Potasse organique & Phosphate Naturel


Messages recommandés

Bonjour,

 

En flo, la plante a besoin d'un apport en Phosphore et en Potassium (je vous apprend rien). J'ai du coup acheté en jardinerie deux produits solabiol bien connus, correspondants aux apports.

  • Potassium : "Engrais NF U 42-001. Extrait de vinasse.
    Composition : 38% d’oxyde de potassium (K2O), 44,8% d’anhydride sulfurique (SO3)."
  • Phosphore : "Phosphate naturel tendre.
    Composition : 29% d’anhydride phosphorique total (P2O5), dont 79% solubles dans l’acide formique"

 

Je souhaiterais suivre pour ma culture la règle suivante : P=2K ; P=K ; 2P=K

 

Passons maintenant aux calculs !*

 

Pour 100g de Potasse nous avons 38g de potassium & 45g de souffre.

Pour 100g de Phosphate naturel nous avons 29g de phosphore.

 

On remarque que pour avoir un ratio 1:1 par exemple, il va falloir 30% de phosphate supplémentaire. AInsi pour un ratio 1:1 il va falloir 100g de Potasse & 130g de Phosphate.

 

De cette réflexion galactique émerge la question faisant l'objet du poste. Comment gérer ses apports afin de suivre le ratio, en faisant en sorte d'être au plus proche du ratio ?

Par exemple en 1er jet, je met pour P=2K :

  • 100g de phosphate (= 29g de phosphore) + 157g de potasse (= 60g de potassium)
  • 50g de phosphate (=15g de phosphore) + 78.5g de potasse (= 30g de potassium)
  • ...etc ?

Dans ce exemples hasardeux, je risque le surengraissage, ce qui serait fortement génant pour tendre au respect des ratios, puisqu'il y aura un excès d'éléments dans la terre. Je ne suis pas sur d'être clair.

 

Enfin, j'aurais aussi voulu savoir quels sont les signes nous signifiant qu'il faut passer d'un ratio à l'autre, c-a-d on commence avec P=2K, mais comment savoir qu'il est temps de passer en P=K ?

 

@+

 

Edit : J'ai oublié de précisé, c'est pour une flo en pot de 17L.

Modifié par Jim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant un peu dans l'urgence je vais faire au feeling dans un premier temps.

 

Pour chacune je leur mettrais 50g de potasse et 33g de phosphate. J'espère ne pas en mettre trop.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

ton calcul n'est malheureusement pas juste, Pipitou...

 

Les proportions citées sur les emballages ne représentent pas les taux de P et K purs mais la proportion de composés dans le produit final.

 

En clair : dans ta potasse orga, il n'y a pas 38% de K pur mais 38% de K2O... pour retrouver ce que cela représente en molécule pure, il faut calculer les masses molaires de chaque molécule pour en déduire la proportion de K pur dans tes 38% de K2O... et de là, connaître le taux de K pur dans ton extrait de vinasse.

 

Je ne sais pas si j'ai été bien  clair ; auquel cas n'hésite pas à me le dire...

Au passage, un petit lien où tu retrouveras toutes les informations nécessaires à tes calculs, ainsi que quelques précisions pour compléter ma réponse ;-)

 

++

[Edit] : autre lien utile, calculateur en ligne de % de molécules pures par-rapport aux masses molaires ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi phyldafghan,

 

Merci beaucoup pour ton lien, j'étudierais sa un peu plus tard, j'allais justement partir engraisser ma guérilla.

 

Tu as été clair, du moins j'en comprend que c'est vachement plus compliqué que prévu, et cette histoire de mole me rapelle diablement mes cours de physique de 2nde  :king:

 

Du coup je ne sais que faire dans un premier temps... Il me semble quand même qu'avec mon simple produit en croix je me rapproche plus du ratio voulu  :icon_confused:

 

Enfin bref, la maintenant de suite, j'aurais voulu surtout une confirmation des doses que j'ai mis, c-a-d qu'elles ne soient pas en sur-engraissage puisque je vais devoir les quitter à 16h pour toute une semaine. Peux-tu me confirmer cela ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

j'ai édité mon précédent post pour y glisser un lien vers un calculateur en ligne, bien pratique pour ne pas s'arracher les cheveux ;-)

 

Enfin bref, la maintenant de suite, j'aurais voulu surtout une confirmation des doses que j'ai mis, c-a-d qu'elles ne soient pas en sur-engraissage puisque je vais devoir les quitter à 16h pour toute une semaine. Peux-tu me confirmer cela ? 

 

Ça me semble énorme, même pour un pot  de 17 litres... par exemple, une potasse organique comme la tienne s'administre à hauteur de 50 à 100g par mètres carrés, pour une plantation extérieure.

 

Une base d'une vingtaine de grammes pour un tel pot ma semblerait déjà plus appropriée... mais cela dépend également du stade de culture et de floraison.

 

Tu devrais jeter un oeil à ce sujet, il est assez proche du tien et pourrait t'apporter des réponses intéressantes...

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ils conseilent 50g par m2. C'est pour un début de flo, on voit a peine les pistils...!

 

J'avais effectivement conulté ce lien auparavant et j'avais halluciné de la dose qu'il mettait : "=> 1,3g/L "

 

Après je me suis dit que c'était en apport direct avec de l'eau, et donc une assimilation direct, qui est un peu différente de la forme solide, puisque ce type d'engrais est censé être longue durée, "a libération lente". Après la j'avoue que je commence a être sacrément paumé, je suis pas sur du tout de ce que je dis.

 

Du coup beaucoup de prise tête pour pas grand chose, je vais leur mettre 10g de chaque élément. Je rentre dans une semaine (pour repartir ensuite...) j'aurais donc la semaine (du BAC siouplait...) pour effectuer mes calculs.

 

Je vais de ce pas retirer la dose deja mise aux 2 pots du jardin  :b2:

 

En tout cas merci beaucoup de ton aide, tu arrives juste à temps (A 1H près toute ma culture était cramé  :shock:  :lol: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites