Cultiver dans un studio ?


Messages recommandés

Bonjours à tous, j'envisage de m'installer dans la capital dans un studio de 30 mètre carré. J'aimerais commencé l'auto-culture, pensez vous que cela pose un problème d'installation ou de sécurité si je veux faire pousser chez moi alors qu'il n'y a pas de pièce pour cacher mon placard ? Il sera visible dés qu'on rentrera chez moi.

Est-ce trop dangereux ? Vaudrait-il mieux que je laisse tombé ou que je tente de le camoufler, genre étagère de livre, pour limiter les éventuelles risque de démasquage ?

 

Merci à vous.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Modifié par smart009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

C'est sûr qu'une box de culture deja toute montée n'est pas super discrète...Tu peut tout simplement acheter un vrai placard chez nos amis suédois et faire pousser tes plantouilles dedans, ni vu ni connu. 

Mais ne laisse pas tomber, c'est que du bonheur ;)

 

Peace man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais même un placard comme ça dans un studio c'est suspect nan ? Imagine t'invite tes parents ou la proprio dans ton studio et qu'ils te posent des question sur ce placard (C'est quoi ce bruit ? Y'a quoi dedans ? ), là t'es baisé.

 

 Si des gens sont dans la même situation, partagez votre expérience plz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu n as qu une pièce va falloir camoufler si tu veux du passage

 

Si t as une mini cuisine ou sdb... La c est déjà plus easy

 

Voilà... T as déjà trouvé l endroit? Sachant cela intègre aussi a ta recherche

 

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Passe a emaûs et achète toi un placard pour 10E voir moins, tu le recouvre de mylar à l’intérieur, 2 trous pour l'extra/ intra et voila, tu as ton armoire de culture super discrète et pour pas chère en plus ! ;) 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Euh on a tous, je pense, un placard pour ranger ses vêtement ou autre...Un placard dans un appart c'est aussi banal q'une table ou une télévision. Tes parents ou ton prorio ne vont pas s'amuser à tout ouvrir chez toi...et puis je pense que la proprio n'a pas le droit, ce sont tes affaires privées...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok si tout le monde dit que c'est possible je peu le faire alors. J'ai déjà trouvé le studio, c'est ma tante qui le loue.

J'aurais juste aimé avoir une salle, genre une chambre, pour planqué le truc aux yeux des visiteurs mais rien appart une salle de bains trop petite.

Avoir un placard en plein milieu du studio qui d'apparence ne servirai à rien, on a de quoi se poser des question.

Je pense que pour rester un minimum discret il faudrait le faire disparaitre dans le décor, en étagère, armoire pour n'avoir AUCUN doute de son utilité. Dans une maison tous les meubles ont une utilité, alors un placard Ikea avec "rien dedans" c'est forcément suspect 

On risque gros avec ces connerie alors vaut mieux être vachement prudent et j'ai pas envie de décevoir ma tante ou qu'elle se fasse du souci avec ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut  :yepah:  :yepah:  :yepah: 

 

Bien sûr qu'il y a des moyens pour dissimuler l'aspect extérieur d'un placard  :kana_smile:  pour la culture indoor, mais apparemment personne n'a pris en compte l'autre souci de Smart :-( : le bruit et quoi dire si les parents ou le proprio débarque à l"improviste. :fouet: 

 

Comme que tu fasses, tu auras toujours le bruit ou l'odeur qui risque de te trahir lors de visite impromptue. :-( 

 

Après je ne dis pas que ce n'est pas possible, :icon_confused: mais il faudrait que l'on sache quelle lampe tu veux utiliser, car de ce facteur dépendra bcp la puissance de ton extract donc le bruit de ton instal. :-( 

 

La taille de ta box te permettra ou pas d'utiliser des gaines insonorisées ainsi qu'un caisson insonorisé pour ton extract. :icon_confused: 

 

Essaie de nous donner plus de détail, afin que l'on puisse mieux t'aider.  :-) 

 

A plus.

 

Bye:bye:  :yepah: 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai aucun matos, je prend juste de l'avance pour calculer mon plan dans tout les détails. 

C'est pour ça que je m'adresse à vous, professionnels de l'indoor. Quelle installation (taille de placard, lampe...) me suggérez-vous, dans un premier temps, pour n'avoir en priorité aucune odeur et aucun bruit suspect ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Comme l a dit jack, le bruit sera la chose la plus complexe et la plus chere a faire disparaitre. Il te faudra un caisson sur dimensionné pour le faire tourner au minimum.

 

Et un filtre a charbon ne chasse jamais 100%des odeurs. Il te faudra du matos en complement.

 

Si tu veux un truc totalement indetectable et en fonction quand des gens sont chez toi  dans un appart de 30m2, ca va te couter cher, mais c est pas impossible.

 

Ca va peut etre te parraitre excessif, mais en dessous de 1000 euros, ca me parrait tres compliqué, mais d autres ont peut etre d autres avis

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

C'est vrai que ça va te couter cher, comme l'a dit gardenlord. C'est le prix a mettre pour que ton placo soit indetectable niveau odeur et bruit ! 

Eh oui, un placo de qualité, ça coute cher :P

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000 boules, ça fait mal, ça dépasse mon budget initial....

Avec les miracle du "bricolage maison" vous pensez pas pour qu'on peut réduire un peu les frais ? Toutes les astuces que l'on voit sur cannaweed m'on l'air pas mal, j'en parlerai avec un proche bricoleur...

 Chaque problème à sa solution...

 
Modifié par smart009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja tu peux partir sur des lampes de type MG, avec un faible dégagement de chaleur, sa te permettra de prend un petit extra, donc faible nuisance sonore. Tu vas étre obligé de prendre un Filtre a charbon, donc là c'est direct les extra type RVK ! Avec de la gaine insono et un caisson inso maison tu n'auras pratiquement plus aucun bruit !

Aprés si tu t'attends a voir débarquer tes parents, c'est sur que un studio de 30m2 sa n'est pas vraiment le meilleur endroit ou faire pousser ^^

 

Re pense à se que tu veux faire et dans quelle conditions et là on pourra t'aider ! Sa peut etre le moment d'en parler à tes parents non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un placo indétectable c'est tout a fait jouable... j'en ai un dans mon salon, parents, voisins, amis sont passés par là, dormi par terre à 5m de lui.

Mais c'est un placo de croissance donc pas de soucis des super-odeurs en flo.

 

Voilà mon placo phantôme:

- armoire (emaüs, ikeo) -> se méfier des armoires 'light' avec un genre de panneau fin au fond, ça vibre et ça risque de laisser passer la lumière. Préférez donc une vraie armoire avec du bois partout.

Si possible, prévoir la taille un peu plus grand que l'espace qu'on veut pour cultiver.

 

- J'ai doublé tout l'intérieur (4 murs, sol et plafond) avec des panneaux de 40mm d'isolant "fibre de bois, cellulose" qu'on peut trouver dans la plupart des magasins de bricolage.

Ce matériaux a l'avantage (énorme) d'isoler au maximum la partie intérieure des vibration, atténue les bruits, etc.

J'ai posé avec du mastic universel au pistolet... pas besoin de vis ou autre et pour démonter on tire un peu et ça sort.

Pour les portes, j'ai laisser le panneau isolant dépasser de 5cm sur une porte et de l'autre côté 5cm de moins comme ça on évite les pollutions lumineuses par l'entre-porte.

 

- Sur le "sol" recouvert d'isolant, j'ai mis une plaque de contre-plaqué 10mm aux dimensions de l'espace pour refaire une base "solide", l'isolant se serait écrasé un peu avec le poids des pots.

 

- Recouvrir toutes les parois intérieures de bache N/B (dans mon cas) ou de Mylar. Collage au mastic universel encore une fois et ça tient bien.

 

- Percer la/les intras, placer des grilles d'aération à l'extérieur et si possible faire un "coude" à l'intérieur pour éviter les pollutions lumineuses.

Pour pas avoir une grosse (20*20 dans mon cas pour extra de 300m3/h) grille d'aération sur le côté d'une armoire que tout le monde peut voir, j'ai placé mon arrivée d'air sur le fond de l'armoire, côté contre le mur.

Comme ça il suffit d'avoir un espace de 1-2cm entre l'armoire et le mur (un plainte, ou autre par exemple) et pas de soucis de discrétion.

 

- pour l'extra, c'est plus simple puisque a gaine empêche la sortie de la lumière, et comme elle est percée sur le haut du placard personne ira regarder (en principe ^^).

 

- pour l'éclairage: lampes fluocompactes, HPS... peut importe je dirais mais plus il va y avoir de puissance à gérer et plus ça va coûter cher ^^.

 

- odeur (car même en croissance ça sent) -> un FAC de bonne qualité adapté à l'extra (400m3/h dans mon cas).

 

- Pour la gestion de la T°: quelques ventilos de PC ou un petit clip-fan pour brasser l'air suffit normalement et l'isolation avec les panneaux de cellulose les rendent inaudibles ou presque.
En extra, j'ai un RVK 365m3/h couplé à un variateur de tension qui le fait tourner à 30% environ soir 120m3/h (suffisant car j'ai pas d'HPS ^^).

L'extra est relié à la sortie d'air par de la gaine insono, et est placé dans un caisson home-made dont l'intérieur est en mousse phonique (11€/m² chez brico machin, 1m² suffisant pour faire un caisson de cette dimmension).

Le fait d'avoir l'extra surdimensionnée, dans un caisson et sur variateur, et dans un espace isolé par 40mm de panneau de fibre végétale fait qu'on ne l'entend pas.

 

Le seul bruit que laisse échapper mon placo, c'est un très subtil bruit de courant d'air, lié au fait que j'ai de la moustiquaire sur mon intra et qu'à 120m3/h la moustiquaire fait un petit bruit quand l'air traverse).

C'est moins que toutes les VMC que je connais, et qu'on trouve souvent dans les appart dejà présentes.

Le plus l'intra sera large, le moins l'air fera de bruit en passant.

Jusqu'à 250m3/h, je pense que 20*20cm c'est OK, si extra plus puissante, il faudra passer à 20*30 voire 20*40. (ou 2x20*20).

 

Au final, pour faire un "simple" placard pour conserver des PM et faires des boutures, j'en ai pour plus cher que si j'avais eu une pièce séparée et à accès restreint ou tout ces éléments liés à la réduction du bruit auraient été inutiles, mais au moins je peut recevoir n'importe qui (installateur de fibre, chauffagiste, plombier, parents, amis, etc...) sans avoir à me stresser.

 

 

Donc, pour terminer: faire un placard aménagé "phantôme" c'est tout a fait jouable. Comme l'on dit plusieurs personnes, c'est plus cher, mais par rapport à l'amende ou autre si on se fait choper, c'est moindre mal.

Pour le budget de 1000€, c'est pas forcément le cas, faut voir la quantité que tu veux produire, l'éclairage et l'espace en conséquence.

 

C'est certain que c'est pas adapté pour 1m² sous 600W HPS... ne serait-ce que parce qu'un placard de 1m² c'est pas courant.

Pour 250W HPS, dans 60*80 soit environ 6 plantes en pots de 11L ou un SCROG de 3 plantes, c'est tout à fait OK.

 

@ +

 

PS: au cas où mon post serait pas assez long... petite liste de courses:

armoire: 50€
panneau isolant ouate cellulose (lot de 15 panneaux, yaura un peu de rab') 120*60 : 60€
grille d'aération allu 15*15cm pour l'intra : 15€
mousse phonique pour le caisson insono: 12.5€
bois pour le caisson insono (OSB 10mm): 20€
panneau OSB pour le sol: 9€
réducteur 125-150mm (car réflecteur vitré en 125mm et extra en 150mm): 3€
flange 150mm: 5€
2m de gaine insono 160mm (CT -> extra -> dehors): 10€
1m de gaine insono 127mm (FAC -> CT): 5€
thermo-hygromètre à sonde: 16.5€
extra 460m3/h 85€
clipfan: 13€
kit 250W HPS réflecteur vitré XL, ballast électronique: 229€
ampoule MH 250W: 35€
Mylar épais 170u 4x120*100cm: 18€
variateur de tension: 60€
Filtre a charbon 360m3/h : 37€

Programmateurs digital pour la lampe: 15€

Divers (visserie, serrure pour la porte, mastic, multiprise, etc.): 50€

Total~ 750€

 

Il manque: les pots, le terreau, les engrais, les graines... mais à priori le hardware est là.

On remarquera que le plus cher dans cet exemple c'est l'éclairage (229€ ! ouille le porte-monnaie) à cause du choix d'un kit avec réflecteur vitré large (pas un cooltube basique) et un ballast électronique. On peut ramener à 60€ si on prend un kit de même puissance en réflecteur de base pas vitré et ballast ETI.

Modifié par ar-sparfell
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, merci Ar-Sparfell pour ce (putin) de commentaire. Elle a l'air sympa ton installation et bien discrète surtout. T'aurais pas des photos pour mieux visualiser ?

En tout cas je prend note de toute tes remarques, merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pourquoi ne te mets tu pas aux leds. Avec les leds finit les problèmes thermique (ou du moins par rapport au hps). Et si tu n'as plus de problème thermique ça te débarrasse des nuisances sonore (cqfd).

 

Alors oui avec les leds faut privilégier certaines cultures (scrog) par rapport à d'autres et le rendement est plus faible qu'une hps mais tu t'y retrouves au final.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour faire une installation sous LED digne de ce nom, soit t'es bon bricoleur, soit c'est pas 750€ que tu vas devoir sortir mais plus 1500€ ^^. Si l'objectif est un rendement similaire.

 

Mais c'est effectivement une idée.

 

A mon avis, il faudra attendre encore quelques années pour que les fabriquant arrêtent de nous la mettre deep deep et vendent les panneaux LED à un prix qui soit lié au coût de fabrication et pas à la un objet de mode high-tech.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.