choix entre eco 250w ou 2X125W eco


Messages recommandés

bonjour a tous voila je me prepare pour mon 1er jdc et dans le choix de l'eclairage j'hesiste entre prendre une eco 250w ou 2X125W eco pour la flo sachant que pour la box ca sera une silver 60x60x160cm et 2 graines de wws skunk voila que me conseiller vous merci d'avance pour votre aide et desolé si le sujet a éé deja traité j'ai rien trouvé merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Je supploie Groenehand,

 

2x125w aura plus de superficie mais moins de penetration. N oubions pas que 2x125w de lumiere n est pas egale à 250w mais plutot à 125+(1/2x125)=187W

 

Une 250w elle pourra etre mise au milieu eclairer aussi tes 2 plants mais aura une penetration bien plus puissante.

 

Cordialement , JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

2x125w aura plus de superficie mais moins de penetration. N oubions pas que 2x125w de lumiere n est pas egale à 250w mais plutot à 125+(1/2x125)=187W

 

Salut JB

Je ne pense pas que la surface de sa box soit fonction de la puissance de sa lampe

quoi qu'il arrive il éclairera 60x60 à priori

je n'ai pas trop compris ton raisonnement (pas du tout en fait :ptdr: )

Par contre je suis d'accord avec le fait qu'augmenter la surface éclairée avec la même puissance réduit la pénétration lumineuse, vue que ca réduit le flux de photons au m²

 

 

bonjour a tous voila je me prepare pour mon 1er jdc et dans le choix de l'eclairage j'hesiste entre prendre une eco 250w ou 2X125W eco pour la flo sachant que pour la box ca sera une silver 60x60x160cm et 2 graines de wws skunk voila que me conseiller vous merci d'avance pour votre aide et desolé si le sujet a éé deja traité j'ai rien trouvé merci

Salut Jeremy

Mettre deux eco 125w dans 60x60 ca risque de ne pas être simple pour des raisons pratiques, la 250w sera beaucoup plus simple à installer ^^

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Pour simplifié la puissance lumineuse est due surtout a la concentration du foyer. Un exemple pour voir la difference de puissance lumineuse, met une feuille blanche devant tes ampoules regarde la luminosité dans la box et fait la meme chose avec une ampoule = a la somme de tes autres ampoule et tu verras que la luminosité est plus importante. En effet les photons plus puissant passent plus facilement les obstacles. On peut donc dire en gros que 2x125=180W et par exemple 5 ampoules de 20w=20+(20/2)+(20/3)+(20/4)+(20/5)=45w disons en gros 50w

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifié la puissance lumineuse est due surtout a la concentration du foyer. Un exemple pour voir la difference de puissance lumineuse, met une feuille blanche devant tes ampoules regarde la luminosité dans la box et fait la meme chose avec une ampoule = a la somme de tes autres ampoule et tu verras que la luminosité est plus importante.

Pour moi cela est du à la répartition lumineuse, si tu met la feuille au centre elle sera plus éclairée dans le cas d'une seule lampe qui a une mauvaise répartition lumineuse et qui éclaire donc plus au centre que sur les cotés

 

 

 En effet les photons plus puissant passent plus facilement les obstacles. On peut donc dire en gros que 2x125=180W et par exemple 5 ampoules de 20w=20+(20/2)+(20/3)+(20/4)+(20/5)=45w disons en gros 50w

qu'est-ce que tu appelle des photons plus puissants?

Si tu parles d'énergie ca voudrait dire que les photons bleus ont une capacité de pénétration de la matière plus importante que les photons rouges?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jerem, bien ?

 

privilégie ta 250 CFL question pratique et lumens c'est mieux.

par contre dans une 60x60x160 tu peux metre du 250 MH/HPS sa fonctionne largement mieux.

Et aussi tu souhaites mettre 2 graines de skunk mais écoute tu peux mettre également en tout et pour tout 4 graines dans 4 pots de 11l, soit une dizaines de one bud dans des 3L  ;-)

Néanmoins si tu reste sur seulement 2 graines bah reste sur une 250 CFL pas besoin d'investir +.

 

Peace

Modifié par Lediablevert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec LDV, une HPS 250 fera une bien meilleure flo, mais elle consommera 100w de plus (environ ca dépend du modèle de ton eco et du ballast de la hps),

 

d'ailleur si tu reste sur une eco et deux plantes, je te conseille la nurturelite 220w pro

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci sky-weedeur ;-) si tu me permet d'appuyer l'argument que nous partagons ?

Une CFL 250 W c'est dans les 20 000 lumens il me semble, une 250 HPS dans les 38 000 lumens, déjà la ya pas photo.

Et ensuite une CFL/ECO est bien mais la répartition lumineuse ( meme avec un super reflecteur ) est pas optimale du tout, du fait que les néons soit diposés comme ils le sont il ya une perte generé d'environ 20 a 40 % de puissance lumineuse rien que par la disposition de la lampe et comment elle éclaire. L'envoie des lumens d'une CFL est pas top au vue des néons la diffusion de lumière n'est pas homogène si je peux dire ainsi, en + ya beaucoup de mercure non dans les CFL ? Bof pour la santé bien que les HPS c est pas mieux je l'accorde mais bon avec un bon extra no soucy normalement

 

Ceci étant dit, il est claire qu'une lampe Sodium sera bien + apprécié par nos plantes favories que par les CFL.

Bien que l' avantage des CFL soit nombreux : pas trop de chaleurs, pas de ballast vue qu'il est integré donc moins de branchement et + de facilité à mettre en place, et on peut gagner de l'espace sur la hauteur vue qu'on peut les rapproché des apex des plantes.

Néanmoins, une bonne HPS cool-tubé rien de mieux :mdr: moi qui ai fait sur 2 runs une croissance sous 125 CFL, et maintenant mon troisième sous 250 MH ya pa photos vous aurez compris la différence est flagrante.

 

Pour en revenir sur le sujet principale de jérém, moi je ferais 4 plantes, ou alors 1 seule en monstro-plante sous MH / HPS, c'est bien + rentable, va voir un peut CE JDC tu comprendras ;-)

 

 

Peace merci encore a toi sky

Modifié par Lediablevert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:  je veux bien argumenter mais j'ai peur de transformer ce topic en débat eco/HPS :b2:

 

Pour commencer par le nombre de pieds c'est vrai que 4 plantes c'est beaucoup mieux que deux dans 60x60 pour rentabiliser l'espace, tu peux regarder mon jdc dans ma signature (4 plantes dans 60x60) l'éclairage est très différent mais l'idée est là

 

Ensuite je tiens à te prévenir LDV, les lumens peuvent être utiles pour comparer deux lampes mais c'est très délicat.

pour te donner un exemple j'ai fais les calculs sur une HPS 250w lumatek et une CFL nurturelite 220w pro 2700k

(mes calculs sont loin d'être précis mais peuvent donner une idée )

J'ai calculé le LER, c'est à dire la quantité de lumens émise pour 1w de puissance lumineuse, c'est une caractéristique directe du spectre lumineux

 

La HPS 250w (qui consomme entre 280 et 300w sur ballast ferro) donne environ 380 lumens pour un watt de puissance lumineuse

Elle est donnée à 32000lm, donc un flux lumineux d'environ 110lm par watt consommé

Pour obtenir le rendement énergétique il suffit de diviser le flux lumineux par le LER

ce qui nous donne 110/380  donc 0.29 ou 29% de rendement

 

la CFL 220w (qui consomme 180w ballast compris) donne environ 280 lumens pour un watt de puissance lumineuse

Elle est donnée à 18000lm, donc un flux lumineux de 100lm par watt consommé

On a donc un rendement énergétique de 100/280 =0.36 ou 36% de rendement

 

Bon c'est loin d'être une comparaison minutieuse mais ca illustre bien le fait que les lumens sont à prendre avec des pincettes

Et puis il faut faire très attention avec les CFL car les arnaques sont très courantes, on ne connait par exemple que très rarement la consommation réelle de ces lampes

Modifié par sky-weedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement les lumens ne peuvent vous servir qu'a comparer les performances entre deux ampoules... Ce qui importe c'est la quantité de lumière reçu par la plante, pour le spectre visible, l'unité de mesure est le lux, pour le spectre utilisable par la plante, c'est les μmol m-2 s-1.

 

La quantité reçue dépends de la distance de la source lumineuse, ainsi que de l'angle du flux lumineux. Le mieux étant bien évidement de maximiser la distance où la lampe éclaire correctement la plante. Plus la source de lumière est puissante, plus cette distance est grande. C'est pour cela qu'il faut privilégier une seule source plus puissante que plusieurs de puissance moindre (sauf si c'est pour augmenter la surface éclairée).

 

Alors bien évidement, il faut préférer une HPS 250W à une CLF 250W, la HPS émet bien plus de lumière.

 

D'autant plus, que une HPS on sait combien elle va consommer et on peut faire confiance aux fabriquant tels que philips ou osram pour te donner des chiffres exacts sur la quantité de lumière produite pas l'ampoule ainsi que sa durée de vie...

 

Je n'en dirais pas autant sur les fabricants de CLF... Ils mentent déjà sur la puissance électrique, chose qui est très facilement vérifiable, je ne vois aucune raisons pour qu'ils ne mentent pas de la même manière sur la puissance lumineuse... Sans compter la durée de vie de ces ampoules, où c'est carrément du foutage de gueule... Mieux vaut les changer toutes les 4000h...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oté Jerem ! Komen i lé dalon !

 

J'ai la même box que toi (du moins je pense 60x60x160 ^^) et je te conseille largement une HPS 250W (Cooltubée de préférence pour éviter les problèmes de chaleur).

J'étais parti sur du 250W CFL au début et j'ai très rapidement changé pour passer à une HPS puis une MH un peu plus tard ^^

C'est vraiment bien pour la croissance, mais pour la flo franchement tu risques d'être déçu avec une CFL. Et puis une fois que t'as un cooltube et un ballast 250W tu vas pas t'emmerder avec une CFL et un reflecteur maxi format (enfin comme tu veux si t'as de la place pourquoi pas mais c'était pas mon cas ^^), pour 20e t'as une MH 250W ;)D

 

Donc ce que je te conseille c'est HPS/MH 250W dans un premier temps avec éventuellement un cooltube si tu vois que t'as vraiment des soucis de chaleur !

 

Pour les pieds j'ai essayé plusieurs trucs : une première culture à l'arrache avec 7 pieds au début, 5 femelles au final et aucune taille, pas terrible niveau rendement.

Ensuite j'ai essayé 2 pieds en SCROG mais j'ai pas assez laissé de croissance donc c'était pas top non plus.

Du coup jte conseillerai de faire 4 jolis petits pieds palissés en 11L, jpense que c'est vraiment optimal dans cette box (en terre). Du moins c'est ce que je ferai sur ma prochaine session :P

 

Voilà j'espère t'avoir été utile !

Tu verras c'est sympa l'inté aussi ça change un peu du zamal :D

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites