[Tuto]Extraction de l'air dans un grenier.


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir la commu. :cnw: 

 

Ayant fait un petit tuto sur mon jdc, je me permet de poster ici pour partager encore plus.

 

J’espère que je suis dans le bon topic.

 

Avis au modo: si vous voyer des chose à rectifier, faite vous plaisir.

 

 

 

Temps de réalisation : 2h (peut varier d’un individu à l’autre)

Difficulté : Facile pour celui ou celle qui bricole un minimum.

Outils :

Mètre, crayon bois, tournevis, scie sauteuse, visseuse ou perceuse, pistolet à silicone, pince coupante et à dénudé, balayette, foret à bois, cutter, lampe de poche.

 

Achat ou récup :

Un extracteur, un réducteur (160>125), gaine(125), tuyau PVC (125), câble(2,5²), prise (comprenant prise de terre).

 

Etape 1 : Découpe des trous.

 

Si placo homa made, dans un premier temps tracer l’axe du plafond (placard), ensuite positionner un bout de tuyau (D 125 pour ma part) dans l’axe puis tracé le contour à l’aide d’un crayon gris.

Faire un trou avec un foret pour pouvoir entrer votre lame de scie sauteuse, puis découpé.

Vérifier que le tuyau y passe bien.

 

post-810592-0-23939500-1399747411_thumb.jpg

 

Même étape pour le plafond, vérifié bien qu’il n’y a pas une poutre qui passe dans le grenier à l’endroit souhaiter, pour cela j’ai pris un petit foret puis j’ai glissé un fil de fer (manque de bol pour ma part il y avait une poutre juste au-dessus, j’ai donc du décaler).

 

post-810592-0-48942600-1399747392_thumb.jpg

 

Etape 2 : Mise en place du tuyau.

 

Suffit de prendre le tuyau (découper au préalable à la longueur souhaiter, pour ma part, 1m) et de le faire glisser du trou de la boxe jusqu’au grenier.

 

post-810592-0-43205200-1399747487_thumb.jpg

 

Etape 3 : Raccordement

 

Monter dans le grenier et emmener avec vous une lampe, votre réducteur s’il y a, votre extracteur et installer le sur votre tuyau.

 

post-810592-0-73582000-1399747430_thumb.jpg

 

post-810592-0-13798700-1399747510_thumb.jpg

Etape 4 : Branchement de l’extracteur

 

Si pas de prise dans le grenier, faite un trou dans le plafond du diamètre du câble, ensuite brancher le à votre extracteur puis raccorder la prise à votre câble.

 

Etape 5 : Finition

 

Tester l’ensemble.

Faite un joint en silicone autour des trous effectuer, remettre proprement l’isolation autours de l’extracteur, raccorder votre ou vos cool tube (s’il y a) au tuyau et c’est terminé.

 

Astuce pour les joints en silicone : remplissez un verre d’eau chaude avec un peu de produit à vaisselle pour lisser vos joints.

 

Garder aussi le rond de découpe du placo si un jour vous devez reboucher le trou, un peut de plâtre et un coup de peinture fera l'affaire.

 

post-810592-0-67390100-1399747447_thumb.jpg

 

post-810592-0-81901800-1399747471_thumb.jpg

 

 

J’espère que ce petit tuto ne servira pas qu’à moi et vous souhaite un bon bricolage.

 

 

Ps :  :excl: Je ne suis en aucun cas responsable si vous vous couper un doigt ou si vous effectuer mal vos branchement. :lol: 

 

EDIT.

 

Pour ceux qui aurait des voisins proche, un ajout de filtre à charbon avant ou après l'extracteur est judicieux ainsi qu'un chapeau de toiture pour un grenier mal ventiler.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tseug

salut

sacrée instal que tu nous a fait la!! super clean 

perso sa me servira pas car mon placard est directement dans le grenier lol

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Joli travail

Par contre l'air vicié va s'échapper dans le grenier ainsi que les odeurs...

Perso,j'aurais rajouté un fac avant ou après l'extracteur et rajouté un "chapeau de toiture" ou une "grille façade" pour que tout ce que tu extrais s'échappe dehors et non pas dans le grenier.

A compléter je pense

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop manlei.

Il est vrai que j'ai fait ça dans un cas personnel, j'ai une maison qui est plutôt récente et donc un grenier "bien" ventiler, bouche d'aération, de plus c'est pas de la volige que j'ai mais c'est bien de me le préciser.

Pas de voisin a +ou- 500m donc j'ai pas besoin de FAC mais je vais rectifier ça pour ceux qui en aurait besoin.

Merci de ton aide.

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites