Préparation terreau universel guerilla


Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

après consultation des guides et des tutos,

 

notament celui-là :

 

https://www.cannaweed.com/topic/59103-guidetutoout-preparer-son-melange-de-terreterreau/

 

merci à lui. ;-)

 

J'ai achété du terreau universel de gamm vert à 8 euros les 70L, j'ai toujours fait au terreau universel... Je n'ai pas de grow shop vers chez moi...

 

Le voici :

post-724138-0-70085000-1398517812_thumb.png

 

J'aurais aimé l'améliorer, il n'y a pas beaucoup de terre sur mon spot, surout des cailloux... j'aurais 4 plantes en terres et les autres dans des pots de 30L minimum je pense.

 

Je vais engraisser au purrin d'ortie pour la croissance, je voulais apporter à mon terreau, les élément : perlite, Fertilisant 'Authentique' d'Or Brun, Sang séché et corne torrefiée.

 

Est-ce une bonne idée ? Pour la floraison ? quel élément puis je rajouter ? sachant que l'an dernier j'ai engraisser à l'engrais liquide pour citron, bof bof :plol:

 

Merci beaucoup, :kana_smile:

Modifié par legillou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu es sur le même spot que l'anné dernière, c'est parfais car tu verra d'une année sur l'autre la terre s'améliore.

Moi à la place tu "authentique Or brun" je préfère le "Guanor" de fraissinet voir "orga3".

Moins chère et plus efficasse je trouve (enfin je l'achète en coopérative agricole).

Si tu peux mettre tout tes pieds en pleine terre il seront beaucoup mieux.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, :)

 

non je ne suis pas sur le même spot que l'an dernier,

 

Engrais Organo-Minéral GUANOR 3 6 12 S : en effet, sur le papier sa à l'air parfait pour la floraison :)

 

Je verrais en fonction de ce que je trouve en magasin,

 

Le Sang séché et corne torrefiée est-il nécessaire si je met du purin d'ortie ?

 

Et pour améliorer le drainage et la rétention d'eau ? perlite ? autre chose ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu as du purin, pas besoin de sang séché et la corne c'est utile que sur plusieurs années sur le même endroit en peine terre.

 

Donc si tu réutilises ton spot tous les ans et en pleine "terre", OK pour la corne. Si tu fais en pots, pas besoin.

 

Pour le drainage -> perlite, vermiculite, sable.

Pour la rétention en eau -> coco (fine), sphaigne

 

Pour la flo, tu as des engrais 0-10-22 en bulks (petits granulés), sinon du guano, sinon les engrais tomate sont souvent riches en PK et pauvre en N (engrais fructification).

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

 

Donc je compte ajouter perlite pour le drainage et vermiculite pour la rétention d'eau.

 

Et je verrais pour les engrais floraison en fonction du prix et des valeurs du PK.

 

Ces produits se trouvent facilement à gamm vert ou autre magasin de jardinage ?

Modifié par legillou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Chez game vert et autre, tu trouvera plus facilement des produit genre "Or brun", engrais tomate, granule NPK (0,X,Y) ect ect.

Pour perlite et vermiculite c'est trés rare d'en trouver à un prix corect (fabriquant de terreau, quelque coopérative agricole, certain growshop). A remplacer sinon par sable et coco/sphaigne plus facilement trouvable.

 

Si tu n'as pas de coopérative agricole ou growshop, et que t'es obliger de passer par Bontanic ou autre.

Pour tes pots:

2/3 Terreau, 1/3 terre végétale + un peu fumure (or brun, granule, engrais tomate ...). N'oublie pas un drainant au fond (plustot cailloux plus lourd que les bille d'argile pour faire un centre de gravité trés bas et stabilisé)

Pour pleine terre:

Terreau autant que tu peux (ou terreau + sphaigne et cendre c'est moins chère que du terreau) mélangé à la terre du spot avec des fumures.

 

Dis nous ce que t'as comme truc dispo près de chez toi, l'espace grosso merdo de ton spot en m2 (qui en pleine terre, qui en pot et de combien) et si besoin ton budget.

 

Bon jardinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la perlite/vermiculite -> magasin bricolage -> mélange pour chape légère Efiperl.

 

15€/100L donc à 25% dans le mélange tu as de quoi préparer dans les 400L de mélange ^^.

Et quand on voit qu'à Bota-nique le sachet de 5L de perlite est à 5€... :b2:

 

On en trouve pas dans tous les magasins, mais plusieurs grandes chaines en proposent normalement, check leurs sites internet.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, :)

 

Voici des photos du spot avec les trous qu'on a creusé très difficilement... pierre tous les 2 coups de pioche avec beaucoup de racine :shock:

Il y en 4 comme sa, presque identique, le reste en pot, trop dur de creuser ^^

 

post-724138-0-79488600-1398612896_thumb.png

post-724138-0-60021700-1398612947_thumb.png

post-724138-0-20270700-1398614058_thumb.png

 

 

C'est une forêt de buis, la terre est pas très adapté je pense...

 

Pour l'Efiperl, tu as essayé ? Sa marche bien ? un produit d'isolation, pk pas ^^

 

J'ai vu qu'il y en avait à Castorama, c'est un peu loin, mais c'est jouable si c'est vraiment bien :)

 

Pour l'engrais floraison je devrais réussir à me débroullier avec les magasins de jardinage vers chez moi, je choisirais en fonction de ce que je trouve, guano, or brun, tomate etc ...

 

Des conseils pour mon spot ?

 

Grand merci à vous 2 :)

Modifié par legillou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Potasse organique a base de vigne pour la flo, apports en phosphore avec de la poudre d'os et le tour est joué normalement. J'ai une plante en Flo qui se porte très bien et paraît très prometteuse avec ces engrais bio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Efiperl oui testé. C'est "juste" de la perlite/vermiculite mélangée dans un grooos sac plastique. Aucue additif ou autre.

J'en utilise depuis 3 ans maintenant et aucun pb à l'horizon.

 

Ton spot est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !

 

La terre sous Buis est assez fertile il me semble, c'est un arbre (arbuste ?) qui résiste très bien à la sècheresse mais qui aime bien le frais il me semble donc pas une orientation plein Sud plein soleil si ?

Avec les beaus trous creusés ce sera nikel mais n'hésite pas à utiliser la terre évacuer dans ton mélange, au moins c'est pas de l'argile...

 

Si tu fais un JDC tient moi au jus, je suivrait avec intérêt !

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tiens moi au jus Zahma11 pour ton plan prometteur :)

 

Pour la terre, c'est vrai que c'est pas de l'argile, elle est bien noire, mais il y en a vraiment pas beaucoup à coté des trous, on a surtout dégagé un max de pierre...

 

Je compléterais les trous avec oui, c'est ce qu'on comptait faire :)

 

Le spot est bien dirigé vers le sud, les arbres sont assez bas, mise à part un ou deux qu'on souhaite coupé pour avoir le soleil plus tôt le matin.

 

Je comptais pas faire de JDC, mais je te suis redevable^^ je vais attendre que mes plans soient un peu mieux lancé pour l'ouvrir ;)

 

Merci a+

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas forcé de faire un méga-gros JDC avec MAJ tous les 2j (ou toutes les 5min comme chez certains :roll: ), mais simplement un JDC qui présente bien le spot (comme tes photos -> :plus: ), la préparation du sol, les variétés... et une petite MAJ photo de temps en temps. Et surtout quelque chose qui se termine ^^.

 

C'est ça le plus difficile à avoir en OUT: des JDC terminés.

Que tu souhaites pas te prendre la tête avec une MAJ/semaine c'est pa un soucis, une par mois est OK, largement.

 

Pour le côté cailloux, tu peux tenter de séparer les plus gros, les plus petits retournent dans la terre mélanger à ton mélange perso.

 

Comment gères tu l'arrosage ?

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai eu du mal à finir mon deuxième JDC par manque de temps, mais j'ai quand même posté la fin par respect pour les personnes qui m'on suivis, là on est 2, donc je pense que sa sera plus facile ;)

 

Pour l'arrosage, il est manuelle, tu peux appercevoir sur la deuxième photo un gros bidon bleu, on a déjà rempli 1/10 de celui-ci à force de faire des allers-retours.

On va mettre en place 2 seaux recouvers d'un sac plastique percé pour récupérer l'eau de pluie.

 

On se trouve à 500m d'un canal, donc on va sortir les vtt un matin et faire des allers-retours pour remplir ce gros bidon !!!

 

Il va pas rester beaucoup de cailloux, il y a pas de petit caillou, c'était surtout des moyens ou des très gros !!! on a été obligé d'en soulever 1 à 2 ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.