Bud qui sèche sur la plante + insecte (thrips?)


Messages recommandés

Salut,

 

Tiens, en parlant de déménagement, tu es sûr que ça ne peut pas être consécutif à une casse / écrasement lors du transport?

 

Si la branche que tu as fendue était toute sèche, comme tu l'indiques, ne tire pas de conclusion sur cette base : les signes de fusariose ne sont lisibles que sur une coupe relativement fraiche.

 

Bonne... journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70/80% à 15/20°, plus la chaleur la journée... Ce sont des conditions idéales pour les champignons. Cependant, je ne les connais pas tous. Il faut regarder du coté des raisins et des tomates. Ces plantes sont très proches de la weed en terme d'infections ;) Par exemple en France, il suffit de regarder le merlot pour savoir ce qui va t'arriver en fin de saison, et la tomate pour la mi saison ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tiens, en parlant de déménagement, tu es sûr que ça ne peut pas être consécutif à une casse / écrasement lors du transport?

salut,

non, y avait aucun dégât sur les plantes, j´avais bien fait attention..

et puis ca a touche un bud d´abord et un autre 2-3 semaines apres. mais c´était bien pensé  ;)

 

 Il faut regarder du coté des raisins et des tomates. 

ca, ca va pas être évident en pleine jungle urbaine  :huh: y a pas un potager, ni un cep de vigne a des kilomètres a la ronde ici malheureusement...

 

je pense quand même que c´est un champignon racinaire, et pas de la moisissure. les 2 têtes attaquées n´ont pas moisies, mais "juste" séchées sur la plante.

 

++

:yepah: 

 

Modifié par che_boludo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phytium fait également des ravages de ce genre, mais j'avoue que le symptôme des branches qui noircisses avant, me rappel le mildiou sur les tomates, sauf que le mildiou n'assèche pas les fleurs à ma connaissance.

 

Tiens j'ai une question, as tu ouvert tes branches par hasard, pour vérifier leurs états et prendre une ou deux photos si tu y voit quelque chose. Le mieux étant sur une branche "en cours" de noircissage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le coté "tronc" qui noircit avant de sécher les fleurs laisse très peu de doute sur la présence d un fusarium :( 

 

Pas grand chose a faire niveau traitement , juste a surveiller chaque jour et surement cuter un peu plus tot que prévu ce qui peut l' être !

 

Nettoies bien tes pots a la javel suite a cette session !

 

Penses a incoprorer des trichodermas a ton substrat pour ta prochaine session .

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le coté "tronc" qui noircit avant de sécher les fleurs laisse très peu de doute sur la présence d un fusarium :(

 

Pas grand chose a faire niveau traitement , juste a surveiller chaque jour et surement cuter un peu plus tot que prévu ce qui peut l' être !

 

Salut, 

Merci Bountyche pour ce diag!

en me renseignant sur le fusarium, ca laisse peu de doute en effet!

 

je n´ai pas eu d´autres attaques pour l´instant, seulement les 2 buds décrit. donc j´aimerai savoir si c´est inévitable que le fusarium tue la plante entière, petit a petit? ou avec beaucoup de chance, le reste peu arrive a maturité et être délaissé par ce champi?

 

comme j´ai lu que l´attaque n´était pas systématique, même si présent dans la terre..

sinon je surveille de près et ferais une coupe des les prochains symptômes.

 

bon dimanche

:yepah: 

Modifié par che_boludo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

Plop tous

 

je viens de lire le topic et qu'elle saloperie ce fusarium

par contre j'ai une questiona bountyche qui pourais peut etre t'interesser aussi "CHE" donc ç'est qu'a moitié de "l'incruste" 

a propos des trichoderma est t'il trop tard pour en mettre maintenant en arrosage ?

ou si cela avait été fait des le début est ce que les tricho aurais réussi a coloniser suffisament le substrat pour empécher le fusarium de se déveloper ?

ou cela ne fonctionne qu'en préventif ?

 

merci et a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lug-du !

 

En vulgarisant la chose :

 

Les trichodermas empèchent les autres champis racinaires de squatter les racines quand ils sont déja installés.

 

Ce sont de "gros squatteur" racinaire qui  n aiment pas partager leur "maison" et qui se montrent très résistants a tout, et qui se développent très vite en entourant les racines d une sorte de "seconde peau"  :P 

 

Si tu souhaites en savoir plus sur les trichodermas de manière "génerale" je te conseil ce superbe article ( pour une fois en francais  et en plus compréhensible ^^) que tu trouveras  ici en pdf !

 

D ailleur je conseil vivement la lecture de ce pdf a tous ceux désirant en savoir plus sur ces fameux trichos !

 

De plus les résultats de cette éxpérience sont on ne peut plus parlant !

 

Pour le "fight" trichodermas Vs Fusarium ca se passe ici ^^

 

En vous souhaitant à tous une bonne lecture et un bon mal de tête :P 

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui est intéressant dans le deuxième article (Merci Bountyche je me coucherai moins bête) c'est que les trichoderma harzanium ne sont pas seulement efficaces en prévention, mais aussi en curatif : ils ne mettent que 4 jours en milieu de culture pour prendre le dessus sur des inoculats équivalents de fusarium.

 

Et comme cette souche n'est pas toxique pour la plante même à haute concentration, tu peux en apporter en quantité importante par arrosage.

 

A toi de voir si tu tentes le coup de l'antagoniste ou si tu choisis l'option de course de vitesse en rinçant en urgence.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

merci pour l´intérêt que mon soucis suscite! et pour les infos sur le mal!

j´ai survolé les articles, mais j´avoue que c´est un peu trop technique pour mon niveau.

de ce que j´ai compris, il y a une lutte possible, mais je né vois pas comment se procurer des souches de trichodermas. Ca se trouve en jardinerie normalement?

 

sinon, je reviens poster sur l´evolution.

 

je viens de decouvrir un bud qui commence a peine a secher:

post-816621-0-95676700-1396448728_thumb.jpgpost-816621-0-01918300-1396448800_thumb.jpg

 

et un autre petit secondaire, sur une autre branche:

post-816621-0-89696400-1396448857_thumb.jpgpost-816621-0-79918500-1396448919_thumb.jpg

 

j´ai vite coupe tout ca, et voila les photos des coupes:

bud principal (en fin de branche secondaire):

post-816621-0-50020200-1396452236_thumb.jpgpost-816621-0-84645700-1396452186_thumb.jpg

 

le deuxième, en milieu de branche secondaire (une autre que celui atteint en bout de branche)

post-816621-0-89961000-1396452090_thumb.jpg 

post-816621-0-99270500-1396452139_thumb.jpg

 

on constate donc: du jaune dans la branche du bud "principal" comme l´avais prédit Taff taff (bien vu!), ce qui confirme le diag.

mais rien sur l´autre plus petit et pas en fin de branche. ( a un stade moins avancé de dégât aussi)

 

 

et voila, une photo de la coupe de celui d´avant, pour montrer que ca ne se propage au reste de la branche:

post-816621-0-13593500-1396448982_thumb.jpg

 

voila, je fais pas vraiment avancer le schmilblick, mais si ca peut préciser le diag et aider les autres..

 

dernière chose: j´ai toujours ces petites bêtes jaunes sous et sur mes feuilles, il y a plein de petites taches noirs sur les feuilles. je sais pas si c´est lié.

 

ciao

Modifié par che_boludo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.