[Résolu]feuiles du bas toutes déssechées


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété:moby dick

- Age:cro + 19

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):feulles du bas qui jaunissent et se déssèchent

- Date d'apparition du problème:cro + 10

- Evolution du problème et de la plante:sur le haut ça reste ok mais dès l'apparition d'un nouvel étage de feuilles celles du dessous se mettent à mourrir et puis ça a pas l'air de pousser bien vite


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur)

- Région:

- Température et météo:

- Type de sols:

- Fréquence d'arrosage:


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:silver box 100x100x200

- Lampe utilisée:mh sylvania 250w

- Distance lampe/plante:40cm et maintenant 30 depuis 2 jours

- Cool tubée ou non: non cooltubée

- Cycle lumineux:18/6

- Température:24 / 26 le jour  20 la nuit

- Hygrométrie:60% le jour    70% la nuit

- Extraction utilisée:rvk 800m3/h

- Ventilation utilisée:un ventilo interieur

- Cycle d'extraction et de ventilation:extra en continu faible débit le jour et15mn on 3/4 h off la nuit, ventilo en continu le jour  et off la nuit


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

- Taille des pots:

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:


En Hydro

- Type de système hydroponique:grotank gt 205

- Préparation préliminaire ou non du substrat:

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:15 mn on 45 mn off le jour et 15 mn on 1h15 off la nuit

- PH de la solution et stabilité ou non:ph 5,8 à peu près stable

- Engrais et additif utilisés:rhizotonic, aqua canna a+b et cannazym

- Valeurs et variations de l'ec:ec 1 stable

- Température du bouillon:22 la nuit et 24 en fin de jour mis un bulleur dans la soupe

 Tous mes paramètres semblent ok et pourtant c'est la M.....on dirait une sur hydradation, qu'en pensez vous?

Je vous remercie tous par avance pour  l'aide que vous pourrez m'apportez.

A bientôt...

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

post-816240-0-88945200-1399895303_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je passe surtout pour te tenir compagnie car l'hydro et moi ça fait 2  :lol:

 

A première vue, tes plantes n'ont pas l'air d'avoir un problème de nutrition (EC/pH) mais plus d'arrosage ou racinaire...

 

T'as essayé de couper l'arrosage la nuit ? T'as une vue sur les racines pour voir si elles sortent bien du cube et leur couleur ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci a toi de me repondre,

je viens de jeter un oeil sur les racines,

elles sortent bien des cubes, environ une dizaine pour chaque pied et mesurent une bonne dizaine de cm chacune

je vais suivre ton conseil et couper l hydratation pendant la nuit,

affaire a suivre...

encore merci et a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Premierement, je dois avouer que mon expérience en hydro se résume à des lectures de JDC.

Mais perso, je dirais que tu arroses trop souvent et que la température de ton bouillon est trop élevé...

 

QQun va surement confirmer ou infirmer mes dires....

 

Bonne chance et bon grow l'ami!


Hola!!

 

plop!

ça viens peux être de moi ou de la photo mais la couleur foncé sur tes blocs de ldr ne me plait guère ...

@+

 

Effectivement, ils semblent bien saturé d'eau....

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore merci

la photo ne reftete pas completement la realite quand au cube de ldr mais il est vrai qu il est un peu détrempé

je vais dons espacer mes cycles d'arrosage,

et essayer de refroidir la soupe ( sachet de glaçons ?)

Encore merci, je vous tiens au courant des résultats

bon grow a tous,

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mr pepere

 

Cycle d'extraction et de ventilation:extra en continu faible débit le jour et15mn on 3/4 h off la nuit, ventilo en continu le jour  et off la nuit

 

24/24 H ventilo + ventilation..sinon c est la porte ouverte au maladie et parasite liée a l humidité et la stagnation.

tu peut passer ton extra en haut debit et rester dans les 23/24°.( pas indispensable mais moi je le ferais )

 

( commentaire qui a rien a voir avec ton diag 250W pour 1/1 au sol c peut ..je ne sais pas si c est voulu ..)

 

Redescend ton EC a 0,8 elle est bien petite et na pas besoin d autant

essay de garder ta soupe sous les 23 ° ( 20_22  )

les bouteille d eau glace sont fréquemment utiliser mais en fonction, tu vas devoir refroidir souvent, d autant plus que il ne faut pas que tu refroidissent trop ( pas sous les 18 ° )

sinon tu t arrange avec une clim

ou au top, un groupe froid mais ça douille ..

(oui c est chi..t la température de la soupe surtout en ce moment pour nous en hydro mais il faut que tu reste dans ces valeurs )

 

( ton bulleur ne sert pas selon moi, ca n oxygène rien et vas fait bouger le PH, soit ( ou essay au max ) a 20° ton eau sera très bien oxygéné )

 

Maintenant que tu dit que des racines sortent bien tu peut les passer en irrigation continu le jour, reste sur une une irigation alterné la nuit. ( mais ne les laisse pas 1h15 sans eau meme de nuit si tu na pas de substrat.... mois je ferais 15/15 )

 

tu peut envoyer une photo de tes racines STP ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, la couleur du bloc n'est pas engageante.

En hydro par recirculation, il faut faire des cycles d'arrosage pour la culture en slab ou en gros cubes, sinon, la plante s'asphyxie. Passe à 15mn ON pour 105 OFF, et si le pain est posé sur une cuvette ou un support qui retient l'eau, surélève-le avec une entretoise ou n'importe-quoi en plastique.

 

Pour la T° de la soupe, tant que tu restes en-dessous de 25°C, il reste assez d'oxygène dans l'eau pour le cannabis, et tu peux coupler ton bulleur à ta pompe de recirculation sur le cycle de 2h que je te propose : cela permet de conserver l'apport d'oxygène sans avoir les variations de pH associées à la sur-aération.

 

Et couvre tes blocs de LDR pour éviter les algues.

 

Dernier point : tu peux ajouter des trichoderma dans ta prochaine soupe. Sans biofiltre pour les maintenir, c'est efficace moins longtemps, mais ces symbiotiques aideront tes racines et tes plantes à se remettre.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

j avais pas capté que tu étais dans des gros pain de ldr :b2:

oui redescend ton EC a O,8

et :plusun: pour les Trichoderma..

tu peut essayer de d acheter de la gaine pour orienter l intra passive vers ton bac pour que il y ai une circulation d air frais

( c est dans l hypothèse ou tu éclaire de nuit )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

tout d'abord un grand merci pour vos conseils

pour canaweeder , oui seulement 250 w car je n'ai mis que 3 pieds , c'est ma première cession donc je démarre doucement

pour contributeur , si j'ai bien compris tu me conseilles de régler par timer mon buller sur les cycles d'irrigation?

tu veux que je couvre les pains de ldr? je suis sur un grotank , les racines sont déjà à l'abri de la lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

pour canaweeder , oui seulement 250 w car je n'ai mis que 3 pieds , c'est ma première cession donc je démarre doucement

c est moi ou tu a cru que cannaweeder était mon psedo  ??

taff-taff s appel pas contributeur :plus: .. un petit effort :ptdr:

 

sur l histoire du bulleur il vas probablement te répondre je ne connais pas trop,

et il te disait de couvrir les pains. les racines sont a l ombre oui mais comme il ta dit il y a un développement d algue,

ça se voit bien sur ta photo.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Pepère (Ou dois-je t'appeler Cannanewbie?)

 

Bravo pour le coup des nouveaux pseudos :applaus:, ça m'a bien fait rire.

 

Plus sérieusement maintenant, les algues consomment beaucoup d'oxygène et leur présence dans le gros pain de LDR va finir par asphyxier les racines qui y sont et avec lesquelles elles sont en concurrence. C'est pour cela qu'il est préférable de couvrir.

Une fois le système racinaire bien implanté dans le NFT, ça n'est plus dangereux directement, mais favorise quand même le développement fongique sur les cadavres d'algues qui restent souvent humides.

 

Pour freiner brutalement leur développement, une solution à 2,5 à 3ml/l d'eau oxygénée (produit actif, gére la dilution en fonction de celle de ton produit) aidera. Tu pulvérises la surface et laisses en contact 20-30mn puis tu lances un cycle d'arrosage (En aidant avec une pompe ou un gobelet pour être sûr de tout rincer).

Et tu envoies les trichodermae pour qu'ils se nourrissent des restes et nettoyent les pains des racines mortes.

 

Je n'ai pas retrouvé la mention d'utilisation d'eau osmosée mentionnée par JBdu14 en rebalayant le post. Effectivement, à ce stade, je suis aussi dans des EC ajoutées de 0,3 - 0,4. Vu l'EC de 0,6 de départ de mon eau, ça m'amène autour de 1. Mais si ton EC de départ est plus faible, il faut adapter.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Lors de l ajout d engrais essaye de baisser ton Ph à 5.5 5.6 pour ne pas bruler par surdose.

Puis je penses que tu utilise donc une eau du robinet qui meme dequentée sans chlore en revanche continent souvent beaucoup de nitrate+l engrais+Ph5.8=Grave brulure.

 

Tu ne nous a pas dit non plus comment tu fais ton niveau Ec ?

Ajout tu directement une dose d engrais dans ta soupe ou prepare tu un melange dosé que tu ajoute au fur et a mesure afin d atteindre l Ec desiré ?

 

Et puis si tu avais de la bache opaque pour couvrir tes racines et ta laine de roche ça serait bien avant que les algues ne deviennent genantes et evitera d eclairer tes racines qui n aime pas ça.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

bon allez y , marrez vous un bon coup je l'ai bien mérité , c'est moi qui régale.

ca se voit un peu que je suis novice...non ?

plus sérieusement pour l'ec , mon eau de départ est a 0.3

pour ma soupe je la prépare toujours 48h avant

24 h que je laisse décanter puis réglage du ph et ajout d'engrais et encore 24h de repos en ré ajustant seulement le ph

mes racines sont a l'abri de la lumiere, j'avais juste enlevé la bache pour prendre la photo,

par contre j, ai recouvert les pains de ldr en surface depuis.

Ce soir changement de soupe, ec 0.8,, je vais suivre vos conseils et baisser également un peu le ph.

je vais chercher les trichodermae cet apres midi....

je vous tiens au courant pour la suite et encore merci a tous,

mille excuses encore pour les pseudo ( la honte )

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Mister

Laisse ton eau se reposer 48H et quand tu as preparé ta solution tu la met direct dans les bacs ( les engrais etc etc pas bon de laisser tourner tout seul sans les plantes enfin en tous cas pas plus de 12/24H)

Pour le ph 5.8 c'est très bien

Tu es a combien de jours de croissance ?

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore merci à tous.

Je dois en être à cro+25 mais au vu de mes plantes elles ressemblent plus à cro+10 ou12 maxi.

Actuellement comme conseillé j'ai espacé les cycles d'arrosage , j'ai irrigué les cubes avec de l'eau oxygénée et rincé, puis j'ai changé la soupe ph 5,6 et ec 0,8 avec ajout de trichodermae, et surtout j'ai recouvert les cubes de ldr ( ma principale erreur je pense , d'ou prolifération d'algues et tout ce qui en découle, erreur de débutant).

Les plantes semblent un peu plus vigoureuses,je le contaste aussi bien à la vue qu'au toucher.

Je laisse passer la semaine avant de voir si elles repartent en croissance ou de pouvoir reprendre un cycle "normal" d'arrosage.

Même si je ne me fais pas trop d'illusions quand à la quantité récolté au vu de la faiblesse des racines.

Mais au moins j'ai compris mes erreurs , ça en moins pour la prochaine cession.

Encore merci à tous.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.