Confirmation de projet


Messages recommandés

Salut à tous et à toutes ! Je compte me lancer la production extérieur et après avoirs pas mal squatté les différents forums j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire. Cependant étant novice dans la matière j'aimerai bien que quelques personnes aguéries (ou pas ! Toute idée est bonne à prendre !) jettent un oeuil au projet afin de me dire ce qu'il faut changer afin d'optimiser la chose ! Donc déjà : Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront, vous êtes des chouettes types ;)

I) Le choix des espèces 

 

Ce qu'il faut savoir : Je suis du Nord Ouest (=été possiblement froid et pluvieux ) et j'ai des contraintes niveaux timming ( Je vous vois déjà lever les yeux au ciel , oui je sais c'est pas l'ideal ... Mais comme on dit :" A coeur vaillant rien d'impossible" ou un truc dans le genre ;) )
 

Ce que j'ai choisi : Vous l'avez bien compris, ça part en Autoflo ... Donc niveau Breedeur j'ai choisit Dinafem ( j'ai lu qu'ils étaient pas mal en Auto ) et niveau plantes :

- Moby Dick Auto

- Original Amnesia Auto

 

Question 1 : Que pensez vous des variétés (odeur, rendement, resistance a l'humidité ect ...) et du Breedeur ?

Question 2 : Certains amis cultivateurs sudistes m'ont dit qu'il fallait compter 1mois/ 1 mois et demi de plus que la durée indiqué par le site ... Confirmez vous ?

 

II) Germination/ Repiquage

 

J'ai prévu de mettre les graines a germer comme indiqué dans les guides, donc dans ma maison. Ensuite je compte repiquer les jeunes pousses dans des godets a semi (7x7x8) remplis de terreau directement en extérieur sous une mini serre spécialement faite pour l'occasion ( Batons, plastique jaune, agrafes) pour qu'ils atteignent les 20-30 cm rapidement et qu'ils soient protégé des intempéries pour leurs débuts. J'ai prévu de la faire culminé à 50-60 cm de hauteur afin qu'il y ai suffisament d'air et de faire des aérations sur 2 cotés pour que le système respire.

Question 3 : Le repiquage direct en exté est il une bonne idée? Les godets à semis sont-ils de taille sufisant ?
Question 4 : Dois je faire des trous au dessus de la mini serre pour afin qu'elle soit plus aéré , mais du coup moins étanche ?

III) Mise en terre (je vous previens c'est la que je suis plus dans le flou)

 

Donc comme je le disais, à 20-30 cm je compte mettre les plantes en pleine terre ! Et la commence les VRAI questions !
Je pensais partir sur des trous de 30x30x40 remplis avec un mélange : 1/5 fumier (qui servira d'engrais) 2/5 terreau et 2/5 terre du cru (ancienne prairie en reconversion foret). Ils seront préparés lors de la commande des graines (date à la quelle je rentre chez moi) et paillés en attendant les plants.
Pour gagner en chaleur je pensais planter sous bâches maraîchère (noire , type fraisier), quitte a les enlever au bout de 3 semaines pour ne pas courir avec mon arrosoir. Pour éviter de gêner l'écoulement d'eau je compte juste recouvrir la bâche et non l’enterrer (terrain en pente).

 

Question 5 : Le mélange du sol vous semble t'il cohérent (je n'ai rien trouvé sur les amendements de type fumier sur le site), ne risquent t'ils pas d'être sur-nourris ? et le temps de repos suffisant avant la plantation ?

Question 6 : La bâche va t'elle apporter quelque chose où je risque de m'embeter pour rien ?

 

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire, en esperant n'avoir pas poser des questions trop stupide ! Si jamais vous voyez d'autres truc qui cloche n'hésitez pas a me le faire remarquer !

 

                               :cnw:  :culture:  :cnw: 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon je fais pas trop d'extérieur mais j'ai un potager chez des amis.

 

Question1: je fais pas d'auto, mais je suis à chaque fois satisfait de Dinafem en fem standart si on peu dire.

Question 2: je sais que les breeders raccourcisse les temps de flo et augmente la production, en fin sur le papier. Du coup c'est toujours trés optimiste.

 

Question 3: je vis à Marseille, du coup les plantation en extérieur se font plus tôt. mais dès que t'a passé les dernière gelé, il n'y a pas de soucis. Sinon juste sur le rebors de fenêtre pendant 1-2 semaine dans leur godet à semi c'est l'idéal.

Question 4: en général on aère les serre par les côté. Sur les tunel par exemple on ouvre les 2 extrémités et on relève le côté non exposé au vent dominant.

 

Question 5: c'est rare qu'un fumier bien composté soit problématique, surtout si elles font déjà 30cm et que le fumier est en place depuis presque 1 mois (le temps qu'elle arrive à 30 cm).

Tous les fumiers ne se vals pas. Déjà l'animal n'y est pas pour rien mais le compostage et entreposage est primordial pour sa qualité.Tu compte prendre quoi et ou?

Question 6: question pratique je préfère le paillage (pas besoin de chauffe terre de par chez nous, y a le soleil) mais bon là faut voir avec les nordiste. Bien que entre la commande, la préparation, la pousse jusqu'à 30cm. On sera casi en juin (ton sol sera chaud déjà non???).

 

Ah oui j'ai pas compris mais tu compte bien rempoter dans du 3.5L ou 4l avant qu'elle ne fasse 30cm non?

 

Voila en espérant t'avoir aidé.

 

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beuh-chat, c'est vrai que j'avais pas penser au second rempotage ! A quelle taille pense tu qu'il faille changer de pot ?

Quant au fumier je compte prendre un fumier de Bovin "mûr" de la saison dernière si j'en trouve (ce qui ne devrait pas poser problème par où j'habite).
Et du coup, toi au vue de ton expérience , si je plante fin mai, tu penses à une récolte quand sur du 75 jours annoncé ?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Moi je repopote quand j'ai une masse de feuille qui est aussi grosse que le pot.

Genre à 3-4 étage de vrai feuille dans du 7*7*8.

Je connais pas les auto-flo mais je sais que pour tous les breeders je rajoute 2 semaine minimum sur leurs durée de flo annoncé  Je pense que c'est pas mieux pour les auto-flo.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Chalutations a tous,

 

pas expert en exterieur mais le melange me fait drolement peur pour une plante aussi jeune comme prevu.

 

Un exemple pour ma part je commence dans des pot de yaourt de type petit gervais les tous petits pendant 15 jours minimum avec 4à6 niveaux. Oui en indoors sous lampe on peu etre vraiment productif. Mais en exteireur le climat reduit enormement les facteurs de croissance. Maintenant tu parle de hauteur de plant mais le but n est pas justement d avoir rapidement un GRAND plant mais bien au contraire optenir un plant PETIT et touffu.

Dans ton projet tu ne parle pas du demarage en maison et des conditions ni de la durée?

Pour moi ca serait un des point les plus important. Et n envisager que 3 mois en out afin d optimiser les dates pour eviter au mieux les intemperies. Il faut donc pour cela que tu les poussent au maximum que tu puisse avant le rempotage exterieur. Plus elle seront grosses resistantes souple au differences d engraissages a un programme progressif et bien geré ne pourra que donner de meilleur resultat.

Comme je dit la culture c est du boulot, et plus on cherche a en faire le moins possible et moins on aura de resultat. Loin de moins de vouloir t agresser ou critique de maniere negative mais c est un peu comme ops un trou un melange bien riche je trouve et quelques graine sur le rebord de la fenetre pour commencer, une serre JAUNE??? Pourquoi.?? Peur d etre reconnu comme plante.? Tu risque d etre bien dessus ou tout du moins optenir des plants GEANT en tailles Tres FINS avec peut de niveau et des tetes aussi fines, et donc un resultat decevant.

Apres pour continuer mon exemple de taille à 4 a6 niveau 15j 10 15cm de hauteur je passe en pot de tabac de 50g 10cmdiametre 10cmHauteur et ce pour encore 1 mois de plus. Toujours sous lampe et surtout toujours avec un terreau LIGHT pro, et ce n est que lors du rempotage que je commence l engraissage. Apres 1 mois en 2.5litres melange Light et Mix 50 50 et engraissage a 1/2 doses prescrit par les programmes. Apres 2mois et demin 3 mois je les passe alors en 10 litres 100%Mix. 

 Tu comprends ma peur face a ton projet. Comme de nombreux debutant persuadé de plus le terreau sera riche et plus la plante grandira. BIEN AU CONTRAIRE c est un GRAVE FACTEUR de retard voir de brulure mortel.

 

Maintenant la hauteur sera dependante de l expositon de ton plant et donc difficile a determiner mais plus la luminosité sera bonne et plus ton plant sera petit en taille mais grossira en volume et inversement ce ui ralongera d autant la durée de la flo prevu par les breeders.

 

Cordialement, JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut J.B, merci de ta réponse, je prend note !
Donc pour le plastique jaune, histoire qu'on parle bien de la même chose, c'est un plastique transparent-jaune, du type utilisé sur les serres, mais effectivement, pourquoi pas prendre directe transparent tout simple.
Ensuite j'ai pas de box de culture, donc je peux pas lancer les plants en inté .. D'ou cet espèce de bricolage pour essayer de contourner le problème.

J'ai bien pris en compte t'as remarque du Sur-engraissage, quel rapport mettrait tu pour le mélange dans les trous ? Sachant que je ne souhaite pas acheter 50  terreau différent ?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que tu ferais mieux d'opter pr du mix déjà prêt vu la date qui approche a grands pas. Je doute que les éléments d'enrichissement de ton terreau n'ai le temps de développer sa flore bactérienne a temps. Bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis un peu dans la même situation que toi. J'habite en Belgique et le temps est rarement notre. (Sauf peut être cette année , le soleil se fait plaiz depuis début mars.)

 

J'ai construit en février une petite box (35x40x130) avec deux petites lampes eco 18w (200w au final qu'ils disent), ça le donne environ 3000lumen avec une lumière " blanche". Au total j'ai du payer 30€ pour tout. Le reste de la croissance et la Flo se passeront en out, dans la serre de jardin.

 

Je cultive en pot par soucis de facilité, en engrais, j'utilise de la poudre d'os pour le phosphore, de l'azote organique a base de sang sèché et du potassium a base de vigne rouge . Je dose un peu a l'arrache dans les pots, chacun sa méthode , les engrais organiques ont un usage relativement lent puisqu'ils nourrissent la vie bactérienne du sol qui nourrit a son tour la plante. Les risques de cramages sont plus faibles qu'avec des engrais minéraux. Il est tout de même préférable de ne pas en abuser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.