Un arrosage parfait en bille d'argile ?


Messages recommandés

Salut A tous ...

 

C'est vraiment bon de revenir sur ce forum ...

 

Voilà je suis équipé d'un grand placard avec une 400 et une 600 watts ...aprés pas mal de session en terre et un essaie en Hydro ( table à marée ) je veux faire une session en bille d'argile et graines féminisées ...

 

- J' ai commandé une table de 180cm par 120 ou je vais mettre des pots environ 18 , remplis de bille d'argile ...

 

- un bac sous la table alimenté par une pompe qui alimente un tuyau x diamètre par pots  , retour par les gouttière de la table dans le bac 

 

- Arrosage en continue sur le dessus , et là et ma question :

 

A votre avis :

 

est-ce que un tuyau avec un bon debit par pot peut le faire ou dois je vraiment répartir la solution sur toute la surface des bille ???

 

merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La plupart des personnes dans cette configuration n'utilisent qu'un seul capillaire pour irriguer le pot. Cela suffit car avec un bon débit et la capilarité des billes ta plante sera suffisamment alimentée en soupe. 

 

Perso j'ai mis deux capillaires par pot, plus pour parer à un bouchon dans un des capillaires que pour une meilleure répartition.

 

Par contre pour 18 pots je mettrais deux lignes d'irrigation, donc deux pompes pour avoir un débit correct sur l'ensemble des pots.

 

A bientôt ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mabo ....c'est vraiment sympa de ta part ..et l'idée de deux lignes d'irrigation est très bonne ...j'ai vu une photo sur internet concernant l'irrigation des billes , je pense que c'est ce dont tu me parle ...

 

Et en mettant une pompe gros débit tu pense que ça irais plutôt que 2 ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-830495-0-30858000-1405001960_thumb.jpg

 

post-830495-0-19594200-1405001986_thumb.jpg

 

des photos de ma dernière session il y a 5 ans ...

 

il y marqué SENSISEEDS parce j'avais fais le concour photo de leur forum ...

Modifié par budy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parlais d'un capillaire comme ça ??

 

 

post-830495-0-75461300-1405002179.jpg

 

J'ai une autre question concernant la terre et l'hydro ...mon placard est long ..2m50 mais j'ai que 1m50 de hauteur pour les plantes ...surtous en comptant le réservoir à soupe et les lampes ....

 

Je crois que le stretch va être plus important ?? non ??

 

J'ai une crainte de ne pas pouvoir gérer la hauteur et de ce fait pas pouvoir finir la flo ...vous en pensez koi ?? j'ai une 600 watts hps et une 400 hps ...mais je vais tous passer en 600 watts ...

 

Je vous cache pas que je cherche le rendements ...

 

 Alors la grande question est est-ce que ce grand changement en vaut la chandelle coté rendements ???

Modifié par budy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui exactement. Tu peut y ajouter des petits piquets creux pour diriger le flux d'eau au coeur des billes et tenir le tuyau ancré dans ton pot. Pas indispensable mais bien utile.  

 

Tu va voir faire soi même ses lignes d'irrigation ça coute moins de 15 roro et t'as de quoi en faire des kilomètres !  Deux ptis conseils :  pour faire des connections propres sans fuites : achètes le petit poinçon si il n'est pas fourni avec les éléments et penses à prendre du tuyau opaque pour ne pas avoir des algues dedans, si possible souple, ça vibre moins avec les pompes.  :)

 

J'aurais tendance à préférer deux pompes de débit moyen à une seule grosse pour ne pas assécher tes 18 plantes si la seule grosse pompe d'alim claque. 

 

En tous cas belles plantes !  :yepah:

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ...j'ai déjà des coudes des T et autres que j'avais achetez il y pas mal de temps ...mon tuyau est noir ...et concernant ma crainte pour l'hydro t'en pense koi ??? tu as peut être pas lu mon post jusqu'au bout ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu as 1,5m de hauteur en tout ou une fois le système et les pots en place ?

 

Après l'hydro n'est à mon sens pas forcément une garantie de produire plus, c'est un mode de culture différent c'est tout. C'est surtout l'augmentation de puissance lumineuse qui est un vrai plus ici. 

 

 

A bientôt ! 

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mabo et les autres ...

 

Exuse moi pour cette réponse un tardive , mais j'étais sur les routes pour le boulot et pas mon code d'accès avec moi ...

 

Oui j'ai 1m50 restant bac et adjustawings compris ....Je croyais vraiment que l'hydro produisait plus ..je cite en exemple les vidéo GROW de greenhouseseeds ....

 

Mais bon ..j'ai toujours eu de très bon résultat en terre ..alors je vais déjà convertir ma 400 watts en 600 watts ...comme cela j'aurais deux fois 600 watts ....et comme tu dit les watts compte beaucoup dans le résultat....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites