[Résolu]Croissance ralentie, les feuilles jaunissent dans les rainures.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je fais appel à la grande communauté de cannaweed car je rencontre un petit problème que je n'arrive pas a résoudre, depuis le tout début de croissance. C'est ma première culture cannabique, que je fais en intérieur. J'ai arpenté le forum et le reste du web pour tenter de trouver une réponse a mon problème, mais je ne trouve rien de comparable, et je suis plein d'incertitudes. C'est pourquoi j'ai créé ce topic, si ceux d'entre vous qui passent se sentent d'une âme charitable  :) 

 

Fiche Diagnostic :

- Variétés touchées :

 

SSSDH (Reservoir Seeds REZ), Maui Waui (Nirvana), Moby dick #2 (Dinafem), Krystallica(Mandala Seeds), Chocolope, et Blue Satellite les deux dernières étaient des seed gratos de breeders inconnus.

- Age: C+22 jours

- Partie atteinte :

 

La majorité des feuilles, la croissance ayant été ralentie au début a cause d'un sur-arrosage, la majorités des plants touchés ont encore leurs feuilles a trois pales, et commencent a développer celles a cinq. Les photos seront plus parlantes de toute façon.  ;-) 

- Date d'apparition du problème et évolution :

 

Les feuilles étaient claires en début de croissance, le problème est en fait présent depuis le début ^^. Après m'être rendu compte du sur-arrosage, tout est rentré dans l'ordre de ce niveau là. Cependant les nouvelles feuilles sont toujours jaunes, surtout dans les rainures. Certaines ont des taches.


Culture en intérieur:

- Surface et hauteur de l'espace: 120x120x200 cm

- Lampe utilisée: MH Phillips SON-T Plus 400W pour le moment

- Distance lampe/plante: Environ 35cm

- Vitré ventilé avec un Spudnik et un circuit de ventilation indépendant

- Cycle lumineux: 18h de jour, 6 heures de nuit.

- Température: Entre 20 et 24°C

- Hygrométrie: Entre 65% et 80%

- Extraction utilisée: VK Vents 150mm 460m3/h, avec variateur à environ 60%

- Ventilation utilisée: 1 ventilateur sur pied, vitesse 1 qui oscille sur un angle de 90°

- Cycle d'extraction et de ventilation: Permanent

 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

 

Light Mix Plagron 90% / 10% Coco U.GRO Pure Max Air (avec perlite et trichoderma)

- Taille des pots:

 

Air Pot de 5L et 6L, les génétiques a tendance sativa ayant été placées dans les 5L. J'ai également placé un fil chauffant de 10m entre les pots, que j'ai mit sur un programmateur de façon a ce qu'il ne chauffe que la nuit, quand la lampe est éteinte.

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

La soupe est préparée avec de l'eau du robinet de ville relativement douce, reposée 24h (pH de base ±7) et la gamme complète Master Grower de chez Hydro Passion. Je stabilise la solution a pH 6 (le tableau d'engraissage conseille entre 5,8 et 6,2) et laisse reposer 30mn avant de donner a boire au bébés. Voici les dosages du dernier arrosage datant d'hier, Mercredi 28 Mai. La terre était complètement sèche sur ±5cm de profondeur.

 

 • Vegetative Grow : 1,3ml/L
 • Flowering Stage : 1,7ml/L
 • Xtra Roots : 0,25ml/L

 • Liquid Ocean : 0,1ml/L

 

Il est bon de préciser que le dernier arrosage avant cela date de Dimanche 25 Mai, fait uniquement avec de l'eau claire et le combo Xtra Roots + Liquid Ocean, même dosage que plus haut.

 

L'arrosage d'encore avant cela date du rempotage, ayant eu lieu Mardi 20 Mai. La soupe ce jour était composée des doses divisées par deux (uniquement pour VG et FS) soit VG à 0,7ml/L et FS à 0,8ml/L, je n'avais pas encore acheté le Liquid Ocean à ce moment là, j'ai donc complété la solution uniquement avec le Xtra Roots à 0,25ml/L.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

 

Comme cité plus haut, j'ai fait l'erreur du débutant du sur-arrosage quand ils étaient au stade de jeunes pousses <_< , et maintenant j'arrose environ tout les 3/4 jours. Les quantités étaient faible au début, de l'orde de 10cl/plant, celui du rempotage a été d'environ 20cl/plant bien répartis pour humidifier les bords de la motte, et le dernier en date à peu près la même quantité.

Les premières plus touchées (Maui Waui, Krystallica, Moby Dick#2 et SSSDH) :

post-716688-0-77620200-1401393890_thumb.jpg

 

post-716688-0-27460600-1401393892_thumb.jpg

 

post-716688-0-71015000-1401393887_thumb.jpg

 

post-716688-0-09404300-1401393886_thumb.jpg

 

post-716688-0-35506700-1401393889_thumb.jpg

 

D'autres, presque pas touchées, mais j'ai tout de même l'impression que les nouvelles feuilles commencent à jaunir.

 

post-716688-0-82678000-1401393893_thumb.jpg
 

(Celle ci, la Blue Satellite, est un petit peu mongolienne, sur les deux plants qui ont germé)

post-716688-0-80539800-1401393884_thumb.jpg

Une petite vue d'ensemble de l'installation

 

post-716688-0-64605700-1401393895_thumb.jpg

 

post-716688-0-22465600-1401393897_thumb.jpg

(Ici l'hygrométrie est un peu basse, cela est dû au fait que j'ai laissé la box ouverte un petit moment au moment de faire les photos et d'inspecter leur évolution)

 

post-716688-0-14139200-1401393879_thumb.png

 

Je me suis tout de même questionné sur les points suivants : Je suis à la lettre le tableau d'engraissage fourni avec la gamme d'engrais(voir plus haut), et comme conseillé par le vendeur du growshop.

Celui ci préconise de mettre 1,7ml/L d'engrais de floraison (Flowering Stage) en croissance, soit une quantité plus importante que celui de croissance, à 1,3ml/L. Ces plantes ne souffriraient-elles pas d'un sur engraissage au phosphore et au potassium pour une si petite taille ?  :chim: 

 

Je trouve ça bizarre de mettre de l'engrais de flo à ce stade là, pourtant le vendeur du growshop m'a bien confirmé que je pouvais suivre le tableau à la lettre. Je me dit que vu que la gamme est organico-minérale c'est peut être censé aller ensemble même pour le canna ..

 

Pourtant, d'autres plants comme les Chemdog et Chocolope vont beaucoup mieux, avec un joli vert et une belle vivacité ! 

 

​Quoi qu'il en soit je suis bien embêté, la croissance a énormément été ralentie quand on compare avec les plantes plus en forme !

 

Je m'en remet donc aux plus expérimentés que moi, merci par avance à ceux qui passeront par là  :respect: 

 

N'hésitez pas à me questionner à propos d'une quelconque information !

 

Bonne journée/soirée à tous, et à bientôt !  :) 

Modifié par bblol84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

plus que d'accord avec ce que tu pressens : mettre de l'engrais dès les premiers stades de vie... WTF

Puis le bloom dès la croissance O_o ?!

Un terreau comme le light mix laisse facilement 10 à 15 jours sans avoir à mettre d'engrais ; mais ça, c'est quand on respecte un rythme de développement classique, à savoir 2 ou 3 rempotages avant d'arriver à ce genre de volumes.

En gros, à C+22 tu commences seulement l'engrais, si tu as respecté ce rythme.(et tu as des plantes 5 fois plus développées que ça).

 

Tu as mis tes plantes dans ces pots beaucoup trop tôt ; un grand volume de substrat et des pots "particuliers" à utiliser commes les air-pots compliquent l'arrosage, le développement racinaire... à l'avenir, commences par de petits pots (0.5/1L) et augmentes, tous les 10/15 jours.

 

Et effectivement, le mec de ton shop est un abruti -pour être poli.

 

Je serais toi, je repartirais de zéro... tu gagneras du temps, plutôt que de tenter de les faire repartir.

Elles vont trop galérer à se remettre -à part ptêtre les 2-3 qui sont pas vilaines.

 

Sorry ...

 

++

 

[Edit :] je rajouterais que ta lampe est bien trop basse pour des plantes si peu développées... c'est quoi ton extracteur ? je viens de le lire :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bon bah TOUT est dit !!! La Messe aussi on dirait allez zou...

 

Mais pour rajouter une couche je confirme les dires de notre cher Phyldafghan.

 

Dire que je tiens 15 jours 4 niveau sans engrais dans un pot de petit suisse lol et apres 1 mois en plus dans un pot de 50gr de tabac avec gestion engrais, 25cm de bonzai de 8 à 12niveaux.

 

Cordialement JB.

 

Edit: Je rajouterais que Eau du robinet = BEAUCOUP de nitrate et CALCAIRE. Donc encore moins d engrais au debut et attention apres 1 mois au manque de potassium du au trop de calcaire.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyldafghan et JB, merci pour vos réponses aussi rapide !

 

Puis le bloom dès la croissance O_o ?!

Un terreau comme le light mix laisse facilement 10 à 15 jours sans avoir à mettre d'engrais ; mais ça, c'est quand on respecte un rythme de développement classique, à savoir 2 ou 3 rempotages avant d'arriver à ce genre de volumes.

En gros, à C+22 tu commences seulement l'engrais, si tu as respecté ce rythme.(et tu as des plantes 5 fois plus développées que ça).

 

Effectivement, cela me semblait un peu bizarre aussi. Dommage, la connerie est faite  :-( 
Penses-tu donc que je doit oublier le tableau d'engraissage (ou du moins l'engrais de flo) et ne mettre que du vegetative grow ?

Pour ce qui est du premier engraissage, il a eu lieu quand ils étaient encore en godets, à environ C+15.

 

 

Tu as mis tes plantes dans ces pots beaucoup trop tôt ; un grand volume de substrat et des pots "particuliers" à utiliser commes les air-pots compliquent l'arrosage, le développement racinaire... à l'avenir, commences par de petits pots (0.5/1L) et augmentes, tous les 10/15 jours.

 

Merci pour le conseil. Cependant, une question me taraude l'esprit : j'ai eu plusieurs avis concernant le air pot, et chacune de ces personnes me conseillaient de mettre directement la graine à germer dans le Air Pot pour beneficier à 100% des vertus du pot. Si l'arrosage est fait correctement avec de faibles quantités au début (qui ne détremperont pas le fond du pot), penses tu que cela soit viable ?

 

 

Je serais toi, je repartirais de zéro... tu gagneras du temps, plutôt que de tenter de les faire repartir.

Elles vont trop galérer à se remettre -à part ptêtre les 2-3 qui sont pas vilaines.

 

 

 

Je vais tristement envisager cette solution. Mais je préfère bien entendu recommencer maintenant, je n'ai pas trop perdu de temps.

 

Si jamais je souhaitait faire repartir les plus vigoureuses d'entres elles, as-tu un remède particulier à appliquer ? a part faire les prochains arrosages a l'eau claire ?

 

Merci en tout cas pour les conseils, ça fait plaisir  :)

 

 

Je rajouterais que Eau du robinet = BEAUCOUP de nitrate et CALCAIRE. Donc encore moins d engrais au debut et attention apres 1 mois au manque de potassium du au trop de calcaire.

 

JB, j'habite malheureusement en plein centre ville, je n'ai pas d'autre choix que cette eau là. Ceci dit, je la laisse reposer au moins 24h pour l'assainir un petit peu. J'ai trouvé des infos sur la qualité de l'eau : eau qualifiée de très douce, 9,9 °F de dureté, et en moyenne 3mg/L de nitrates. Penses tu qu'elle est tout de même correcte pour mener a bien une culture ?

 

Merci pour ta réponse, et a bientôt !

 

:high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up après avoir rendu visite à mon GS (déjà histoire de racheter du Light Mix !)

 

Celui ci m'affirme qu'il faut utiliser le Vegetative Grow (NK 9-6) AVEC le Flowering Stage (PK 11-8), le tout avec des proportions différentes en fonction du stade d'évolution de la plante. Ce qui me tracasse toujours, c'est la quantité de Flowering Stage par rapport a celle de Vegetative Grow : Lors du premier engraissage (j'attendrai bien quinze jours après le dernier rempotage cette fois ci  ;-)), je suis censé du coup mettre 0,2ml/L de VG et 0,8ml/L de FS , accompagné de 0,25ml/L de Xtra Roots et 0,1ml/L de Liquid Ocean.

 

Cela vous semble-t-il correct ? Petit bémol cependant, sur le site du fabriquant des engrais, ils précisent que "VEGETATIVE GROW peut s'utiliser seul en début de culture, puis en combinaison dans des proportions variées avec FLOWERING STAGE ..." --> Je perds un peu la boule ..  :pc:  Je n'ai trouvé que très peu de JDC où les personnes utilisent cette gamme d'engrais, et aucun ne précise la quantité exacte de nutriments données au cours de la culture  :wacko:

 

Je me posais également les questions suivantes : le Xtra Roots et le Liquid Ocean sont-ils considérés comme des engrais ?

Je ne sais pas trop quand commencer l'apport, surtout pour le Liquid Ocean. Pour le Xtra Roots, j'aurai tendance a penser dès le début, càd quand la plante sera sortie de terre, comme le conseille le fabriquant. A faire, a éviter ?  :D

Pour ce qui est du Liquid Ocean, j'hésite encore, le tableau conseille aussi d'en mettre dès le début .. Qu'en pensez vous ?

 

Je suis en train de me préparer un tableau perso que je suivrai à la lettre afin de ne pas faire de boulettes quand les nouvelles seront reparties  :wub:

 

Quoi qu'il en soit, je lance ce soir les nouvelles graines a germer, je vous tiendrai au courant  B)

 

Merci à tous, et a bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Celui ci m'affirme qu'il faut utiliser le Vegetative Grow (NK 9-6) AVEC le Flowering Stage (PK 11-8), le tout avec des proportions différentes en fonction du stade d'évolution de la plante.

 

Mea culpa ; j'avoue ne pas m'être vraiment penché sur les compos des produits.
Ils ont dissocié les nutriments en 2 parties, d'où effectivement "l'obligation" de mettre des 2 -déjà pour le P absent de grow et le N absent du bloom.

 

Sur le principe je trouve ça pas con : ça permet de faire une balance, de réduire voire de stopper le N si besoin  ; après à voir comment les taux sont distribués dans leur schéma, selon les phases de développement et si c'est cohérent.

Cela ne change toutefois rien au fait qu'on engraisse pas pendant au moins 10 jours après un rempotage en light...

 

 Ce qui me tracasse toujours, c'est la quantité de Flowering Stage par rapport a celle de Vegetative Grow : Lors du premier engraissage (j'attendrai bien quinze jours après le dernier rempotage cette fois ci   ;-)), je suis censé du coup mettre 0,2ml/L de VG et 0,8ml/L de FS , accompagné de 0,25ml/L de Xtra Roots et 0,1ml/L de Liquid Ocean.

 

C'est vrai que ça pèse pas lourd en azote... en même temps, ne connaissant pas cette gamme : je ne saurais trop quoi te conseiller... 

Au pire, restes un peu en dessous des dosages préconisés pour tes prods MAIS pas après un rempotage... 

 

 

Pour répondre à tes précédentes questions : air pot ou pas, il n'est bénéfique ni pour la plante, ni pour le substrat (donc pour la plante :-) ) de faire de petits arrosages qui n'imbibent pas l'ensemble de la motte.
C'est pour cela que je te conseille les rempotages successifs... commencer par de petits contenants est important, tout comme arroser à hauteur de +/- 20% du volume du pot puis attendre que cela sèche avant de ré-arroser.

Cela permet au système racinaire de s'épanouir progressivement et d'apporter constamment la bonne quantité d'eau.

 

Si t'es pas à une semaine près, tu peux peut-être essayer de les sauver ; déjà, tu relèves ta lampe de 15 cms puis au prochain arrosage : tu arroses vraiment, avec au moins 1 litre d'eau/plante.

Ça ré-imbibera la motte en profondeur, c'est justement ça qu'on veut ;-)

 

Ensuite, ba t'attends... (sans arroser !) et si il faut, dans une semaine ça te refait des pousses vertes claires.

Finalement, elles sont pas si moches que ça... on a vu pire.

Mais bon, dis-toi qu'entre la récupération et une vraie croissance, tu passes pas en flo avant un bon mois voire plus, donc autant en relancer quelques unes dès maintenant .. dans de petits pots :-)

 

En tous cas, c'est pas une gamme que je conseillerais à un débutant... faut quand même bien se prendre la tête et déjà avoir les bons réflexes pour reconnaître les réactions des plantes.

Puis y'a pas mal de trucs qu'ils auraient pu regrouper, histoire de pas avoir à acheter 50 bidons différents ... enfin bref, les marques de grow-shops, quoi :-)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyldafghan,

 

Quelle belle réponse complète, tu m'en vois ravi !  :applaus:

 

En complément de ça, j'ai finalement réussi a trouver un JDC  (abandonné en cours de route malheureusement) où la personne utilise cette gamme, et les débuts sont fabuleux ! J'ai donc ma référence de base, que j'adapterai bien évidemment aux réactions des futures plantes.  ^_^

 

Merci pour les conseils d'arrosage, tu viens de clarifier certains doutes que j'avais là dessus. J'en prends bonne note  ;)

 

J'ai aujourd'hui enlevé 11 d'entre elles, il n'y en a donc plus que 4 sous la lampe, celles qui tiraient le moins la tronche, on verra comment elles évoluent. Sur les 11, j'en ai conservé une, pour la simple et bonne raison que l'odeur qu'elle dégage est étonnante vu sa jeunesse. Je l'ai rempotée dans un pot plus petit et l'ai remise dans la chambre de culture le temps qu'elle se rétablisse un petit peu, puis je la mettrai sur mon balcon quand elle se sera stabilisée  :D Encore une fois, on verra ce que ca donne.

 

J'ai tout de même mis a germer 10 nouvelles graines tout à l'heure, 3 SSSDH, 3 Maui Waui, 2 Chemdog Dour Diesel et 2 Chocolope.

 

Pour ce qui est des Air Pot, je vais partir à la chasse aux infos sur le fait de mettre à germer directement dans les gros, même si ça rentre un peu en contradiction avec ce que tu me dit sur l'arrosage.  :blush:

 

Que penses tu de cette manière de procéder ?

 > Arroser environ 1L alors qu'elles seront au stade de jeunes pousses, pour humidifier l'ensemble du substrat. (J'ai peur que cela représente trop d'eau pour une si petite plante, mais les Air Pot étant troués, le séchage complet du substrat sera plus rapide qu'en pot classique.)

Cette pratique inciterait-elle la plante a développer des racines jusqu'au fond du pot en recherche d'eau ?  :chim:

 

Le mec du GS m'avait expliqué un petit peu l'avantage en mettant direct la graine dans le Air Pot 5L. Le principe est un peu illustré dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=dVupArF2sE8#t=57 (jusqu'à 1:33)

 

Soit, je ne tiens pas non plus absolument a procéder comme ça, mais je me dit que si ca évite des rempotage, c'est autant de temps gagné sur la croissance et moins de stress pour les plantes   :supair:

 

Allez, je repart fouiller le net !

 

A plus, et bonne culture !  :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.