Catastrophe apres une semaine d'absence


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: SuperSkunk Sensi Seed feminisee

- Age: 86 jours, 47 jours de flo

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles exposees a la lumiere

- Date d'apparition du problème: moins d'une semaine

- Evolution du problème et de la plante: feuilles exposees ont des taches de rouille et sont seches.


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60*60*140

- Lampe utilisée: 250w HPS

- Distance lampe/plante: 25/30cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 18 nuit, 25 jour

- Hygrométrie: 45% nuit,  15% jour

- Extraction utilisée: rvk 225m3

- Ventilation utilisée: ventilo de table, 40cm

- Cycle d'extraction et de ventilation: non stop pendant le jour, 15min par heure pendant la nuit


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre (SCROG, 4 plantes)

- Indiquez le substrat utilisé: 25% coco, 75% light mix (platinium)

- Taille des pots: 11L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : gamme biobizz: bio grow 1ml/l, Biobloom 4ml/l, topmax 4ml/L, sweet candy (platinium) 1ml/L. Engraissage a chaque arrosage.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:
1.5L tous les 2 jours, 3L pour 7 jours lors du dernier arrosage (une semaine d'absence)

 

 

 

 

Hello tout le monde !

 

Donc j'arrose d'habitude a l'eau du robinet reposee pendant 48h pH ajuste 6/6.5.

 

 

Dimanche dernier, j'ai arrose les 4 plantes engraissees comme decrit ci dessus (1.5L par plantes

 

Je partais pendant une semaine, j'ai donc du ajouter 1L par plante d'eau minerale pH ajuste 6/6.5 avec seulement 4ml/L de top max car plus de biobloom.  

 

J'ai du faire ca a l'arrache car je devais pas rater mon train... donc j'ai peut etre merde le pH...

 

 

Tout allait bien avant mon depart, et hier a mon retour patatra... les feuilles non exposees a la lumiere m'ont l'air OK.

 

J'ai arrose 1.5L d'eau pure (du robinet reposee pendant 7 jours) hier pH ajuste 6.5.

 

Je suis en rincage, je compte les mettre dans le noir le 11 avril pendant 10 jours.
 

post-624695-0-93717500-1396259015_thumb.jpg

post-624695-0-88891800-1396259021_thumb.jpg

post-624695-0-92620000-1396259028_thumb.jpg

post-624695-0-18983200-1396259036_thumb.jpg

post-624695-0-78878400-1396259042_thumb.jpg

Modifié par SyN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon ben à mon avis elles ont trés faim...  :( Un peu de bloom et de PK (et ou de Green S.) et le tour sera joué... toujours à mon avis. :smile:

Elles ont du boire en 2 ou trois jours ton précédent arrosage et depuis elles jeûnent, donc elles tirent sur les réserves c'est à dire les feuilles!

 

Bon Grow

 

Atchao

Modifié par Benway09
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

 

Merci, je pensais aussi a un manque de PK, mais de les voir dans cet etat en une semaine m'a fait penser a une couille dans mon precedent arrosage. On conseille le rincage generalement 2 a 3 semaines avant la recolte, et c'est la premiere fois que je vois un truc pareil...  donc je sais pas trop :/

Modifié par SyN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux tenter de limiter les risques de problèmes secondaires en coupant les feuilles les plus abîmées.

Tu as du avoir un choc en arrivant dans le placard.

 

Courage

 

Bonne fin de session.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

je sais pas pour la coupe des feuilles, je pense les laisser pour qu'elles crevent toutes seules.

 

Le choc etait la, deja que ca puait la weed devant ma porte d'entree, je m'attendais donc a une bonne surprise et la c'etait le drame. Sinon je suis en rincage, donc je mettrai pas d'engrais.

 

Sinon je comprends pas pourquoi les feuilles non eclairees pleinement par la lampe ne sont pas touchees... bref, les trichromes sont pas encore prets, et pas vraiment d'evolution depuis dimanche. 

 

Ce soir j'arroserai avec 1.5L pH ajuste a 6.5, et de l'element 5 melange avec du Bioponic Mix - Trichoderma Harzianum, on verra ce que ca donne.

post-624695-0-94559300-1396349900_thumb.jpg

post-624695-0-48574700-1396349908_thumb.jpg

Modifié par SyN
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, ceux qui se demandent comment j'ai fait le bandeau en bas, j'ai ecrit un script degeu en bash qui utilise imagemagick sous linux. Mais c'est grave pratique car il calcule tout tout seul ;)

 

Faut lancer le script depuis le repertoire ou sont les photos a modifier. Faut ajuster les nombres en fonction des dates de votre culture. J'aurais pu faire avec des options mais j'avais la flemme.

 

 

 

#!/bin/bash

# ImageMagick 6.7.7-10 2013-09-10 Q16 https://www.imagemagick.org

# jour de debut de croissance

start_date=3

 

# le nombre de jours a ajouter

add=0

# jour de debut de floraison

start_flo=11

 

for i in *.JPG

do

# variable qui determine le jour de prise de la photo

day=`identify -verbose $i | grep DateTimeOri | awk '{print $2 }' | awk -F ":" '{print $3}'`

# variable qui determine le mois de prise de la photo

month=`identify -verbose $i | grep DateTimeOri | awk '{print $2 }' | awk -F ":" '{print $2}'`

if [ "$month" -eq "01" ];then # 01 = janvier

  add=0 # culture commencee en Janvier, donc on ajoute 0 jour

elif [ "$month" -eq "12" ];then # 12 = decembre

  add=-31 #  culture commencee en Janvier donc on ajoute -31 jours (nombre de jours du mois de decembre)

elif [ "$month" -eq "02" ];then # 02 = fevrier

                add=31 # 31 = nombre de jours du mois de janvier

  add_flo=0 # flo commencee en fevrier

elif [ "$month" -eq "03" ];then

  add=59 # 59 =31+28, 28 = nombre de jours du mois de fevrier

  add_flo=28 # nombre de jours ajoutes a la flo (= nombre de jours du mois de fevrier)

elif [ "$month" -eq "04" ];then

  add=90

  add_flo=59

fi

evo=`echo "$day+$add-$start_date" | bc -l` # on compte le nombre de jours depuis le debut de la culture

flo=`echo "$day+$add_flo-$start_flo"  | bc -l` # on compte le nombre de jours de flo

width=`identify -format %w $i` # largeur de la photo

  echo $evo | grep "-" > /dev/null 2>&1

if [ "$?" -eq "0" ];then

  convert -background '#0008' -fill white -gravity center -size ${width}x200 caption:"-$evo" $i +swap -gravity south -composite $i

elif [ "$month" -ge "02" ] && [ "$day" -ge "11" ];then

  convert -background '#0008' -fill white -gravity center -size ${width}x200 caption:"+$evo  FLO+$flo" $i +swap -gravity south -composite $i

elif [ "$month" -ge "03" ];then

  convert -background '#0008' -fill white -gravity center -size ${width}x200 caption:"+$evo  FLO+$flo" $i +swap -gravity south -composite $i

else

  convert -background '#0008' -fill white -gravity center -size ${width}x200 caption:"+$evo" $i +swap -gravity south -composite $i

fi

done

Modifié par SyN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami!

 

Simple question: Y'a une raison pour avoir un RH de 15% de jour?

Parce que c'est clairement pas l'idéal....

 

Et perso, 1.5L pour des pots de 11L, je trouve que c'est très peu....

 

Bonne journée!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

bah c'est ce qu'affiche mon hygrometre electronique. Des que la ventilation tourne, il descent a 15 en 30 secondes. L'air est pris directement de l'exterieur.

 

1.5L tous les 2 jours c'est peu, mais quand j'ai mis un peu moins de 3L, ca coulait dans les coupelles et ca n'absorbait plus ou avec du temps car apres je partais une semaine, donc j'ai pas pu verifier.

 

J'avais toujours fait comme ca et pas de soucis pendant 77 jours.

Modifié par SyN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola!

 

 


bah c'est ce qu'affiche mon hygromètre électronique. Des que la ventilation tourne, il descend a 15 en 30 secondes.

 

Ok! Et tu remarques pas que tes plantes souffrent d'évapotranspiration excessive? C'est comme assez flagrant!!

Combiné a un sous arrosage chronique, c'est évident que les problèmes allaient survenir un jour!

Essaye d'avoir un RH de 40% de jour..la nuit même si c'est plus bas, c'est pas grave.

 


1.5L tous les 2 jours c'est peu, mais quand j'ai mis un peu moins de 3L, ca coulait dans les coupelles et ca n'absorbait plus ou avec du temps

 

Euuuuh, tu réussis à voir ta copine ou à faire quelques activités les moments ou tu n'arrose pas tes plantes?? :lol:

 

Sérieux, arrosé au 2 jours en 11L, c'est pas du tout normal....Et 3L d'un coup était un peu trop mais tu devrais facilement être en mesure de leur donner 2L à 2.5L sans problèmes.

Si ca coule dans les coupelles avec 2L, c'est que ton terreau est trop sec et n'absorbe pas adéquatement.

À ce moment là, donne leur 1L et attend 4-5 minutes puis redonne 1 autre litre...Elle devrait le prendre sans probleme.

 

Et je crois que Benway09 est sur la bonne piste. Perso je pense que le sous arrosage a crée une carence en PK....

 

Je te file un lien concernant l'arrosage...sans prétention, juste comme référence.

 

Je pense que si tu corrige l'arrosage, 95% de ton problème est réglé....Le 5%, la carence, va probablement se résorber avec un arrosage adéquat.

 

Evidement je ne suis pas Dieu, donc si tu prefere attendre d'autre avis, c'est comme tu veux!

 

@++ l'Ami!

 

Edit: Si les trichomes ne sont pas prêt, pourquoi tu rinces? :icon_confused:

Modifié par GreenBrainer
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Merci de ton aide!

 

Hola!

Ok! Et tu remarques pas que tes plantes souffrent d'évapotranspiration excessive? C'est comme assez flagrant!!

Combiné a un sous arrosage chronique, c'est évident que les problèmes allaient survenir un jour!

Essaye d'avoir un RH de 40% de jour..la nuit même si c'est plus bas, c'est pas grave.

 

 

 

Comment tu remarques ca sur la premiere photo (avant l'apparition des problemes)? 

 

OK je vais donc arroser plus ;)

 

Pour le rincage, j'ai suivi les conseils d'******, plus tu rinces tot, plus ta weed sera meilleure selon eux.

 

 

 

Mais si yavait sous arrosage, pourquoi les feuilles ne tombaient pas?

 

 

Ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le sous arrosage a pu provoquer une carence, c'est clair, du fait que l'absence d'eau a empêché la solubilisation des éléments nutritifs présents dans ton substrat donc rien d'étonnant.

 

A ce stade là, pas d'engrais, ça sert à rien. Si t'en mets, quand ça commencera juste à reverdir, faudra rincer et le rinçage n'en sera que plus difficile.

 

Donc continues à l'eau claire (pas besoin d'eau minérale, ça servira à rien) jusqu'au cut (2-3 semaines).

 

Pour ton problème de rétention en eau, une immersion peut être la solution.

 

Sinon, perso, quand je pars une semaine, je mets les pots dans une caisse en plastique que je remplis avec la quantité d'eau qu'elles auraient bu durant cette période en y ajoutant 10% (pour compenser l'évaporation ainsi que la transpiration qui peut augmenter en fonctions des conditions climatiques).

 

Et j'ai souvent passé des semaines tranquillou sans devoir arroser. A cela tu couples une fertilisation organique sous forme solide que tu mélanges à ton substrat et tu continues ainsi à fertiliser sans être présent.

 

Bonne continuation,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

OK super, merci!

 

A savoir pour la prochaine fois!!  :D

 

sinon pour l'eau minerale, j'avais que ca ou de l'eau du robinet pas reposee :)

Modifié par SyN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut SyN,

 

 

je rejoint ce qui à été dit plus haut, tu devrais arroser tout les 4/5 jours avec 2L voir 2,2L, en comparaison j'arrose dans un pot de 7L tout les 4 jours avec 1,25L à 1,35L, et là pas enorme de drain pour bien faire j'devrais monter à au moins 1,5L...

 

pour les taches sur les feuilles, je te rassure j'ai casimment les mêmes à F+44 mais en moins develloppé, je pense à une carence en K voir en manganèse, petites tache brune qui vire au noire, les taches survenant juste apres une legère decoloration des feuilles... j'ai engraisser deux fois de suite et sa va bien mieux (j'y etais aller trop mollo le premier à F+37 d'ou le second à F+41 plus consequent avec apports de nombreux produits pour couvrir toute la gamme de nutriments à de bonnes dose, Mr2 0,5ml/1,5L, Green sensation 1ml/1,5L, Sugar Babe 1/4 de dose soit 0,5ml/L, CalGreen 0,1ml/L et catalysator 0,3g/1L), pas pour chez toi mais pour chez moi je pense aussi à une mauvaise assimilation du mg du à une eau trop dure et un trop grand rapport mg/ca (bien que j'ai utilisé avec moderation le CalGreen sans jamais depasser 0,1ml/L), le ca en excès pouvant entrainer la mauvaise assimilation du mg...

 

mais tu devrait pas t'en faire au stade ou tu es, moi meme je m'en fait pas et je suis moins avancé que toi en flo, tu as de belles buds bien que je pense tu rince un peu tôt ^^ moi j'aurais pousser à vue d'oeil l'engraissage minimum jusqu'à F+55 suivi de dix jours de rinçage pour un cut pas avant F+65 voir 70... mais chacun voit midi devant sa porte et fait comme il l'entend ;)

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

OK merci de votre aide, donc a l’unanimité, j'arrose pas assez! 

 

Pour le rincage, j'ai pas vraiment le choix niveau timing... On verra lors du smoke test :D Mais la plupart des trichromes sont laiteux. Je mets dans le noir pendant 10 jours a partir du 11. Et apres cut :) en esperant que toutes les feuilles soient pas mortes d'ici la ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, je ne suis pas sur que la période de noir soit une si bonne idée. Tu vas surement être limite en durée de flo (pour la maturité) alors je pense qu'il vaudrait mieux la laisser finir sa flo sous la lampe.

 

Du fait de la carence, le rincage va être rapide, pas besoin de noir qui permet d'accentuer la dégradation de la chlorophylle. D'ailleurs, durant cette période, la plante ne murit pas uniformément, au contraire, elle va produire de nouveaux trichomes qui seront alors immatures à la fin de la période de noir, ce qui va inévitablement influencer les effets de ton herbe.

 

Après ce n'est que mon avis.

 

Bonne journée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Je peux pas faire autrement, je pars pendant 10 jours, je prefere tout laisser dans noir avec une bonne ventilation. Je pourrais couper et faire secher direct la semaine prochaine mais j'aimerais etre present lors du sechage, c'est trop delicat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, j'ai jamais fait de periode de noir donc jaimerais tester par moi meme. Mais bon vu leurs gueules a l'heure actuelle je sais pas si ca va etre concluant :/

Modifié par SyN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben si t'es pas là, vaut mieux laisser la lumière pour avoir une hygrométrie la plus basse possible.

 

En laissant dans le noir, l'hygrométrie va être élevée et va durer pendant 10 jours. donc si ça commençe à moisir, tu ne seras pas là pour t'en occuper et tu risques d'avoir de la perte plus ou moins importante.

 

Après, si tu es prêt à prendre le risque, libre à toi de le faire, mais je t'aurai prévenu :D

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut SyN,

 

 

sur qu'une periode de noir (en + de 10 jours) ça se surveille, tu peut pas t'absenter aussi longtemps et les laisser tel quel (c'est cherché les problemes là ^^), les laisser sur une aussi longue periode sans surveillance je tenterais pas perso, et encore moins si tu souhaitais les arroser avant de partir, car dans le noir elles ne consomment presque pu d'eau, sa va stagner dans les pots et te faire pourrir les racines à tout les coups, pour cela on recommande d'attendre au moins 48h apres le dernier arrosage pour les placer en periode de noir (48 heures d'attente pour un arrosage tout les 3 jours, si t'arrose tout les 5 jours attend 72 heures, la plante ainsi ne sera pas gorgés d'eau et le pot non plus, sa t'evitera bien des soucis), et biensur surtout ne plus les arroser quand elles sont au noir sa ne servirais à rien si ce n'est les noyer et permettre au processus de pourrisement de demarrer ^^ de + le noir combinés à une secheresse de l'air et de la plante (stress hydrique) c'est tout benef :plus:

 

 

cdt

 

X'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Salut,

 

Ben si t'es pas là, vaut mieux laisser la lumière pour avoir une hygrométrie la plus basse possible.

 

En laissant dans le noir, l'hygrométrie va être élevée et va durer pendant 10 jours. donc si ça commençe à moisir, tu ne seras pas là pour t'en occuper et tu risques d'avoir de la perte plus ou moins importante.

 

Après, si tu es prêt à prendre le risque, libre à toi de le faire, mais je t'aurai prévenu :D

 

Bonne journée.

 

 

 

Pour l'hygro comme j'ai dit plus haut, il suffit que je mette l'extraction et ventilation en route et je suis a 15% en 30 secondes, meme la nuit.

 

Vendredi prochain (11/04) j'en serai a 59 jours de flo, Sensi prevoit un cut a 45-50 jours. Je ferai des macros ce soir pour voir l'etat des trichromes.

 

Donc je pense faire comme a dit X, arroser le mercredi  ou jeudi, et vendredi soir j'enleve la lampe en laissant extraction/ventilation H24. 

 

Peace!

Modifié par SyN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.