[Résolu]Debut d'attaque d'insecte


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Cheese XXL autoflo de Dinafem

 

- Age: 15 jours

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Les plus grosse et plus vieille feuilles. Les feuille naissantes sont épargnés.

 

- Date d'apparition du problème: Environ 5 jour pour la première attaque, la seconde aujourd'hui même.

 

- Evolution du problème et de la plante: Apparition de tache jaune blanche sur la face des feuilles, le dessous de la feuille semble " rentrer " sur l'intérieur. S'en suit un léger trou de quelque millimètre de diamètre quelque jours plus tard.

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Sud de la France

 

- Température et météo: Temperature moyenne environ 30, 35 degres la journee. La nuit en interieur donc environ 25 degres. Meteo changeante, grosse chaleur ces dernier jours mais les orages sont frequents.

 

- Type de sols: En pot, terreau universel ( faute d'acces a un growshop ) melanger avec de la terre vegetale de mon jardin ( terre argileuse ) + un peu de sable a bâtir.

 

- Fréquence d'arrosage: 1 fois chaque 2 jours. Apport d'engrais 1 fois par semaine depuis la semaine derniere.

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau universel + terre du jardin ( argileuse ) + un peu de sable a bâtir.

 

- Taille des pots: 11,5L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais universel liquide ( pour les meme raison que le substrat l'acces a un growshop m'est difficile. ) J'en dilue 5ml pour 0,5L, je ne fini pas l'arrosoir. Je suit les dose indique sur la bouteille. Je fait un apport d'engrais 1 fois par semaine

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:1 jour sur 2 avec moins de 0,5L disont 0,3L.

 

 

J'ai remarque des la présence de petite bestioles d'un blanc casse jaune, dans l'aspect cela ressemble un peu au cochenilles, mais je suis pas sur du tout, d'ou ce post. On dirais des sorte de " mini " chenilles ou a des petite larves en mouvement. J'en ai tuer 3 elle sont hyper petite j'ai même du les chopper avec une pince a épiler et je les vois a peines. Pourriez vous m'en dire plus, ce que c'est et comment y remédier. Je n'ai pas l'impression que sa a retarder sa croissance mais j'aimerai aussi savoir si cela peut avoir une incidence a long terme. Merci d'avance :)

post-831680-0-02769100-1407001789_thumb.jpg

post-831680-0-37420000-1407001949_thumb.jpg

post-831680-0-84720700-1407002015_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les photos aucun signe d'insectes...

 

Et la micro piqure sur la photo 2 -> pas de soucis à se faire pour le moment. Tu dois déjà être assez stressé pour l'avoir vu ^^.

 

Attend, pas de pb en vue ta plante est très bien.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

 

Merci pour vous reponses rapides. Desole pour les photos pas top top :/.

En realite sur les feuille ( ont voit mal sur la photo ) il y a comme des grifure blanche. Traces que je retrouve aussi sur le verso des feuilles. Comme je l'ai explique j'ai tuer 3 bebetes hier. Et ce matin j'ai enleve une toile qui est apparu dans la nuit ... Mais pas de traces de nuisible pour le moment.

 

En effet, je me stresse beaucoup, c'est une premiere et j'ai la volonte de faire au mieu avec mes moyens. Si vous me dite qu'il n'y a rien a craindre, je vous fait confiance a 100%. Je donnerai des nouvelles si cela venais a empirer par la suite.

 

Merci encore. Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Rein ne t empêche d envoyer un bon préventif genre Huile de Neem (répulsif insecte par son odeur, étouffe les bebettes parceque huileux, antifongique Cu et S, engrais foliaire avec de l azote ect ect) et c bio c bon.

Je crois que tu peux aussi faire tu home-made avec des purin d ortie ou autre ou des thés aérés ect ect.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis du Québec j'avais problème de puceron j'ai pris huile d'olive mélanger avec de l eau Dans Un pulviserateur

et ça fonctionne et la plante devient très belle on dirait que ça la nourri en même temp!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je poste ce message pour vous expliquer l'evolution de la situation.

J'ai encore tue 3 des bestioles que j'ai decrite dans mon probleme. Les trace sur les face recto et verso sont plus nombreuse.

 

J'ai aussi remarque que sur certaines feuilles attaqués le verso comporte des partie " brillante " comme si on y avait pulveriser de la laque ou quelque chose comme sa. J'ai d'abord pense a des reste de bave d'escargot car sa y ressemble fortement, je n'ai cependant pas vu d'autres insecte que ces mysterieuse " chenilles ".

 

Tout les feuilles sont desormais atteinte pas seulement les plus vieilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep jaspeak

Effectivement cela pourrait etre des thrips ou des escargots.....;

Fait nous cake photos, on pourra peut etre t'aider

En tout cas si tu as des thrips ou des escargots tu peux faire un thé de compost une decoction ou un purin pour faire ton propre repulsif, tu peux aussi pulveriser du lihotamne pour les exterminer

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci encore de vos réponses. Je ne pense pas que ce soit des escargot les traces sont trop petite et j'ai confectionner une sorte de serre en celophane je ne pense pas qu'il puissent passer, la nuit elle sont a l'interieur. Pour ce qui est des thrips j'ai cru comprendre qu'ils volent hors mes bebetes a moi rampe et ont plutot une apparence de chenille. J'ai reussi a prendre une photo d'une des betes, desole pour la qualite de la photo, vous y verrez la " chenille " vers la nervure centrale de la feuille, elle est de couleur blanche.

 

La plante est maintenant a C+ 20 n'est il pas nocif pour le rendu final de mettre un repulsif maintenant ?

 

Photo de la criminelle :

post-831680-0-73108200-1407180857_thumb.jpg

post-831680-0-49618500-1407180870_thumb.jpg

post-831680-0-43227300-1407180888_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de poster a nouveau sans meme avoir recu de réponse.

En effet, la theorie de Thrips semblerai ce confirmer. Apres lecture intense de diagnostic résolu et autres guides, je decide d'aller. Voir mes plantes et je tombe nez a nez avec un intrus, precédé de 2 petit point noir. C'est les point noir qui m'ont mit la puce a l'oreille car je venais justement de lire que ce pouvais etre leur excrements.

 

C+ 21 aujourd'hui comment eliminer mes intrus sans effet negatif sur le produit final ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

Thrips confirmé ! J'ai reussi a me faire preter un appareil grossissant, et en effet je les reconnais bien grace aux photos de divers guides. J'ai prepare une solution a base de savon noir et je vais la vaporiser au tomber du soleil.

 

Seulement une question me reviens encore, si l'utilisation du savon n'a pas d'effet m'est il possible d'utiliser des produits a base de pyrethre pour en venir a bout sans que cela ne soit ressenti sur le produit final.

 

Merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je poste un message pour vous donner des nouvelles des petites.

Malgre 2 apllication en 4 jour, les thrips sont encore la, et pas qu'un peut !! Sa a dit etre le buffet a volonte ces dernier jours. De plus les plantes n'ont pas du tout aime le savon certaine on des tache noire. J'ai pourtant fait sa en soiree tard pour qu'elle n'ai pas de lumiere.

J'ai vu sur un topic qui a ete link plus tot que la poudre anti-fourmis ete efficace grace a une molecule speciale a l'interieur qui parait mieu fonctionner que le pyrethre. Je vais attendre encore un peu avant de mettre un produit plus agressif.

En attenant je les recolte a la main, les un apres les autres, c'est peut etre pas hyper efficace mais sa virre deja les plus gros je pense ...

A savoir que la plante n'a que tres tres peu grossit en 3 jour, alors qu'avant sa allait plutot vite.

Je posterai une photo prochainement c'est pas top a voir :/

 

Je vous tient au courant de l'evolution

Merci encore pour vos reponses.

Modifié par Ganjaspeak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelle.

 

Apres les application de savon noir, les deux ont prit une bonne baffe, la croissance semble reprendre sont cour normal.

 

Les thrips sont encore la, j'ai vu l'effet du simple savon sur mes petite j'ai donc peut d'utiliser un insecticide. En attendant je les vaporise aussi souvent que possible, j'ai apprit que ces bestioles detestaient l'humiditee.

 

Le probleme que j'ai maintenant et que j'ai des premiere moisissure qui apparaissent du fait d'une humidite trop presente et des lors que j'arrete les vaporisation, les thrips refont leur apparition.

J'ai du mal en jongler entre prevention des thrips et risques de moisissure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je poste un dernier message sur ce post. Les petite arrivent a recuperer et je parviens a stabiliser les thrips. Il n'y en a toujours mais je les enleve tout les soir et il ne cause pas enormement de degats.

 

Vous pouvez donc marquer ce post comme résolu. Je me permet de poster un autre post sur un sujet different qui n'a plus de coherence avec le titre. Si cela est mal venue de ma part je laisse les moderateurs supprimer le nouveau post.

 

Merci encore pour votre aide

Gandjaspeak

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.