[Résolu]On a marché sur ma beuh !


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: inconnue
- Age: C+40


Outdoor (en extérieur)

- Région: Ouest
- Température et météo: gris ces derniers temps + pluie
- Type de sols: en pot. Ils sont rentrés la nuit et sorti quand il fait beau, sinon ils restent dans ma véranda, exposée sud/sud-est.
- Fréquence d'arrosage: tous les 3/4 jours


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau universel KB "Terreau magic"
- Taille des pots: 3 litres
- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :
- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: J'arrose jusqu'à ce qu'apparaisse l'eau dans la coupelle.

 

J'ai remarqué sur certains de mes plants de petits insectes qui ont la même couleur que les tiges. Ce matin, il y en avait un gros (la maman) puis une dizaine de rejetons derrière. Ils se baladent sur le tronc, j'en ai pas vu sur les feuilles. J'ai réussi à leur tirer le portrait, on voit surtout un des petits, la maman se confond avec la tige...

post-829096-0-44311900-1401482267_thumb.jpg

Connaissez vous ces visiteurs, sont-ils dangereux pour la plante et si oui, comment s'en débarasser ?

 

Sinon, j'ai aussi des feuilles du haut qui se recourbent et d'autres, toujours en haut, avec des taches jaunes. J'ai arrosé avec un engrai azoté (4-1-4) il y a 3 jours, est-ce cela que les plans n'ont pas aimé ?

 

Merci :)

 

post-829096-0-44311900-1401482267_thumb.jpg

post-829096-0-33939200-1401482299_thumb.jpg

post-829096-0-43567200-1401482306_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lairdesvosges,

 

Tu as affaire a des pucerons.

Un bon purin d'ortie devrait y remédier.

Sinon en pulverisant de l'eau savonneuse,ils ne pourront plus se balader sur ta plante.

Verifie bien que tu n'as pas de fourmis dans le coin,elles les élevent pour se nourrir de leur miellat.

Les feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes viennent sûrement de ces petites bêtes.

 

Bon jardinage

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej !

 

Merci à tous les deux. En effet, j'ai des fourmis dans le mur de mon jardin et j'ai aussi découvert hier une fourmillière dans la jardinière de ma véranda.

J'ignorais qu'en plus de faire chier, les fourmies élevaient des pucerons.

 

Je vais essayer l'eau savonneuse parce que le purin d'ortie en intérieur, ça ne doit pas être génial ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Si tu as un peu d'huile alimentaire, tournesol, olive,...met en une cuillère à café dans ton eau savonneuse, ça les englue aussi très bien.

 

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej !

 

merci pour ce conseil, je vais rajouter de l'huile d'olive à la solution savonneuse.

Par contre, j'ai regardé sur le net pour me débarasser des fourmis, il y a plein solutions qui fonctionnent quand la fourmillière est par terre (genre une casserolle d'eau bouillante dessus) mais qui ne fonctionnent pas quand on ne peut pas se servir de la gravité et chez moi, les fourmis se sont installées dans un mur en pierre/terre. Certaines années, je m'en suis débarassé en pulvérisant du Raid. Cette année, avec mes plants de fraises à coté, je n'ai pas envie de le faire et cherche une solution plus biologique. Je vais voir si la farine de maïs fonctionne, mais face à une colonie j'ai bien peur ça ne soit que temporaire et peu efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation a tous,

 

Vive le savon de marseille solide!!! Parfaitement BIO ....

 

Un petit sac plastique au pied de ta plante pour eviter le plus possible que l arrosage entre dans la terre. Et la pulverisation SUR et SOUS les feuilles. Pour le dosage dans un litre d eau frotte toi les mains avec le savon 2mn le melange devrait etre bien blanchatre.

Prevois aussi 1 ou 2 jours apres pourquoi pas un rinçage si tu est sur que toutes les bestioles soient DEAD !!!

Sinon tu as ça aussi poudre bio 
https://www.ebay.fr/itm/like/171059239317?hlpv=2&lpid=110

 

Pour les fourmies 

  • Utiliser le jus d’1 ou 2 citrons que l’on verse sur leur itinéraire le plus fréquent.
  • Le marc de café est aussi un rempart efficace qu’elles se gardent bien de franchir
  • Les fourmis ne franchissent jamais une ligne tracée à l’aide d’une craie.
Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hej !

 

J'ai fait la recette du savon de Marseille trouvée ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/produit-jardinage/savon-marseille-pucerons.php

J'ai fait chauffer la flotte, dissoud le savon, rajouté une cuillère à soupe d'huile d'olive et mis le tout dans une bouteille de soda en attendant que ça refroidisse... Résultat, ce soir, le savon s'est solidifié dans la bouteille, je ne peux plus le sortir sans découpage !

 

Sinon, pour les fourmis, j'ai mis de la Maïzina tout le long de mon mur et dans les interstices par où je les vois rentrer. J'espère simplement qu'en gonflant, elles ne feront pas éclater mon mur lol !

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Apparement tu n as pas lu jusqu au bout les inscructions.

Apres le melange 150gr/L il faut diluer à 10x le volume. Donc en fait il faut 15Gr par litre maxi et donc 5 gouttes d huile.

Préparation
  1. Rapez 150 g de savon en copeaux fins. 
  2. Faites les bouillir dans 1L d'eau jusqu'à dissolution.
  3. Ajoutez une grosse cuillère d'huile de table et mélangez bien.
  4. Conservez ce produit dans une bouteille
Utilisation

Lorsque le besoin s'en fait sentir (invasion massive de pucerons), mélangez un peu de produit dans 10 fois son volume d'eau et pulvérisez-le sur les parties atteintes.

Et pour la maizena je ne connaissait pas surtout que c est de la nourriture j aurais plus tot pensé qu elles l auraient mangé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, c'est pas très clair parce que l'ordre des opréations c'est bien de :

1 faire le mélange

2 conserver dans une bouteille

3 quand il y a besoin, mélanger le produit dans 10x le volume de flotte.

 

Enfin, moi je le lis comme ça :/

 

Pour la Maïzina, apparemment, les fourmis la mange mais ensuite ça gonfle leur estomac et ça les fait crever.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.