[Résolu]Plante qui se défeuille a vu d'oeil


Messages recommandés

Bonjour,

 

Petit ( GROS ) problème avec ma petite, elle se couvre de tâches, les feuilles sont tombantes, et elles jaunissent et sèchent.

 

 

Petit descriptif :

- Variété: Blue widow, ou Critical 2.0

- Age: +70, avec une déclaration femelle qui date de 15j

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles): Jaunissement des feuilles ainsi qu'une multitude de tâches marrons/jaunes. Les tâches sont sèches et cassantes.

- Date d'apparition du problème: A partir de la déclaration du sexe de la plante

- Evolution du problème et de la plante: J'ai enlevé une 30aines de feuilles jaunes qui étaient atteintes, mais ce n'était peut-être pas la bonne solution, je ne sais pas. En 24h une 20aines de feuilles supplémentaires sont atteintes.





Outdoor (en extérieur)

- Région: Sud ouest

- Température et météo: Température chaude, pluie, Venteux!

- Fréquence d'arrosage: La plante étant dans une poubelle noire, la fréquence d'arrosage est d'environ 3 jours à  +- 30°c.




Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terre argileuse  + terreau biobizz non engraissé (50/50).

- Taille des pots: Une poubelle noire d'environ 60cm de hauteur pour  45cm de diamètre.

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

     - A J+20 : Corne broyée et sang deséché. Une seule application

post-716718-0-32035100-1407412752_thumb.jpg

     - Depuis 2jours : de la potasse et du calcificateur de terre, pensant qu'il y avait une carence en calcium et en potassium. post-716718-0-46412500-1407412778_thumb.jpg post-716718-0-99416600-1407412982_thumb.jpg

      
Le dosage ayant été respecté à la lettre . Sauf pour le calcificateur qui remet a niveau le ph, j'y ai mis une petite poignée. ( une poignée = augmente de 1 le ph )
- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Jusqu'à écoulement de l'eau par le dessous du pot.


J'ai donc parcouru le guide carrences - excés et ai essayé de régler mon problème seul. Mais la j'ai besoin d'aide!

Quelques photos qui peuvent aider à trouver une solution

Pièces jointes : post-716718-0-17021500-1407412640_thumb.jpg 

Voici l'évolution en 24h.

post-716718-0-76578400-1407521700_thumb.jpg

post-716718-0-38288600-1407412665_thumb.jpg

post-716718-0-13728000-1407412691_thumb.jpg

post-716718-0-10460700-1407412726_thumb.jpg

 

Dans l'attente de réponses, je suis disponible pour toutes questions complémentaires
 

Modifié par baaxter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Slt

 

Elle est percée ta poubelle au fond?

 

 

 

On dirait...

 

Bonjour,

 

 Jusqu'à écoulement de l'eau par le dessous du pot.

 

Ton dosage "à la louche" de calcificateur peut être à l'origine de ton problème...Perso j'utilise que du ph - liquide et j'ai jamais utilisé de tel produit...C'est qu'une piste...Tu as peut être un blocage d'assimilation avec un ph trop haut...

 

Là tu as une belle carence en azote, + un autre souci...

 

Tu nous dit arroser jusqu'à écoulement de l'eau...As tu une indication plus précise ?

Car l'eau a vite fait de couler par le dessous, quand la terre est bien sêche...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le calcificateur et la potasse, j'ai essayé une fois que le problème était déjà surevenu. Donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

Pour le dosage corne broyée et sang, j'en ai mis une 20aines de grammes au milieu avant le rempotage, et une 30aines au dessus apres avoir griffé la terre. Le dosage dit une poignée d'environ 50g par saison.

Me conseillé vous de pulvériser du purin d'orties sur les feuilles? Sachant qu'elle est en floraison.

Si je ne fais rien elle meurt de toute façon..

 

Pour l'arrosage je continue d'arroser apres écoulement car la terre argileuse se compacte énormément, il faut donc laisser le temps de pénétration. Peut-être ai-je "rincé" la terre et donc éliminé tout l'engrais ( corne/sang)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Je dirait trop de phospore pas assez de potassium.

Pour reparer ça je te conseille de la pierre d alun a ecraser en petit caillou facilement avec un verre.

Perso j en ai trouvé sur baybay 500gr pour 15€ .

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay pour la pierre d'alun, mais la potasse ne suffit -elle pas? Et si j'en mettais plus? Car le temps de la commander et de la recevoir, minimum 3jours, la plante sera pas belle a voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense aussi que tu as une carence en azote mais pas que. La nécrose de certaines feuilles m'orienterait vers une attaque fongique ou bactérienne.

La corne, c'est bien mais en amont. Compte 3 semaines avant que sa dégradation commence à apporter des effets bénéfiques à tes plantes. Donc plutôt à utiliser en préparaion de la terre

 

Franchement, le manque de potassium à ce stade dans un contenant comme le tien je n'y crois pas du tout à moins que l'on me prouve que la plante visiblement en cours ou fin de stretch ait eu besoin d'une quantité de potasse suplémentaire afin de garder la santé. Quoiqu'il en soit, un manque de potasse n'engendrerait pas ce genre de nécroses.

 

L'ajout de 50% de terre argileuse à ton terreau est une mauvaise idée. Cette terre est trop compacte, ce qui ne facilite pas l'arrosage ( et l'expansion bienheureuse des racines   :jumping: ), mais peut te ramener aussi quelques saloperies surtout avec l'humidité que l'on a cette année.

 

A plus et à la bonne tienne  :culture:

Modifié par w.mount
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Salut

 

Je pense aussi que tu as une carence en azote mais pas que. La nécrose de certaines feuilles m'orienterait vers une attaque fongique ou bactérienne.


L'ajout de 50% de terre argileuse à ton terreau est une mauvaise idée. Cette terre est trop compacte, ce qui ne facilite pas l'arrosage ( et l'expansion bienheureuse des racines   :jumping: ), mais peut te ramener aussi quelques saloperies surtout avec l'humidité que l'on a cette année.

 

Gros +1 ! L'ajout de Terre argileuse dans cette proportion est sans doute à l'origine de ton 2 ème problème.

Les racines "étouffent"

 

 

Merci, comment rattraper le manque d'azote à ce stade?

 

En vaporisant un engrais riche en azote (croissance)  sur tes feuilles.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de pulvériser du purin d'orties sur les feuilles, et voir ce que je peux faire pour aérer la terre. Peut etre essayer "d'ecraser" la poubelle sur les coté histoire de "remuer" la terre.

Je vous tiens au courant, merci de votre aide =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.