Transmission de maladies par les ronces ?


Messages recommandés

Salut a tous !

 

Alors voila, la dernière fois en débroussaillant mon spot pour mon premier outdoor cette année, jai remarqué que sur certaines ronces aux alentours, il y avait des petites taches marrons/brunes :wacko:  (je crois mais je pourrais vous préciser ca plus tard si besoin).

 

D'ou ma question, est ce que vous pensez ou savez si les ronces peuvent transmettre leur maladies a mes futurs bébés ?

 

Merci d'avance :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ben des maladies a proprement parler, je ne pense pas, les ronces sont plutots resistantes ^^'

par contre si c'est des moisissures ou des insectes qui causent ca, ya des risques que ca le transmette a tes plantes oui :/

 

sinon il me semble que les epines de ronces peuvent transmettre le tetanos a l'homme mais bon logiquement ya un vaccin contre ca ...

 

dont'worry man, les taches marrons sur les ronces, sont surement due a des carrences selon moi ;)

t'aurais pas une photos ?

 

peace 

Modifié par idril-mwew
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Cest vrai que j'avais pas du tout pensé aux carences ! Je vais essayer de voir si il n'y a pas quelques trucs à corriger dans le sol, d'ailleurs si quelqu'un sait comment détecter une carence avant qu'elle ne se déclare je prend :D

 

Pour le tétanos t'inquiète pas je serais déjà mort une bonne dizaine de fois vu le nombre de piqûre que j'ai ramassé là bas ^^

 

En tout cas merci idrill et si certains en savent un peu plus vous êtes les bienvenues :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Des maladies non...

Mais comme le dit Mew si les ronces sont trop "collées" à tes plantes et selon la zone où tu es elles peuvent servir d'hôtes à tout un tas de ravageurs qui se feront un plaisir de venir visiter tes plantes aussi.

 

C'est le cas de la cicadelle pruineuse notamment.

Une belle grosse s*al*perie de m**** (pour rester poli !) qui se développe très vite et peut aller jusqu'à affaiblir un plan à mort (ou presque) si on ne fait rien.

Y'en a pas mal dans le Sud, je sais pas si le nord est concerné ^^.

 

Les pucerons aussi, aiment bien les jeunes pousses de ronces.

 

Donc si tu plantes en roncier, garde une "zone" de sécurité d'au moins 50cm entre tes plantes et les ronces (coupe les ronces au fur et à mesure que tes plantes grandissent, plutôt que de faire un énorme trou super visible en Mai ^^).

 

Pour le tétanos, c'est possible mais surtout si piqure avec des ronces qui trainent au sol et c'est en fait dans le sol que se trouve le méchant téténos.

Mais honnêtement, faut être malchanceux pour le choper.

 

Attention aux tiques par contre, c'est le début de la saison et les chiens en prennent plein la tronche.

La maladie de Limes (cf. la section OUT) c'est pas un cadeau et à force de se balader dans les hautes herbes et de ramper au sol c'est un danger pour les guerillos (et guerilleras ?).

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On avait déjà prévu de laisser pas mal de place entre les plants et le roncier donc on était bon de ce coté la mais par contre est ce que tu sais sais si il existe quelque part une liste des plantes qui peuvent etre nuisible ?

Sinon pour les tiques pas de problème ca me connait ! J'habitais juste à coté de la forêt quand j'étais petit :applaus:

 

Peace :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Aucune plante ne sera nuisible en tant que telle.

 

A moins d'avoir des tas de plantes/lianes en contact avec tes plantes à toi, peu de risques de contamination.

 

Les maladies "courantes" sont surtout des attaques de champignons (oïdium, mildiou, fonde des semis) et sont plus souvent causées par une météo trop humide que par la présence d'autres plantes.

 

Donc fait lou ménach' autour de tes plantes sauf si c'est des graminées (herbes hautes) qui les entourent auquel cas presque aucune chance que ça transmette quoi que ce soit puisqu'elles sont très peu sensibles aux champignons qui s'attaquent à nos plantes à nous.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Désolé j'ai pas trop eu le temps de répondre ces derniers temps j'ai eu une assez grosse dernière semaine :zzz: .

Mais bon me voilà de retour et d'attaque pour terminer mon spot avant Avril.Pour les photos Idril je vais essayer d'en poster d'ici une ou deux semaines pour vous donner un apercu des taches (par contre je garantis rien c'est pas sur que je pourrai...) .

 

Sinon ar-sparfell je vais juste virer tout ce qu'il y a autour de la zone ou on va mettre en terre donc pas de problèmes de ménach' de ce côté là et d'après ce que j'ai compris il n'y a pas trop de risques de transmissions de maladies par d'autres plantes donc je suis plutôt rassuré :plus: .

 

Voila c'est tout

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hey !

 

Pour les "maladies" oui, mais comme quelqu'un l'a souligné plus haut attentions aux moisissures et insectes qui eux viennent avec le vent par exemple. Persos en fin de flo je vire le paillage si j'en ai fait un, et je nettoie au maximum pour que rien ne se décompose trop prêt des buds. Après en guérilla tu peux pas faire des miracles, mais faire ça me parait être le minimum. Ton père sait que c'est pour de la ganja ? ^^

Il y à toujours le truc de la vitamine C et de l'aspirine qui peut être pas mal, en tout cas pour les moisissures.

 

Tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Weedpassions, je ne sais pas de quoi tu parles :icon_confused: mais en tout cas mon père ne sait pas que c'est pour de la weed :yeah:  ( j'espère). Il sait que je fume et n'apprécie déjà pas alors planter ...

 

Sinon c'est quoi le truc de l'asprine et de la vitamine C ?

 

A plus :bigspliff:

Modifié par chioupaps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites