Comparatif - efficacité théorique des lampes horticoles


Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai une petite question à vous poser

Je suis tombé par hasard sur les caractérisiques des leds utilisées dans les systèmes apollo de chez cidly:

cidly leds.png

 

pour une fois qu'un constructeur de panneaux bas de gamme donne autant d'infos, je les ai tout de suite étudiées

 

 

Le problème c'est qu'il n'y a aucune information sur la température de jonction de la led lors de la mesure des données. Donc ma question est la suivante:

 

Est-ce que j'intègre ces leds au comparatif tout en sachant que les valeurs ne correspondent peut être pas vraiment à l'efficacité des leds lors de l'utilisation du panneau?

 

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi  et vraiment super boulot ^^

 

Pour ma part je pense que oui  c'est interressant , mais par experience je pense qu'il faut  prendre une marge d'erreur, et diminuer les résultats obtenus entre (10% et 30 %) en fonction de la coherance des données techniques a disposition  annoncées par les revendeurs de ce type de produit.

C'est un peu approximatif , mais on est pas loin de la réalité.

 

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi  et vraiment super boulot ^^

 

Pour ma part je pense que oui  c'est interressant , mais par experience je pense qu'il faut  prendre une marge d'erreur, et diminuer les résultats obtenus entre (10% et 30 %) en fonction de la coherance des données techniques a disposition  annoncées par les revendeurs de ce type de produit.

C'est un peu approximatif , mais on est pas loin de la réalité.

 

 

Bye

 

 

Salut Nikohp ^^

 

J'ai l'habitude d'utiliser les données constructeur et de laisser de coté les infos revendeurs pour ce genre de raison, mais dans ce cas précis je n'ai pas trop le choix, je vais devoir me fier aux infos données par le vendeur

 

Le problème c'est que je ne peux pas juger de la cohérence des données comme tu dis à cause de la trop grande diversité de leds "no name" que l'on peut trouver sur le marché.

 

Dans ce cas les leds blanches sont particulièrement mauvaises alors que les leds rouges sont plutot bonnes, d'un coté j'ai du mal à croire que les rouges soient aussi efficaces, d'un autre coté j'ai encore plus de mal à croire qu'ils aient publié les 62lm/w de leurs leds blanches alors je suis un peu perdu :lol:

 

Bref je vais suivre ton conseil et intégrer ca au comparatif ;-)

 

Salut! d'expérience les LED ne sont jamais aussi effcaces qu'annoncé...

 

Bonne chance!!

 

Stéphane

 

Salut,

Je pense qu'en partant de ce principe on ne peut pas se tromper :roll:

Plus sérieusement, lorsque l'on prend les données de flux minimum à une température de jonction de 85° je pense qu'on peut s'attendre à avoir au moins ça de façon expérimentale (si le constructeur est sérieux)

mais c'est vrai qu'en général les données annoncées (et pas que pour les leds) semblent un peu gonflées, probablement parce qu'il y a pas mal de facteurs que l'on oublie de prendre en compte

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le post principal avec les nouvelles leds et l'ampoule plasma,

je réfléchis sérieusement à ajouter le rendement des alims (ballast drivers...etc), c'est important de prendre en compte aussi leur efficacité mais ca risque de prendre du temps de récolter toutes les données.

Ca peut même s'avérer impossible pour certains systèmes

 

En tout cas si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine des ballast HID, n'hésitez pas à vous manifester :roll: toute information est bonne à prendre

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sky-weedeur

 

c'était très intéressent ce post sur les comparatifs horticole je te remercie donc du travail fourni

chapeau bas l'artiste ou devrais je dire (sheldon cooper)

merci  je reviendrais et je n'oublie pas de fermer la porte en sortant :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu pourrais nous faire un test sur la Green Power 600 w 400 Volts ?

 

Je vais essayer de te regrouper le plus d'infos possible....

 

J'en suis bien content, et j'aimerais bien pouvoir comparer avec la version "classique"...

 

https://download.p4c.philips.com/l4b/9/928159209227_eu/928159209227_eu_pss_frafr.pdf

 

928159209214_EU-LS2-en_AA-001.jpg

 

 

Merci mec !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sky-weedeur

 

c'était très intéressent ce post sur les comparatifs horticole je te remercie donc du travail fourni

chapeau bas l'artiste ou devrais je dire (sheldon cooper)

merci  je reviendrais et je n'oublie pas de fermer la porte en sortant :bye:

 

Salut scrog

Merci pour les encouragements ;-)

Je suis légèrement moins associable que Sheldon :lol: mais je prend ca comme un compliment

 

Salut !

 

Tu pourrais nous faire un test sur la Green Power 600 w 400 Volts ?

 

Je vais essayer de te regrouper le plus d'infos possible....

 

J'en suis bien content, et j'aimerais bien pouvoir comparer avec la version "classique"...

 

https://download.p4c.philips.com/l4b/9/928159209227_eu/928159209227_eu_pss_frafr.pdf

 

attachicon.gif928159209214_EU-LS2-en_AA-001.jpg

 

 

Merci mec !

 

++

 

Ola Quakers,

Je me penchais justement sur cette ampoule il y a pas longtemps, elle est de plus en plus répandue et je pense qu'elle mérite sa place dans ce comparatif

cependant je me suis heurté à un petit obstacle:

Le spectre des datasheets, il y a quelques mois, étais celui ci:

Son green power philips 600w 400v.png

On dirait qu'il a été pris avec un spectro bas de gamme

Et quand je suis retourné sur leur site il y a deux semaines j'ai vue qu'ils l'avaient remplacé par le spectre que tu viens de poster, le truc c'est que c'est exactement le même spectre que la HPS green power 600w 230V, donc je me pose des questions sur la fiabilité de ces datasheets

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bien vu ! C'est effectivement le même graphique, entre la version "classique" et l'eléctronique...Je sais pas trop quoi en penser... Je vais essayer d'en savoir plus et je reviens vers toi. ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

D'après les datasheets,

la 600w 400v a pour coordonnées chromatiques : X=526 Y=420 (en bleu sur le diagramme)

la 600w 230V a pour coordonnées chromatiques :X=533 Y=432 (en orange sur le diagramme)

 

sur mon diagramme ca donne ca:

 

planck HPS 400v vs 230v.png

 

Donc a priori la 400v a légèrement plus de bleu

 

le spectre des datasheets que tu as posté a pour coordonnées chromatiques (d'après mes calculs) X=515 Y=419

 

Son green power philips 600w.png

(je l'ai sans les couleurs mais c'est le même)

 

Je pense que la précision de ma numérisation ne me permet pas de différencier deux spectres aussi proches avec certitude juste en me basant sur les coordonnées chromatiques. Mais ca se rapproche quand même plus de la 400v

(pour le standard j'utilise les Color maching functions de 2006)

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour le graph, même si j'y pige pas grand chose ! ^^

Je retiens juste, que la 400 V a plus de bleu... c'est vraiment pas flagrant la différence de spectre.

 

C'était surtout sur le rendement et l'efficacité photosynthétique que je me posais des questions, aussi...

J'essaierai d'avoir un peu plus d'infos d' un gars de Gavita , car Philips m'a donné une réponse très "bateau"...

 

Bonne journée.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut a tous

 

Efficacité théorique... c'est parti!

Efficacité d'une ampoule 1000w double culot ± 34%

Efficacité d'un COB Cree 3590 36V CD @ 350mA ±68%(en théorie 500w remplace 1000w avec une bien meilleure répartition lumineuse)

Mais ça couterais un bras...

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité KnaLove

 

Et quand je suis retourné sur leur site il y a deux semaines j'ai vue qu'ils l'avaient remplacé par le spectre que tu viens de poster, le truc c'est que c'est exactement le même spectre que la HPS green power 600w 230V, donc je me pose des questions sur la fiabilité de ces datasheets

 

Peace

 

Bonjour tout le monde ;)

Désolé ça fais très longtemps (des années :) ) que je ne viens plus mais là je me sens obligé d'intervenir car je comprends pas.

C'est quoi cette arnaque de lampes 600W 400V??? Ça sert à quoi?

 

W= U x I, de ce fait il n'y a que la puissance qui nous intéresse. Augmenter le voltage ne fera que diminuer l'ampérage. Alors si le seul but c'est d'obtenir un câble plus fin, pourquoi pas mais très sincèrement  l'intérêt est des plus limités :o

 

Bref, moi je ne m'étonne guère que le spectre soit le même entre la 230V et la 400V. Encore un beau coup marketing, mais je ne m'étonne plus...

Quand je vois ce que je fais pousser avec un peu de terreau et de l'eau, je me dis qu'on nous prend vraiment pour des CONSommateurs :)

Modifié par jbcubana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

Désolé ça fais très longtemps (des années  :) ) que je ne viens plus mais là je me sens obligé d'intervenir car je comprends pas.

C'est quoi cette arnaque de lampes 600W 400V???

C'est une technologie professionnelle, ce sont ces lampes qui sont installées dans les serres pro. Uniquement trouvable en triphasé avant qui est maintenant disponible en monophasé. Le spectre est enrichi  en IR et en UV.

 

 

 

 Ça sert à quoi?

Induction florale plus précoce, plus de resine.

Essayer en un ou lisez les jdc de personne sous 400v avant de critiquer, vous verrez la différence.

 

 

 

Quand je vois ce que je fais pousser avec un peu de terreau et de l'eau, je me dis qu'on nous prend vraiment pour des CONSommateurs

Rajoutez un p'tit booster de têtes, si vous êtes près de votre argent, des échantillons sont souvent donnés aux shops pour leur promo clients, essayer en un etvous verrez aussi une belle différence.

 

Tchok dee.

Modifié par farang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Une techno pro mais bien sûr! J'ai visité plus d'une serre pro au début des années 2000 et je n'ai jamais vu de triphasé, ceci dit les ricains (les rois du marketing) étaient encore dans l'illégalité.

 

Sinon c'est gentil de me ressortir les arguments marketing mais techniquement parlant ça ne tient pas la route. La puissance étant la même, le gain, s'il existe, ne peut être que dérisoire.

Lire les JDC ne m'apportera rien, la lampe n'étant qu'un paramètre parmi tant d'autres, et l'Homme perdant toute objectivité dès qu'il claque plus de fric que son voisin pour le même rendu, c'est bien connu :o

 

Concernant les additifs ou autres, nul question de radinerie, j'exagère en disant que de l'eau et du terreau suffissent mais pas tant que ça.

Mais libre à vous de suivre les conseils de ce genre de forum et de vous retrouvez avec un rendement prix/récolte des plus médiocres. Perso moi j'ai donné, avec le temps je me suis aperçu d'un tas d'absurdités, et pour rien au monde je n'y reviendrai ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Une techno pro mais bien sûr! J'ai visité plus d'une serre pro au début des années 2000 et je n'ai jamais vu de triphasé, ceci dit les ricains (les rois du marketing) étaient encore dans l'illégalité.

 

Gavita n'existe en tant que fournisseur horticole que depuis 2009. De grandes chances qu'en 2000 tu n'ai pas vu de led non plus. Et pourtant de plus en plus de cultivateurs s'en équipe..

 

Les gavita ont aussi si je ne me trompe pas un par plus assimilable que les ampoules hps/Mh (sur les doubles ended).

 

Gavita est juste présent dans a peu prés toutes les grosses installations de culture et je ne parle pas de canna, mais de légumes, fleurs etc.

 

En 15 ans le marché a évoluer un ptit peu quand même..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Depuis 2009 c'est bien ce qui me semblait et d'après ce que j'ai trouvé la première lampe en 2003. Mais là on parle de monophasé et Farang fait allusion à l'utilisation du triphasé avant. Ce dont je n'ai jamais vu chez les semi-pro, pro ou même en utilisation comme éclairage public...

 

Techniquement le changement de voltage n'apporte rien, si différence il y a, c'est dû à l'ampoule elle-même. Après si vous avez des sources prouvant le contraire avec une explication technique je suis preneur. Mais avoir pour seul argument le discours marketing du fabricant ou le fait que de plus en plus de cultivateurs, aussi pro soit-il, s'en servent ne suffira pas à me convaincre.

Je suis par ailleurs étonné de ne trouver aucun débat à ce sujet sur le forum.

 

Concernant les LEDS, quand j'ai pris "congé", c'était la nouveauté du moment. J'étais pas convaincu à l'époque, même si très enthousiaste, je le suis encore moins aujourd'hui.

 

Bref j'étais comme vous j'ai investit beaucoup, j'ai eu quasiment tout ce qu'un cannaweedeur débutant rêve. Alors oui grâce à ça j'ai fait des récoltes magnifiques, dire le contraire serait un vilain mensonge. Mais le coût de production pour un simple consommateur était bien trop irraisonnable.

Depuis je suis retourné à une culture simple et sans fioritures, mes poumons ne s'en plaignent pas et mon porte-feuille ne s'en porte que mieux. Bon je dois l'avouer que ce fût par contrainte, tout mon matos ayant été perquisitionné. Mais jamais plus je n'investirai autant, ou du moins tant qu'il ne me sera possible d'en faire mon métier ;)

Modifié par jbcubana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Si tu es tant concerné par l'efficacité de tes lampes...tu devrais vraiment te remettre a niveau au sujet des leds...plus précisément des cobs! (Les miens sont 2 fois plus efficaces que n'importe quelle 600w hps du marché! )

J'ai eteint les lumieres ce soir...demain premier jour de flo pour mes cxb 3590!

Ils ont tout...couverture, penetration, puissance, efficacitė, longevitė...que demander de plus!? (A part qu'ils continuent de baisser les prix!)

Si je depasse pas le gr/w , je vous invite tous a un barbecue geant...genre le barbecue annuel de Cannaweed...en tout cas si un jour ca légalise y faudra faire ca sur la plage...!

Bon grow a tous

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo.

 

Si je depasse pas le gr/w , je vous invite tous a un barbecue geant...genre le barbecue annuel de Cannaweed...en tout cas si un jour ca légalise y faudra faire ca sur la plage...!
Bon grow a tous

 

Noté dans mon Pokedex !

 

++

 

Ps: Et pour jbcubana, les leds c'est l'avenir du indoor. Par la porte ou par la fenêtre on y terminera tous je pense.

Modifié par LP2
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Et pour jbcubana, les leds c'est l'avenir du indoor. Par la porte ou par la fenêtre on y terminera tous je pense.

tu devrais vraiment te remettre a niveau au sujet des leds...

Doucement les amis, j'ai posté contre cette supercherie que sont ces ampoules 400V pas contre les LEDS ;)

Bon il est vrai que les termes sont assez mal choisis, disons que j'ai perdu beaucoup de cette enthousiasme qui m'animait à leur début mais rien à voir avec la supercherie citée précédemment.

 

En effet les COB semblent bien intéressant, espérons que ça se démocratise vite et que les prix baissent ;)

Modifié par jbcubana
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites