[Topic Unique] Quand Récolter ?

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Alchimia Grow a dit:

Un ventilo n'est pas une bonne idée

Slt,

Merci pour ta réponse

J’avais passé une tente a une amie mais ça culture n’a pas fonctionné dcp je l’ai récupéré

J’ai une tente pour secher mtn, est-ce que ça reste meilleur de tt cut en une fois ?

Et pour le ventilo, je vais le retirer dcp, mais je garde quand même une bonne extraction d’air ? (C’est un ventilateur collé au trou de la tente)

20250731_112546.thumb.jpg.c8ef28b5c61078e79fa2599e3cd53403.jpg20250731_112551.thumb.jpg.8f6ab3345d4fb492a127070109ca3aa2.jpg

++

Modifié par Rouli Roula
Addition d’informations
il y a 25 minutes, Rouli Roula a dit:

Slt,

Merci pour ta réponse

++

Re,

Je suis plutôt partisan de récolter en 1 fois. Sinon ca engendre une gestion supplémentaire au niveau du séchage et dans tous les cas, le gain sur la plante reste anecdotique.

Entrer des fleurs fraîches avec d'autres déjà à moitié séches va faire remonter l'humidité et ne favorisera pas l'opération.

Plutôt qu'un ventilo, je préfére un déhumidificateur s'il s'avère vraiment nécessaire pour conserver 60% d'humidité mais attention, l'appareil fourni de la chaleur et accèlère le séchage.

Parfois il est juste nécessaire d'ouvrir la tente 1 fois par jour pour renouveler un peu l'air et refermer le tout si la quantité à sécher n'est pas trop importante.

Vérifie juste ton taux d'humidité en prenant soin de ne pas faire entrer de lumière pendant les 1ères 72h et ajuste au besoin ta ventilation en ouvrant simplement la tente un moment. 

À voir pour comparer ce qu'en pense d'autres cultivateurs. Chacun y va de son petit truc...

• Thanks 1
il y a 17 minutes, Alchimia Grow a dit:

Re,

Chacun y va de son petit truc...

Re,

Merci pour tes conseils 

Je vais tous cut en une fois pour pouvoir me concentrer sur le séchage vu que c’est ma première fois.

Ça me laissera aussi l’occasion de tester différents niveau de maturité des fleurs.

Je vais essayer de faire attention a mon humidité, si j’ai bien compris, le but c’est que le séchage se finissent en 10-15 jours et pas avant 

++

• Like 1
il y a 17 minutes, Rouli Roula a dit:

Re,

Je vais essayer de faire attention a mon humidité, si j’ai bien compris, le but c’est que le séchage se finissent en 10-15 jours et pas avant 

++

Re re, 

En principe ce délai est suffisant à environ 18-20º, mais vu la saison et les chaleurs actuelles, il est possible que les plantes soient séches avant. 

D'où l'idée d'essayer de contrôler au maximum le taux d'humidité pour que ca ne séche pas trop vite. Il est préférable à mon sens que la séche tarde 1 semaine de plus plutôt qu'1 semaine de moins.

a++ 

• Like 2

Salut all,

Moi aussi c'est ma  toute première plante

Bon moi pas le choix, j'ai fait 2 jours dans le noir total, et demain matin je coupe pour les sécher dans un carton , je pars en vacances le 11.. j'espère que ça ira?..

Au pire Est ce que je laisse 15 jours de plus dans le carton, ou est-ce que je met en bocaux? J'enverrai un photo demain 

Merci ça fait plaisir de partager avec vous!  Il faut un TopicUnic pour les gars comme nous, pour qui c'est la toute première fois 😶🌫️

EDIT : je ne sais pas si on peut citer les sources...

Mais étant primo semeur, on ne se rend pas compte que c'est pas aussi facile que juste faire pousser une plante

Mais pour la boîte carton, j'ai suivi ce guide https://www.canapuff.com/fr/blogs/le-cannabis/sechage-du-cannabis-en-boite-guide

Je commence demain matin.

Bonne soirée 🤗

Re édit.. maintenant faut que je trouve un hygromètre  😱

... Et en fait c'est ma faute fallait t'renseigner plus

Modifié par step1
Ajout lien - naïveté
  • Like 1
Il y a 3 heures, step1 a dit:

Salut all,

Moi aussi c'est ma  toute première plante

Bon moi pas le choix, j'ai fait 2 jours dans le noir total, et demain matin je coupe pour les sécher dans un carton , je pars en vacances le 11.. j'espère que ça ira?..

Au pire Est ce que je laisse 15 jours de plus dans le carton, ou est-ce que je met en bocaux? J'enverrai un photo demain 

Merci ça fait plaisir de partager avec vous!  Il faut un TopicUnic pour les gars comme nous, pour qui c'est la toute première fois 😶🌫️

EDIT : je ne sais pas si on peut citer les sources...

Mais étant primo semeur, on ne se rend pas compte que c'est pas aussi facile que juste faire pousser une plante

Mais pour la boîte carton, j'ai suivi ce guide https://www.canapuff.com/fr/blogs/le-cannabis/sechage-du-cannabis-en-boite-guide

Je commence demain matin.

Bonne soirée 🤗

Re édit.. maintenant faut que je trouve un hygromètre  😱

... Et en fait c'est ma faute fallait t'renseigner plus

Plop,

Ça me paraît tendu mais peut etre jouable si tu détail les bud pour qu'elle sèchent avant mais le problème c'est que même si ça paraît sec lorsque tu va les mettre en bocal elle vont "roter" c'est a dire que l'humidité du coeur des buds ressort.

Pour accélérer le processus tu peu mettre la weed sèche ,une nuit mini dans un sac en papier carton (comme ceux des courses) pour que ce phénomène se fasse et le sac va absorber efficacement l'humidité. A partir de là tu peux mettre en bocal si c'est bien sec, ou idéalement en grovebag si tu peux ça te sauverai la vie (j'ai souvent des timing serré).

L'avantage du grovebage c'est qu'il respire tout seul et te fera le curring sans avoir à ouvrir le sac donc en condition optimales (c'est justement fait pour), alors qu'en bocal si tu ouvre pas tout les jours pendant la 1ere semaine ça peut moisir ou surtout annuler le processus de curring car le manque d'oxygène va tuer les micro organismes qui font le curring.

En espérant que ça pourra t'aider.

A bientôt.

• Like 1

Cool, merci pour l'information ! Je vais regarder de plus près cette idée 😁. Je coupe là ce matin , vais essayer d'aérer bien la plante , les mettre presechage dans le carton ( je pars le 11) et ensuite ta technique encore merci

Édit t'as un exemple de grovebag? Trop de résultats sur Google 😄  et aussi , si tu sais vers quel site me diriger? Pour livraison cette semaine......😱

Modifié par step1
Oubli
il y a 14 minutes, step1 a dit:

Édit t'as un exemple de grovebag

Salut, c'est les sachets de la marque terploc. Si t'as qu'une semaine, t'es quasi obligé d'en prendre. Mettre en bocal sans ouverture quotidienne pendant les premiers jours/semaines, c'est un truc à vraiment favoriser l'apparition de moisissures et amoindrir le potentiel de ta weed. Ce qui serait dommage après avoir passé du temps à la cultiver. a+

• Like 2
Il y a 15 heures, Green-CracK a dit:

ou idéalement en grovebag

Slt,

Ça tombe bien j’en ai pleeeiins,

Même si je fait tout correctement, ça reste quand meme meilleur un grovebag ?

(J’ai acheté des sachet 62% hum et des bocaux, je savais pas à quoi servait les grovebag)

Et ça peux s’utiliser plusieurs fois ?

++

il y a une heure, Rouli Roula a dit:

Slt,

Ça tombe bien j’en ai pleeeiins,

Même si je fait tout correctement, ça reste quand meme meilleur un grovebag ?

(J’ai acheté des sachet 62% hum et des bocaux, je savais pas à quoi servait les grovebag)

Et ça peux s’utiliser plusieurs fois ?

++

Re,

Yes les grovebag fait tout tout seul donc ça à se côté pratique heureusement vu le prix des bag d'ailleurs 😂.

Après(je sais pas si c'est bien ou pas) je les frotte brièvement avec un chiffon + alcool avant de les re remplir avec de nouvelles fleur car a la longue tu a quand même le bag qui deviens plein de résine et parfois qui garde l'odeur de la weed qui était dedans si il est mal nettoyer. La ca fait le 3-4eme run que j'utilise les même sac mais va falloir j'investisse dans des nouveau par la suite 😝

Sinon yes en bocal tu a les sachets boveda mais c'est destiné pour les bocaux , le grove lui est conçu d'office pour rester dans une plage de 58-62% d'humidité sans besoin de boveda.

A bientôt.

• Like 1
  • Thanks 1

re tout le monde, bonjour

bon j'ai coupé hier matin  ( je ne m'y attendais pas ... mais .... c'est hyper long en fait!! 🤯 )

J'ai mis le tout dans un carton aéré en haut et en bas , juste deux longueurs de trou. j'aurais du prendre une photo avant de refermer deg :( , mais j'en pouvais plus j'ai mis facile trois heures. j'ai encore les bouts des doigts qui collent, lol , j'ai du me laver les mains X fois.
Je laisse jusque dimanche 10 et après je mets dans les groves ? ( j'att la livraison aujourd'hui et un hygromètre ).

je vous remercie chaleureusement tous en tous cas !!
pour le résultat final bah advienne que pourra

ps : les groves il faut les mettre où idéalement ? obscurité ? lieu aéré quand même ?

• Like 2
il y a 13 minutes, step1 a dit:

Ça se passe bien?

Oe

Tout ce passe comme sur les tutos.

J’ai deja testé un échantillon et elle est bonne (même si c’était pas encore totalement sec)

Mais j’ai pas forcément senti d’odeur de chlorophylle, ptet que j’ai un palait de doberman 

++

• Like 1
Le 05/08/2025 à 12:22, step1 a dit:

j'ai encore les bouts des doigts qui collent, lol , j'ai du me laver les mains X fois.

'Soir,

Un peu d'huile d'olive sur les doigts, on frotte un peu, doigt sur doigt, Gloups... on lèche bien, et hop un petit passage au savon = plus rien :-P

Ce p'tit gout floral olive miam miam... ^^

++

• Like 4
  • Haha 1
Il y a 19 heures, CoupDePouce a dit:

Gloups... on lèche bien, et hop un petit passage au savon = plus rien :-P

Ce p'tit gout floral olive miam miam... ^^

MDR , En fait t'as raison, au début j'ai repris la tutute 

Là ça remonte en humidité 66%

Soit je refais des trous d'aération, soit j'attends de voir.. ? 

De toutes les manières je suis obligé de mettre en grovebag  dimanche. Après, vacances en Grèce ( clin d'œil à l'huile d'olive) 😁

Merci les gars!

Édit : p'tite photo... j'aurais dû la faire avant de refermer le carton ^^

202rj443.jpg

Modifié par step1
Photo
  • Like 3

Re,

Oui tu peux faire des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous la la la la la ^^

Perso je fais ça a coup de stylo à bille en mode Michael Myers !!!

Bonne vacances en Grèce amigo, oubli pas la crème solaire, ca va taper... ++

Modifié par CoupDePouce
  • Haha 1