[Résolu]Petites tâches blanche sur vieilles feuilles


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

- Variété: Big Devil XL (autoflo de sweet seed)

- Age: sortie de terre le 26 mai (24j aujourd'hui)

- Partie atteinte :vieilles feuilles du bas et un peu milieu (les grandes feuilles)

- Date d'apparition du problème: appercu aujourd hui seulement

- Evolution du problème et de la plante: a voir




Outdoor (en extérieur)

- Région: Aquitaine/Midi-Pyrénéés

- Température et météo: Journée 28°C +/- un    peu de pluie les 10 premiers jours puis  pleins  soleil

- Type de sols: En pot

- Fréquence d'arrosage: 3 à 5 jours

et elles sont exposées plein sud



Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Light Mix de chez Biobizz

- Taille des pots: 25 L (les pots du growshop)

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage* engraissé :

Gamme complète House & Garden (soil A & B, roots excelurator, amino treatment, multi zyme, top booster, bud xl, Shooting powder (remplace top shooter), et Power emulsion d'House & Garden "pour les rendre plus fortes et plus résistantes aux attaques d’insectes et de champignons" (1mL/L)
Pour la dilution je suis le schéma https://img441.imageshack.us/img441/9992/schemahgterre1.png (plus le power emulsion à 1mL/L semaine 2 à 5) (dernier arrosage engrais en C+3, actuellement en C+4 depuis today)

 
 

- *Fréquence d'arrosage et quantité approximative:
(arrosage eau = O  arrosage engraissé = X)

au début O,X,O,X.........
maintenat O,X,X,O,X,X........... (j'espère que tu m'as compris cher lecteur :lol: )
Arrosé tous les 4j en moyenne environ 1,33L chaqunes pour le moment

 

Par contre je ne fais pas le pH (j attends mon pHmetre) mais je laisse reposé l'eau 24/48h à l'air libre dans le noir au sec (j ai senti pour verifier que ca "tourne" pas)

 

Et j'arrose par dessus ( pas sur la plante hein :boulet1: )
Il n'y a eu aucunes taille vu que c'est une autoflo.

 

 

 

Voici la plante en question ( ca le fait que sur une il y en a deux côte à côte qui ont le même age, même arrosage, pot, terreau...)des petites tâches blanches, vous pouvez voir egalement un trou sur une feuille (il y était déjà il y a 5j, j avais regardé de près et dessous les feuilles il y a 5j à la recherche d'un nuisible mais aucunes traces de telle bêtes du coup je pense que ce n'est pas lié mais je suis pas expert!!)
Du coup aujourd'hui que je m'en suis apperçu j'ai cherché sur internet et les photos qui ressemble a peu près à mon cas c'est une invasion de thrips mais j'ai bien regardé partout et aucunnes bete dessus ou dessous les feuilles.
Voilà j'ai aucunes idées de ce que ca peu être, et si c'est grave je l'ai vu qu'aujourd'hui mais ca a l'air d'au moins 2j, merci de m'avoir lu !
Bonne soirée
 

post-784972-0-64525100-1403291543_thumb.jpg

Modifié par Mr.Vinka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon je voulais juste passer pour dire que vous travailler en extérieure, vous n avez pas besoin d éradiquer tous les insecte de votre jardin. Parce ils sont légion, pauvre mortel, et que l équilibre doit exister.

Il faut juste éviter une invasion de prédateur.

Vu la taille et la forme des plantes, je partirais sur thrips et/ou araignée rouge.

L huile de neem est un très bon répulsif/préventif, mais je crois que les purin orties,  thé de compost et autre sont de bonne alternative homemade.

Retourne la feuille atteinte, ils se planque dessous.

Moi je kiffe voir dans mon potager mes petites machine de guerre contre les prédateurs, les coccinelles.

 

Ah oui en terre c est pas la peine de toucher au pH, elle possède un tampon naturel.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut beuh chat !
T'en fais pas j ai nullement l intention d'éradiquer toute vie de mon jardin :D mais bon quand il s'agit des petites je plaisante plus :lol:
Par contre j ai regardé dessous et aucunes trace de quelconques bébétes, t'es sur que c'est une histoire d'insecte et pas quelconque carence ? En tout cas je vais mettre de l huile de neem, ca se trouve chez jardiland, gamevert et tout ? et je viendrais vous tenir au courant de l'evolution, en soit ca n'a pas l'air si grave que ca ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Les thrips fonts environ 0.5mm et les araignée rouge sont de la classe des acariens.

Sinon ça ressemble plus a des piqure qu a une carence.

Pour l huile de Neem, je crois que c est interdit en France (genre personne veux payer une homologation), a toi de chercher sur growshop ou par internet.

Avoir des truc genre savon noir + ail, pulverisation  de macération de tabac, ect ect, purin et thé de compost.

Après si tu souhaite effectivement les Polysect KB et autre machin Bayer se trouve plus facilement en jardinerie ou supermarché.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bein du coup je vais laisser tomber pour l huile de neem le temps que je le recoive on sait jamais ce qui peut se passer d'ici là, et les recettes homemade c'est pas mon trucs (je ne doute pas de leurs efficacité !) du coup je m'en fait un ti :roulage:  et je vais en jardinerie du coup ca s'appelle un polysect ? une marque à me conseiller ?

 Merci beuh chat ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hier soir ca s'est un peu empiré et ca à commencé à aller sur la plante voisine voici l'état d'une feuille

WP 000111

en regardant dessous il m'a parut voir de micro galeries du coup j'ai pris ce polysect hier aprem

WP 000112

WP 000117

efficace pour les thrips et acariens ( araignée rouge) que j'ai appliqué hier soir ce soir l'état n'a pas empiré ca semble s'etre "stabilisé"..

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous. faut une loupe pour les voirent ces petites bestioles. moi j'en ais et ce qui me fait chiez c'est que je suis a 2 semaines de la recolte et j'hesite a traité car trop peur de me retrouvé avec une herbe au gout de traitement :fook: mais si je  faits rien c'est le gout d'acarien grillé qu'elle va avoir  :( . je te souhaite bonne chance dans ta lutte et une tres bonne  :culture:

Modifié par ChetaneWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut

Bon tu y est aller fort un polysect systémique pour rosier et plante ornementale. Systémique veux dire que c est un insecticide et autre qui pénètre la plante pour agir longtemps, je te conseil si tu veux continuer avec du gros chimique très contreversable d utiliser au moins un spécial potager ou maraichage aussi efficace mais qui se dégrade plus facilement et laisserons moins de gout dans ton produit final.

Maintenant que tu a arrêter ta grande invasion, un préventif bio serait tout indiquer.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prochains out je prendrais de l huile de neem en préventif ;)

Ca laissera un goût tu penses ? Car il n y avait pas de fleurs lors de la pulv !

Le mec de la jardinerie m'a dis que ça allé pour des tomates... Vu que ça se mange je pense que c'est good pour la weed aussi !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Pour avoir tenu la serre chaude d'un jardiland, niveau conseil c'est à prendre avec des pincettes selon le vendeur.. A l'époque j'étais responsable de deux techniciens vendeur et je peux confirmer qu'ils n'avaient pas forcément les compétences nécessaires... (l'un venait du rayon animalerie sans formation sur l'univers végétal  :plol: )

Après faut voir sur qui t'es tombé...

Du coup je rejoins beuh-chat dans l'utilisation d'un préventif bio sa sera mieux!

 

Cependant même si l'huile de neem reste "d'origine bio" il 'n’empêche que sa défonce la flore, tu ne verra même plus une abeille s'approcher de ton jardin...

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

 

si je peux me permettre j'ai tendance à penser que les vendeurs en savent généralement moins que nous lol!

par contre pour rebondir, je confirme que les purins ont des actions très efficaces sur ce genre de soucis ...

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec budzaddict!

 

Quand je me rappelle le niveau de connaissance de ma promo a la fin du BTS... Pour certains c'était pas gagné, après il ne faut pas en faire une généralité, à toi de jaugé les connaissances du vendeur en lui posant tes questions.

 

De plus un de mes amis travaillant encore en jardinerie, il est depuis cette année le seul vendeur du rayon pépinière à pouvoir conseiller en terme de traitement phytosanitaire car lors de notre formation, nous avions reçu une formation encadrée et validée par des intervenants pro à ce sujet.

De ce qu'il m'a expliqué, les conventions de jardinerie impose depuis peu ce genre de formation quand au personnel devant conseiller ces produits.

Pour terminé cette histoire, sa collègue qui s'occupe de la serre froide (qui n'a qu'un petite formation dans le domaine) c'est vu interdire "poliment" par le patron de donner des conseils phyto et plutôt de renvoyé les clients vers mon ami.

 

Pour conclure, effectivement tout les méthodes home-made peuvent avoir de très bons résultats, il faut juste bien étudier le sujet (le site est la pour sa ;) ) avant de se lancer dedans!

 

Cheers!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

si je peux me permettre j'ai tendance à penser que les vendeurs en savent généralement moins que nous lol!

par contre pour rebondir, je confirme que les purins ont des actions très efficaces sur ce genre de soucis ...

@+

J'ai également tendance à penser la même chose :D

 

n'étant point fan de confection de recette home made existe t'il quelques chose de "tout pret" et qui défoncerait pas la flore et tout le tralala ?

Merci à toi aussi crazyworld !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.