[Résolu]Gros plant outdoor, jaunit par le dessus.


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Holland's Hope

- Age:  + ou - : C+100, début de flo

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles

- Date d'apparition du problème: 15/07

- Evolution du problème et de la plante: Plante qui commencait à jaunir doucement, surtout au niveau des feuilles les plus hautes. Du coup, j'ai déduit qu'il s'agissait d'un manque d'engrais. J'ai donc engraissé 2 fois à 2 jours d'intervalle, pour voir s'il s'agit bien d'une carence.

 

Je retourne au spot pour voir si ça a bougé.


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur)

- Région: Sud Ouest

- Température et météo: Pluvieux, chaleur, orageux

- Type de sols: argileux + préparation gros trou (terreau, coco, amendements...etc)

- Fréquence d'arrosage: Pluie quasi quotidienne en ce moment...Mais sinon, 10L par arrosage...quand la terre est sèche.


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau all mix + coco + sang séché + corne broyée + authentique fertilisant + ajout de guano et lombrocompost il y a peu....En écrivant ça, je me demande si le problème n'a pas apparu quand on a mis le guano sur le substrat..

- Taille des TROUS : 200L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : purin de consoude, jus pur de consoude,

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 15L/ semaine en gros




Pièces jointes :

 

post-785975-0-97919700-1405939435_thumb.jpg

 

post-785975-0-51535500-1405939555_thumb.jpg

 

post-785975-0-02632300-1405939760_thumb.jpg

 

Vu sous un autre angle (avant le problème)

 

post-785975-0-46509000-1405939845_thumb.jpg

 

 

Certaines feuilles (quasiment uniquement les feuilles les plus hautes) pendent vers  le bas et jaunissent.

 

Je pense à une carence en phosphore,  à une sur-fertilisation ou à un sur-arrosage étant donné toute la flotte qui est tombée ces deux dernières semaines.

 

Prenez en compte que le pied fait 2m sur 2m de large, il a une 60 aine de branches..

 

Vous pouvez trouver tous les détails sur mon JDC

 

 

Merci pour vos avis !

Modifié par miclos33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je ne pourai pas vraiment te conseillé mais j'ai actuellement plus ou moin pareille sauf que je suis en indoor.

Je me pose ici pour prendre un max de conseille, belle plante a part ca :)

 

bonne journée et bonne chance pour la suite !!

 

 

               Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce sont les feuilles àla base de la tige principale qui jaunissent sur les photos donc les plus vieilles.

 

Je pencherais pour une carence liée au début de flo.

 

Est-ce que tu leurs apportes de l'azote genre purin de prêle ou d'orties en plus de la consoude ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ar-sparfell,

 

Je reviens tout juste du spot, et ça à l'air d'aller un peu mieux.

 

C'est assez étrange cela dit. Effectivement il y a des feuilles qui jaunissent en bas aussi. Donc je penche aussi très largement pour uune carence. Il y a tellement de secondaires qu'il faut envoyer du bois...Je mets tout siplement pas assez d'engrais, je vais augmenter les doses.

 

Alors j'ai fait 1 apport foliaire de purin de prêle il y a une semaine en gros+ arrosage avec mon mix spécial flo (70% consoude + 15% ortie + 15% prêle) et j'ai rajouté du lombricompost + guano dans la soupe avant d'arroser (10L)

 

Cela dit, il lui en manque, je vais passer à du 15% de dosage en purin et sur un volume de 15L.

 

Je vous tiens au courant très vite ! Merci beaucoup pour ton avis ;-)

 

++

 

 

Et merci du passage Lio ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Moi, je dirai que de l'engrais, t'en mets peut-être un peu trop....

 

a++

 

 

Salut !

 

Tu peux étayer ta réponse ? Je mets beaucoup de choses différentes, mais dans des proportions raisonnables je pense..Mais effectivement ça peut être du sur engraissage..Qu'est ce qui te fait dire ça ? J'ai noté que les feuilles qui jaunissent sont légèrement plus rigides que les autres. Si ça peut aider...

 

++ merci de ton passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est l'aspect de tes feuilles qui me fait dire ça, elles semblent comme rétractées. A moins que tu sois expert en amendements, je trouve que ça lui fait beaucoup, même si ta plante est "énorme" et comme chacun sait : "trop d'engrais tue l'engrais".

 

Tu dis aussi que t'as pas mal de pluie ces derniers temps, le jaunissement et la chute des feuilles pourrait aussi venir de là....

 

Pour une plante aussi "baobab", je ne vois rien d'inquiétant.....

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication.

 

J'y retourne aujourd'hui pour décider du traitement qui convient. sois je stoppe l'engrais, soit j'en mets plus. je referai une MAJ photos pour montrer l'évolution.

 

Sinon effectivement je ne suis pas "expert", ça n'existe qu'à la télé les "experts" xD

 

Mais sinon c'est quand même mon métier de fabriquer des engrais :-) Mais ça n'empêche en rien de faire des erreurs, c'est clair et net, la preuve avec ce sujet !

 

Je reviens vers vous dès demain, mais étant retourné au spot hier, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un sous dosage dû au lessivage du sol...A voir !

 

++ et merci encore ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.