[Résolu]Feuilles avec tâches blanches (champignon, spiders, thrips?) Besoin d'aide


Messages recommandés

Fiche Diagnostic  :

- Variété: LSD - Shark Shock CBD - Cheese 

- Age: Mi Avril

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Toutes les feuilles, aléatoirement par rapport à la quantité de point blanc qui n'est pas partout le même.

- Date d'apparition du problème: Mi Mai

- Evolution du problème et de la plante: Cela se propage, mais j'ai réussi pour le moment à ralentir la propagation avec purin d'ail et purin d'orties ... mais juste à la limiter, pas à la stopper.


Selon le type de culture :


Outdoor (en extérieur)

- Région: SUD EST

- Température et météo: Chaud et assez Humide (bord de mer à quelques km)

- Type de sols: Pot - Terre type All Mix

- Fréquence d'arrosage: Variable, en moyenne deux fois tout les 10 jours




Terre

- Indiquez le substrat utilisé: All Mix

- Taille des pots: BAC de 150 Litres (3 spécimens) ainsi que des pots de 25/30 L individuel.

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Root Juice (j'en suis à 4ml/L), Bio Heaven (2 ml/L), Bio Grow (1ml/L). Fréquence d'arrosage engraissé : 1 arrosage sur deux.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 arrosage tout les 5 jours, environ 5 L par Pot et 10L pour le BAC.

- Je fais un palissage depuis la 3ème semaine, ils y a donc beaucoup de feuilles "coté Terre", même si maintenant l'autre moitié est bien développé "coté air", juste pour indiquer que je palisse. Les feuilles impactées sont autant les unes que les autres de toute manière.

 

 

J'ai grandement besoin de votre aide, je ne sais pas si c'est un combiné de Thrips + Acariens (type spiders), ou bien aussi un développement de petits champignon avec l'humidité, bref, j'ai besoin de vos conseils amis cultivateurs ;)

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

post-830178-0-76526100-1403515288_thumb.jpg

post-830178-0-79206500-1403515299_thumb.jpg

post-830178-0-75768100-1403515311_thumb.jpg

post-830178-0-58890200-1403515324_thumb.jpg

post-830178-0-22356500-1403515335_thumb.jpg

post-830178-0-56822200-1403515345_thumb.jpg

post-830178-0-98256200-1403515355_thumb.jpg

post-830178-0-01762000-1403515366_thumb.jpg

Modifié par djeyff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je vote pour tetranychus urticae, les piqures sont bien spécifique et on voit les petits points noirs (les spids) sous les feuilles.....

 

Pas de thrips sinon t'aurais des chiures argentées (taches) sur les feuilles....

 

Si tes recettes "maison" n'ont pas fonctionné c'est peut-être que tu n'as pas assez vaporisé sous les feuilles.......après, tu peux toujours utiliser un systémique de jardinerie......

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut manzion

 

Merci pour ta réponse, je vais essayer de mieux pulvériser en dessous.

 

 

Quelles fréquences de pulvérisation ? je faisait un jour ail, un jour orties et un jour repos.

 

Penses tu que je vais réussir à m'en débarrasser ? 

 

 

Quand tu parles de système de jardinerie, peux tu m'en dire plus? 

 

 

merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Quand je parle d'un systémique de jardinerie, je parle d'un insecticide chimique qui va pénétrer dans les fluides de la plante et la protéger plusieurs semaines contre les acariens, thrips et autres saloperies.....

 

Par contre, ces produits ne font pas de différence, ils tuent tous les insectes qui "goûtent" la plante traitée.....

 

On essaye d'abord les recettes à mémé (recette de la mort qui tue dispo sur le site) en insistant bien sous les feuilles et en traitant tôt le matin ou tard le soir.....et si pas d'amélioration, on sort l'artillerie lourde.....

 

Bon courage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, j'ai exactement le meme probleme (meme taches et acariens vue a la loupe sous les feuilles) mais je suis a 2 semaines de la recolte et j'aurais voulu savoir est ce que je peux encore traité? et si je peux pas, est ce que je peux consommé cette herbe? merci atous et desolé djeyff de pas pouvoir t'aidez. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, et spécialement à Manzion,

 

 

Je vais regarder la recette de la mort, en attendant j'ai fais la total en pulvérisation foliaire avec purin d'orties hier, aujourd'hui je fais l'ail, et demain ou après demain recette de la mort.

En croisant les doigts, sinon je devrais aller sortir l'artillerie chimique :'(

 

 

comme je suis en extérieur, j'ai peur que si j'intègre des coccinelles elles se dispersent bien trop pour être efficaces, je testerai peut etre l'année prochaine les "coccis" 

 

 

ChetaneWeed, essaie le savon noir liquide (il doit y avoir un poil d'huile d'olive dedans si je ne m'abuse, ou sinon tu peux en rajouter). J'ai réussi a limiter la propagation avec l'année dernière peu avant la récolte. Pour moi vu que je suis pas encore en pré flo je veux m'en débarrasser bien.

Si tu vois que tu as des toiles sur tes bud au moment de la récolte, tu devras peut etre faire Water Curing, à vérifier regarde le dernier post concernant le WC avec les photos digne du musée des horeurs, enfin presque ;)

 

 

Je vous tiens au courant de l'évolution, pour vous donner les dosages qui auront marché pour m'en débarrasser ainsi que la fréquence, enfin en espérant ne pas recourir au chimique.

Modifié par djeyff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oublie les coccinelles, elles consomment du puceron et pas des acariens.....

 

 

Chetaneweed :

 

Tu peux déjà lui donner une bonne douche avec de la pression en insistant bien sous les feuilles...et en évitant les buds........travail de longue haleine mais tu pourras en dégager pas mal (si t'es patient, tu passes sous chaque feuille avec un tissu humide pour les écraser).

 

La weed infestée est déconseillée à la consommation.....le water curing donne un goût dégueu à la weed......

 

Quand tu récolteras, tu passeras tout à la douche avec de la pression, buds compris (attention aux moisissures, prévoir séchage bien ventilé)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manzion je connaissais pas le coup de la douche !

Et Djeyff si jamais tu dois avoir recours au chimique sur certains produits c'est marqué utilisé maximum X semaine avant récolte (moi c'était pas marqué sur celui que j'ai pris), et c'est pas des auto ?? Pour récolter si tôt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

J'ai lu que les coccinelles une fois les pucerons dévorés, elles s'attaquent aux acariens : 

 

  • " Polyphages et très voraces, les coccinelles peuvent aussi s'attaquer aux acariens et aux psylles "
  • En cas de pénurie de pucerons, la coccinelle peut se nourrir d'autres insectes (Thrips, acariens), ou à défaut de ses congénères (cannibalisme). "

 

Je vais quand même tester, j'ai la tête dure et je veux voir si ca marche ou si tu as raison complètement et que j'aurais perdu une 15ène d'euros pour ces larves de Cocc', et puis c'est beau les Coccinelles :P

 

 

 

Mr.Vinka : Si j'en arrive là, je ferais attention à la description concernant la limite d'utilisation.

Non c'est pas des autos, je récolte comme tout le monde que d'ici à Mi septembre pour une des variétés et pour les plus longues Mi Octobre.

 

 

 

A +

Modifié par djeyff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Lors d'une infestation de spids, j'ai aussi tenté l'expérience.......les coccis sont toutes mortes et les spids sont restées en vie.....

 

après, j'dis ça, j'dis rien....

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Ok, faut que je  me procure du savon noir et me renseigne sur le WC :chim: .

 

Bon pour l'instant j'ai tout traité au purin d'ortie(c'est tout ce que j'avais sous la main) et j'ai désinfecté l'espace de culture (kagibit dans le jardin v'la la mission :b2: ).  

J'ai aussi isolé la plus infecté (pas encore de toile mais pas y a mal de p'tites :jumping: ) sur laquelle j'ai cuttés toutes les grandes feuilles (trop d’œufs)  Elle y passera 3/4 jours en espérant que ca va les calmés ces sale bêtes :fouet: .

En tous cas merci pour vos conseilles les gars :pro: ,

 

je recolte dans 2 semaines et ne manquerais pas de vous faire un petit rapport :pix: sur le traitement.

 

Je te souhaite bonne chance dans ta luttes et te suis avec grand intérêt.

@+ man  :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

 

Merci Manzion, je pense aussi après conseil d'un ami que les cocc' bah ... c'est pas top.

C'est juste que je suis un bête consommateur et que c'est ce qu'il y avait de marquer sur le site de Vilmorin xD

 

 

Pour le moment avec purin d'orties avant hier et décoction d'ail aujourd'hui en les prenants une à une par le dessous j'ai enlever le plus gros et ca a l'air de ce stabilisé.

 

Etant donnée que je n'ai pas encore de fleurs, je vais passer un coup d'insecticide histoire de terminer le tout ... tant pis pour 100% bio, y'a des fois un principe de précaution en vaux la chandelle, pas envie d'en avoir sur la fin.

 

 

ChetaneWeed, je suis aussi l'évolution de ton infection, tiens nous au courant lors de ta récolte prochaine.

 

 

Je pense refaire des photos d'ici fin Juillet pour vous montrer si je m'en suis sorti.

 

J'ai quelques vers qui viennent grignoter mais rien de grave, c'est la nature.

 

 

Bon courage à tous

 

A +  :bim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.