Placard 70*40*100 Pre-Out DIY


Messages recommandés

Salut à tous,

Je voulais vous faire profiter de mon petit placard pre-out que j'ai du réaliser suite au mauvais temps qui règne sur ma région.

Je me suis lancé dans la culture de 3 graines de fruit spirit. Le 16 mai commençait la croissance de mes 3 pieds.

A CRO +3 malgré une exposition lumineuse, les 3 pieds ont tigés.

 

A CRO +7 après plusieurs changement d'exposition, pas d'évolution

 

post-814648-0-66778000-1401438583_thumb.jpg

 

J'ai décidé de faire un placard avec mes propres moyen.

 

 

Matériel :

 

Un placard 70x40x100

Un vieux plafonnier a 3 culots

2 ventilo de PC

1 alim de PC

3 ampoules 23W

2 couvertures de survie

2 boites a chaussure

2 embouts de prises electriques

1 rouleau de scotch

 

 

Phase 1 : Pose de la couverture de survie dans le meuble, assez galère à manipuler car très fin, se déchire rapidement. J'ai essayé de la faire maintenir avec une aggrafeuse murale mais ça se déchirait aussi vite, j'ai donc tout scotché

 

post-814648-0-77615800-1401439453_thumb.jpg

post-814648-0-21834200-1401439485_thumb.jpg

 

Phase 2 : J'ai découpé mes deux boites à chaussure puis scotchés ensemble de facon à obtenir une seule grosse boite qui va me servir de reflecteur puis je l'ai recouvert de couverture de survie.

 

J'ai démonté mon ancien plafonnier (de chez notre ami Suedois) pour ne récuperer que le socle permettant la connexion des 3 ampoules. j'ai passé les fils de connexions en dehors de la boite.

 

post-814648-0-25599600-1401439933_thumb.jpg

 

Phase 3 : J'ai percé plusieurs trous de façon a avoir un ventilo pour l'arrivée d'air et l'autre pour la sortie. Les deux ventilos ont été connecté à l'alimen suivant le tuto présent sur ce site.

 

post-814648-0-04844600-1401440147_thumb.jpg

 

Phase 4 : J'ai vissé le socle du plafonnier au plafond, ce qui permet de tenir mon reflecteur. j'ai percé le meuble et fais passé les cable electrique pour ne faire sortir que les prises, le tout branché à un minuteur.

 

post-814648-0-46526900-1401440461_thumb.jpg

 

post-814648-0-30501200-1401440483_thumb.jpg

 

post-814648-0-39827300-1401440549_thumb.jpg

 

 

Voila, le meuble étant dans mon atelier/garage je n'ai pas besoin de finition particulière, mon seul soucis était que cela reste discret. Niveau cout, je m'en sors plutot bien car j'avais déja presque tout le matos, j'ai acheté les 3 ampoules, les 2 couvertures, et les embouts de prise electrique.

 

Cette configuration a tenu 7 jours...

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej !

 

Tiens ? ça m'intéresse ! :) Hier, j'ai imaginé un peu le même système mais dans l'espoir d'en faire d'abord un espace de floraison et par la suite un espace de croissance... Après les 3 messages que j'ai eu suite à mon post j'ai abandonné ce projet qui pourtant me plaisait bien mais trop optimiste !

 

Qu'entends tu par :

Cette configuration a tenu 7 jours...

 

Ca a cramé ? Comment ont réagit tes plantes ? Il me semble reconnaitre des ampoules Xanlite. Combien de watts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

 

Elle a tenu 7 jours parceque mes pieds n'ont pas beaucoup évolué pendant ces 7 jours. Ils n'ont plus tigés, les feuilles ont grossis mais le resultat n'est pas au rendez-vous à mon gout !

 

Pour les ampoules il s'agit de 3 ampoules 23W eco a 2700° (600lumens)

 

Au prochain épisode placard v2 :)

Modifié par Cannajon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600 lumens ce n'est pas beaucoup, sur les ampoules que j'ai regardé pour mon projet avorté, c'était 1500 lumens par lampe. Et si j'ai bien tout suivi, la température de couleur pour la croissance devrait être de 6500 K, le 2700 K étant plutôt réservé à la floraison. Mais étant débutant, je peux me tromper !

 

J'attends ton V2 et bon grow pour l'extérieur. Chez moi, les conditions ne sont pas idéales en ce moment. Temps gris et pluie, mes plantes restent dans la véranda :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'un de mes pieds a CRO +10 soit 3 jours après la mise en place de mes pieds en placard. Pour info jusqu'ici je n'utilise rien d'autre que de l'eau de pluie pour nourrir mes pieds.

 

post-814648-0-14772100-1401444279_thumb.jpg

 

Les feuilles ont bien grossis, et elles ont arreté de tiger.

 

A CRO +13 pas de changement, je commence à peine à percevoir les feuilles du 2ème étage. A force de trainer sur ce site, je comprend que ma source lumineuse n'est pas assez forte. Ne souhaitant pas faire de gros investissement et ayant une vieille reglette double néons de 120cm non utilisée dans mon garage, je me suis dit qu'avec un minimum de bricolage je pouvais la réduire a 50cm et mettre en place 2 turbo néon 55w dessus.

 

J'ai eu la chance d'avoir mon growshop d'ouvert hier ! Il m'a montré les néons qui malheureusement ne pouvait pas s'assembler sur mon kit existant. Les turbo néons sont en T5 (apparement definis l'écard entre les 2 picots d'alimentation des neons) alors que mon système est en T8, et a cette taille les néons de 55cm font seulement 18W.

 

Je me suis donc rabattu sur une ampoulede croissance éco 135W/ 6400°K/8000 lum (33€ soit le prix des 2 néons a peu de chose près) + 1 douille E40 (4€)

 

post-814648-0-59800700-1401444829_thumb.jpg

 

Avec mon ancien néon je me suis fabriqué un nouveau reflecteur

 

post-814648-0-16122800-1401446998_thumb.jpg

 

J'ai scié le panneau 1m20 pour en faire un de 60cm, je l'ai enroulé de couverture de survie, et ai fixé la douille dessus via un support en bois vissé sur le reflecteur en metal (désolé pas fait de photo de tout ça).

 

Voila ce que ça donne une fois le tout fixé au placo !

 

post-814648-0-59526400-1401447237_thumb.jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir et sur conseil du vendeur, j'en ai profité pour acheter un petit engrais qui j'espère va aider mes jeunes pousses.

 

Voila je vous tiendrai informé du bien fait de cette nouvelle source lumineuse et de son engrais. La prochaine étape est de modifier l'alimentation des ventilos de PC relié pour l'instant au 5v (le 12v fait tourné les ventilos trop vite et sont trop bruyant) par une alim de recup en 9v, car avec cette nouvelle ampoule mon placo monte a 32° alors que jétait a 27° avec l'ancien système.

Modifié par Cannajon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8000 lumens, il faudrait 6 lampes éco 23 W pour les réunir soit 138 W. En considérant que les lumens s'additionnent (j'ai lu ici que non, mais ailleurs que oui sauf qu'il y a un peu de "perte" dans cette addition). Tu as donc probablement fait un bon choix :)

 

J'espère que tu posteras rapidement de belles plantes avec des grosses feuilles :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que j'ai fait le meilleur choix prix/facilité/rendement, sachant qu'elles passeront en out dès que le soleil pointera le bout de son nez ou pour la flo si vraiment le mois de juin est mauvais.

 

Je ferai une photo ce soir en espérant qu'elles aient évoluées un peu comme j'ai pu le voir sur d'autre forum ou la plante grandissait de jour en jour (même si je suis conscient de ne pas avoir le même matos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Après un mois sans nouvelle, je reviens vous conter mes aventures :lol:

 

12 jours après avoir investit dans ma lampe de croissance éco, mes plantes n'avaient toujours pas grandi et commencaient à jaunir.

 

post-814648-0-56707100-1404052420_thumb.jpg

 

post-814648-0-51824200-1404052441_thumb.jpg

 

Je décide de retourner voir mon growshop préféré pour lui expliquer la situation. D'après lui, mes plantes sont victimes d'un surarrosage ce qui m'étonne vu la fréquence auquel je les arrosais (1x/4jours) et m'explique que c'est très certainement du à mes pots non percés au fond (pot de récup).

 

Je fais confiance et j'achète 3 pots (contenance ? 2 ou 3l je ne sais plus) du terreau Light Mix de chez Biobiz et en cadeau un petit bidon de subtance à base d'algue pour asperger les feuilles.

 

Arrivé à la maison je "dépote" mes pieds et bien que la terre soit sèche sur plus de 2cm, le fond de mes pots étaient gorgés d'eau. les racines jaunes/moisies au fond ne me laissait que peu d'espoir.

 

J'ai tout rempoté, en essayant de conserver malgré tout les racines (certaines ont été enlevés dans l'opération).

 

2 jours après cette opération je suis partis en congé et ai laissé mes pieds à une personne de confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai récupéré tout mon matos et mes 3 pieds :roll:

 

Je suis a J+16 après rempotage et voila les belles

 

post-814648-0-99284500-1404053700_thumb.jpg

 

post-814648-0-45183500-1404053714_thumb.jpg

 

 

 

Du coup je commence à me poser plusieurs questions, la première dois-je toujours poster l'évolution de mes pieds ici ou transformer mon sujet en JDC ?

 

Ensuite concernant le passage en flo, je pense cultiver un pied en pot extérieur et 2 dans mon placard.

 

Concernant l'exterieur je ne pense pas avoir trop de problème puisque j'ai déja fait une culture et connais les faiblesses de mon jardin (pb de lumiere de voirie qui donne sur la plante la nuit, d'ou la culture en pot afin de le rentrer tous les soirs dans mon garage)

 

Concernant les 2 pieds dans le placard, je vais acheter une lampe de flo eco 125w et probablement rajouter 2 ou 3 24w verticalement, pour eclairer les parties les plus basses des pieds. Sachant que la distance pied de ma plante/ampoule peut faire au maximum 45cm dois je lancer la floraison lorsque les pieds feront 20cm ?

 

Dois-je prendre des pots plus gros (je viens de vérifier ce sont des 3,4l) ?

 

Enfin selon vous des pieds de 45cm est ce réellement interessant en terme de rendement ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites