[DIY / HOMEMADE] Panneau Leds Full WW + Red & Dark-Red


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir en fonction de l'heure a laquelle vous lirez !

 

J'espère avant tout poster dans la bonne section, si telle n'est pas le cas merci de bien vouloir me le signaler.

 

Installez-vous confortablement :roulage: et n'hésitez pas a y mettre votre grain de sel !

 

Je viens solliciter la connaissance et la patience des plus grand LEDeurs de cannaweed.

Je m'explique : Après avoir lu tout le topic créé par Zacharia sur les LEDs, après avoir lu les 34 pages je me sent perdu face a toute ces informations qui sont même très pointues parfois.

 

J'allais dans un premier temps me tourner vers IsLed car il faut le dire, le concepteur de ce produit est un passionné avant d'être un commercial. Cependant après encore quelques pages lu, certains disent obtenir un rendement encore meilleur avec du DIY (le bricolage ne me fait pas peur) et ce pour des prix plus attractifs.

 

Alors voilà ma question, sommes nous a l'ère des COB ? Cette technologie demande-t-elle encore quelques mois avant de pouvoir dire qu'elle plus inintéressante que les multi-chips ou single-chip ?

 

Comme je n'est pas encore investi dans le LED (Merci aux connaisseurs qui m'ont permis d'éviter de me faire arnaquer par un produit marketing) je suis prêt pour partir de zéro avec du matos de dernière gen.

 

Voici les caractéristique de ma box : 80.00cm Large ; 50.00cm de Profondeur & 160.00cm de hauteur

Ce qui nous donne une surface de 4000cm2 soit 0.40m2.

 

Je pensais que 150-200w conso réel de LED serait suffisant pour un espace tel que celui là.
Investir sur du matériel de qualité et durable est un point très important pour ce projet.
 

 

Je me permet donc de vous demander des conseils vis à vis du choix des matériaux, last gen, durable et surtout adapter a mon espace de culture. (Je ne regarderai pas le prix, peu importe, je vise le "potent bud" medi et récréa)

 

Si vous souhaitez plus de détails, je n'hésiterai pas a les ajoutés.
Bien amicalement,

KushBudz,

 

 

PS: J'oubliais, une fois toute les composantes réunies, je me ferai un plaisir de rédigier un JDB puis un JDC. Le titre de ce topic "Full WW + Red & Dark-Red" vous donne une idée du type de structure.
Spectre blanc lissé avec renfort de rouge pour la fructification.

Modifié par KushBudz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Salut KushBudz

 

Comme évoqué en MP, je te conseille de t'inspirer de mon JDB ou celui de Sky vu ton cahier des charges (led HDG, spectre blanc-rouge toussa).

Comme dit également mon JDB commence à être obsolète du fait des nouveaux modèles de leds qui sont sortis depuis : Cree CXA & XPL entre autres.

 

Pour répondre à ta question :

 

 

Alors voilà ma question, sommes nous a l'ère des COB ? Cette technologie demande-t-elle encore quelques mois avant de pouvoir dire qu'elle plus inintéressante que les multi-chips ou single-chip ?

Actuellement l'intérêt des COB est surtout leur prix de revient qui permet de baisser la note en termes d'€/W avec un rendement énergétique intéressant. L'inconvénient étant la gestion de la répartition lumineuse et la dissipation thermique (lumière & chaleur concentrés en un point)

 

Si tu cherches le top en rendement énergétique, il faut regarder du côté des Cree XPL qui sont les remplaçantes des XML (celles que j'utilise). Les + : meilleur rendement, répartition lumineuse plus souple, meilleure gestion thermique . Le - : plus cher. (comparé aux CXA)

 

Essaye de revenir avec une ébauche de projet et des questions précises si tu veux que les gens interviennent constructivement sur ton sujet.

 

Bon brainstorming :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kushbudz

 

Si tu veux mon avis, les cobs ont révolutionné les panneaux à leds et ca dès leur apparition

il y a quelques inconvénients comme l'a dit metaltoots mais ca reste un moyen de faire un panneau très efficace à un prix honorable

Pour ton projet, tu a prévu de faire la croissance sous ce panneau?

pour le spectre regarde vers les derniers posts de cette page il y a une simu :

https://www.cannaweed.com/topic/187610-projet-cdc-panneaux-led-diy-1000w/

dis moi si c'est ce que tu cherches (au niveau du spectre seulement)

 

@+

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites