Flo et gestion de la formule P=2K P=K 2P=K


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Bonsoir,

 

 

 

 

Je me suis lancé, pour cette session guerilla 2014, dans l'idée de respecter la formule P=2K P=K 2P=K afin de mener à bien ma floraison.

Les variétés que je cultive sont données entre 50 et 65 jours de flo.

 

Cependant, ayant cherché des infos sur la formule P=2K P=K 2P=K, je suis tombé là dessus :

 

 

 

P=2k > Flo +15 a Flo +30 Pour augmenter le nombre de calices.

P=K > Flo +30 a Flo +45 Pour la construction florale à proprement parler.

2p=K > Flo +45 a Flo +60 Pour le gout et gonfler les calices. 

 

La flo en out commençant vers fin aout/début septembre (je suis en France entre Lyon et St Etienne), avec le tableau d'engraissage ci-dessus je me retrouve avec des problèmes et bien sur des questions !

 

 

Précisions : J'engraisserai avec de la Potasse Organique et de la Farine de Poisson

                    Les variété sont Mazar ; Original Amnesia ; Grapefruit ; Easy Sativa

 

 

 

_Mes plantes (à 50j de flo) n'auront pas de temps pour un rinçage (10 jours)  vu que le premier engraissage est en fin du stretch (Flo+15) et le dernier à Flo+45 (compter donc au moins deux semaines de présence de l'engrais dans le sol).

 

 

_Imaginons que mes plantes respectent le tableau ci-dessus, je récolterai début novembre. Cela me semble très tard.

 

 

_Quand engraisser, sachant que j'engraisserai en tout 3 fois par plante en comptant au moins 15 jours pour qu'elle bénéficie des engrais administrés. Mais surtout, comment conserver une période de 10 jours pour être sur de leur apporter un rinçage de qualité ?

 

 

 

 

 

 

Malgré mes recherches, on ne parle que très peu des stades de floraison en extérieur avec des dates et donc des précisions pour respecter au mieux la formule  P=2K P=K 2P=K, ceci étant ma première culture dans ces conditions je sollicite votre aide pour mieux m'y retrouver temporellement dans cette période où, par souci de discrétion, je ne pourrais pas être tous les jours présent pour regarder les trichomes au microscope.

 

Merci  :kana_smile:

Modifié par Warlast
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Salut,

 

Les dates en In sont déjà un peu aléatoires parce que tout les placos n'ont pas les même conditions, les dates annoncées par les breeders le sont pour une cuture dans des conditions idéales!

 

Alors en extérieur, selon que tu sois à Roubaix ou à Perpignan ça fait une sacré différence, non?

 

Ceci dit pas la peine de nous préciser où tu habites, hein! ;-)

 

Il te faut te fier à l'observation de tes plantes, induction florale=première phase, grossissement des fleurs jusqu'à se rejoindre=deuxième phase, gonflement des fleurs=troisième phase.

 

Bonne culture.

a+

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Salut,

 

Merci de ta réponse Etranje, je vais donc me fier à ce que me disent les plantounes et essayer de faire au mieux  :)

 

Ça n'a tout de même pas l'air simple de repérer les "stades" en engraissant tout en gardant un temps pour le rinçage mais bon, ce sera une expérience enrichissante !

 

a+

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Salut,

 

en complément des explications d'Etranje, j'aimerais tout de même rappeler que les amendements organiques que tu comptes utiliser sont à diffusion lente ; c.a.d qu'à partir du moment d'administration, l'assimilation de fera sur plusieurs semaines.

 

Cette "règle" d'administration de P/K en flo est surtout valable lorsqu'on travaille sur des bases minérales à assimilation rapide et plus particulièrement en indoor.

Je ne peux que t'encourager à bosser avec des amendements organiques, plus respectueux des sols et des cycles naturels mais il me semble plus que difficile de suivre à la lettre ce schéma d'optimisation avec ce type d'engrais.

 

Tu auras meilleur temps de travailler ton sol en amont et d'apporter potasse et phosphore organiques en temps voulu, plutôt que de tenter de coller à un programme difficile (voire impossible) à respecter avec de l'organique.

 

Je te souhaite en tout cas une très bonne session, 

 

cordialement.

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Salut,

Merci pour ces précisions,

 

Ne serait ce donc pas plus simple d'abandonner ce schémas (parce que là c'est la désillusion totale) et opter pour un seul amendement en début de flo qui sera une bonne dose de P et K ?

Je voudrais coller au "réel" et si mon entreprise est vouée à l'échec autant rebondir de suite j'aimerai donc vos avis.

 

Avec les amendements à ma disposition : "Farine de poisson et Potasse organique" quelle meilleure manière d'apporter ce dont mes plantes ont besoin ?

 

Merci

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Salut, 

 

Ne serait ce donc pas plus simple d'abandonner ce schémas (parce que là c'est la désillusion totale) et opter pour un seul amendement en début de flo qui sera une bonne dose de P et K ?

Je voudrais coller au "réel" et si mon entreprise est vouée à l'échec autant rebondir de suite j'aimerai donc vos avis.

 

Comme je te le suggérais ci-dessus, l'amendement du sol est une étape primordiale pour un outdoor en pleine terre.
Une fumure en fond de trou avec potasse & phosphore organique, que la plante "trouvera" le moment voulu sera bien plus efficace et respectueux de l'environnement que de balancer des engrais lors des différentes étapes du développement.

En complément : poudre d'os, sang séché, guano, compost, corne broyée.. autant d’éléments qui vont participer à la qualité nutritive et structurelle du sol.

 

Après, il est bien entendu possible, voire indiqué, de compléter cet apport de fond avec des apports ponctuels, si besoin s'en fait sentir.
Avec ta farine de poisson et ta potasse orga, tu as déjà de très bonnes bases :-)
Avec quelques apports en début de flo, tu donneras le nécessaire pour une belle explosion florale...
Sinon, je te suggère de t'intéresser aux thés de composts et autres macérations organiques (consoude, prêle, ...) pour des apports plus ponctuels ; un très bon tuto est d'ailleurs en préparation et se trouve dispo dans les premières pages du forum.

 

Mais dans l'absolu, garde à l'esprit que la préparation préalable à la culture (amendement, binage, paillage) garantira de meilleurs résultats qu'une culture en outdoor basée sur un schéma indoor, où l'on apporte généralement quasi en temps réel ce dont la plante  a besoin.
En out, le but est avant tout de nourrir le sol et lui apporter la vie nécessaire à une bonne symbiose avec son hôte qu'est la plante.
 

++

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Salut,

 

 

 

Mais dans l'absolu, garde à l'esprit que la préparation préalable à la culture (amendement, binage, paillage) garantira de meilleurs résultats qu'une culture en outdoor basée sur un schéma indoor, où l'on apporte généralement quasi en temps réel ce dont la plante  a besoin.
En out, le but est avant tout de nourrir le sol et lui apporter la vie nécessaire à une bonne symbiose avec son hôte qu'est la plante.

 

En effet, et cette première session guerilla me l'apprend à mes dépends ! 

 

Cependant, ayant répondu aux divers soucis et besoins de me plantes jusqu'ici la dernière phase décisive est la flo et je suis armé pour l'affronter (potasse orga + farine de poisson).

 

Je pense donc faire un apport conséquent à flo +15, la fin du stretch, en couplant ces deux amendements (dose un peu moins que pour arbre fruitier, cad 100g de chaque par plante) ayant déjà fait mes derniers apports d'azote avec du purin d'ortie maison.

 

J'espère que, et à te lire j'en ai l'espoir, un apport conséquent en début de flo de ces deux amendements suffira pour leur épanouissement floral jusqu'à la récolte.

 

J'apprends, j'apprends, c'trop cool !

Modifié par Warlast
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Salut,

 

 

Ne serait ce donc pas plus simple d'abandonner ce schémas (parce que là c'est la désillusion totale) et opter pour un seul amendement en début de flo qui sera une bonne dose de P et K

 

En effet, ça serait bien plus judicieux.

 

Et même, en fait, ton engrais binaire (PK), tu devrais l'apporter à la préparation du spot, voir même durant l'hiver qui précède la culture en tant que fumure de fond.

 

Le phosphore et le potassium, contrairement à l'azote, sont peu lessivables, donc ces deux éléments seront stockés sur le complexe argilo-humique du sol et passeront l'hiver dans ta terre en attendant d'être consommés par tes plantes.

 

A part ça, la structure de ton sol est primordiale. Tu auras beau mettre tous les amendements que tu veux, si la structure du sol n'est pas favorable au développement de la plante, celle-ci ne poussera pas.

 

L'accès à l'eau est aussi un gros point à prendre en compte. Sans eau, la plante ne peut pas absorber les éléments nutritifs du sol (qui se solubilisent dedans quand tu arroses).

 

Donc dans l'idéal, il te faudra une bonne rétention en eau du sol mais aussi une porosité importante pour permettre aux racines de respirer. Mais ça, si ton sol es bien structuré, ça le fera tout seul.

 

Bonne soirée ;)

Modifié par toto35
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