que tu appel "fraiche mais pas froide" mais tu risques de générer un choc thermique à l'avenir...

Ce que je te conseil, c'est (si ton place te le permet) d'incliner légèrement tes bud, afin que la petite distance qu'il en écarte de ta lampe ne leur soient pas fatale. Tante une inclinaison par ficelle à la one again, en y allant avec parcimonie. 

Enfin, en vue de répartir plus efficacement la haute température au sommet de plant, moi je déplacerais les ventilateurs vert le haut de la lampe, avec un peu de chance, ça fera vacillé légèrement ta lampe, ça te fera un lighrall fait maison :) 
(Evite quand même de transformer ton système d'accrochage en balançoire pour lampe... :D)

En espérant avoir pû t'aider  ;-) 

Bon grow à toi mon ami ! 

•Peace•



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Salut YellowCoke31 

 

Merci de ta réponse. 

J'ai pas trop eu le choix pour l'absence, une copine était à l'appart pour surveiller la solution nutritive mais elle n'a pas fait attention à ça :P 

Ceci dit le fautif est moi car je me suis fait déborder par la taille des monstroplantes ! Je ne peux pas monter plus l'extracteur (il est déjà collé en haut de la box) en revanche je me suis fait la même réflexion que toi hier concernant l'inclinaison des plantes et je les ai incliné encore plus. 

 

Le truc c'est que c'est ce que j'avais fait ya 10 jours quand j'ai vu que ça commencer à attendre une hauteur critique (25cm de la lampe, 15cm de la vitre) et je me demande si c'est pas ça qui a causer les têtes bicéphales et qui continuent de grow :P

Pour les ventilo bien vu ! ;) je vais en monter un des deux pour lutter contre la concentration de chaleur. Merci :D 

 

Je post des tofs un peu plus tard pour montrer le nouveau positionnement des têtes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci de ta réponse. 
J'ai pas trop eu le choix pour l'absence, une copine était à l'appart pour surveiller la solution nutritive mais elle n'a pas fait attention à ça :P
Ceci dit le fautif est moi car je me suis fait déborder par la taille des monstroplantes ! Je ne peux pas monter plus l'extracteur (il est déjà collé en haut de la box) en revanche je me suis fait la même réflexion que toi hier concernant l'inclinaison des plantes et je les ai incliné encore plus. 
 

 

Tout s'explique.... :-P 

 

Oui, pour le palissage de tes plants, sincèrement mise là-dessus. Je me répète, mais je crois qu'il n'y a rien de pire pour un cultivateur de foirer sa récolte en fin de flo... (Ah nan y'a pire, en curring aussi  :group: )

 

Quoi qu'il en soit, fait de ont maximum pour que tes plants ne soit pas à plus de 40cm de ta lampe. Si vraiment tu vois que tu ne peux pas forcer sur la tige d'avantage à moins de casser la tige, je ne vois vraiment pas quoi te préconiser de plus. Il me semble avoir lu dans "La bible du jardinage" qu'avec des cooltube, une distance lampe/apex pouvais être légèrement revue à la hausse. Mais je n'ai jamais testé, je ne peux pas te le certifier... 

Fais bien attention à surveiller fréquemment, je te rappel que ce sont des buds certes, mais ça reste une source inflammable également, et j'avoue que tu me fais un peu flipper avec ton "Distance lampe/plante:  20cm entre la lampe et les apex en question, 8cm entre les apex et la vitre"

Récapitulatif: 

 

Remonters carrément tes deux ventilos au sommet, l'un dirigé vert ta lampe, l'autre sur tes buds, de chaque extrémité pour créer une sorte de bourrasque atténuante.

+ Ouvres toutes tes grilles du bas de ton install, + je palisses au plus vite. 

 

Tiens nous au courant en tout cas  ;-) 

 

•Peace•

Modifié par Yellowcoke31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Les buds ont l'air de mieux se porter depuis le ventilo + palissage :D

J'attends quelque jours avant de poster des tofs histoire que la différence soit signicative (ou pas :P).

Concernant la distance vitre / apex, le fait d'avoir un réflecteur ventilé et vitré permet d'absorber beaucoup de chaleur et donc de le placer beaucoup plus près (il me semble avoir lu sur le topic dédié entre 20 et 40cm selon la puissance de la lampe).

Je vais passer un coup de florakleen dans 2jours pour préparer au cut les 2 plants qui sont presque à maturation je posterai des photos à cette occasion ;).

 

A toute à bon grow ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.