[Résolu]Champignons + insectes ?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Holland Hope, Guerrila's gusto

- Age: 1mois et demi

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles de tout age, y compris du sommet

- Date d'apparition du problème: Récement

- Evolution du problème et de la plante: mal



Outdoor (en extérieur)

- Région: Nord

- Température et météo: plutot chaud et sec ces derniers jours

- Type de sols: terreau universel, en pot

- Fréquence d'arrosage: lorsque le terreau sèche en surface

Bon alors voila, il y a de ça quelques semaines je remarque quelques feuilles un peu pliées, comme sur les photos 2 et 3, je suppose un attaque d'insecte mais étant pro bio, je préfère ne pas agir puisque la plante ne se portait pas mal et qu'assez peu de feuilles étaient atteintes. Les 10 derniers jours, il a fait plutot beau et sec, et la situation a empirée, des petites feuilles ont été ateintes comme sur la photo 1, empêchant la plante de faire de nouvelles branches, mais de plus en plus de grandes feuilles sont aussi malades. vu l'évolution si rapide je décide de traiter en urgence avec un acaricide (celui ci faisant aussi office d'insecticide) en pensant qu'il s'agit d'une attaque d'insecte ou d'acariens (si ce n'est pas le cas dites le moi mais c'est toujours ce que je pense). je ne remarque pas de recul de l'infection, mais les nouvelles feuilles ne sont plus atteintes, j'en déduis donc que la pulvérisation a été efficace. 

 

Ensuite, il y a trois ou quatre jour, je remarque des tâches brunes sur les feuilles, comme sur les photos 3 et 4, d'abord assez peu, je refuse donc de traiter en attendant une évolution plus significative. c'est chose faite le lendemain, je coupe alors les feuilles atteintes. je vais consulter quelques topic j'en déduis qu'il s'agit probablement de champignons (ou de pourriture bactérienne). je pulvérise alors un fongicide universel bio à base de souffre me donnant de très bon résultat sur mes autres plantations. Mais là pas d'effet, le champignon continue de proliférer. 

Enfin, ce matin, sur une de mes plantes je remarque que les feuilles du dessus jaunissent fortement (photo 6), et ont tout l'air de mourrir. vu l'évolution rapide de ces derniers jours, à cause d'un temps chaud et sec qui a surement favoriser la dissémination des spores etc. je suis tout à fait désemparé. d'autant plus que je ne compends pas ce dernier jaunissement des apex. 

Ce n'est pas ma première culture, l'année passée j'avais également attrapé à la fois des champignons et l'araignée rouge, j'avais donc traiter également à quelques jours d'intervalle avec ce cocktail fongicide bio + acaricide, je ne pense donc pas que la combinaison soit sujette à problème. les plantes de canna tombent très souvent malades chez moi car j'ai un verger, un potager, de nombreuses plantes ornementales et donc les maladies diffusent rapidement.

Quelqu'un pourrait il m'aider ? me serais je trompé dans mon diagnostic des deux premiers cas ? qu'est-ce qui cause le troisième ? je précise qu'il ne s'agit pas d'un excès d'engrais, je n'utilise que de l'engrais dans des doses inférieures à celle conseillées (un arrossage sur deux plutot que tous les arrosages) et il s'agit d'un engrais plus ou moins bio (Plagron alga grow). 

Merci à celui qui saura m'aider. J'espère une réponse rapide vu la vitesse d'évolution même si la pluie des prochains jours devrait ralentir le phénomène.

EDIT : les traces blanches sur les feuilles sont normales, il s'agit du fongicide.

post-710730-0-58082200-1400680415_thumb.jpg

post-710730-0-27215700-1400680428_thumb.jpg

post-710730-0-65712900-1400680439_thumb.jpg

post-710730-0-47502000-1400680449_thumb.jpg

post-710730-0-51820900-1400680460_thumb.jpg

post-710730-0-82368400-1400680475_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tu as plus d informations sur ton terreau universel ( composition , teneur en NPK (kg / m 3), ph etc..)? 

 

Tu as regardé de nouveau sous tes feuilles si tu voyais du monde ? ( les feuilles pliées comme cela font penser a des bestioles ( pucerons / tarso )) 

 

Après ta pulvé de soufre tu as fais une deuxième pulvé derriere à l eau demi pour "rincer" ? 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide !

Pour le terreau je n'en sais rien, je n'ai plus les sachets j'en commande une dizaine en vrac tous les printemps pour les diverses plantations... c'est un universel donc en principe Ph neutre et pour la teneur en NPK je pense 6 6 6 non ? mais je l'utilise depuis des années pour la plupart de mes cultures potagères et canna, jamais de soucis. 

Sous les feuilles je ne vois rien, ce qui m'a fait éliminer les pucerons et penser aux tarsonèmes, d'où l'acaricide (même si j'espère que ce n'est pas ça vu la coriacité de la bête). 
 

Non je n'ai pas rincé car la pluie s'en charge déjà bien et il s'agit d'un fongicide par contact, à effet relativement long mais prolongé... je me suis dit que ça devait certainement réduire la photosnthèse mais une fois encore je l'utilise sur de nombreuses plantes (canna, tomates, cerisiers, poiriers, fraisiers) et je n'ai jamais eu de problème... mais pourquoi cette question cela te ferait il penser à quelque chose ?

une idée pour l'apex ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai trois early skunk aussi, qui se portent à merveille, elles ont également été traitées mais en préventif car elles ne présentent presque aucun symptôme (quelques uns commencent à apparaitre depuis un jour ou deux). je les ai séparées des autres mais je ne crois pas qu'une dizaine de mètre sera un barrage insurmontable pour ce qui attaque mes plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pour le soufre je te demandais cela, car les pulvés de soufre doivent se faire tot le matin ou en fin de journée mais surtout pas en plein soleil / chaleur et doivent être "rincer" derriere ( 5/6 heures après a la flotte) .

 

Passer 30 degrés le soufre est phytotoxique ( ca peut expliquer certaines taches )

 

Pour l apex et les feuilles qui "vrillent" je pense toujours a des insectes mais si il s agit de tarsonèmes tu ne les verras pas a l oeil et devras dégainer le microscope et t armer de patience ^^

 

Tiens nous au courant 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais surtout pas la journée... (je termine ta phrase :P

les pulvés ont été faites le matin vers 10h, j'avais un peu peur des limaces pour le soir et je ne suis pas un lève tot, le soleil n'arrive pas sur les plantes avant 12h donc je me suis dit que ça irait... mais tu crois que cela pourrait etre responsable du brunissement des feuilles ? les extrémités des feuilles seraient alors logiquement plus brulée puisque c'est à cet endroit que s'accumulle les gouttes de pulvé qui ruissellent sur la feuille ? 

ça me semble probable mais ça ne concorde pas avec l'évolution des symptômes qui s'étendent particulièrement vite et chaque jour je découvre des nouvelles feuilles tâchées de brun malgré que la pulvé a été faite il y a quelques jours... cependant ce n'est pas impossible

EDIT : tu as completé ton post pendant que je répondais. pour le souffre tu m'apprends quelque chose, effectivement les plantes les plus atteintes étaient celles en serre, où il a facilement dépassé les 30 degré, j'espère vraiment que tu as raison car effectivement là ça me rassure

Pour les tarso je ne vais meme pas essayer de les voir mais tu penses que l'acaricide sera efficace ? ou il vaut mieux tout bruler et ne garder que mes 3 early skunk ? (ça ferait mal au portefeuille quand meme)

Modifié par fresh-apple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oui désolé j ai valider mon post avant de le finir :P 

 

Qu est ce que tu comptes utiliser comme acaricide ? 

 

Les tarsos ca detestent le plein soleil, si tu pars a leur recherche, regardes dans les jeunes pousses des apex ( c est chiant a voir) 

 

Encore faut il que ce soit bien eux les responsables ^^

 

Mais si c est bien des insectes / acariens les responsables , a part les tarsonèmes, les autres tu es aurais vus a l oeil......

 

En tout cas ne brules / jetes rien et attends d identifier clairement la cause du soucis !

 

Bonne journée 

 

ps : en relisant ton diag je vois que juste après la pulvé de soufre non rincée tu as eu le droit a un temps chaud et sec , le soufre a du secher sur les feuilles et entrainés des réactions phytotoxiques , a part les taches de la photo 1 qui peuvent effectivement faire penser a une attaque bacto, les autres taches sont dues selon moi au soufre.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait j'espère vraiment que les tâches sont causées par le souffre, mais bon je l'ai pulvérisé car il y avait des tâches justement, donc il y a surement une infection bactérienne sous jacente, qui là sera bien éliminée vu que les feuilles pulvérisée tombent carrément ^^ enfin on apprend de ses erreurs...

 

L'acaricide je ne saurais pas te dire le nom là maintenant mais c'est quelque chose de très puissant car on avait une sacrée invasion d'araignée rouges il y a deux ans. Le vendeur nous avait dit que les araignées rouges étaient les pires des acariens et nous a renoyé vers une boutique plus spécialisée pour trouver un produit adapté.

Je t'avoue que je n'ai pas le temps ces prochains jours d'aller voir dans les apex etc. (session d'exam oblige). et j'avais effectivemen lu que les tarsos détestient le soleil, ce qui explique que ce sont surtout les petites feuilles qui sont touchées même si certaines grosses le sont aussi... en tout cas si ce n'est pas ça je ne vois pas ce que c'est j'ai lu des tas de pages etc. sur les maladies du cana rien à part ça peut faire des lésions pareilles sans qu'aucun insecte ne soit visible à la surface des feuilles (si tu pense à autre chose dis le moi quand même). 

Je vais donc attendre patiemment que la situation évolue, j'espère vraiment que tu as raison car j'ai une plante infestée de tarso + ma pulvé au souffre qui est pas trop trop bien, espérons que ça soit un mâle ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le temps d'être sûr, tu peux essayer d'isoler autant que possible les plants suspects.

 

Pour ma culture générale : ton fongicide à base de souffre, c'est du sulfate de cuivre (bouillie bordelaise), à reflets bleus + un autre produit blanc ou il s'agit à 100% d'un autre produit?

 

Bonne sessions ... (d'exams :lol: )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je me doute que tu si tu as balancé du soufre sur tes pieds, il y avait bien une raison et que donc certaines taches t on fais dégainer :P 

 

Par hasard tu n aurais pas une photo de ce qui t as fais dégainer ?

 

Comme taff-taff j aimerais bien en savoir plus sur ton produit a base de soufre

 

Les photos 4 et 5 tu avais ces taches la avant la pulvé ?

 

Justement le fait que les extrémités des feuilles ne soient pas plus concernées que cela élimine la piste du terreau "universel" que je pensais trop "chargé" ( il doit l etre quand même et ce sont souvent des engrais a diffusion lente dans ce genre de terreau), de plus tes plantes ne présentent pas de soucis racinaire sur tes tofs ce qui est souvent le cas avec des terreaux dis "universel" qui perdent pour la plupart leur pouvoir drainant avec le temps et l arrosage !

 

 

 

Je vais donc attendre patiemment que la situation évolue, j'espère vraiment que tu as raison car j'ai une plante infestée de tarso + ma pulvé au souffre qui est pas trop trop bien, espérons que ça soit un mâle ^^

 

Ne prends pas pour un acquis la présence de tarsonème , cela y ressemble certe mais d abord trouves les ^^

 

Si la présence de tarsonèmes se confirme, tu devras surement faire une entorse a ta "charte bio" ......

 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage rapide entre deux pages de cours, (merci taff taff pour tes encouragements ;)

Alors le produit c'est tout simplement du souffre minéral à 100%, je n'arrive pas à trouver de la bouillie bordelaise par chez moi, nulle part ! même dans les pépinières spécialisées ils utilisent d'autres produits. cependant le souffre naturel a l'avantage (je ne sais pas pourquoi) d'etre un fongicide mais également un excellent produit de prévention contre l'araignée rouge spécifiquement. 

Sinon les taches Bountyche non elles n'y étaient pas, j'avais d'autres tâches qui j'en suis presque sur étaient de la pourriture bactérienne (petites tâches brunes, comme là sur le bout des feuilles, mais en plein milieu de la feuille, de forme ronde ou ovale, pas très grande entre 1 et 2mm et assez éparses sur un peu toute la plante, surtout les grandes feuilles), je joindrais une photo demain si tu veux :) mais je pense qu'il s'agit bien d'une phytotoxicité du souffre car les tâches des photos 4 et 5 sont vraiment à l'endroit ou s'accumule les gouttes de souffre après avoir ruissellé sur les feuilles...

Sinon l'acaricide n'est déjà pas bio, aux grands maux les grands remèdes, demain j'y rajouterai une décoctions d'ail parait que ça marche pas mal contre les tarsos et au pire ça ne fera rien de mal (heureusement qu'on est pas en flo ^^ ) 

Sinon tant qu'on est dans les maladies, ajouter de l'aspirine et de la vitamine C à l'eau d'arrosage pour augmenter les défenses systémiques de la plante, bonne idée ou pas ? 

Et vu que tu as l'air de pas mal t'y connaitre Bountyche, pour éviter le mildiou (en t'autre) sur les tomatiers une petite astuce de grand mère c'est de traverser le tronc avec un fil de cuivre qu'on laissera là, le cuivre va diffuser dans la plante et va l'aider à lutter contre la moisissure, je me demandais si ça marcherais avec le canna, t'as déjà vu quelqu'un qui essayait un truc pareil ? je comptais faire ça prochainement sur une plante pour essayer... oui je sais fumer du cuivre c'est pas bien mais je t'avoue que je cultive autant pour le plaisir que pour la récolte, donc j'aime bien essayer tout un tas d'expérience sur mes plantes :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le truc du fil de cuivre dans le tronc mériterait une étude sérieuse, car il était utilisé par mon grand-père ...  et j'ai vu des lignes entières de tomates préventivement "fil de cuivrées" qui se faisaient attaquer par le mildiou. Il les passait en correctif au sulfate de cuivre.

 

Peut-être que la méthode du fil a des limites d'efficacité (Humidité de l'année, souches de mildiou ...)  ou que ce n'est pas vraiment efficace mais qu'un jardinier non statisticien ne peut pas s'en rendre compte. Mythe ou réalité... :roll:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'efficacité n'est plus à prouver, le cuivre est toxique pour les champignons en empêchant la formation des spores; si tu place un bout de fil au pied de ta plante, du cuivre va diffuser dans toute la sève et la protéger... cependant certains avancent que le cuivre mis sous cette forme n'est pas soluble dans l'eau d'ou l'utilité de pulvériser de la bouillie bordelaise qui pénétrera par les feuilles, mais d'autres avancent que le contact du cuivre avec "l'eau" de la sève permet la formation d'ions et donc sa solubilisation... j'aurais donc tendance à dire que c'est efficace, mais surtout sur les plantes ayant un important débit dans les tiges et/ou qui boivent beaucoup d'eau, comme les tomates, ce qui explique que c'est surtout sur elles que l'on réalise cela... 

Maintenant pour être honnête les tiges de cannabis m'ont plutot l'air sèche, alors que la plante boit pourtant de grandes quantités d'eau... ça mériterait d'être testé je ne crois pas avoir déjà entendu quelqu'un parler de ça donc j'ouvrirais surement un autre sujet pour faire part de mes résultats. Mais comme tu le dis ça a ses limites, comme à peu près tous les traitements naturels, d'ou l'utilité de les combiner. 

Pour revenir à mes plantes j'ai pulvérisé aujourd'hui une décoction d'ail, ça ne fera de toute façon pas de mal et ça contribuera à virer ces vilaines petites betes ! et j'ai l'impression que certaines tâches sur les feuilles ont disparues, c'est possible ça ? pour moi une plante ne peut pas regénérer les cellules de ses feuilles, ou alors doit regénérer toute la feuille mais bon j'suis pas un expert en bio végétale ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je ne vois pas bien comment un fil de cuivre planté dans la tige d une plante pourrait empécher un 

spore de champi de se poser sur une feuille perso  :icon_confused:

 

Tu peux faire un test sur deux pieds de tomates en laissant un pied sans rien et vérifier par toi même ^^ 

 

Pas pour rien que tous les produits  ou presque ( quelques systémique) contre le mildiou et compagnie sont des produits de contact ( que l on pulvérise sur le feuillage ) 

 

De plus il est démontré depuis des lustres que le cuivre ( sous cette forme) n agis pas de facon systémique mais bien par contact !

 

Et pour finir , transpercer une tige est une porte d entrée à divers pathogènes !

 

En conclusion les légendes urbaines / rurales sont vraiment tenaces :P 

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.