Utilisation du systéme aéroponique apollo


Messages recommandés

Bonjour

 

N'ayant rien trouvé de probant sur le systéme apollo, j'ai décidé de faire profiter de mon expèrience avec ce systéme que j'utilise depuis plusieurs années,nous allons voir comment bien monter et utiliser ce systéme qui est vraiment trés performant.

 

Ce systéme se décline en 3 dimensions apollo 1,2 et 3 respectivement en 1,2 et 3 bac de largeur mais de même longueur.

 

L'apollo 2

apollo2.jpg

 

Dans cet exemple nous verrons le systéme apollo 3 (le plus gros de la gamme).

 

les dimensions sont 175 x 135 x 75 cm avec un réservoir de 240 litres et 33 sites pour les plantes (Pot panier NGW 3.5" (9cm)).

 

apollo3.jpg

 

Ce systéme nescessite une lampe de 600w minimum au vu de ses dimensions.

 

il est possible d'ajouter des extensions au systéme de base de 33 sites chacune,Dimension 128 x 122 x 75 cm.

 

apollo3-ext.jpg

 

Le bac est prés-percé pour fixer votre testeur PH-EC permanent avec un trou pour passer vos sondes directement dans le bac.

 

1404060337141137512127147.jpg

 

Voyons l'intérieur de la chambre racinaire:

 

apollo2_technique.jpg

 

Contrairement au dutch pot de ghe, les racines ne trempent pas dans la solution nutritive en permanence car celle-ci est évacué directement.

 

Les plaquettes anti racines sont entouré d'une chaussette en tissu de type NFT ou les racines vont pouvoir s'accrocher.

1404060338471137512127153.jpg

 

N'essayez pas de les retirer sous peine de boucher les raccords entre les bacs(pour ceux utilisant des extensions).Risque de dégats des eaux.

 

Une erreur de montage que j'ai vu dans un jdc de ce forum est de passer la barre transversal de maintiens de la largeur des bacs passé par dessus la colone de distribution de la solution nutritive, il faut la passer en dessous sous peine d'avoir des fuites au niveau des vis.cette barre sert a maintenir la largeur du bac pour qu'avec le poid des plantes le bac ne s'écarte pas et que le panneau suppérieur ne passe pas au travers.

 

1404060357541137512127225.jpg

 

La meilleur méthode pour avoir un énorme bouquet racinaire est d'utiliser un bloc de laine de roche que l'on encastre dans le gros pot panier.

 

1405050258161137512207548.jpg

 

Il est également possible de mettre un petit pot panier dans le grand avec billes d'argile ou d'utiliser des inserts mais le résultat racinaire sera inférieur à la méthode avec la laine de roche.(belle racine=belle récolte).

 

La pompe n'étant pas fourni avec le systéme pour les achats hors canada, il vous faudra trouver une pompe haute pression qui ne soit pas trop bruyante, je vous rassure vous pouvez en trouver facilement et pas trop cher (environ 100 euros), j'ai trouvé la mienne chez brico dépot et elle est trés silencieuse.(pompe 600w).

 

1404020742261137512118250.jpg

 

Un autre outil indispensable pour ce systéme est un timer cyclique à la seconde pour l'arrosage, je vous conseil le gse water timer qui offre la possibilité de régler différement un cycle de jour et de nuit avec détection auto de la lumière.il s'attache sur le rail de votre tableaux électrique.

 

1404130146391137512145616.jpg[/

1404130200221137512145690.jpg

 

Voici un tableau fourni par le constructeur du systéme:

 

1404050724411137512125151.png

 

Pour ma part je régle en jour à 30 sec toutes les 5 minutes et en nuit à 30 sec toutes les 20 minutes et cela fonctionne trés bien comme ça.

Ajoutez dans le réservoir un bulleur ainssi qu'une pompe de brassage pour maintenir une solution bien oxygéné.

 

Je vous conseil aussi fortement de mettre un filet pour soutenir vos plantes car la croissance et la floraison sont tellement impressionnant que les pieds plois sous leur poid.

 

Si vous utilisez une ou plusieurs extensions je vous conseil également de rajouter un joint aux raccords à l'extèrieur des bacs ou sinon vous aurez des fuites, c'est un petit défaut du systéme facile à régler.

 

1404060337301137512127149.jpg

 

Ce système est particulièrement bien adapté pour faire de la culture en SOG avec trés peu de croissance.

 

Voila j'éspère que ce topic pourra vous aidez et je vous souhaite une bonne culture.

Modifié par seboseb
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut voila c'est bien la première fois que je trouve quelqu'un qui utilise ce system !! je possède un apollo 3 et je viens de démarrer ma seconde culture (la première fu écourter a cause d'une carence fatale au plantes :-( . je viens vers toi pour profiter de ton expérience et faire avancer ce system !! 

Moi je suis partis direct pour l'optimisation du system et je voulais des gouttes a 50 microns chose que l'apollo ne donne pas . Pour éviter la recirculation et avoir toujours a règle le ph et l'ec  j'ai donc fabriquer un surpresseur et changer les buses pour avoir vraiment la bonne tailles de gouttes et passer en drain to waste et profiter d'une profiter d'une solution plus stable . je bricole bcp et j'aime bien optimiser les system existant ;-) . je maitrise bien la terre mais j'aimerai me servir de se foutu system !! 

Merci de ton aide ...

@+

Modifié par oscar74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites