AK47, FLO+28 feuilles jaunissent, tâches brunes, meurent et tombent


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: AK47 (Graines provenant d’un ami expérimenté, j’ai vraiment confiance en leur potentiel)

 

- Age: Flo+28

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): vieilles feuilles (principalement du bas)

 

- Date d'apparition du problème: Flo+23

 

- Evolution du problème et de la plante: Les feuilles les plus agées continues à jaunir puis mourir…

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

•  Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x140cm (ne contient qu’un plant)

 

- Lampe utilisée: 250W

 

- Distance lampe/plante: 40cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: évolue entre 24 et 28 degrès C° (en journée), entre 18 et 20° nuit

 

- Hygrométrie: 50-55% (difficile d’obtenir moins…)

 

- Extraction utilisée: 100mm 105m3/h

 

- Ventilation utilisée: petit ventilateur clip 15cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:  extraction et ventilation non stop en journée (étant donné la faible puissance du ventilateur et l’humidité constante) puis arrêté certaines nuits…

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

•  Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau de rempotage contenant engrais pour 4 semaines (N+P+K)

 

- Taille des pots: 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais Bio Bizz Bio Bloom 1 arrosage sur 2 (2 gouttes pour 1,5L)

stimulateur de flo Bio Bizz Top Max à tous les arrosages (2 gouttes/1,5L)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: arrosage tous les 2 jours ou 3 (selon humidité du substrat) à raison d’une demi bouteille d’1,5L à ¾ de la bouteille

 

 

 

Bonjour à tous !

 

C’est ma première culture et tout semblait aller pour le mieux. Vers Flo +15 environ et surement dû à une trop forte chaleur+humidité, j’ai eu droit à une petite invasion de moucherons dans mon placard se permettant de pondre dans mon substrat…

 

J’ai essayé de diminuer la température et l’humidité du placard mais ils étaient de plus en plus nombreux et par peur pour ma plante j’ai utilisé un insecticide en spray (photo ci dessous) uniquement sur le sol de mon placard et sur les parois du pot. Je ne pense pas en avoir utilisé énormément.

 

Je suis ensuite partie pendant 1 jour et demi et à mon retour, feuilles jaunes avec quelques tâches brunes. Les feuilles touchées sont les plus âgées, les feuilles autour des buds ne sont pas du tout touchées (pour l’instant…).

 

Les feuilles finissent ensuite par fâner puis mourir, si bien que j’ai du en couper quelques unes (soigneusement au ciseau à ongle désinfecté J )

 

J’ai ensuite pensé à un sous engraissage et ait donc arrosé récemment avec une concentration légèrement supérieure à celle utilisée d’habitude… J’ai même essayer de « sprayer » les feuilles avec un mélange eau + engrais…Les feuilles continuent à jaunir puis faner et tomber !!!!

 

Qu’en pensez-vous ? Sous-engraissage (le substrat doit arriver à cours de nutriments aussi) ? Sur-engraissage ? Meurtre de cette pauvre petite plante à coup d’insecticide L ?

 

Par avance, merci beaucoup de votre aide, vous allez peut être sauver une vie végétale J


h_300672.jpg

 

* Produit utilisé contre les moucherons...

post-825835-0-01234800-1395680780.jpg

post-825835-0-11610900-1395680868.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

la tige qui est rouge, la feuille est jaune avec des tâche brunes, puis sa tombe. C'est surement une carence en azote l'ami! Laisse faire a ce stade la plante n'assimile plus l'azote, ton strech étant fini ...

A+ l'ami

Ludo13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

Par contre tu as tout à gagner à remplacer ton extracteur,

ainsi tu pourras rapprocher l'ampoule, et mieux gérer le climat.

(H24 même la nuit ^^)

 

Après je si je comprends bien, la moitié de 1.5L c'est 0.75L ?

Et les 3/4 de 0.75L c'est tellement peu que tu dois te tromper ?

Sinon c'est déjà bien que la plantoune est survécu jusqu'ici  :shock:

 

Pas assez d'eau et accumulation d'engrais dans le substrat, 

avec un vrai arrosage voilà le sur-engraissage ! Rinçage dans ce cas, et sur-abondant ! 

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que j'ai mal choisi pour l'extracteur (faute de budget...) Cependant en ouvrant la fenêtre j'ai réussi (enfin!) à diminuer l'humidité à 40% (ce qui me semble bien mieux!)

 

Et non je ne me suis pas trompé pour l'arrosage, je vais donc suivre ton conseil et augmenter en utilisant plus d'eau claire histoire qu'elle puisse survivre jusqu'à la fin convenablement!

 

Merci beaucoup :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Ha oui si tu ne renouvelle pas ton air dans la pièce et que tu introduis et expulse dans la même pièce,

ta plante risque d'étouffer un peu.

 

En gros pour un pot de 11L lorsque c'est bien sec, surface et plus en profondeur, pot léger,

il faut à ce stade 20/25%, un bon 2.5L me semble bien.

Mais si tu fais un arrosage correct fais le à l'eau claire surtout,

tout l'engrais accumulé va se libéré et tu risques un sur-engraissage même sans en rajouter.

 

Après je ne sais pas ce qui serait le mieux, peut être arroser comme un goret, genre dans la baignoire et doucher le pot,

très abondamment, sur-arroser pour bien rincer, et laissé sécher, petite perte de rendement mais derrière sa devrait 

très bien repartir.

Mais comme cela ne m'est jamais arrivé franchement attends un autre avis pour confirmer cette méthode osée !  ;)

 

@+

 

Edit mode curieux : Elle vient de chez Séerious Seeds, une fem ou reg ? ;)

Edit 2 : Si tu as une autre photo, même plusieurs, par ce qu'on ne voit pas grand chose ^^

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je veux pas passer pour le donneur de leçon hein... mais quand on voit le temps passé à la culture, la conso d'électricité et tout ce qui suit, être à 20 euros près pour un extracteur de gaine ou vmc 300m3/h premier prix qui suffit amplement pour une 250w c'est faire des économies de bouts de chandelle...

 

Ben ensuite:

 

- 250w à 40cm faut pas s'étonner que les feuilles du bas jaunissent 

- L'arrosage comme dit Fantomax est à augmenter

- 2 gouttes de biobloom c'est dur de se rendre compte de ce que ça fait mais ça doit pas être énorme...

- Du biogrow a été mis pendant le stretch ?

 

Le terreau de rempotage c'est pas du allmix et compagnie. Les 4 semaines dont ils parlent c'est pour des plantes vertes, pas une plante à croissance rapide comme le canna.

 

Au final, y'a une accumulation de manque d'engrais, lampe trop haute, arrosage trop faible...

 

Effectivement, comme dit au dessus le plus important c'est changer l'extra et essayer de rejeter l'air hors de la pièce pour rapprocher la lampe à minimum 25cm et d'augmenter l'arrosage. Vu les doses d'engrais, je pense pas que tu aies de soucis à te faire mais fais quand même le prochain arrosage à l'eau claire.

 

Ensuite, essaies de mesurer ce que tu mets en engrais mais ne passe pas à des doses maxi car tu basculerais en sur engraissage rapidement.

 

A ce stade tu ne rattraperas rien je te le dis direct, autant t'y faire. Tu peux ralentir le jaunissement et mener ta récolte au bout avec une qualité très correct mais un rendement assez faible. Ne tente pas les pulvérisations ou augmentation d'engrais. juste un peu plus et mettre du biogrow ou équivalent si t'en as il est encore temps de lui faire un petit apport d'azote (urine diluée à 10% sinon)

 

++

 

Edit : j'ai l'impression d'avoir été alarmiste mais en fait elle est très belle ta plante (un peu claire et légèrement jaunie en bas) mais pour le peu que t'as mis en engrais/éclairage/eau elle s'en sort bien ^^

Donc continu juste avec les quelques conseils et ça devrait rouler  ;-)

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour toutes vos réponses!!!! Même si cette petite plante ne sera peut être pas très rentable je note tout pour faire mieux la prochaine fois! :)

 

@FantomaX

Je ne vais pas tenter la méthode baignoire, en revanche les 2,5L vont lui faire du bien je pense. J'avais peur du sur-engraissage et j'ai tellement lu partout qu'il valait mieux sous doser l'engrais que le surdoser que j'ai préférer limiter mes apports (et comme je lisais arrosage tous les 4 ou 6 jours et que j'arrose tous les 2 jours en général je pensais que la dose suffirait ^^)

Les graines proviennent d'un ami à moi vraiment passionné (malheureusement perdu contact avec lui...), bref c'est du fait maison et d'après ce que je lis elles sont vraiment résistantes!! :)

Je lui avais demandé à l'époque si c'était des graines femelles ou non et il m'avait répondu "Non pas forcément mais je sais comment les faire pousser pour que ce soit une femelle à coup sur", cela reste toujours un mystère pour moi à l'heure actuelle mais je pense qu'il sait ce qu'il fait!

 

J'ai mis quelques autres photos, on devrait y voir plus clair :)

 

@oï-oï

L'engrais est très basique aussi (Grandes surfaces...), et je sais qu'on est pas à 20€ près Honte à moi je l'ai lu partout  :(

 

Par contre je prends bonne note pour les fois suivantes, je ré-investirai dans du meilleur matos (merci pour les infos sur l'extracteur je ne savais pas trop quelle puissance choisir aussi) et engrais! 

 

Pendant le stretch je n'ai pas mis de Biogrow! J'ai laissé la petite en croissance pendant environ 45jours et dès son passage en flo j'ai stoppé le Biogrow (j'ai lu seulement après que j'étais censée le laisser mais je n'avais plus le produit chez moi...)

 

Donc mon soucis c'est que je n'ai à disposition que du BioBloom et TopMax, je vais donc surement tenter l'urine diluée (là encore j'apprends quelque chose ^^)

Je vais aussi remonter un peu la petite pour qu'elle soit plus près de la lampe : je viens de me souvenir l'avoir éloignée de la lampe entre 5 et 10 jours avant que le problème survienne!! Et Zut!! J'avais peur des brûlures...

 

post-825835-0-12285000-1395694347_thumb.jpg

post-825835-0-56970100-1395694376_thumb.jpg

post-825835-0-45876300-1395694412_thumb.jpg

post-825835-0-70854200-1395694432_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.