Carence ou surengraissage


Messages recommandés

Salut à tous amis cultivateurs, tous d'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui oeuvrent pour le bon fonctionnement de ce site. Voila la premeires fois que j'interragies avec vous mais ce n'est pas la premieres fois que je visite ce site et ces tutos malgrès cela je viens vers vous pour un problemes qui à l'air d'empirer. Commencons les hostilités.

 

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Deep Cheese

- Age:CRO +35j Flo +26J

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet)

- Date d'apparition du problème: 15 jours environ

- Evolution du problème et de la plante: jaunnisment progressif de la pointe vers la base de la feuilles




Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:80*80*180 Homebox

- Lampe utilisée: 250 w HPS

- Distance lampe/plante: 20 cm

- Cool tubée ou non: oui

- Cycle lumineux:12/12

- Température:23 nuit 27 jour

- Hygrométrie:45

- Extraction utilisée:325 m3/h VKU

- Ventilation utilisée:oui

- Cycle d'extraction et de ventilation:24/24


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Growmix

- Taille des pots: 11l

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Basic A+B Ecolizer 1ml/l environ tous les deux arrosages

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:
1 fois tous les 4/5 jours environ 80 cl voir 1 litre



Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

post-786820-0-49988500-1396191034.jpg

post-786820-0-05438000-1396191098.jpg

post-786820-0-31381600-1396191151_thumb.jpg

post-786820-0-02074500-1396191204_thumb.jpg

post-786820-0-69226300-1396191306_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Apparemment c'est un peu tard pour le dire mais bon...

 

Je suis entièrement d'accord avec le diag' de sous arrosage.

 

Mais...(désolé pépito  ;-) )

 

Sur le conseil d'augmenter la dose d'engrais je dirai plusieurs choses pour contre dire :

 

1. La plus importante : en cas de sous arrosage (moins de 10% du volume du terreau arrosé ici) une bonne partie des nutriments présents dans la terre ne sont plus disponibles pour la plante. Au moment de l'arrosage, ces minéraux se retrouvent assimilable. Dans certains cas, même en arrosant à l'eau claire, on peut se retrouver avec des symptômes d'excès... Alors si on augmente la dose ça peut être mortel !

 

2. Cet engrais s'utilise en terre/hydro/coco et se dose de 1 à 4 mL/L. Il faut comprendre 1mL/L en terre jusqu'à 4mL/L en hydro. Les doses d'un engrais minéral compatible hydro sont en général à diviser par 2 pour la terre. Cela nous ferait du 1 à 2 mL/L en terre. D'autant plus que nous partons ici d'un terreau pré fertilisé Grow mix...

Perso, je ne dépasserait pas les 2mL/L et me contenterait même de 1mL/L

 

Les feuilles jaunissent sûrement à cause du sous arrosage et sur certaines feuilles on voit déjà un excès (décoloration du limbe et nervures vertes) sur photos 2 - 3 - 4

 

3. De moindre importance mais quand même un peu : on évite le plus possible de mettre de l'engrais dans une terre sèche...

 

Voilà, en espérant avoir convaincu et pas arriver trop tard !

 

A++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep la commu ^^


 


Si tu le dis c'est toi qui m'avais conseiller le Ecolizer Oi-Oi


donc tu dois le connaitre mieux que moi ^^ je l'utilisais pour des banzai


en coco a auteur de 4ml/1  pendant 1 mois pas de soucis les deux 


sont partie en out mais s'était dans de la coco donc neutre !!


On va laissé Bamb nous dire quoi sur les arrosage 3ml/1l 


++


 


 


Ps: Sorry oui s'était Oilo qui m'avais conseiller  :-P 


Modifié par pépito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re pépito,

 

T'es sûr que tu confonds pas de personne ou faut que j'arrête la fume  :lol:

 

En faisant une petite recherche, j'ai vu que Oïlo t'avais conseillé sur cet engrais qu'il utilise lui-même pour une culture coco...

 

Sinon, si on est sur un substrat neutre comme la coco, les doses sont identiques à l'hydroponie mais c'est pas comparable en terre. L'EC de base d'une coco est inférieur à 0.6 alors que sur du Grow mix on part déjà sur un EC de 1,6 ...

 

A la rigueur sur un terreau comme le promix non fertilisé ou sur un lightmix on pourrait monter les doses.

 

Mais après, comme j'utilise pas cette gamme, je peux toujours me tromper... Certaines marques sont relativement souples dans leur dosage.

 

En revanche, il reste le soucis du sous arrosage et dans ce cas, je maintiens qu'il ne faut pas utiliser d'engrais pour ré-humecter une motte de terre sous arrosée dans laquelle on a déjà mis de l'engrais.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mec, 

 

Perso je ne vois pas de sous arrosage, autrement tes feuilles se ramolissent et basculent vers le bas comme dépitées...

Par contre, selon les photos (une photo plus précise des feuilles est la bien venu) c'est un souci d'azote. Quand la plante n'a pas ce qu'il faut dans le sol, elle le prend dans ses réserves, donc ses feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TaKaCroaR,

 

Il faut pas confondre ce qu'on appelle communément un sous arrosage chronique et le stress hydrique.

 

Le stress hydrique est ponctuel et se rétablit vite lors d'un arrosage. Les feuilles pendent et il y a peu de conséquence.

 

Le sous arrosage chronique (inverse du sur arrosage) survient quand on arrose avec de trop faibles quantités. Les feuilles restent souvent droites mais la plante ne s'alimente plus correctement. Les racines meurent par dessèchement et les minéraux ne sont plus solubilisés créant souvent un double phénomène de carence et d'excès.

 

Si le problème était une simple carence en azote, seules les feuilles du bas seraient atteintes jusqu'à devenir totalement jaunes (nervures comprises) avant de tomber et l'évolution se ferait de bas en haut.

 

On voit sur la première photo que les feuilles les plus atteintes se situent milieu/sommet de plante et les feuilles du bas ont les pointes jaunie (peut être même sèches) et la décoloration n'atteint pas les nervures. Donc une atteinte de l'ensemble de la plante, un peu comme lors d'un excès d'engrais ou bien de carences multiples.

 

Sur la dernière photo, les feuilles n'ont même pas jaunie mais ont juste séché et se s'enroulent ou se replient. Les feuilles du bas qui transpirent le plus perdent plus d'eau que les racines ne peuvent fournir et sèchent. C'est le phénomène de dessiccation...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola!!

 

Non mais quoi dire de plus après une explication aussi exhaustive..??!?!

 

Tout a été dit et redit mais clairement, c'est un sous-arrosage......

 

 

:jesors::siff::bye:

 

Bonne continuation!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et bien ça c de l'explication oï-oï, donc sous arrosage à fond, j' ai augmenté ma dose à 1.5l /pot donc ça c bon par contre j' ai aussi augmenté ma dose d'engrais à 3 ml/l donc je pense effectuée 2 arrosage sans rien qu'est ce que vous en pensez ??

Dsl de repondre aussi tard, je vais vous remettre quelques photos demain pour voir l'evolution.

Hier il etait tot pour voir un effet de mon arrosage, j'ai tout de même descelé une légére recoloration verte des feuilles les moins atteintes de la plus atteinte (photo 1) et la feuille de la photo n°3 continue à jaunir bref je vous tiens au courant.

 

Je tiens vraiment à tous vous remercier une fois de plus pour l'aide que vous m'apportez j'y tiens à mes fifilles et ça fait plaisir d'avoir de bon conseil pour qu'elles puissent vivre une fin decente. lol

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 
C'est bizarre oï-oï, je n'aurais pas dit cela, vu que la plante tire beaucoup en période de croissance, et que le souci ne se déclare qu'à CRO +35j Flo +15j environ... Même si ton explication tient la route d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse : si je compte, tu as posté avoir arrosé le 01/04.

Et tu penses réarroser le 03/04 au soir, soit à peine 3j après... c'est pas grave pour cette fois, tu peux circuler, car il fallait réhumidifier la motte et donc il est compréhensible d'avoir un intervalle un peu plus court.

Mais ne reste pas sur une base d'arrosage aussi fréquent sans être sûr que les plants ont bu (En soupesant les pots, par ex), sinon tu reviendras ici pour surarrosage.

 

Pour répondre à ta question : oui, fais au moins un arrosage à l'eau claire.

 

A part cela, il ne faut pas rêver que les parties mortes revivent. Certaines de tes feuilles qui sont complétement nécrosées sont à éliminer. Tu peux aussi de contenter de couper ce qui est mort sans virer toute la feuille (Idéalement avec un instrument stérile. Un passage à la flamme suffit). C'est une précaution contre des maladies, notamment fongiques.

 

Et tant qu'on y est, si tu peux ajouter qqes trichoderma dans ton prochain arrosage, tu aideras encore tes plantes en terme de prévention (Ca doit être gavé de racines mortes en dessous, autant choisir qui va en faire la digestion et les donner à un symbiotique du cannabis)

 

Bonne fin de flo

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ne tinquiète pas taff-taff j'ai arrosé ce soir parce que mes pots étais déjà légers je soupése mes pots aussi comme quoi de leur avoir données plus à boire ne leur à pas fait de mal... Je prend conseil pour le trichoderma même si je ne sais pas encore ce que c'est mais je vais de suite me renseigner.

Merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'attendais des news pour confirmer. Comme dit dans mon premier message, je savais que j'arrivais trop tard pour la mise en garde de l'engrais. Te voilà avec un beau sur engraissage....

 

Je dirai plus d'un arrosage à l'eau claire vu l'état... D'ailleurs, après un sous arrosage + sur engraissage j'aurai immergé les pots pour nettoyer plus rapidement le terreau.

 

+1 pour les trichodermas : prévention, nettoyage des racines et meilleure assimilation

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.