[Résolu]Manque d'azote ?


Messages recommandés

Salut !

 

Je viens poster quelques photos pour avoir votre avis sur mon petit problème ... J'ai d'abord pensé à du sur-arrosage, la terre est bâché et recouverte de cailloux blanc sauf sur un cercle de 40cm de diamètre à la base du tronc. Avec le temps qu'on se tape depuis un mois je me suis dit que l'évaporation n'était pas suffisante. J'ai réduit la fréquence d'arrosage mais le problème continue. La floraison s'en retrouve même ralentie.

Je pencherai maintenant pour un manque d'azote. Dois-je remettre de l'engrais croissance ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Fiche Diagnostic :

- Variété: Industrial Plant  féminisée de Deenafem

- Age: germination en intérieur vers mi février, puis mis en exté mi mars.

- Parties atteintes : les feuilles sur l'apex et les secondaires proches de l'apex. La plante est palissée, le problème n'apparaît pas encore sur les secondaires proches des racines.

- Date d'apparition du problème: depuis 2 semaines environs.

- Evolution du problème et de la plante: d'abord sur les grandes feuilles puis maintenant sur les plus jeune. Décoloration des pointes allant vers les nervures. La feuille finie presque blanche avant de tomber.


Selon le type de culture :


Outdoor (en extérieur)

- Région: ouest france

- Température et météo: mois d'aout pas terrible en température et en soleil...

- Type de sols: mélange terre + terreau + sable

- Fréquence d'arrosage: quand besoin, engraissage environ 1x3 à l'engrais flo + p-k booster. J'ai arrêté l'engrais croissance mi-juillet.


Pièces jointes :

 

post-612500-0-08599600-1408783782_thumb.jpg

post-612500-0-08291100-1408783823_thumb.jpg

post-612500-0-26234700-1408783743_thumb.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'hypothèse de la carence en N serait plausible si les feuilles jaunes que tu montres étaient principalement les grosses du bas, ou en tout cas les plus vieilles, mais il manque une photo des plants en entier.

 

Comme dans la fiche tu indiques Apex et secondaires proches de l'apex, cela indique plutôt un surarrosage, voire un début d'asphyxie. Le temps s'améliorera peut-être dans ton coin sur les prochains jours. Sinon, en out, difficile d'intervenir sans devenir très visible.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ta réponse !

 

Voici une photo d'ensemble :

 

post-612500-0-52806900-1408866895_thumb.jpg

 

Le pied complètement à gauche (après la ligne rouge) n'a pas de problème (Amnésia planté plus tard, flo qui a du mal à arriver mais c'est une sativa, pour l'instant je m'inquiète pas trop surtout vu le temps). Et oui, y'a que 2 ^^

 

Vu le monstroplante, ce serais dommage d'avoir une récolte gâchée...

 

Dans l’ovale, l'apex, qui est au premier plan donc suite au palissage.

 

Difficile de parler vielles feuilles, étant toutes à l’intérieur du buisson, elles ne prenaient plus beaucoup la lumière, je les ai retiré ainsi que les gourmands pour ne garder que les meilleurs branches.

En passant, j'ai du mettre plusieurs tuteurs, car le poids des secondaires les rendaient fragiles au niveau du tronc (le buisson fait presque 2m de haut). Le tronc fait bien 10cm de diamètre à la base.

Le reste des branche est d'un beau vert, y'a que l'apex principal qui est touché et les secondaire qui partent de celui ci...

Modifié par SigmuS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu mentionnes que le problème est apparu après palissage : quels types de liens as-tu utilisés. Ils n'étranglent pas le tronc?

Comment as-tu pu palisser dernièrement  une plante aussi grosse sans casser, je suis curieux de le savoir.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai palissé sur les 3 premiers mois (en outdoor) en utilisant la technique du grillage horizontal (scrog).

J'ai ensuite coupé le grillage (vers mi juin) autour des branches et du tronc pour éviter un étranglement lorsque celui-ci était assez épais pour garder sa forme et que les secondaires s'étaient suffisamment développées. Bien sur, il s'est un peu redresser quand même.

Le problème est bien plus ressent (environ 2 semaines).

Modifié par SigmuS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sigmus,

 

Je viens de faire une réponse à un autre cultivateur (Noobsaibot) qui rencontre le même genre de souci. Et pour la même raison.

 

https://www.cannaweed.com/topic/188230-d%C3%A9but-de-carence-outdoor/

 

Tu as bien fait de reprendre l'engraissage en N en racinaire. Tu peux aussi doubler d'apports par voie foliaire, surtout sur les branches déjà touchées par le jaunissement.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens donner des news :

Avant tout, le problème persiste ... Et atteint petit à petit les secondaire jusque là épargnées :(

Toute fois, l'évolution sur les jeunes feuilles me semble et l’apparition des tâches jaunes sur les feuilles jusque là épargnées me semble relativement lente.

 

- Précision : ça part bien du tronc pour remonter vers les sommités (

 

- Nouveau symptôme sur les jeunes feuilles : les nervures se colorent en mauve + brulure ->

post-612500-0-13831900-1409561290_thumb.jpg

 

- Nouveau symptôme des vielles feuilles : Décoloration total et petits points noir qui apparaissent avant que la feuille tombe (désolé, pas de photo)

 

- Évolution positive : La floraison a pris un bon coup de boost suite à la reprise de l'engrais de croissance.

 

Des idées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peux-tu remettre une photo d'ensemble, plan moyen, plan serré pour mieux se rendre compte. 

La carence PK liée au stretch est possible (c'est d'époque en extérieur), mais une image dit plus que beaucoup de mots.

 

La photo ressemble plus à un surengraissage brutal. Tu as apporté combien en racinaire / folaire (Concentration et quantité)?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Maintenant que tu le dit, il est possible que j'ai engraissé 2x d'affilé en racinaire (sans dépasser les doses prescrites par Plangron) car les brûlures ressemblent bien à un sur-engraissage :-(.

Comme je note rien, je me suis peut être planté...

 

Voici les photos :

 

- Plan d'ensemble :

post-612500-0-40625200-1409733934_thumb.jpg

post-612500-0-47190700-1409733978_thumb.jpg

 

- Zone touché par la carence :

post-612500-0-83811500-1409733950_thumb.jpg

post-612500-0-87908800-1409733993_thumb.jpg

post-612500-0-16211900-1409734006_thumb.jpg

 

- Gros plan sur une vielle feuille piquée :

post-612500-0-45804600-1409734027_thumb.jpg

 

- Tronc : (il y a un reste de cendre de bois qui me sert à protéger des limaces et escargots)

post-612500-0-58573000-1409734020_thumb.jpg

 

- Trichomes spoted ! (yen à plein partout mais c'est les seuls photos potable)

post-612500-0-58586200-1409733958_thumb.jpg

post-612500-0-66367900-1409733966_thumb.jpg

 

Je n'ai fait qu'un engraissage en foliaire (à la demi dose plangron) hier soir avec un arrosage à l'eau clair.

Ce qui est étonnant, c'est que l'amnésia n'est pas touchée par le problème alors que c'est la même soupe qui les nourrissent ... (je prépare un arrosoir de 11L tout les 2-3 jours ce qui suffit pour les 2 plants)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur une branche isolée, comme ça, les causes type carence/excès sont peu probables seules.

Il peut y avoir comme déjà évoqué une cause mécanique sur cette branche particulière,

une attaque par l'intérieur (par un ver ou une maladie type fusariose) qui empêche une bonne alimentation de cette branche ou un début de maladie bactérienne / fongique .

 

Reprends plutôt ton programme d'engraissage standard et observe bien. Envisage l'étendue touchée (pour éventuellement faire la part du feu)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, ce que je veux dire, c'est que tu as une partie de plante, qui elle-même n'est qu'une partie de ta récolte future qui montre des signes de maladie "spécifique", et pour laquelle il me semble difficile de chercher une cause dans l'engraissage / arrosage.

D'où ma première recommandation de revenir à un schéma "normal" d'engraissage pour le reste de la culture, qui va très bien, bravo.

 

Et pour la branche malade, je que je sous-entendais en fonction de l'évolution, c'est que tu pourras adapter tes actions, comme ceci par exemple :

 

1 - Pas de contagion :

  • retirer ou ciseler les feuilles nécrosées pour limiter les maladies secondaires
  • traitement local en cas d'identification de la maladie.
  • couper les parties les plus malades, pour protéger le reste de la plante
  • Couper toute la branche si elle dépérit dans son ensemble. L'analyser (fendre le tronc) pour rechercher des causes de maladies et peut-être évaluer le risque de contagion

2 - Des symptômes équivalents touchent d'autres parties voire toute la plante déjà malade :

  • Il faudra comprendre pour soigner. Quelqu'un aura peut-être une bonne idée. (Et cela sera alors urgent de devenir intelligent)
  • Envisager de sacrifier cette plante

3 - Des symptômes équivalents apparaissent sur d'autres plantes voisines

  • Il faut comprendre pour soigner
  • Choisir de tenir jusqu'au cut si il est à ce moment assez proche et que l'évolution est lente.

 

Pour répondre à ta question sur les conséquences d'une taille sévère à mi-flo :

Oui c'est un stress pour la plante de perdre une grosse branche, mais surtout une perte nette de récolte. C'est pour cela que la décision se mûrit. Mais la plante s'en remet, laissant un système racinaire largement dimensionné pour la partie aérienne restante, ce qui favorise les fleurs "survivantes". Cela reste une solution de dernière extrémité.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.