Insonorisation, ou la chasse au bruit ...


Messages recommandés

Iop les z'amis.

 

J'ai une petite question, et ne trouve pas la solution dans les moteurs de recherches, ni sur le forum. En fait, je fait la chasse au bruit. Voici mon problème :

 

Je dors à côté de ma pièce de culture, et c'est impossible. De même, j'ai un bébé en bas âge, donc niveau calme pour elle, c'est pas gagné. Je suis obligé de couper mon extracteur la nuit. J'ai installer l'extracteur depuis 1 semaine, et en fait j'y gagne rien, bien au contraire.

 

Voici l'installation en image.

 

post-790823-0-21111600-1399042834_thumb.jpgpost-790823-0-74895900-1399042840_thumb.jpgpost-790823-0-79972700-1399042846_thumb.jpg

 

Donc, le filtre proche du mur du fonds, pour éviter la gêne dans la pièce. Très peu de gaine entre lui et mon extracteur qui est dans un caisson ... Et pourtant, le maximum de bruit viens de là ! Le caisson lui, est suspendu, donc j'évite un maximum les vibrations. Sortie vers le silencieux en gaine insono, puis gaine insono à la sortie avec beastdefender. A la sortie, quand je met la main, j'ai pas grand chose qui sort ... Je sent à peine un filet d'air (contrairement à l'extracteur, juste branché pour tester).

 

Est - ce du à un manque de gaine ? Faut - il plus de distance entre le filtre et l'extracteur ? Ou en prenant un aussi gros extracteur, je me grille moi même, et m'oblige à vivre avec le bruit ?

 

Autre petite question : j'ai 30° environ dans la pièce. La pièce est ouverte (qui donne dans la maison), et pourtant la chaleur ne s'évacue pas. J'imagine qu'il me faut absolument une entrée d'air froid (venant de dehors), mais même en laissant la pièce ouverte la chaleur ne sort pas. Alors avant de perçer, j'aimerais être sûr que ça peut marcher ... Car si je ferme la porte, la chaleur monte facil à 31-32°. J'ai 2*600W + 2*250W. Je me dit que la porte ouverte marche mieux qu'une petite arrivée d'air dans la pièce ... Confirmation ou non ?

 

J'avait pourtant dit à mon vendeur que je dormait à côté, que je voulais du 'calme' ... Tu parles, sans tout ça je dormais beaucoup plus facilement ... :P

 

Merci pour vos bon conseils. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thanots,

 

Effectivement tu n'es pas le seul à faire la chasse au bruit, tout ceuix qui grow prêt de leur chambre son confronté à ce problème.

 

Pour essayer de te répondre point par point :

 

- Tu dit mettre le filtre prêt du fond pour éviter les nuisances mais un FAC ne fait absolument pas de bruit

- La gaîne non insonorisé permet au bruit provenant de l'intérieur du caisson de s'échapper, tu devrais mettre de l'insono entre le FAC et le caisson ca devrait descendre un peu le bruit

 

-  En choisissant un extrcteur Winflex TT tu n'a clairement pas choisis la meilleur came. Ils sont reconnu comme plutôt bruyant (je crois) malgré ton caisson qui devrait atténué (cf point 2) mais surtout ils sont très peu adapté (pas du tout) a un montage avec perte de charge comme un FAC, il doit sacrément tirer/chauffer pour une efficacité toute relative (cf plus bas).

 

Le fait que tu ne sente pas de flux d'air avec un 1100 est assez inquiétant quant au renouvellement de ton air. Perso avec un torin 1500m3/h régulé pour tourné a ~1100 m3/h je sent en ce moment un courant d'air dans mon dos avec quasi 10m de gaine, des coudes, un FAC et la bouche placé a 5m de moi...

 

Clairement ton problème de chaleur est lié, je tourne avec 1200w également et avec 15cm en bas de la porte fermé par un rideau, les températures montent max a 28°.

 

Mon seul conseil serait de changé cet extracteur car tes plantes ne vont pas apprécié les températures et le non renouvellement de l'air la nuit. Je dit ca en partant du principe que tu continuera à le couper car la santé de ton bébé (son sommeil) est certainement plus important que la weed...

 

Pour réutiliser ton caisson tu peux t'orienter vers un extracteur type Rvk (ovni) de marque bien connu type Ruck/Prima klima/System air pour leur efficacité

 

Bon courage

 

A+

 

JLP

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

Gros +1 avec ce qui est dit au dessus,

600+600+250+250W= 1700W, on conseil au minimum 1m3/h par W,

soit un extra au minimum de 1700m3/h, voir plus s'il peut faire chaud chez toi.

Ou même encore plus puissant pour réduire sa vitesse et le bruit par auto-transformateur.

(Si cool tube tu peux réduire un peu)

 

Après ce qui aide c'est de sur-dimensionner les gaines aussi,

au diamètre nominal on entend souvent l'air qui y passe, au dessus plus vraiment.

 

Pour ton caisson essaie de le remplir, couverture, serviette, tu devrais en gagner,

mais soit tu le changes, fais reprendre/échange chez ton GS, soit tu réduis le Wattage de la pièce.*

 

*2x250W c'est pourquoi ? Par ce que déjà 2x600W sa envoie ^^

 

Aussi le FAC n'est pas réputé, pas très efficace, à surveiller.

Dans une pièce en dur l'introduction passive ne pose pas de soucis normalement.

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Essaye de regarder certains tuto' pour ton caisson, peut être n'est il pas adapté / mal fini :)

 

Dans le lien ci dessus il propose aussi de doubler les gaines, y'a moyen que ça réduise le bruit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre, je sent la différence. Dans la maison quand il tourne, RAS. Par contre, le soir, à peine coupé, au bout de quelques minutes l'odeur reprends le dessus. Là aussi, c'est pour le confort de la famille. Et je ne parlais pas de nuissance sonore pour le FAC, mais de 'place' dans la pièce. Je me sens mieux de le savoir dans un coin, et pas au dessus des filles, s'il se met à tomber un jour ..... :P

 

Je pensais prendre un second extracteur, pour en effet avoir suffisamment d'extraction quand au volume de la pièce. Mais je vais aller raler un coup au GS. Par contre, je pense pas qu'il me le reprendra. J'ai plus le carton, la notice ... rien. Déjà, un ventilateur, il a voulu faire un geste. Mais là ...  :/ Je demanderais quand même de toute façon. Si je prends un prix supérieur, je vois pas en quoi il refuserais. Je lui dirait qu'il m'a mal conseillé, et c'est mauvais pour la pub que je pourrais faire ....

 

J'utilise 2*250 pour le stretch. J'ai un roulement, qui fait que chaque semaine j'envois 3/4 plante dans des pots plus ou moins important. Donc le stretch d'un côté, puis au bout des 3 semaines elles passent sous les 600w pour profiter au mieux du soleil, et occuper un maximum l'espace. J'ai même du me réduir à enlever une 600w au stretch pour mettre une 250w (à cause de la chaleur).

 

Je savais pas qu'il existait plusieurs modèle de gaine. Donc en prenant un niveau supérieur au diamètre de l'installation, ça peut aider à réduir le bruit ? Je vais d'abord voir pour une reprise/échange, garder tout en l'état, et sinon j'y penserais. Merci. ;)

 

Donc en gros, si j'ai bien compris, tout le matériel est juste 'bon marché' (Filtre + extracteur), alors que j'ai précisé qu'il me fallait de l'efficacité ...

 

Comme quoi, bien prendre son temps avant d'acheter, se renseigner surtout, et ne pas trop faire confiance. Légèrement déçu quand même. :(

 

edit : merci metalik, quelques bon conseils aussi. Le caisson est pré-monté, avec mousse. Juste à monter soi même. Par contre, je ne l'es pas fixé à l'intérieur, et les rajouts sur les sorties sont pas mal. Faut que j'y réfléchisse.

Modifié par thanots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Re,

 

Pour la gaine tant que tu n'entends pas le souffle fortement à l'intérieur c'est qu'elle convient,

sur mon introduction à turbine en 125 de la gaine en 125 réduisait fortement le débit (plus de 4m ^^)

et j'entendais bien l'air passer, une fois en 200mm (j'en avais) nickel, débit et plus de bruit,

reste celui de la turbine par contre, c'est lui le plus embêtant chez toi ?

 

 C'est que ton extracteur serait bon en introduction sans contraintes,

là il force beaucoup et n'est pas prévu pour, sa durée de vie va en être impactée,

et il peine trop pour faire correctement le boulot...

 

Au pire quand tu retournes le voir tu lui dis qu'il fait un bruit bizarre avec le FAC,

que tu as l'impression qu'il force trop, et pas de débit quasiment, et que sa empire...

Pas de menace cela ne sert à rien je pense, enfin à toi de voir.

 

Mais 1700W à ventiler c'est énorme, et pour avoir le silence en plus c'est un très gros investissement.

Réduit de moitié, 600+250W ce sera nettement plus viable que de couper la ventilation.

Pour le FAC c'est surtout là où tu refoules ton air pollué que cela risque de sentir,

ou bien il ne te fera pas très longtemps.

 

Je ne veux pas en rajouter mais depuis que tu es inscrit sur le site tu aurais pue te renseigner,

c'est répéter au moins toute les semaines d'éviter certain produits... 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais surtout cherché sur l'installation en elle même. Pas les produits. J'avais fait confiance au GS en précisant que je mettais le prix pour l'efficacité. Je n'utilise le forum qu'à de rare moment. Ma dernière connexion remonte à longtemps. Je ne suis donc pas tout les jours les sujets. Désolé, c'est mon tort, en effet.

 

Réduire l'éclairage, est impossible. J'ai 2m50 par 3m20 environ à couvrir. ;)

 

Au final, le mieux sera forcément 3 rails avec 2*600 + 1*250. Mais les 1.000e investit dernièrement font mal, il me faudra donc attendre avant de mettre en place 3 rails. ;) Mais là n'est pas le sujet. :P

 

Je vais voir pour une taille au dessus de gaine, et si possible insonorisé. Mais avant tout, changer d'extracteur, pour une marque plus sûr et moins bruyante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi avoir choisi une installation aussi puissante ? Forcement cela revient cher... Et encore plus si tu veux que cela soit silencieux.

 

Et effectivement les erreurs sont communes, extraction de basse qualité largement sous-dimensionnée, filtre de faible qualité lui aussi trop petit (même pour l'extra actuelle), TT mis en caisson alors qu'ils sont pas prévu pour, gaines étranglées par des fils de suspente...

 

Bref le climat est déjà mauvais alors qu'il a pas commencer à faire chaud...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites