Box pour boutures pour sexage pieds outdoor


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

Je ne sais plus si j'ai directement lu cette technique ou si j'en suis juste arrivé à ce point après de multiples lectures, mais dans un soucis de gain de temps, je pensais faire une petite box pour amener des boutures en floraison et ainsi sexé précocement les pieds restés en outdoor, évitant des soins inutiles pour les mâles (guerilla).

Du coup, premièrement, je voulais savoir si c'était vraiment possible et viable. Si le "stress" provoqué par le bouturage ne pouvait pas biaiser le sexe de la bouture mais pas du pied, j'entends par là, de se retrouver avec une bouture mâle alors que le pied aurait finis en femelle, je sais pas si c'est possible.

Ensuite, si c'est viable, est-ce que vous auriez une idée grosso modo du temps que ça prendrait pour avoir les premiers signes du sexe. Ou du moins, quelle est la durée minimale à attendre avec une bouture pour la passer en floraison.

 

J'espère que c'est clair, j'ai fais pas mal de recherches, et je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose qui corresponde à ma demande, même si je sais que je n'ai pas spécialement été efficace dans mes recherches ... Si jamais il existe déjà des topics traitant du sujet, je m'y référerai volontiers !

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Déjà,il te faut des graines "régulars" (c'est ce que tu as n'est ce pas?)

Le sexe est dans les gènes et ne change pas comme ça (pas en prélevant des boutures)

Ton projet est viable bien sur

Tes boutures devraient avoir environ une semaine de cro avant passage en flo (pas obligé mais je te le conseille)

Donc tu prélèves tes boutures,tu les laissent dehors(ou dans une box cro) une petite semaine pour qu'elles prennent des forces et des racines et ensuite tu les rentres et les passes en flo

Après tu attends 2 semaines de flo et tu sera fixé sur leurs sexes

Voilà,c'est tout

A plus et tiens nous au courant

Modifié par manlei
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout comme Manlei.

 

Niveau temps, comptes 10-15j pour faire enraciner tes boutures, puis 15j de flo sous 1-2 écos ou une paire de néons 18W pour avoir le sexe.

Si c'est "juste" pour avoir le sexe, pas besoin de te faire une super-box. Un gros carton que tu peux fermer sans pollution lumineuse et 1-2 ventilos de PC en extra, et quelques ampoules éco seront OK.

 

Bon sexage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Salut

Déjà,il te faut des graines "régulars" (c'est ce que tu as n'est ce pas?)

Le sexe est dans les gènes et ne change pas comme ça (pas en prélevant des boutures)

Ton projet est viable bien sur

Tes boutures devraient avoir environ une semaine de cro avant passage en flo (pas obligé mais je te le conseille)

Donc tu prélèves tes boutures,tu les laissent dehors(ou dans une box cro) une petite semaine pour qu'elles prennent des forces et des racines et ensuite tu les rentres et les passes en flo

Après tu attends 2 semaines de flo et tu sera fixé sur leurs sexes

Voilà,c'est tout

A plus et tiens nous au courant

 

Oui oui pas de soucis pour le régular, c'est bien ce que j'ai =)

Ah oui pour le sexe c'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai mélangé avec autre chose en fait, je repensais au fait que le stress puisse faire tourner les plantes vers de l'hermaphrodisme, ou monoécie.

Oui pour la croissance avant la flo ça me parait évidenent, j'imagine qu'il n'est pas vraiment possible de les passer en flo avant que les boutures aient fait leurs racines. Je te remercie pour ta réponse qui m'aide beaucoup !

 

 

Salut,

 

Tout comme Manlei.

 

Niveau temps, comptes 10-15j pour faire enraciner tes boutures, puis 15j de flo sous 1-2 écos ou une paire de néons 18W pour avoir le sexe.

Si c'est "juste" pour avoir le sexe, pas besoin de te faire une super-box. Un gros carton que tu peux fermer sans pollution lumineuse et 1-2 ventilos de PC en extra, et quelques ampoules éco seront OK.

 

Bon sexage.

 

Salut sparfell, en effet c'est uniquement pour connaître le sexe, je ne pense pas vouloir les amener en fin de floraison, donc j'étais bien partit pour bricoler quelque chose assez simplement.

Quant au(x) lampe(s), j'ai pas encore fais les recherches pour savoir ce qu'il me faudrait, j'attendais d'abord de savoir si c'était vraiment possible comme système. Du coup si certaines personnes passent par là et ont des conseils à ce niveau là je suis preneur, même si je vais aller me renseigner dans les guides pour savoir un peu ce qu'il me faudrait.

Et faire la cro et la flo avec la même lampe ce serait possible sans non plus perdre trop de temps ?

 

Merci à vous deux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 

Ah oui pour le sexe c'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai mélangé avec autre chose en fait, je repensais au fait que le stress puisse faire tourner les plantes vers de l'hermaphrodisme, ou monoécie.

 

Salut

Tu as mélangé quoi avec quoi?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un stress ne change pas le sexe d'une plante, c'est juste un élément qui déclenche quelque chose de pré-existant.

 

Donc n'ai pas peur de les stresser un peu en leur offrant des conditions pas hyper-optimales... de toute façon en OUT si dès qu'il pleut, fait froid ou trop de vent elles tournent herma t'en veut pas.

 

Une plante "femelle" vrai le restera, même en stress. C'est ce que font certains breeders pour "vérifier" que leurs cross sont pas ou très peu sujet à l'hermaphrodisme justement.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sparfell.

 

Ok ok ça marche, c'est clair pour ce point, merci =) J'avais lu ça en effet pour le fait que les breeders stressent leurs plantes pour voir comment elles réagissent.

 

Bon, en terme d'éclairage, j'ai sûrement l'intention de récupéré une petite MG (aucune idée de la puissance) pour la croissance, car le temps n'étant pas glorieux ces jours ci, plus le fait que je n'ai pas un balcon discret où je peux leur laisser prendre le soleil, je pense faire un petit placo de croissance, vite fait, pour les 15-20 premiers jours avant la mise en terre.

 

Du coup, est-ce que je pourrai réutiliser la même lampe pour faire "fleurir" les boutures. Du moins, juste faire apparaitre leur sexe. C'est à dire, est-ce qu'avec un régime en 12/12 ou même 8/16 ou qq chose du genre, avec une lampe éco de croissance, est-ce qu'elles se déclareront ? (Je n'ai pas l'intention de les amener en fin de flo).

 

Sinon, j'avais aussi lu quelqu'un qui disait qu'en mettant les plantes 2-3 jours dans le noir, puis ensuite en les remettant juste à la lumière du jour, le sexe se déclarera au bout de 5-10 jours. C'est vrai ça ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le fait de passer tes plantes en flo sous une lampe croissance aucun soucis !

8/16 c'est un peu extrême quand même... 10/14 à la limite mais faut qu'elles puissent photosynthétiser tout de même les pauvrettes ^^.

 

Pour le coup des 3j de noir puis re-soleil... je sais pas j'ai jamais testé.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Parfait pour la lampe, je m'en doutais, mais j'avais besoin d'une confirmation =)

Oui oui ok ^^ Je disais ça un peu comme ça, j'ai pas trop idée de quels sont les minimums/maximum ... Donc ouais plutôt 12/12.

 

Petit changement de sujet, du coup je vais sûrement passer en in mes plantes destinées à l'out à cause d'un problème de discrétion en particulier. Ce serait pour les 20 premiers jours environ, comme dit plus haut. Le fait de les faire passer en in puis re en out, ça induit un stress vraiment important ou c'est plutôt négligeable ?

 

Merci à toi pour ton aide précieuse, je cherche en parallèle dans les guides et tout les informations qu'il me faut, mais je me perd un peu des fois, surtout quand j'ai besoin d'infos qui recoupent différent topics ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le IN puis OUT c'est pas un gros gros soucis si tu fais gaffe à la photopériode que tu leurs donnes !

 

En OUT, en Mai, la photopériode tourne autour de 14h30-15h de lumière par jour, donc si tu les passes en IN sous lampe -> pas plus de 15h de lumière.

Si tu fais comme beaucoup qui veulent débuter en IN sous lampes mais mettent 18h de lumière (comme recommandé pour une culture 100% IN) -> souvent au passage en OUT elles partent en début de flo puis reviennent en CRO, mais au final on perd du temps et on stress pas mal.

 

Donc l'IN OK. Soit sous lampe 15h de lumière maxi, soit derrière une fenêtre (là le seul soucis c'est qu'elles risquent de tiger un peu si pas bien exposées).

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Raaaaah parfait, tu réponds vraiment à tout ce que j'avais besoin de savoir ... Pour le coup de la fenêtre, je suis pas super bien orienté, enfin oui et non, mais je peux pas les laisser sur le rebord extérieur à cause d'un problème de discrétion, et à l'intérieur ça ne capte pas assez la lumière. L'an dernier je les mettais sur le rebord mais bon, là c'est un peu plus compliqué du coup je pense me tourner vers l'In.

 

Vraiment merci beaucoup, demain je saurai avec quelle lampe je vais travailler, du coup je reviendrai sûrement demander 2-3 trucs =)

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour à tous,

 

je me permet de déterrer ce topic pour approfondir un peu :

je suis en route pour un scrog (c'était pas prévu je voulais y aller normal faire 9 plants sur mon m², mais un des 2 lots de graines s'est avéré être out of date, du coup j'ai que la moitié de mes plants :D )

 

je voulais pas faire un scrog ce coup ci pour récolter plus vite, MAIS on fait pas toujours comme on veut. Du coup, c'est la première fois que je vais adopter cette technique.

 

Au niveau du sexage, j'aimerais perdre le moins de temps possible. Je vais donc prélever l'apex de chaque plant, et ce que je lis me fait un peu déplaner : 1 semaine de cro + 2 semaines de flo avant de savoir le sexe X_X 

 

Est ce que je peux y aller tel un bourrin et les envoyer direct en flo ? Elles vont galérer, c'est sur, mais elles vont y aller quand même ou elles risque de pas prendre du tout ?

 

Et cette période de noir qui ferait fleurir précocement, vrai ou faux ? je sais que ça réduit le stretch mais est ce que ça avance la flo ?

 

Merci de vos réponses et à bientôt

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut !

 

J'ai pas donné suite à mon idée, et j'ai absolument aucune expérience dans les boutures donc je vais avoir un peu de mal à t'aider ... Cependant, je pense pas que le fait de les envoyer direct en flo accélère le processus, car il doit y avoir une période minimale (donc sûrement la semaine de cro précédemment dite) avant de pouvoir en tirer quelque chose.

 

Et quant à la période de noir, je sais pas trop, je crois que ça peut marcher, mais pareil si c'est sur des boutures c'est possible qu'il faille toujours cette semaine minimale pour qu'elles prennent racine.

 

Bien sûr ce n'est que mes suppositions de novice, donc je laisse des plus expérimentés te répondre !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites