Suspicion Araignées Rouge


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: 3x Channel + et 3x Euforia

- Age: C+8 et F+16

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): jeunes feuilles et vieilles feuilles

- Date d'apparition du problème: J+ 15 environ

- Evolution du problème et de la plante: 3 sérieusement touché, l'état semble se dégrader de jour en jour.


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 90*60*90

- Lampe utilisée: lampe éco 200w

- Distance lampe/plante: de 20 à 5 cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: ~27°

- Hygrométrie: inconnu

- Extraction utilisée: 230 m3/h, intra 180 m3/h

- Ventilation utilisée: oui

- Cycle d'extraction et de ventilation: non stop


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau semi très light

- Taille des pots: 6.5L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Rhizotonic de 1 à 4 ml/L à chaqe arrosage, 1 seul arrosage à l'alga bloom (plagron) à 1ml/L

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: au début 1x semaine 1 litre par pot et maintenant 2x semaine 1 litre par pot.


 

 

Bonjour à tous,

 

J'aimerai avoir votre avis sur mon problème, même si je suis presque sur que c'est lié à des bêtes car j'ai fait la connerie de mettre dans la box la nuit une auto flo qui est sur le balcon le reste du temps. Des toiles d'araigné ont été vues entre les pots suite à cela.

 

Depuis j'ai fait à 4 reprises des pulvérisations avec soit une macération d'ail, soit le mélange eau + huile d'olive + citron + savon, et nettoyage de la box. Le problème semblais stabilisé mais ca repart de plus belle, j'aimerai donc une confirmation que c'est bien de ca qu'il est question ??? A savoir que les plantes ne sont pas du tout touchée de la même façon, les plus belles n'ont quasiment rien et font 2x la taille des plus touchées.

 

Merci beaucoup

 

 

 

La plus touchée =>

post-692166-0-37357700-1398796558_thumb.jpg

 

La gueule des jeunes pousse de certaines =>

post-692166-0-74491700-1398796591_thumb.jpg

 

post-692166-0-70735900-1398796656_thumb.jpg

 

post-692166-0-87744100-1398796681_thumb.jpg

 

post-692166-0-33326800-1398796707_thumb.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en plus si ca peut aider au diagnostique:

 

post-692166-0-31942500-1398868085_thumb.jpg

 

post-692166-0-68299200-1398877718_thumb.jpg

post-692166-0-20648500-1398877743_thumb.jpg

post-692166-0-66497800-1398877760_thumb.jpg

 

 

Premier symptome à J +15, voir plante au premier plan à droite:

 

post-692166-0-83424000-1398868188_thumb.jpg

 

 

 

Je n'ai jamais vu un truc pareil, et je reprécise que certain pied n'ont quasi rien malgré les memes soins

 

HELP !! :(

 

 

Modifié par viko3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi c'est pas des dégâts d'acariens. Ce serait plus une mouche de terreau ou quelque chose de similaire.

 

La grosse majorité des ravageurs, c'est sous les feuilles que tu les verras.

Donc les photos des plantes par dessus ne sont pas utiles dslé.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

 

Malgré les toiles d'araignée que j'ai vu en début de culture, je pense que tu as raison et que ce ne sont pas les araignées rouges le problème, ou alors pas le pire!

 

Sous les feuilles je ne trouve rien, du coup j'ai un peu fouillé le terreau et je trouve des petites larves qui ressemblent à des vers de terre blanc/transparent mais très très petit! J'essaye d'enlever ce que je peux mais je ne peux pas aller bien profond, je ne vois pas du tout ce que je peut faire de plus, si quelqu'un a une idée je suis preneur! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les dégâts sur tes feuilles ne viendraient pas simplement de la pulvérisation que tu leur a fait ?

 

Je trouve aussi que tes feuilles ont un vert un peu trop sombre, t'aurais pas forcé sur le N ?

 

Une floraison en terreau semis, ça m'étonne ton histoire, tu peux nous en dire plus....

 

Faudrait que tu descendes un peu la température dans ton placo, style 3 ou 4° (d'ailleurs, tu la prends où la tempé ?)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les dégâts sur tes feuilles ne viendraient pas simplement de la pulvérisation que tu leur a fait ?

 

Je trouve aussi que tes feuilles ont un vert un peu trop sombre, t'aurais pas forcé sur le N ?

 

Une floraison en terreau semis, ça m'étonne ton histoire, tu peux nous en dire plus....

 

Faudrait que tu descendes un peu la température dans ton placo, style 3 ou 4° (d'ailleurs, tu la prends où la tempé ?)

 

a++

Salut,

 

Pour les dégats liés à la pulvérisation, je ne pense pas car toutes on été pulvérisées et seule 3 sur 6 ne sont pas saine.

 

C'est un peu foncé c'est vrai, arrosage à l'eau claire pour la prochaine fois, mais c'est certain que ce n'est pas lié au problème.

 

Le terreau semis est un terreau très light pour mieux gérer les apports d'engrais, pas de problème avec ca, encore une fois les plantes saines son très belle pour du 200w.

 

Pour la température pas possible de la baisser, ce n'est pas optimal mais j'ai deja fait de belles cultures avec quelques degrés en plus, ce n'est pas non plus le problème aucun doute.

 

Je suis maintenant à peu pret certain que c'est lié à une bête dans la terre, seulement je ne sais pas exactement laquelle et encore moins comment la gérer. Est ce que quelqu'un confirmerai l'hypothese "mouche de terreau" ??

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les mouches du terreau font des "serpentins" blancs/jaunes sur les feuilles, ce n'est pas ton cas j'ai l'impression....

 

Tu peux toujours lancer une rempote avec du nouveau terreau en grattant l'ancien autant que tu peux afin de virer les squatteurs de terreau et en profiter pour vérifier si tes racines ont été grignotées.

 

Les plants touchés sont ceux très proches de la lampe ?

 

Le jus de citron est quand même assez corrosif, c'est quoi tes dosages pour la pulvé ?

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi,

 

avec quoi arrose tu? Eau du robinet? de pluie? osomosée?

 

9a ressemble plus a une carence, j aurais dit carence en calcium par trop de magnesium.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi,elles ont soif et ce depuis le début.

Les racines ne se sont pas développées correctement du fait que le terreau était sec en partie

Et du coup,elles ont fait une overdose de rhizotonic

Terreau semis déjà adapté pour l'enracinement donc pas besoin de rajouter tout ce rhizo

Certaines ont mieux résisté que d'autres

Sur ta dernière photo a j+15,on voit bien qu'elles ont soif

Ceci n'est que mon avis

A plus

EDIT Pardon pour le lien (effacé)

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Les plants touchés sont ceux très proches de la lampe ?

Le jus de citron est quand même assez corrosif, c'est quoi tes dosages pour la pulvé ?

 

J'ai fait une rotation des plantes a chaque arrosage et selon leur taille, donc jamais vraiment à la même place.

Pour mes dosages c'était à l'oeil mais j'ai fait attention de ne pas dépasser ~20 à 30% de citron

 

 

avec quoi arrose tu? Eau du robinet? de pluie? osomosée?

 

9a ressemble plus a une carence, j aurais dit carence en calcium par trop de magnesium.

 

J'arrose avec de l'eau du robinet reposée quelques jours, et quand j'en ai sous la main je met 10 ou 20% d'eau "Mont Roucous" pour baisser un peu le PH (celui du robinet étant de 7.8), mais cela n'a été fait qu'une fois ici.

J'avais oublié de le préciser, mais les plus grosses on reçues en plus à 1 ou 2 reprise du Speed Booster (Azote et Calcium) à 1ml/L.

 

 

Salut

Pour moi,elles ont soif et ce depuis le début.

 

Oui tu as certainement raison sur ce point, l'arrosage n'a pas été optimal (traumatisé du sur arrosage..), mais la plus petite et la plus grande, qui on recu les mêmes choses et mêmes quantité (sauf  Speed Booster) n'ont aucune feuille déformé, ce qui me fait dire que ce n'est pas la cause majeure du problème. Mais je vais veiller à ce point.

 

Je viens de tilter la GROSSE connerie que j'ai faite au début qui est sans doute la cause majeur de mon problème: j'avais rajouté en plus dans chaque pot 1 ou 2 poignée de terre bien riche qu'il y a dans mon potager, sans rien stériliser!! Donc entre ça et les aller retour de l'auto flo entre le balcon et la box, j'ai sortie le tapis rouge pour tout les ravageurs!!

 

 

Tu peux toujours lancer une rempote avec du nouveau terreau en grattant l'ancien autant que tu peux afin de virer les squatteurs de terreau et en profiter pour vérifier si tes racines ont été grignotées.

 

Je suis donc très tenté de faire ça au moins sur les 2 plus toucher pour voir, est ce que ca aurai du sens de les remettre en croissance à ce stade de la flo le temps qu'elle se remettent du choc ?? Ou ce serai pire que tout ??

 

Merci pour votre aide en tout cas, c'est sympa les gars, meme si je sent que mon problème va se payer très chere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il n'est pas question de les remettre en croissance, mais de les rempoter après avoir dégrossi la motte....ça ne va pas la stresser d'avoir du terreau tout neuf et de se faire un peu rabiotter les racines....

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien saisi t'inquiète, je demandais si en plus du rempotage, les remettre en croissance pouvait être judicieux en terme de récolte finale, mais finalement je vais oublier cette idée car pour le coup ca va stresser celles qui se portent à peu pret bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.