Question branchement HPS 400W sur ballast


Messages recommandés

Bonsoir, je viens vous voir car je suis actuellement entrain de brancher ma lampe 400w sur ballast, et je ne souhaiterai pas faire d'erreur ou griller ma lampe. Celle ci est branchée sur un ballast; je ne suis pas sur du branchement étant débutant, et n'ayant personne pour m'aider dans la tache, seul youtube étant mon ami. Il semblerait que j'ai bien branché ma lampe, je l'ai donc allumée, celle ci a mis du temps puis chauffe étrangemment trop vite à mon goût.

 

J'ai peur d'avoir fait un faux branchement et de la faire griller quand je vais la rallumer. Ou bien que le problème vienne si le matos est américain, a un problème de courant tous simplement et donc de brancher sur un transfo. La lampe étant du 220v/240v, je pense pas que ça vienne de ça. Je vais joindre des photos du branchement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 Il semblerait que j'ai bien branché ma lampe, je l'ai donc allumée, celle ci a mis du temps puis chauffe étrangemment trop vite à mon goût.

 

C'est normal si ça chauffe!!!

400w mh ou hps?

Ballast ETI ou éléctronique?

Si elle fonctionne,c'est que tu as branché correctement

A tout de suite pour les photos

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

A priori tu as branché correctement...

Par contre le cable venant de ta prise ne comporte pas de fil de terre(à modifier)

N'oubli pas de brancher la terre (fil vert/jaune) sur la carcasse de ta lampe pour plus de sécurité...

A plus

Edit:Tout est normal (lumiere orange,ballast sans bruit,ampoule qui chauffe...) n'oublie pas la terre

Bye 

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Manlei, je vais tenter de répondre, c'est du 400W HPS pour la lampe, pour le fil vert terre je vais le brancher mais je me posais la questions si le problème venait pas du fait que le second cable ne possède pas de fil vert lui aussi. je ne saurai te dire si c'est Eti ou electronique.
EDIT: J'ai tenter de la rallumer, celle ci grésille au début puis se stabilise pour tourner à la lumière orange 30 secondes plus tard, c'est à ce moment qu'elle chauffe. Le ballast, ne produit aucun son

Modifié par xreywow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

comme te l'a dit manlei : une HPS, ça chauffe, c'est comme ça...après excitation du gaz et amorçage, elle atteint plusieurs dizaines de degrés en quelques minutes... et cela n'a rien à voir avec ton branchement, c'est dû à sa conception.

 

Ensuite, pour ta propre sécurité, je te conseille de ne pas rebrancher ta lampe avoir d'avoir :

1) remplacé ton câble d'alimentation par un câble avec fil de terre ;

2) relié la terre de ce câble d'alimentation à la carcasse du ballast ;

3) relié la terre à la carcasse du réflecteur.

 

En l'état, ton ensemble lampe+réflecteur n'est pas relié à la terre et est donc potentiellement dangereux ; si une partie métallique venait à être accidentellement mise sous tension (fil qui touche la carcasse car mal serré, par exemple), le courant ne pourrait pas "fuir" en déclenchant l'inter différentiel et tu pourrais t'électriser... voire pire.

 

Après, ça reste sous réserve que ta prise d'alimentation soit elle-même aux normes... donc reliée à la terre.

 

++

 

PS : ton ballast est un ferro-magnétique. Ça chauffe aussi pas mal : c'est normal :-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai pas trouvé de cable avec fil terre avec prise lors de mes achats cet aprem en même temps je suis une douille en électrécité, si ça se trouve, ça n'existe même pas. par contre, je vais relier les deux parties du fil vert l'un au ballst et l'autre au reflecteur demain histoire d'être sur de ne pas m'électrocuter. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

si le câble relié à ta prise n'a pas de fil de terre, tu n'es pas plus avancé... il faut effectivement relier les carcasses ensemble mais si ne rien ne les relie à la terre de ta prise de branchement.... comment veux-tu ?!

 

Il te faut simplement 1 ou 2 mètres de câble, 1 prise mâle et au pire un tuto sur youtube pour "comment raccorder une prise mâle à un câble". :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais faire ça, je préfère attendre un petit peux plutôt que de faire le couillon, je vais acheter une deuxième prise terre et une fiche. Donc si je résume bien, il faut relier ma prise terre que j'ai a l'heure actuelle au ballast et au diffuseur

_Acheter une seconde prise terre et remplacer par le cable que j'utilise pour alimenter

_Acheter une fiche.

Modifié par xreywow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

oui ; comme le disait Manlei : le fil vert/jaune tout seul : relié au réflecteur avec une vis.

Et il te faut un câble monophasé avec terre (1.5 ou 2.5 mm carrés) et une fiche mâle (pas prise, tu as raison).

 

++

811040_cable-electrique-ro2v-3g-2.5_1_1.jpg

téléchargement.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello all, j'ai installé ma lampe comme convenu avec une prise terre, celle ci a l'air de marcher à la perfection mais il y a un seul point qui me gène, c'est l'odeur de cheveux grillé assez désagréable qui s'en dégage, celle ci n'a pas l'air d'avoir de dysfonctionnement.  Photo à l'appui le temps que j'upload ça via le telephone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

nickel ! 

Le fil de terre vissé au réflecteur est bien en contact avec le métal ?

 

Penses bien à serrer toutes les connexions à fond pour éviter un fil qui s'échappe et t'es tout bon....

En revanche ne laisse pas le ballast posé sur ton parquet : poses-le sur un matériau ignifuge et non conducteur (morceau de carrelage, de brique, béton, pierre, ...).

 

Juste une dernière chose : as-tu vérifié la prise où est branchée ta fiche mâle ?

Y'a-t-il 2 trous + une cosse laiton ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oui tout est parfaitement vissé, J'ai juste un doute au niveau du raccordement entre la prise terre et la fiche, je sais pas exactement comment raccorder. Photos à l'appui. 


Photos

post-825726-0-28167100-1401473677_thumb.jpg

post-825726-0-63965800-1401473692_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

tu dénudes ton fil et tu le bloques avec le petit écrou, toujours en serrant à fond...(il doit falloir passer le tournevis par un trou en face de la vis, sur ces fiches).

 

Je me permet de te reposer cette question importante :

Juste une dernière chose : as-tu vérifié la prise où est branchée ta fiche mâle ?

Y'a-t-il 2 trous + une cosse laiton ?

 

Car sans contact de terre dans ta prise, comme je te le disais hier : ça ne t'avance à rien.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Je vais faire ça

Pour ce qui est de la fiche, oui elle est branchée sur une multi prise avec 2 trous et Crosse laiton.

J'ai du mal avec la prise terre, je dois la caler comme sur la photo ou il y a la flèche en serrant bien avec l'ecrou qu'on peut voir dessus ?

post-825726-0-41199000-1401474447.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Pour ce qui est de la fiche, oui elle est branchée sur une multi prise avec 2 trous et Crosse laiton.

 

Oui mais cette multiprise, elle est branchée à quoi ?

C'est le premier point de raccordement qui est important ; si la prise sur laquelle tu es raccordé n'a pas de terre, pas de fuite de courant ...

 

J'ai du mal avec la prise terre, je dois la caler comme sur la photo ou il y a la flèche en serrant bien avec l'ecrou qu'on peut voir dessus ?

 

Oui, à l'endroit de la flèche ; tu as une vis qui traverse l'écrou ; il doit y avoir la tête de vis accessible par un trou dans l'enveloppe plastique, d'un côté ou de l'autre.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai visser ça, la multi est reliée à une prise murale avec 2 trous et laitons donc fuite possible pour ce qui est de l'odeur, une idée ?

post-825726-0-85277200-1401475854_thumb.jpg

Modifié par xreywow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

l'odeur vient probablement du ballast ; il y a généralement des résidus de produits de protection sur ce type d'appareillage électrique ; c'est vrai que parfois ça sent un peu pendant les premières heures d'utilisation mais ça s'estompe très vite.

 

Pense juste à isoler ton ballast du parquet comme je te l'ai indiqué et t'es au poil pour te lancer !

 

Bonne culture à toi, 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami pour tes conseils, au plaisir de te revoir, je vais tenter de mettre un parpin au dessus du ballast, j'ai allumé la lampe, je vais la laissé allumer une demi heure voir si des choses se produisent, si tous se passe bien demain j'installe ça dans le placard.

Bonne soirée et bon week end à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites