Branchement de 2 ampoules sur un ballast un peu special...


Messages recommandés

Salut la board!

 

Tout nouveau tout frais parmi vous,

mais comme déjà dit dans ma présentation, je viens vers vous pour un renseignement concernant le branchement de deux ampoules sur un ballast...

Que les techniciens en élec parmi vous ne voient pas rouge, et continuent si possible de me lire, je suis pas un newbie!! ;)

Mon idée de base, c'est de faire des économies d'énergie...

J'ai deux espaces à éclairer.

Je me dis que je pourrais donc n'utiliser qu'un seul ballast pour deux ampoules, à la condition que les ampoules soient utilisées séparément, se relayant l'une-l'autre.

 

L'idée, ce serait d'utiliser un timer contrôlant un contacteur, sauf qu'au lieu que ce contacteur prenne la charge inductive de X lampes au démarrage pour protéger le timer en étant branché en amont du ballast (comme en temps normal);

là, je souhaiterai l'installer en aval du ballast, le contacteur se chargeant du coup d'envoyer le jus vers l'ampoule A pendant 12 heures, puis vers l'ampoule B les 12 heures suivantes...

 

Je sais que les lampes ont besoin du coup d'amorceur pour démarrer, mais justement, est-ce qu'à chaque "switch", l'amorceur détecterait l'ampoule éteinte et ferait le job?

Si c'est théoriquement faisable, pensez vous qu'il y aurait un risque d'usure vraiment vraiment prématuré de l'amorceur justement, au point d'avoir besoin de la changer tous les 2/3 mois?

 

En attendant vos "lumières" (désolé, elle était trop facile! :P ), je vous souhaite une bonne soirée, et vous remercie d'avance!!

 

Fifou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

C'est tout à fait possible à réalisé.D'ailleurs JF de paradise seed en parle dans son jdc.

Il avais link un magasin où tu peut directement les acheter. https://www.powerboxinc.com/

 

 

c'est de faire des économies d'énergie

 

Par contre tu ne fera aucune économie d'énergie.Tu économisera sur l'achat d'un deuxième ballast mais tu consommera exactement la même chose,elle sera juste espacé sur une période de 24h au lieux de 12.

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour cette réponse si rapide! ;)

Je pensai bien que c'était possible, et je connaissais d'ailleurs le type d'appareils dont tu m'as laissé le lien, mais j'avais un doute sur le branchement en aval du ballast... merci encore! Je suis trop content!!

 

Sinon, concernant l'économie d'énergie, en effet je me suis mal exprimé!...

Je voulais dire que je ferai des économies par rapport à l'utilisation de deux ballasts en simultané, si l'usage d'un seul ballast  pour deux lampes en alternance était possible!... autant pour moi! :P

 

A bientôt!

 

Edit: Ps, aurais-tu un lien du JDC dont tu me parles? Sinon, le pseudo du cultivateur (ou de la cultivatrice) en question est bien JF? Quelle section, terre?hydro?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!

Modifié par LaSynapse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites