PATENTKALI : coment l'utiliser ? les dosages ? Vos Avis ?


Messages recommandés

Hola tout le monde, salut la team, 
 
je m’adresse aux cultivateurs connaissant bien le PatentKali :

 

engrais-bio-patentkali.jpg

Patentkali®

ENGRAIS CE
Sulfate de potassium contenant du sel de magnésium 30 (+10+42)
30 % K2O oxyde de potassium soluble dans l'eau
10 % MgO oxyde de magnesium soluble dans l'eau
42 % SO3 anhydride sulfurique soluble dans l'eau

Description
Spécialité potassique garantissant une teneur élevée en magnésium et soufre.
Pauve en chlore, le Patentkali® a un effet bénéfique sur le rendement et la qualité et n’accroît pas la salinité des sols.
Le Patentkali® est autorisé en Agriculture Biologique.
Une Granulation de qualité, adaptée aux mélanges et applications en grande largeur.

 

 
connaissez vous les dosage et type d’application pour une culture en terre svp ? 

 

ce produit est à la base utilisé par un proche pour la culture maraîchère et pour combler un gros manque en magnésium sur ses terres, il est également très riche en potasse...

 

j'aimerai l'utiliser pour la floraison en complément du Guanito de marque Italpolina que j'ai déjà :

 

8.jpg

Composition du GUANITO ITALPOLINA :

Eléments nutritifs
Azote (N) total organique 6 %
Anhydride Phosphorique (P2O5) total 15 %
Oxyde de Potassium (K2O) soluble eau (pauvre en chlore) 3 %
Magnesium (MgO) soluble eau 2 %
Oligo-éléments totaux 0,2 %
Autres paramètres
Matière organiques 55 %
Humidité 7%
C/N

GUANITO est l’engrais organique conçu pour apporter une quantité élevée d’azote et de phosphore organiques assimilables à 100% sur tout type de sols. La qualité et l’exclusivité de la matière première utilisée (guano) est le fruit d'une sélection attentive qui assure une basse salinité et une libération progressive des nutriments. Le phosphore du GUANITO, étant de nature organique, ne subit pas d'insolubilisation et reste disponible pour les cultures.

GUANITO est une matière fertilisante utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) n° 834/2007 modifié.

GUANITO est un produit provenant d’une installation autorisée (n° autorisation ABP833UFERT2) conformément au Règlement (CE) n° 1069/2009 pour la transformation des sous-produits d’origine animale.

CONDITIONNEMENT: GUANITO est disponible en sacs de 25 kg sur palette de 1250 kg et en big-bags de 550 kg

 

 

 

je cultive avec un mélange à :

 

- 40 % de compost de fumier de brebis / pigeons âgé de 2 ans (compost bien noir, bien fait) 

 

- 40 % de Terreau Horticole professionnel BRILL Type 3 (en sac de 70 L):

prod_typical_schwarz_70l.gif

Terreau Horticole professionnel BRILL Type 3 est un substrat spécifique pour la multiplication, pour le semis et le

bouturage.
Type 3 présente les avantages suivants:
• un bon drainage et une excellente capacité d´aération grâce à la
tourbe blonde
• une rétention en eau satisfaisante et un bon pouvoir tampon de par la
tourbe brune gelée
Composition: 65 % de tourbe blonde
35 % de tourbe noire gelée
500 g engrais NPK /m3
Structure: fine
Valeurs chimiques: valeur pH (H2O): 5,5 - 6,5
(selon LUFA*) salinité: 0,4 - 0,9 g/l
azote, N: 60 - 90 mg/l
phosphore, P2O5: 60 - 100 mg/l
potassium, K2O: 80 - 130 mg/l
Produit disponible: en sacs de 70 litres, Maxi-Block de 3,25 m3
, en vrac
(norme EN)
*LUFA: laboratoire indépendant et public

 

 

- 20 % de perlite moyenne (en sac de 100 L)

 

- Phenix de marque Italpolina en granulé par sac de 25 kg dosé à 100 g pour 50 Litres de mélange :

 

10.jpg

Composition de PHENIX (6-8-15 + 3 MgO)
Eléments nutritifs :
Azote (N) total Organique 6 %
Anhydride Phosphorique (P2O5) total 8 %
Oxyde de Potassium (K2O) soluble eau (pauvre en chlore) 15 %
Oxyde de Magnesium (MgO) soluble eau 2 %
Oligo-éléments totaux 0,1 %
Autres paramètres
Matières organiques 50 %
Humidité 7%
C/N 4,2

PHENIX est une matière fertilisante utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) n° 834/2007 modifié.

 

PHENIX est un produit provenant d’une installation autorisée (n° autorisation ABP833UFERT2) conformément au Règlement (CE) n° 1069/2009 pour la transformation des sous-produits d’origine animale.

 

CONDITIONNEMENT: PHENIX est disponible en sacs de 25 kg sur palette de 1250 kg et en big-bags de 550 kg.

 

 

 

- 4 g de Trichoderma Harzianum pour 50 L 

 

- 2 à 3 verres de terre par trou 

 

- bon Paillage de quelques cm d’épaisseur

 

- 2 g de Mycorhize pour 50 L 

 

j'ai donc fais un test cette année avec ce mélange sur une dizaine de pieds , chacun étant planté dans un trou de 50 à 100 L environ suivant les spots....

 

tout se passe pour l'instant très bien, aucune carence ni excès.... les pieds sont Enormes et vraiment bien touffus !!! tout ce qu'on attend pour une future bonne flo....

 

flo que je n'ai donc pas  envie de bloquer avec un surdosage de patentkali

elle a d’ailleurs déjà commencée pour 2 early 

 

je compte aussi utiliser du Green Sensation au bon moment....

 

 

j'attends vos avis et impressions à propos de ce fameux produit  

 

cannabicalement....      :davb:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

 

pour moi patentkali c'est completement de part la composition inapproprié (beaucoup trop de souffre), vu la teneur en souffre si je l'utiliserais ce serait uniquement en cas de deficience en souffre confirmé (ce qui n'arrive casi jamais) et là à tres faible dose... sinon à la rigueur à utiliser sur ton dernier engraissage avant rinçage genre K boost (en combinaison avec le souffre) pour envoyer un signal à ta plante et lui dire que c'est bientôt la fin... même compo que le rippen (sans le phosphore, le reste à des proportions differente, on y trouve du K, du magnesium et du souffre, dommage sinon ça orait bien completer ton autre engrais guanito qui lui est faible en K)

 

voilà, pour moi si t'a pas de fertilisants tu ferais mieux de te prendre un simple kit basic genre Alga Bloom/Alga grow à 15e les 2x500ml, sera bien mieux et bien + adapter, sans compter que comme t'es en outdoor le mineral c'est pas le top... avec ça tu ira au bout sans soucis, tes plantes auront un super gôut c'est de l'organic orienter cannabis, avec tes trichoderma et autre michorize ça va bien + le faire :supair:

 

 

cdt

 

X'

Modifié par X-Cha-back
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut, et merci ,

 

 

pour moi patentkali c'est complètement de part la composition inapproprié (beaucoup trop de souffre)

je me suis dit pareil au départ

 

mais ça ne répond pas vraiment à mes questions, j’aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui connait bien le produit svp

 

pour ce qui est des engrais de bases et additifs pour la flo, j'ai déjà 3 bidons de 5 litres d'Alga bloom de Plagron dont un entamé , 1 litres de Green Sensation , et une bouteille cadeau de sugar royal que je n'utilise que très rarement, là je teste avec et sans mais je ne crois pas trop en la nécessité du Sugar)

 

j'ai d'autres spots cultivés de manière différente avec le même mélange cité plus haut mais sans le Phenix en granulés remplacé par l'alga grow et alga bloom à 2 voir 3 ml / L (il n'y a  pas de différence flagrante pour l'instant entre ces 2 types d'engrais pour le moment niveau culture,

 

j'ai simplement ajuster l'engrais liquide en fonction des besoins des plantes à la différence des granulés qui ont été incorporés au mélange autour de chaque pied sur 10 à 15 cm de profondeur une nouvelle fois 1 mois et demi après la transplantation en terre

 

 si je suis intéressé par le patentkali, c'est car j'ai essayé les autoflo pour tester cet année avec 4 g de patentkali pour 20 L et d'autres sans ce patentkali , toujours avec le même mélange cité plus haut mais sans les granulés  Phénix également remplacés par l'alga grow et bloom Plagron, avec 1 ml / L de Green Sensation au bon moment,

 

résultat :

 

ceux avec le patentkali ont tous eu leur tronc gonfler à partir du premier nœud en partant du bas et une production allant presque du simple au double ! des  doubles et triple têtes sur chaque apex, les autres sans patent kali ont bien gonflé grâce au gs mais rien d'exubérant comparé aux autres, des têtes moins dense, un tronc classique et la recolte 1 à 2 semaines plus tot, par contre niveau gout, aucune différence .

 

je me pose donc des questions quand à ces granulé blanc ! de plus , en faisant quelques recherches , un des modérateurs du forum le conseil à plusieurs reprise dans le cadre d'une culture bio en extérieur ..... il doit avoir de bonnes raisons que j'aimerai connaitre 

 

si quelqu'un en sait un peu plus ou si un modo pouvait passer par ici, ce serait sympa d'en savoir plus , thanks ! 

 

cordialement ....

 

Edit : j'ai également fais :

 

-un test avec Phenix en granulé pour certain pied et avec Aptus All in One en granulé pour d'autres,, 

-un test de culture avec certains que j'ai gradé en pots classiques de 30 L au lieux de les transplanter en terre et d'autres en Air-pot de 30 L l'histoire de voir ce que ces air-pots valent ....

-pas mal de nouvelles variétés regu et fem, surtout régulières.. 

 

cette année, grosse année TEST .... 

Modifié par viceral-beuh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites