[C+12] Feuilles jaunissent et les plantes sont courtes sur patte


Messages recommandés

Bonjour les experts CannaWeeders,

 

Voilà c'est ma première culture et j'ai déjà quelques problèmes et ayant toujours des doutes sur le diagnostic, je m'en remet donc à votre bon savoir.

Je vais essayer de faire simple et concis histoire de ne pas écrire 14 pages.

 

Le contexte :

J'ai fait germer des graines directement dans des godets sous néons, elles sont sorties de terre après 4 jours et sont restées sous les néons trois jours de plus.

Après je les ai rempoté dans des pots de 6L que j'ai placés sous la lampe HPS de 400W. Elles y sont depuis 10 jours.

 

La maladie:

Au départ l'apex de certaines plantes était d'un vert très clair. Puis les feuilles ont aussi commencées à jaunir de plus en plus alors que leurs "veines" restent toujours vertes.

Aussi les plantes semblent un peu courtes sur pattes (internoeuds assez serrés).

 

Je vous présente Miss A qui est la plus touchée (courage la Miss! =) :

Yellow

Jaune

Giallo

 

Les causes possible ??

1/ L'arrosage :

J'ai trois sources d'eau chez moi.

- Le robinet est très calcaire, beaucoup de chlore, ph a peu près de 8.

- Un ru (cours d'eau), ph de 8...

- Une sorte de vieille citerne avec de l'eau de pluie non filtrée (insectes etc..), ph de ... 8!?

J'ai testé les trois sources (1er arrosage robinet, 2ème ru, et 3ème "pluie"), et pour réduire le ph (vers 6/6.5) j'utilise du vinaigre d'alcool.

Le premier arrosage je l'ai fait avec de l'eau du robinet que j'ai laissé reposer, j'ai corriger le ph avec le vinaigre et le lendemain il y avait des trace blanches sur le terreau... je ne sais pas si c'est du calcaire, si le vinaigre à réagit avec le terreau...etc...

Aussi le troisième arrosage avec l'eau de pluie, je nai pas corrigé le ph... (-> pb de ph dans mon terreau?).

 

2/ La lampe :

Au départ (2 premiers jours) le reflecteur n'était pas "cooltubée" et il était à une distance moyenne (40cm). Suite à ça il y a eu plusieurs coups de chaud (30° et une fois 38°!! mais pendant 10 minutes).

Bref finalement j'ai vitré mon réflecteur et mis un extracteur de gaine et maintenant la lampe ne chauffe quasiment plus. Du coup je l'ai rabaissée à 30 cm des plantes.

 

Ce que je fais maintenant:

Arrosage: J'ai fait un 4ème arrosage superficiel avec l'eau du ru avec le ph corrigé.

Lampe: après avoir lu certain diagnostics j'ai finalement remontée la lampe (45 cm).

 

Voilà, désolé c'est un peu long mais comme toute chose simple... c'est compliqué!

 

Merci!

 

 

 

Fiche Diagnostic :

- Variété:

Beyond the brain et Kalichakra (Mandala Seeds)

- Age:

10 jours depuis la sortie de terre

- Partie atteinte :

Plutôt le haut de la plante (les feuilles).

- Date d'apparition du problème:

Quelques jours

- Evolution du problème et de la plante:

Les plantes jaunissent de plus en plus.


Selon le type de culture :


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:

80x80x180

- Lampe utilisée:

Néons T5 les 3 premiers jours et HPS 400W les jours suivants.

- Distance lampe/plante:

Hps à peu près 30cm

- Cool tubée ou non:

oui

- Cycle lumineux:

18/6

- Température:

Min 18, Max 26, Moyenne 22/24

- Hygrométrie:

50 à 80%

- Extraction utilisée:

Manrose Extracteur MixFlo 310m3 pour la box et Extracteur de gaine pour le reflecteur vitré.

- Ventilation utilisée:

2 ventilateurs 15 cm sur les plantes et 1 autre qui souffle sur un radiateur bain d'huile.

- Cycle d'extraction et de ventilation:

Extraction complete lampe allumée / 3x 15 minutes extracteur de gaine lampe éteinte


Ensuite selon la technique utilisée:

Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

Terreau potager "Bio" pré-engraissé.

- Taille des pots:

6L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Aucun

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Variable :

de 20cl à 1L tous les 1 à 3 jours.



Pièces jointes :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

 

Pour moi tes soucis commence déjà ici 

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

Terreau potager "Bio" pré-engraissé.

- Taille des pots:

6L
 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Variable :

de 20cl à 1L tous les 1 à 3 jours.



Pièces jointes :

 

 

Ton terreau est inadapté à la culture du cannabis , tes arrosages approximatifs .

Pour te donner une idée en 6L tu devrais arroser 1.5 à 2L  quand à la fréquence c'est à toi de jauger c'est selon ton climat la taille de tes plantes etc etc ... 

 

Ah oui  encore une chose , évite le vinaigre pour réguler le ph c'est vraiment déconseillé achète une bouteille de ph down en GS sa dure bien longtemps .

 

Puis en terre la régulation du ph est useless étant donné que le substrat fait déjà office de tampon entre ta solution nutritive et les racines , les seul fois ou il est conseillé c'est pour longue culture sur un même substrat type sativa  à 120 jours de floraison car à force le pouvoir tampon du substrat s'efface .

 

@ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses,

 

Ah oui  encore une chose , évite le vinaigre pour réguler le ph c'est vraiment déconseillé achète une bouteille de ph down en GS sa dure bien longtemps .

 

Puis en terre la régulation du ph est useless étant donné que le substrat fait déjà office de tampon entre ta solution nutritive et les racines , les seul fois ou il est conseillé c'est pour longue culture sur un même substrat type sativa  à 120 jours de floraison car à force le pouvoir tampon du substrat s'efface .

 

Oui le problème c'est qu'on lit un peu tout et n'importe quoi sur internet ;-)

Par exemple sur le site de mandala seeds ils conseillent le vinaigre à la place du ph down... A d'autres endroits on dit exactement l'inverse!!

Bref je pense que je vais suivre ton conseil et simplement arroser à l'eau claire sans modifier le ph.

 

 

Ton terreau est inadapté à la culture du cannabis

 

effectivement tout est dit change de terreau

 

Bah qu'est-ce qu'il a mon terreau!! :)

Bon déjà je l'ai pas choisi, on m'a ramené ça j'ai pris.

Mais même si c'est pas une "super" terreau, il à l'air d'être dans la moyenne, peut être juste un peu plus "lourd" et un peu moins fin que des des terreau plus pro. Ph 6,5, engraissé pour "4 semaines" et composition classique tourbe etc... (oui je sais "etc..." c'est pas super précis!).

 

A suivre =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite mise à jour.

Donc finalement je n'arrose plus qu'avec de l'eau. J'ai aussi rajouté une goutte d'engrais (Biosevia - 0,5 ml pour 1L) dans le dernier arrosage de Miss A il y a deux jours... Et finalement ça va quand même beaucoup mieux.

 

Donc merci pour vos conseils! :supair:

++

 

Miss A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.