Problème de tâches jaunes/brunes sur les feuilles


Messages recommandés

Bonjour, 

Nous avons débuté notre première culture indoor il y a 15 jours. Jusque là tout allait bien, mais depuis hier des tâches jaunes virant au brun sont apparues sur deux de nos huit plantes. Elles ont été rempotées et arrosées il y a 4 jours. 

 

J'espère que quelqu'un pourra nous aider.

Merci d'avance à ceux qui répondront.

 

 

Fiche Diagnostic  :

- Variété: wss skunk

- Age: C+ 14

- Partie atteinte: feuilles 

- Date d'apparition du problème: il y a un jour



Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1x1x2 m

- Lampe utilisée: Hps 400W

- Distance lampe/plante: 50cm

- Cool tubée ou non: non 

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: journée: 24°C/ nuit: 18°C. Ces derniers jours, il a fait assez chaud, et la t°C est montée jusqu'à 27°C en journée.

- Hygrométrie: journée: entre 45 et 60 % / nuit: entre 75 et 99%

- Extraction utilisée: prima klima 425 m3/h en 24/24

- Ventilation utilisée: Vk01 en intracteur 190m3/h en 24/24




Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Biobizz allmix

- Taille des pots: 2 L

Pas d'engrais jusque là.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: un arrosage à C+7, un autre à C+10 (rempotage), jusqu'à écoulement dans la coupelle. Vaporisation de la surface des pots la première semaine. L'eau est laissée reposer dans des bouteilles en plastique dans la box quelques jour avant utilisation.



Pièces jointes :

 

post-833382-0-00583200-1410346828_thumb.jpg

 

post-833382-0-75333800-1410346829_thumb.jpg

 

post-833382-0-90936300-1410346833_thumb.jpg

 

post-833382-0-60521500-1410346831_thumb.jpg

C'est la moins attaquée, mais ça commence sur les feuilles de gauche

 

 

Merci
 

Modifié par coincoinmiaou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Block,

 

J'ai déja vu des petites bêtes voler dans la box, et après vérification dans le bac du brumisateur (pourtant vidé tous les jours), il y a en effet des sortes de petits moucherons rayés qui pourraient bien faire penser à des thrips. De plus nous sommes en Bretagne et il y a déja eu plusieurs invasion dans le coin.

Y a t-il un moyen de s'en débarrasser, et faut-il virer les plants déja contaminés?

 

En tout cas merci pour ta réponse, je pensais plus à un champignon mais c'est en effet très probable que le problème vienne de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est en aucun cas des dégâts de thrips (tâches argentées).

 

Tu arroses avec quelle quantité? Ca parait hyper sec. La vaporisation en surface ne sert à rien, mieux vaut arroser si tu sens qu'elles ont soifs.

 

En tout cas c'est pas bien grave, je pense qu'un arrosage rapide  à hauteur de 15-20% du volume du pot, voir une immersion limitera le problème.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto,

 

C'est vrai que la surface est sèche, mais seulement sur un ou deux cm; en dessous la terre est bien humide. Cela dit, j'ai pris les photos le jour de l'arrosage (que je n'ai pas fait , d'ailleurs, :blush: ). 

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'un sous-arrosage puisse provoquer ces tâches/ trous, avant même que la plante ne s'affaisse. Parce q'en dehors de ces feuilles touchées, les louloutes se portent bien, les feuilles ne tombent pas. 

 

Cela dit un arrosage ne coûte rien, et je vais suivre ton conseil et les arroser aujourd'hui. 

 

Merci en tous cas de ta réponse, je ferai une mise à jour demain pour voir l'évolution de mes pauvres plantes.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai donc arrosé hier comme prévu : 20 cl par plante.

 

Malheureusement je n'observe aucune amélioration, au contraire les tâches s'étendent aux feuilles du dessus. D'ailleurs ce ne sont plus vraiment des tâches mais plutôt des trous bruns maintenant!

 

J'ai peur que ce soit de la moisissure... Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de passer un coup de fongicide au cas où?

 

Il y a un autre truc, j'ai des bestioles dans mon placard, des sortes de petits moustiques de 1 ou 2 mm, avec de grandes pates et une trompe. Ils viennent crever dans le bac de mon humidificateur, et j'en ai trouvé 4 ou 5 sur les feuilles. Est ce que ça ça pourrait etre nuisible?

 

Bon, j'espère que quelqu'un aura une autre piste à nous proposer...

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ajoute quelques photos pour pouvoir mieux juger de l'évolution.

 

Tout d'abord la première plante, celle qui était la plus touchée au départ:

 

post-833382-0-83471500-1410541296_thumb.jpg

 

post-833382-0-18777700-1410541366_thumb.jpg

 

post-833382-0-96979500-1410541418_thumb.jpg

 

Et la deuxième, qui n'avait presque rien mais qui aujourd'hui est peut être la plus atteinte:

 

post-833382-0-21305200-1410541481_thumb.jpg

 

post-833382-0-95166100-1410541518_thumb.jpg

 

Ces feuilles deviennent assez sèches et craquantes.

 

post-833382-0-66309700-1410541544_thumb.jpg

 

post-833382-0-92570600-1410541562_thumb.jpg

 

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a toi jeune Weedeur,

 

je penserais plus pour une eau au Ph mal adapté ph trop haut qui provoque des brulure surement trop d azote et de manque de phosphore et aussi un debut de manque de calcium avec les tiges qui rougissent maintenant.

Si tu as du Ph - et une eau au environs de 7 juste 5 -6 gouttes par litre suffisent a baisser a 6 ton eau d arrosage cela devrait aider le phosphore et n hesite pas a sur arroser afin de rincer le trop d azote.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.