Injection Co² probleme lecture débit électrovanne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai récupéré un kit Co² pour aquarium et j'aimerais l'utiliser pour mes chéries...

 

j'ai été sur cette page pour voir le calcul de débit --> https://www.cannaweed.com/topic/48455-ameliorer-sa-culture-par-apport-de-co2/

 

mais je n'arrive pas à faire le calcul car je ne comprend pas comment lire le débit de mon électrovanne 

 

est ce qu'une âme charitable pourrait me traduire les informations de l'électrovanne svp

 

merci d'avance

 

 post-817137-0-15133600-1398504862_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Normalement l'electrovanne n'a pas de débit, c'est comme un intérupteur.

A la limite un débit max à respecter mais c'est ouvert ou fermé.

Le dèbit se régle par le détentendeur. S' il est a double manomètre, un t'indique la pression dans la bouteille (genre 200 bar plein et casi 0 vide), l'autre la pression en sortie (jusqu'à quelque bar max). C'est cet dernière qui fait varier ton débit. Grasse à la grosse vanne noir en premier plan.

det_rech.jpg

 

Bref sinon un petit rapel juste comme cela:

 

Le CO2 est un gaz mortel, il est présent en quantité trés faible dans l'air. Mais avec une bouteille de C02 tu peux directement aller fumer un gros joint avec Bob Marley sans  billet retour.

Voila à  1 ou 2 % prés dans l'air et t'es :rip: .

 

modif: VLE et VME du CO2: 0,5% et 3%

 

Ah oui et quand on ne sais pas se servir d'un truc mortel, genre voiture, arme à feu, gaz toxique ou produit toxique en général, on s'abstient principalement pour quelque gramme d'herbe de plus.

Surtout que le C02 ne devient le facteur limitant que quand on maîtrise pas mal ces cultures.

Désolé mais je crois pas que t'es le niveau (J'en suis à ma première culture en janvier 2014 :siff: :siff: :siff: ).

 

A+ ou adieu à ta convenance

Modifié par beuh-chat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Candy,

Tout a été dit par beuh chat, l'électrovanne est un interrupteur, c'est ton détendeur qui te donne le débit de sortie.

 

Pour calculer la durée d'injection car c'est ça qui compte, il y a à des guides bien fait pour ça (comme pour quasiment tout...), je t'invite à le lire, je l'ai parcouru et tout semble détaillé => tuto CO²

 

Edit : my bad, j'avais pas vu le lien que tu donnais en début. A priori y'a que le calcul de la quantité de CO² nécessaire pour ton espace + le test de la bouteille détaillé dans le guides qui te donnera des données fiables plutôt que de chercher le débit de ton détendeur  ;)

 

A plus

 

JLP

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Candy,

 

Tout a été dit par beuh chat, l'électrovanne est un interrupteur, c'est ton détendeur qui te donne le débit de sortie.

 

Pour calculer la durée d'injection car c'est ça qui compte, il y a à des guides bien fait pour ça (comme pour quasiment tout...), je t'invite à le lire, je l'ai parcouru et tout semble détaillé => tuto CO²

 

Edit : my bad, j'avais pas vu le lien que tu donnais en début. A priori y'a que le calcul de la quantité de CO² nécessaire pour ton espace + le test de la bouteille détaillé dans le guides qui te donnera des données fiables plutôt que de chercher le débit de ton détendeur   ;)

 

A plus

 

JLP

 

Salut j'ai aussi trouvé ce lien peu de temps après avoir ouvert ce topic, il m'a permis de mesurer et calculer le débit de ma bouteille. 

je pensais que l'électrovanne ouverte avait un débit maximum, cette confusion vient de ce topic .... on y fait clairement référence au débit de l'électrovanne.

 

https://www.cannaweed.com/topic/48455-ameliorer-sa-culture-par-apport-de-co2/

 

Citation: 

"on a facilement le temps d'injection:

t= volume CO2 à aporter / débit de l'electrovanne

si votre volume est en metre cube et le debit en metre cube par heure, vous obtennez T en heures 

ex: Aération d'un placard de 24 metre cubes avec une electrovanne de débit=0.6 metre cube/heure.

0.0014 x 24 = 0.034 metre cubes de CO2 à apporter a chaque injection.

 

 

Le CO2 est un gaz mortel, il est présent en quantité trés faible dans l'air. Mais avec une bouteille de C02 tu peux directement aller fumer un gros joint avec Bob Marley sans  billet retour.

Voila à  1 ou 2 % prés dans l'air et t'es :rip: .

 

modif: VLE et VME du CO2: 0,5% et 3%

 

Ah oui et quand on ne sais pas se servir d'un truc mortel, genre voiture, arme à feu, gaz toxique ou produit toxique en général, on s'abstient principalement pour quelque gramme d'herbe de plus.

Surtout que le C02 ne devient le facteur limitant que quand on maîtrise pas mal ces cultures.

Désolé mais je crois pas que t'es le niveau (J'en suis à ma première culture en janvier 2014 :siff: :siff: :siff: ).

 

A+ ou adieu à ta convenance

 

 

Merci pour ta réponse 

 

Tu fais bien de préciser à nouveau que le C02 est un gaz mortel, néanmoins tu as tendance à juger un peu trop vite les cultivateurs débutants. Débutant ne rime pas forcement avec incompétence et incompréhension totale de quoi que se soit, de plus.

Sur quelle base estimes-tu que je n’ai pas le niveau ni la compétence pour tenter l'injection de CO2 ?... 2 cultures = forcement trop con pour une installe C02 ?  cela me laisse perplexe  :shock:

 

au fait, VLE,  VME du CO2 entre 0,5 et 3% ....  :applaus: mais oui bien sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ouais c'est pas faux ce que tu dit Candy. T'es un peu dur beuh chat, clairement on a pas a faire à un gars qui à fait n'importe quoi avant de crier à l'aide. Bref, au delà de la forme, attention à sécuriser ton installation oui (raccords, circuit de commande et cie).

Après, est ce que c'est trop tôt, pas assez otpimisé, etc c'est un autre débat.

 

Effectivement, ton électrovanne pourrait peut être "bridé" ton débit si elles était trop petites mais s'il s'agit un kit pas de raison.

Et puis de toute façon ce n'est pas un régulateur donc hors gros soucis, ca marche en ouvert/fermé, pas de position intermédiaire.

 

Fait le test de la bouteille, blinde tes calculs et roule ma poule.

 

PS : tu as prévu tout le système au niveau de l'extra pendant tes phases d'injection de CO² ? 'est vrai que un post bricolage ou dans ton JdC permettrait aux gens qui savent de "checker" ton installation, on est jamais trop prudent.

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ouais c'est pas faux ce que tu dit Candy. T'es un peu dur beuh chat, clairement on a pas a faire à un gars qui à fait n'importe quoi avant de crier à l'aide. Bref, au delà de la forme, attention à sécuriser ton installation oui (raccords, circuit de commande et cie).

Après, est ce que c'est trop tôt, pas assez otpimisé, etc c'est un autre débat.

 

Effectivement, ton électrovanne pourrait peut être "bridé" ton débit si elles était trop petites mais s'il s'agit un kit pas de raison.

Et puis de toute façon ce n'est pas un régulateur donc hors gros soucis, ca marche en ouvert/fermé, pas de position intermédiaire.

 

Fait le test de la bouteille, blinde tes calculs et roule ma poule.

 

PS : tu as prévu tout le système au niveau de l'extra pendant tes phases d'injection de CO² ? 'est vrai que un post bricolage ou dans ton JdC permettrait aux gens qui savent de "checker" ton installation, on est jamais trop prudent.

 

Bon grow

 

 

Je viens justement de mettre à jour mon JDC ;)

Niveau extra j'ai du revoir l'installation, j'ai en effet un réflecteur Xtracool V2 (cooltube), et comme je coupe l'extracteur durant la période d'injection, j'ai retiré la vitre et j'ai complètement retiré les gaines des deux cotés pour éviter la surchauffe. 

 J’ai réglé la vanne du détendeur  pour qu'elle libère 2,4l en 15min (la plus petite unité de mon programmateur). J’ai réglé le tout pour qu'il y ait 15min d'injection puis 1h45min de brassage sans extraction puis 1h d'extraction, et cela 4 fois durant la période lumineuse.

J’ai acheté un thermomètre, hygromètre et teneur en Co2 de façon à pouvoir contrôler si j'ai bien mes 1500PPM après mes périodes d'injection. ( il devrait arriver d'ici 4-5 jours)

 

voila à quoi ca ressemble ;)

post-817137-0-95298300-1398526464_thumb.jpg

 

et les chéries

post-817137-0-97275800-1398526488_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

au fait, VLE,  VME du CO2 entre 0,5 et 3% ....  :applaus: mais oui bien sur!

La VME est de 0.5% et la VLE est de 3%. Ceci dit tant que tu dépasses pas les 5% tu t'en tire simplement avec un bon mal de tête...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pour le cooltube je te conseil:

-Remettre la vitre, faire un circuit d'air indépendant pour refroidir la lampe.

Tu te sers de l'air extérieur à la tente et tu racorde au cooltube et tu rejette à l'extérieur (extracteur de gaine peu convenir mais c'est bruyant, modèle TT plus silencieux) pas besoin de filtration et/mais t'as un air chaud à expulsé. Ta lampe ne chauffe pas et ton CO2 reste confiner.

 

Pour L'extration:

-L'extration devra peu être branchez sur un hygrostat si t'es paramètre hygro monte. Sinon utilisation de deshumidificateur ou Clim (type spilt, les monobloc extrait de l'air) ou autre.

 

Pour l'injection:

-Verifie que ton régulateur soit de bonne qualité. Souvent les bon marché reste bloqué sur ON.

Est là bèh oui le CO2 peu devenir dangeureux (voir mortel si t'es pas en bonne santé)  si un minimum de prudence ne sont pas respecter.

 

Principalement l'air extrait de la tente doit être rejeter à l'extérieur des habitation ou d'une cuve où le C02 pourrait s'accumuler.

Idem pour la tente éviter une possiblité d'accumulation du CO2 en bas (mais ça à l'air bien ventillé).

Idem pour l'endroit où ce situ la tente, espace petit et clos, cuve ou petite cave.

 

Je t'invite également à bien vérifier tes calcul d'injection (principalemnt sur les unité).

Sinon attends d'avoir reçu ton CO2 mètre pour commencer à balancer.

 

A+

 

modif: Ah oui attache ta bouteille ou laisse là alonger par terre. Histoire quel ne tombe pas.

Pas trop dangeureux de sa hauteur (sauf si problème au niveau du détendeur et là une requette qui part) mais les manon sont fragile j'en ai casser 1 ou 2 comme cela.

 

modif2: Fais attention avec ce genre de traiteaux. Des fois les vis ne tienne pas dans le bois si c'est du 1er prix. En plus l'eau c'est lourd, défois on s'appuis un peur pour voir au fond et tout patatra.

 

modif3: remonte t'es prise surtout l'alimentation au dessus du plateau d'arrosage.

 

modif4: vu l'état de flo (trés belle cela dit), je ne m'amuserais pas à changer les paramètre (T°, hygro, trop vite, histoire de pas trop perturbé.

J'attendrais peu être la prochaine session.

Modifié par beuh-chat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je peux pas liké le post de beuh ja alors j'en profite pour répondre.

 

+1 avec lui pour l'installation du cool tube en indépendant si tu peux. Ça nécessite un deuxième extracteur par contre mais ca serait la solution idéal.

 

Et j'en rajoute une couche sur ce qu'il dit concernant le matériel et les calculs, vaut mieux vérifier 3x pour rien que ce retrouver dans la merde. 

 

Sinon tu nous as pas dit comment tu comptait injecté : directement depuis la buse ou avec un anneau percé en hauteur : même si t'a les brasseurs, le CO² est plus lourd que l'air donc je sais pas, il y a peut être un avantage à le mettre en hauteur...

 

Bon bricolage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

C'est une électrovanne de type tout ou rien qui fonction en 230V 50hz. Qui laisse passé quant elle est ouverte 100% du débit en entrée, ce qui veux dire que tu n'as pas d'étranglement interne qui permet de limiter ton débit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.