DWC, culture sans contraintes


Messages recommandés

Bonjour, je vous fait un retour sur ma première culture en DWC (deep water culture), système qui permet à vos plantes de pousser en ayant leurs racines qui baignent dans une cuve d'eau.

 

Ce post est en réalité un Mini Guide du DWC

 

Beaucoup me diront "ouè mais il faut changer l'eau toutes les semaines et c'est un sacré bordel..."

 

Détrompez-vous, suffit d'investir dans un BioFiltre (environ 60€) et le tour est joué, vous n'aurez qu'à faire le niveau de temps en temps, vos racines resteront bien blanches et votre eau, limpide  :roll: .

Et pas de billes d'argile à tamponner (j'ai jamais compris de toute façon).

 

placo.jpg

 

1- Systeme de culture (pour 5 ou 6 plants):

 

-Un bac de 60 litres avec couvercle ( de préférence noir, opaque, vous trouverez votre bonheur pour 30€ chez Leroymerlin )

 

-Des pots paniers 7 ou 8cm avec les "Inserts Néoprène" qui vont avec.

-Une scie cloche de 7 ou 8cm ( en fonction de vos pots panier )

 

-Une pompe à air ( 500L/h deux sorties ) avec les tuyaux 4/6mm 

-Des Bulleurs "de la taille de votre pouce" ( les bulleurs trop gros sont moins efficaces ), vous trouverez ca au rayon Aquarium de "Botanic", un paradis...

 

-Un testeur PH/EC à sonde ( Le Ph ne bougera presque pas mais c'est toujours bon de contrôler )

 

-Un BioFiltre. Celui de chez GHE fonctionne bien, il est livré avec un sachet de Biomagic de 10g. C'est un mix de bactéries en poudre qui vont se fixer au racine, les protéger et nettoyer l'eau.

(Mettez 1/3 du paquet env 3g, toutes les 6 semaines)

 

Bien sur, il vous faudra un système d'éclairage etc...

 

2- Premiers pas

 

-Prenez votre scie cloche, et percez 5 trous sur le couvercle

-Prenez une cisaille et faites une encoche sur le couvercle pour que votre Biofiltre puisse y être installé sans trop laisser de "jour" 

-Raccordez votre pompe à air aux tuyaux ainsi qu'aux bulleurs.

-Mettez vos bulleurs dans le bac et la pompe à air (ailleurs  :lol: )

Votre système est Prêt !

 

install.jpgO

J'ai mis quelques petits renforts, mon couvercle était un peu souple.

 

3- Mise en eau

 

Attention, une fois en eau, impossible de bouger le système de culture sans vous faire une hernie discale, assurez-vous de bien le placer avant de le remplir.

 

-Remplissez d'eau, ajustez votre Ph à 5,8

-Amorcez votre Biofiltre et mettez-y 3g de Biomagic (1 sachet de 10g est livré avec)

-L'eau du robinet sort avec un EC de 0,4 chez moi, je l'ai fait monter avec du stimulateur racinaire, jusqu'à 0,8.

-Fermez le couvercle et posez vos pots panier.

-Allumez votre pompe à air (24h/24, jamais de repos !)

 

 

Recommandation:

-La pompe à air doit toujours être placée plus haut que vos bulleurs (pour éviter les retours d'eau dans la pompe) sauf si vous avez mis en place des clapets anti-retour.

 

4- Germination

 

-Faites germer vos graines dans des cubes de LDR ou de Root Rio imbibés d'eau mais pas trop non plus ( direct à l'eau du robinet, ca marche très bien ). Pour les boutures, c'est pareil, un coup d'ormones et hop.

 

-Une fois les graines sorties, prenez vos Insert en Néoprène et servez-vous en de "collier" à mettre "autour du coup de chaque princesse". Placez les bien au centre et mettez les dans vos pots panier. (allez-y doucement, ce ne sont que des brindilles)

 

-Arrosez vos plants tous les jours (avec l'eau de votre bac) jusqu'à ce que les racines baignent dans l'eau. Si vous oubliez, elle sont fichues.

 

cro5.jpg

 

5- Entretien

 

Il n'y à pas vraiment d'entretien, le système "s'auto suffit" mais vérifiez quand meme ces paramètres:

 

-Le Ph (qui pour moi, est resté entre 5,7 et 6 malgré les ajouts d'eau du robinet)

-L'EC, le dosage d'engrais. Attention à ne pas trop forcer.

(étalonnez vos testeurs toutes les semaines)

-La hauteur de la lampe (attention, ca pousse vite)

 

Important:

-Le niveau d'eau (prévoyez un arrosoir de 25L et ca ira tout seul)

-Les bulles: A partir d'un moment, vos bulleurs seront ensevelis dans une masse de racines et ne feront plus trop de bulles.

Solution: Achetez d'autre tuyaux et bulleurs et remplacez les (laissez les anciens dans les racines de vos plants pour ne pas les saccager)

-1/3 du sachet de Biomagic (3g) toutes les 6semaines

 

Masse racinaire 

racines.jpg

 

 

Environ 20J de croissance sous 400hps ( en essayant de faire un p'tit scrog )

cro22.jpg

 

Flo+12:

flo12a.jpg

 

En bref: Après avoir testé la culture en pots, terreau, coco, autopot... Le DWC est de loin LE meilleur système de culture ( rendement / propreté / autonomie / difficulté d'utilisation ).

N'hésitez pas à vous lancer, vous avez tout à y gagner.

 

 

Modifié par fafieu
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fafieu, intéressant ta technique mais ça ressemble beaucoup à une culture type NFT ou aero-basse pression.

 

Ce que je veux dire c’est que c’est courant en culture hydro que les racines finissent par tremper directement dans le bac de soupe. C’est même moins pratique qu’une culture en NFT, puisque t’es obligé d’arroser manuellement tes plantes jusqu’à ce qu’elles plongent dans le bac, en NFT, la pompe arrose les racines durant la croissance et en grandissant les racines finissent dans le bac de soupe toutes seules.

C’est d’ailleurs un des problèmes de l’hydro pour certains cultivateurs, qui cherche à ce que les racines ne plongent pas complètement dans le bac de soupe, parce que selon eux les rendements seraient moins importants lorsque les racines trempent en permanence dans la soupe. Perso je n’ai pas fait assez de session en hydro pour avoir un avis sur la question.

 

Autre point à peut-être revoir, c’est les bulleurs, je sais qu’en hydro, c’est aussi déconseillé par certains parce que ça fausse la mesure du PH.

 

Dernière chose, puisque qu’on ne change jamais l’eau du bac, il est plus difficile de suivre un programme d’engraissage précis, parce que l’EC va te donner la concentration d’engrais dans l’eau mais pas la concentration de chaque composant.

Perso je pense que ça peut être une bonne technique pour les personnes qui veulent se mettre à l’hydro sans trop se prendre la tête, mais c’est certainement pas la technique qui permet les meilleur rendements  ou de suivre un programme d’engraissage precis. Surtout que ça nécessite aussi contrôler le PH et l’EC regulierement.

 

Cannabiquement
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut les jardiniers,

 

Moi je crois que je ferais un gros flush à chaque changement de phase de culture, pour être sûr de virer toute la vielle solution: Une fois après le stretch , à mi-flo, et en fin d flo, à chaque fois que les proportions de P et de K soient les bonnes en fonction de la phase de la plante...

 

Sauf si t'as pas prévu d vidange sur ton seau...

 

A plus tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors pour le biofiltre, pour économiser 40€ env, aller voir dans les magasin d aquariophilie... c est au moins 50% moins chère ce type de filtre a cascade.

Il est vrai que les bulleur dans l eau change le pH, réaction avec le Co2 de l air je crois ( en aquariophilie on règle le pH en rajoutant du CO2 dissous dans l aquarium).... Enfin un tampon pH peut peut être régler ce soucis, peu être que le biofiltre forme un complexe argilo humique comme en terre?

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

euh le thermo fixé sur le réflecteur... il va vite te donner de fausse valeur et en plus on prend la température à l'ombre au niveau des apex.

 

Concernant l'usage de scotch comme celui ci sur le réflecteur c'est moyen. Choisi plutôt du scotch métallique ...

 

Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...
Le 06/02/2015 à 14:07, beuh-chat a dit:

Salut

 

Alors pour le biofiltre, pour économiser 40€ env, aller voir dans les magasin d aquariophilie... c est au moins 50% moins chère ce type de filtre a cascade.

Il est vrai que les bulleur dans l eau change le pH, réaction avec le Co2 de l air je crois ( en aquariophilie on règle le pH en rajoutant du CO2 dissous dans l aquarium).... Enfin un tampon pH peut peut être régler ce soucis, peu être que le biofiltre forme un complexe argilo humique comme en terre?

 

Cordialement

bonjour

merci pour cette astuce 

dit-moi es-que ce filtre la pour aquarium fonctionne pour l'hydroculture : eden 511 et es-qu'il détruit vraiment tout les pathogène 

merci bon grow??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites