Taille de pot mini pour arrosage hebdomadaire


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse adéquate à ma question...

Je compte cultiver en pot à l'extérieur et je suis dans le sud est. Il fait vraiment très très chaud en plein été ici et je ne pourrai rendre visites à mes plantes que tous les 6 jours.

Quelle taille de pot me faut-il au minimum pour accumuler assez d'eau afin de ne pas les faire mourir de soif ?

Est-ce qu'avec un bon paillage ça peut passer ?

Je précise qu'elles seront plein sud avec aucun obstacle entre elles et le soleil...

 

Merci d'avance.

 

TooDeeZ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

si je peux me permettre de te répondre, je pense que tu ne prend pas le problème dans le bon sens.En parcourant le forum tu verras que d'autres users outdooriste avec les mêmes soucis que toi on opté pour d'autres solutions..

1 : en pleine terre le dé sèchement ce feras moins vite et du coup avec un bon paillage tu peux aisément gagner du temps (de non arrosage)

2 : avec des systèmes d'arrosage automatique (blumat par exemple).

3: en préparant un substrat avec une forte rétention d'eau.

4: enterre un peu tes pots l'évaporation de l'eau ce feras moins vite aussi

enfin tout ça pour te dire que des solutions simples existent.

 

ceci ne reste bien sur que mon opinion basé sur mes lectures et mes expériences

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut budzaddict,

 

En lisant ta réponse je me rends compte qu'il manque quelques données à mon problème:

Pour ce qui est de la plantation en pleine terre ou d'enterrer un peu les pots ça ne sera pas possible... Les plants seront sur le toit de la maison que je retape en ce moment. Je ne peux pas les mettre directement dans le jardin car il y a un énorme vis à vis avec le voisin pour l'instant (clôture prévue à la fin de la rénovation) et j'ai souvent du monde qui vient m'aider pour les travaux. Aussi sur le toit l'emplacement est idéal et personne ne peut les voir.

Pour ce qui est du substrat à forte rétention d'eau, c'est prévu. Je compte mettre presque un tiers de mélange perlite-vermiculite, ça vous parrait bon?

Pour l'arrosage automatique, ça risque d'être un peu compliqué sur le toit... Faut que j'y réfléchisse.

 

Voilà, c'est pour ça que je voulais savoir si 6 jours sans arrosage ça pouvait passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai aucune expérience en out mais la perlite est utilisée pour rendre le substrat drainant, elle n'a aucun pouvoir de rétention d'eau (contrairement à la vermiculite).

Plutôt que d'utiliser ce mélange je pencherais plutôt sur l'emploi de billes d'argile mais voyons ce qu'en pense les cultivateurs outdoor ;)

 

Bonne continuation dans tous les cas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,Dans le sud, en pot, en plein soleil, et sans arrosage automatique, oublie.@++

Ah ben voilà une réponse constructive ! Merci ;)

 

Bon je crois que je vais investir dans le blumat... Ça a l'air d'être exactement ce qu'il me faut.

 

Merci budzaddict :)

Modifié par TooDeeZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

re,

serieux je pense que touriste à raison j'ai l'impression que tu ne te rend pas compte de la chaleur que tes pots vont retenir ...

Pour le blumat matte sur le fofo tu trouveras ton bonheur en matière d'utilisation cependant juste comme ça hein, sur un toit ça cogne sévère, la reserve d'eau doit être surélevé rapport aux pots et comme t'es sur un toit bah ça vas pas être simple je dit pas irréalisable mais franchement galère ... comment vas tu observé, soigné, entretenir tes pieds? et comment vas tu monter la reserve d'eau?

mon avis et cela ne reste qu'un avis mais trouve une autres solution ...

mp moi si besoin ...

@+

ps: tu peux faire confiance les yeux fermé aux propos de touriste c'est pas n'importe qui il s'y connais vraiment bien 

Modifié par budzaddict
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

 

Je pense que ça peut le faire sur le toit. Je n'utiliserai pas de réserve d'eau mais un tuyau branché directement sur un robinet avec un réducteur de pression. Le tuyau passera par une toute petite fenêtre côté Nord sans vis-à-vis donc très discret.

Et pour ce qui est d'aller prendre soin des plants, je suis 90% du temps seul sur le chantier (c'est une très grosse rénovation en auto construction), donc pas de soucis pour monter quand je veux.

Les plants seront adossés à un décroché du toit qui est coté Nord donc qui les protégera du fort mistral de la région.

Le seul point qui me posait problème était l'irrigation. Je pense que ça peut se régler facilement avec le blumat... Je ne connaissais pas et si ça fonctionne comme prévu, ça devrait être nickel :)

 

Je ne sais pas encore si j'ouvrirai un jdc car pas trop le temps avec les travaux mais en tout cas j'ai hâte de mettre mes petites dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je crois que je vais investir dans le blumat... Ça a l'air d'être exactement ce qu'il me faut.

Que veux-tu que je te dise de plus ? Dans tes conditions, à certaines périodes de l'été il faudrait arroser quasiment tous les jours... Donc, sans arrosage auto, tes plantes ne survivront jamais.

 

Comme système d'arrosage auto, si tu peux amener un tuyau, je suis pas sur que le blumat soit des plus adaptés...

 

Enfin pour la discrétion du spot, je suis pas non plus super convaincu... Vu du ciel, ça se voit un peu des plantes sur un toit...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok TOuriste, et du coup si je peux amener un tuyau, qu'est-ce qui serait le plus adapté à ton avis ?

Quant à la vue du ciel, tu crois vraiment que ça craint ? Les képis ne vont pas me traquer par helico quand même ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Comme système d'arrosage auto, si tu peux amener un tuyau, je suis pas sur que le blumat soit des plus adaptés...

 

C'est clair, pas de blumat, ça suffira pas et c'est assez hasardeux.

 

Si tu as accès à une arrivée d'eau courante, utilises un programmateur qui se branche directement sur le robinet et qui alimentera un système de goutte à goutte.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Ou je ne sais pas si réalisable chez toi ?. Mais récup l'eau de gouttières/toit .

 

Les képis ne vont pas me traquer par helico quand même

Naaan , ils ont des drones ,today.

+ Bonne nuit

Modifié par R4ptoR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

C'est clair, pas de blumat, ça suffira pas et c'est assez hasardeux.

 

Si tu as accès à une arrivée d'eau courante, utilises un programmateur qui se branche directement sur le robinet et qui alimentera un système de goutte à goutte.

 

Bonne soirée.

  

Merci, je vais chercher par là...

 

Plop

 

Ou je ne sais pas si réalisable chez toi ?. Mais récup l'eau de gouttières/toit .

 

Naaan , ils ont des drones ,today.

+ Bonne nuit

Chez moi l'été il ne pleut quasiment jamais.

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

J'irai me renseigner dans un magasin de jardinage pour un système de goutte à goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

juste pour te dire que oui je pense qu'un programateur en direct sur ta sortie d'eau serais probablement la meilleur solution ...

cependant calcul bien tes programme pour ne pas noyer tes plantes mais ne pas non plus les laisser crever de soif ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok TOuriste, et du coup si je peux amener un tuyau, qu'est-ce qui serait le plus adapté à ton avis ?

Tout à été dit par les autres membres, programmateur + goutte à goutte.

 

Quant à la vue du ciel, tu crois vraiment que ça craint ? Les képis ne vont pas me traquer par helico quand même ?!

Je ne connais pas l'ampleur de la pratique, mais ça se fait. Y'a toujours un risque à faire quelque chose d'illégal, à toi de le mesurer et d'agir en fonction, moi je te prévient juste que ce risque est plus important sur un toit car plus visible que planqué au milieu de la végétation.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.