[Résolu]Début de carence ? Outdoor.


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Early Skunk

- Age: Non compté

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles

- Date d'apparition du problème: environ 18/08/14

- Evolution du problème et de la plante: Les feuilles sont verte mais se recroqueville sur elle même.


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur)

- Région: Sud Ouest

- Température et météo: Moyenne

- Type de sols: 100% Terreau en baste.

- Fréquence d'arrosage: Très rare depuis le rempotage en baste de 80L. Dame nature arrosé assez, maintenant je prend le relais pour la floraison.



Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau Universel Or Brun

- Taille des pots: 80L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : GHE Kit easy

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Quasi nul avant la floraison. Maintenant 5 à 10l (avec engrais) par plant en suivant la météo.



Avant la floraison, je ne me suis quasiment pas occupé des plants, à par un petit palissage et un pinçage. Dame nature les arrosés pour moi :)

 

Maintenant ils sont en flo et j'ai remarqué une carence.

J'ai attaqué l' engraissage avec un dosage prévu pour 10L d' eau en respectant le tableau donnée par GHE. Le dernier arrosage j'ai "concentré" les engrais dans 5L d' eau au lieu de 10.

 

Je voudrais savoir de quel type de carence il s' agit ?

Je pense à l' azote, mais es-ce bien ça ?

Comment y remédier ? En suivant strictement le tableau GHE ? En forçant plus sur l' azote ?

Mettre du guano ?

post-658292-0-91860500-1408815581.jpg

post-658292-0-17097300-1408815595.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'utilisation d'engrais liquides minéraux d'intérieur en out n'est pas sympa pour l'environnement

Et là, tu as chargé un peu fort à mon avis, ce qui a causé les serres d'aigle.

 

Laisse passer deux arrosages à l'eau et essaie de biner/ décompacter la terre sans blesser les racines

Pour les apports d'azote, le mieux, c'est lors de la préparation du substrat. En complément, l'urine diluée ou le purin d'orties (qui pue encore pire) sont intéressants aussi.

 

Surveille l'évolution, car une carence en Mg colle plus avec les photos de détail que tu as jointes (Manque une vue de toute la plante) qu'avec une carence en N. La décoloration non uniforme de certaines feuilles, qui conservent des nervures foncées notamment. Cela se traite bien au sel d'EPSOM en arrosage. Ou comme le jus d'oignon en est riche il suffit du jus d'un oignon par plant.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, je prend note !

 

Ce qui me parait bizarre, c'est que ce "problème" est apparu alors que je n' arrosé quasiment jamais et je n' avais jamais mis d' engrais avant  ...

 

Je vais suivre ton conseil avec le jus d' oignon.

Mais comment je l' applique ? Je veux dire je dilue 1 oignon pour combien de litre d' eau ?

 

Voici les photos d' ensemble:

mini_844778DSC04230.jpg

 

mini_411923DSC04231.jpg

 

mini_930801DSC04232.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé du Sel d' EPSON.

Ca devrais arriver dans 2 jours.

 

Aujourd'hui, j'ai dilué 10ml de jus d' oignon dans 5L d'eau.

J' espère que ça va atténuer cette carence en entendant le sel...

 

J'ai l' impression qu' elle progresse, cependant les feuilles ne sont pas desséché, vous pensez que ca reste jouable pour avoir une belle récolte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les photos d'ensemble sont éclairantes : je me rallie à ton diagnostic initial de carence en N.

 

Même si ce ne sont pas strictement les feuilles du bas puis une progression vers le haut, c'est quand même d'abord les grosses vieilles (Je parle toujours des feuilles, pas de méprise, et en plus ce ne serait pas vrai) qui sont touchées. Elles sont dans ton cas plus réparties dans le feuillage car l'appel aux réserves de N n'est pas lié à la croissance végétative normale mais plus probablement en lien avec le démarrage du stretch. Et c'est l'apex principal du fait de l'avance qu'il a sur l'induction florale du reste de la plante qui trinque le plus.

 

Tu ne risques rien à faire un apport de jus d'oignon ou de sulfate de magnésium, mais il faut lui apporter rapidement de l'azote assimilable. Sinon, tu posteras dans 3 semaines pour savoir que faire pour traiter une carence en N post-stretch et il n'y aura pas de réponse possible : ce sera trop tard.

 

Pour cela, tu peux utiliser en pulvérisation 2 à 3 fois par semaine :

Ton engrais de grow, à 5ml/L

Une solution de nitrate (par exemple de calcium) à 3-4g/L

Une solution d'urine à 10% (Il faut a priori éviter celle du matin)

 

Ou tu passes voir un growshop pour lui demander un spécifique, du type VitaRace ou équivalent.

 

Coté arrosage (indépendant des pulvérisations) il faut impérativement continuer à lui mettre de l'azote à disposition comme pour une croissance. A toi d'estimer les réserves de ton terreau en fonction de la date de dernier rempotage, mais à 80L,  je ne pense pas que le substrat soit épuisé (A confirmer par d'autres qui cultiveraient en 100% or brun si il y en a). Il faut donc surtout que tu gères bien l'arrosage pour que la plante puisse puiser dedans.

 

Et il n'est pas trop tard pour un ensemmencement de trichodermae, un symbiotique qui aidera le travail racinaire et protège de certaines attaques fongiques.

 

Pour répondre à la question sur la possibilité de faire une bonne récolte : tout est là pour faire du lourd. Il n'y a pour l'instant rien d'inquiétant.

 

Bonne suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils !

 

 

Pour cela, tu peux utiliser en pulvérisation 2 à 3 fois par semaine :

Ton engrais de grow, à 5ml/L

Une solution de nitrate (par exemple de calcium) à 3-4g/L

Une solution d'urine à 10% (Il faut a priori éviter celle du matin)

 

Je mélange tout et je pulvérise ou je pulvérise chaque solution indépendamment ?

Je n'ai pas de calcium... Je peux pas me déplacer pour m'en procurer, j'ai actuellement une fracture du talon.

Je peux le remplacer par quoi ?

 

Aujourd'hui je vais arroser en mettant la dose d'engrais  prévu pour 10l dans 5L et je vais y ajouter du guano marin.

 

Encore merci pour ton aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les propositions d'apport en foliaire sont "exclusives les unes des autres" : tu retiens l'une ou l'autre en fonction de ce que tu as sous la main. Pas besoin de courir (surtout avec des béquilles) pour chercher du nitrate de calcium ou un produit particulier : si il te reste de l'engrais de grow de l'easypack, tu peux l'utiliser pour cela.

 

Attention en revanche à l'utilisation de concentrations excessives dans les apports racinaires. Il est inutile et dangereux de doubler la concentration pour espérer améliorer l'efficacité de l'apport : sinon, tu crames racines et feuilles et risques d'accumuler des sels. Reste autour de 3-4mL/L, mais soit généreux sur la quantité (d'eau en restant à cette concentration d'engrais). Je partirais sur une base de 10L minimum juste pour ta grosse plante, à passer en plusieurs arrosages et en binant la croüte si il le faut pour éviter un drain artificiel, et 5L pour les plus petites. Cela suffira à mettre de l'azote à disposition. Et maintiens l'oxygénation des racines en espaçant raisonnablement les arrosages (à 80L, on ne va plus parler de soupeser les pots), je dirais de 4 jours mini, selon la météo.

 

Et tu auras fait le maximum coté engraissage, après, plus ce serait trop :roll:

Tu ne pourras pas augmenter la capacité des plantes à en absorber par voie racinaire à court terme, de toutes façons. Et avec l'avancement dans la floraison, cette capacité ne fera que diminuer.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore Merci !!! :yepah::yepah::yepah:

 

En fin après midi je mettrai 5L d'eau pur pour diluer les 5L concentrés que j'ai mis tout à l' heure.

Du coup je n' arroserai pas demain.

Ce soir avant la nuit je ferais une pulvérisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une pulvérisation avec 5% de Grow  sur les feuilles et un lendemain pluvieux, résultat:

De pire en pire...

 

mini_217262DSC04240.jpg

mini_794953DSC04241.jpg

mini_156675DSC04242.jpg

mini_966269DSC04243.jpg

mini_208244DSC04245.jpg

 

Une belle floraison merdique est à venir !

 

 

 

Ca me saoule et après 8 ans de guerilla je crois que je vais raccroché !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Il n'est jamais trop tard pour abandonner" (W. Churchill)

 

Tant que la flo se poursuit, et malgré la perte de quelques feuilles, la session n'est pas morte.

 

Je resterais dans ton cas sur les fondamentaux maintenant : arrosage quand il faut suppléer aux précipitations, en laissant le temps aux racines de s'oxygéner (arrosage tous les 5-6 jours sauf pluie) et main légère sur l'engrais, en augmentant la part de bloom quand les fleurs vont commencer à se multiplier, pour ne finir quasiment qu'avec du bloom en fin de stretch.

 

Plus que deux mois d'efforts pour celle-ci ;-)

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petit complément de réponse comme évoqué plus tôt :

 

Pour la pulvérisation, c'est (si possible) avant la nuit, en tout cas pas en plein cagnard car autrement, le produit quel qu'il soit sèche en surface et ne pénètre pas la plante.

 

Cela se fait avec un pulvérisateur type produit à vitre (Mais tu constateras vite une tendinite de l'index) ou avec un petit pulvérisateur à pression beaucoup plus confortable ( une bouteille de  quelques litres avec une pompe à air qui assure quelques minutes d'autonomie en pulvérisation)

 

Tu pulvérises plutôt sous les feuilles. Pas parcequ'il va se passer qqchose si tu arroses le dessus, mais parce que les faces inférieures sont plus favorables pour l'absorption que le dessus des feuilles. Donc c'est pas grave si tu arroses large et si au final tout est mouillé. Effectivement, tu arriverais au même résultat en trempant la plante, mais c'est techniquement plus compliqué, d'où le recours à la pulvé.

 

Si tu connais un paysan cultivateur de céréales, il est probable qu'il possède dans ses réserves des sacs de nitrate d'ammonium (et/ou de nitrate de calcium voire de potassium). C'est très efficace pour un apport flash d'azote mais ne va pas en commander sur le net : le temps que tu le reçoives, le stretch sera terminé.

 

Concernant les engraissages, le standard c'est plutôt 2 sur 3 arrosages pour permettre au substrat de se réguler au niveau des sels qui peuvent s'accumuler, mais tu trouveras des pratiques diverses, allant du 100% à un engraissage sur 2 voire 3.

 

Et n'hésite pas à remettre des photos de la plante car il faut ajouter du potassium et du phosphore une fois le stretch bien lancé pour permettre la multiplication des fleurs si ton substrat n'en contenait pas assez. (Je ne connais pas la composition de l'or brun)

 

A+

 

Bonne continuation à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces explications taff-taff. :plus: :plus:

 

Pour la plante qui a les serres d'aigle, je ne serais dire si cette sale carence à progressé ou non...

Je continu la pulvé et l'arrosage avec 4.5 ml pour 5L d'eau.

 

mini_503922DSC04251.jpg

mini_642335DSC04252.jpg

mini_619429DSC04253.jpg

mini_434875DSC04255.jpg

 

Maintenant c'est sa frangine qui une carence mais différente !

 

mini_380018DSC04247.jpg

mini_391263DSC04248.jpg

mini_269193DSC04250.jpg

mini_350232DSC04254.jpg

 

Je pense à une carence en potassium et en phosphore vu que le stretch à l'air d' être finis...

J'ai commencé à lui donner du bloom à 4.5 ml pour 5L et j'ai baisser le grow à 1.5 ml pour 5L.

 

J'ai juste ?

 

Je possède du PK 13/14, un peu tôt pour l' utiliser ?

 

Sinon j'ai reçus le sel d' EPSOM, il n'ai d' aucune utilité pour mes soucis ?

 

Merci.

Modifié par NoobSaibot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non, désolé pour le magnésium, mais tu n'en as pas besoin.

 

+1 pour la frangine, cela ressemble fort à une carence en K. Pour une diffusion rapide, tu peux pulvériser une fois à 1,5g/L de PK13/14 en attendant l'effet du racinaire. Soit précis dans ta pesée car on peut vite bloquer une plante avec le PK.

 

 

Pour la première plante, tu peux stopper les pulvérisations de grow pour l'instant : les feuilles sont brillantes (A moins qu'elles ne soient mouillées) et inutile d'aller chercher le cramage. Je pense par contre que tu peux lui faire également un complément en K à la même concentration que sa voisine

 

Et ensuite, tu devrais pouvoir reprendre ton programme de flo initial pour celle-ci.

 

Bonne poursuite de ta lutte (t'es bientôt en finale :lol: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes conseils taff-taff ! ;-)

 

J'ai beaucoup appris grâce à toi, notamment sur la pulvérisation que je n'avais jamais pratiqué auparavant.

 

Je viens te donner des nouvelles de mes deux filles:

 

mini_259230DSC04263.jpg

 

mini_487603DSC04264.jpg

 

866148DSC04265.jpg

 

mini_829100DSC04266.jpg

 

J'ai diminué de moitié l' apport en azote et j'ai augmenté le potassium.

J'ai attaqué le PK 13/14 à 2.5l/10L en arrosage et je continuer les pulvérisations 1 à 2 fois par semaine.

 

La plante à soif mais j'ai l' impression que la carence en potassium prend de l' ampleur et ce me fais un peur pour la suite. Il y' a quelques mois de ça lors d'une session en placard, toutes les feuilles avais cramées avant la fin de la floraison.... résultat: les buds n'ont pas explosé, la qualité et le gout s'en font ressentir. C'est bien dommage elles vomissaient de résine...  :-(

 

Qu'en pense tu grand maître taff-taff ?

 

Pour la seconde plante (celle qui a subit la carence en azote), commence doucement sa floraison. Pas de carence en K, les feuilles sont bien verte mais certaines sont resté en "griffe" depuis leur carence.

J'ai pensé qu'il n'étais pas nécessaire de mettre une photo. Je vais suivre son évolution et suivant l' état je posterai une photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les carences, on cherche surtout à en arrêter l'évolution. A part pour les carences en N qui sont relativement réversibles avant stretch, les effets des autres sont définitifs. Les feuilles sacrifiées par la plante et qui pendouillent seront à éliminer une fois entièrement jaunes.

 

C'est inquiétant que tu décrives les symptômes comme évoluant négativement.

C'est vrai que les feuilles pendantes renforcent l'impression que la plante a soif. Tu es pourtant à 10L par arrosage par plant si j'ai bien suivi. Ca devrait suffire pour mouiller toute la motte. Tu arroses à quelle fréquence? Avec le beau temps (de certaines régions au moins) il faut peut-être adapter.

 

Les pulvérisations, c'est sympa comme moyen d'action rapide mais ne doit pas contituer un substitut du racinaire. Arrête-les progressivement.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok taff-taff.

 

Je suis a 10l tout les deux jours. En ce moment c'est l' été indien :)

 

Donc si j'ai bien compris en post stretch, si une feuille a le bout qui jaunit elle est condamnée à mourir, malgré l' apport de P et de K ? Et les pulvés n' apporteront pas d' amélioration ?

 

En fait, je sais pas si la carence continue ses attaques ou si justement il s' agit du cycle de vie des feuilles attaqué précédemment par la carence...

 

mini_855780DSC04273.jpg

 

mini_241612DSC04274.jpg

 

mini_699493DSC04275.jpg

 

mini_420675DSC04276.jpg

 

mini_433927DSC04277.jpg

 

Y' avais le potentiel mais si toute les feuilles crame ça va moins de le faire.... :(

 

mini_403472DSC04278.jpg

 

Le rinçage est-il efficace lorsque le pied n'a quasiment plus de feuille ??

Modifié par NoobSaibot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.