sky-weedeur

Comparatif - efficacité théorique des lampes horticoles

Recommended Posts

sky-weedeur

Ampoules à étudier:

 

Gavita LEP300 Plasma (lumix GRO-41-02) : en cours

Cidly apollo : en cours

MH

A51 led RW75

 

J'actualiserais le post lorsque j'aurais plusieurs lampes (2 ou 3) à rajouter

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Indi-Punky

Hello

 

Beau boulot! :supair:

 

Merci a toi cela va en aider plus d'un.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sharkozzi

Salut,

 

Compilation de résultats très intéressants, merci à toi pour le partage :applaus:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quakers

Salut Sky weedeur

 

Super boulot, merci pour le partage.

 

C'est très clair, complet, et très intéressant... Ca donne envie de tester les CMH et les leds...

 

C'est "marrant" cette proportion dans le spectre 660-680 de la Green power cmh; je ne la connaissais pas d'ailleurs...en fait je connaissais que celle de GE , en CMH...

 

Bon par contre , attends toi qu'on te ramène tous nos ampoules... je suis bien curieux de savoir ce que donnerait ma Green Power 600 W 400 V, dans ton tableau, par exemple....Ou encore les DE ou les plasma ou... ok j'arrête.

 

Y a pas mal d'infos chez Gavita, je vais essayer tes petits calculs...

 

 

 

++

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lamictal

Salut ,

 

super cool toutes ces données !!! MERCI

 

Très intéressant en ce qui concerne la CMH Philips mais après recherches c'est 160€ l'ampoule 315W + 600€ le kit ballast/déflecteur CMH .... :fouet:

 

Et en effet ce serait trop bien de voir un comparatif avec les ampoule plasma (pas les CFL plasma  :lol:  ) comme par exemple le kit Plasma LEP Gavita 300W 41.01 (qui coûte 1500€  :roll:  ).

 

 

:yepah:

 
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

Hello

 

Beau boulot! :supair:

 

Merci a toi cela va en aider plus d'un.

 

Salut Indi

merci à toi pour m'avoir donné accès à un espace de travail adapté ^^

ca m'a vraiment facilité les choses.

 

 

Salut Sky weedeur

 

Bon par contre , attends toi qu'on te ramène tous nos ampoules... je suis bien curieux de savoir ce que donnerait ma Green Power 600 W 400 V, dans ton tableau, par exemple....Ou encore les DE ou les plasma ou... ok j'arrête.

 

Salut ^^

La 400v a un spectre légèrement différent de la 230v je crois (à vérifier) du coup il faudrait numériser son spectre.

Mais je suis d'accord que ce serait intéressant.

Les plasma aussi j'y ai pensé mais je ne me suis pas trop attardé dessus.

Ceci dit, si quelqu'un poste les infos nécessaires (spectre, flux etc..) d'un modèle de lampe, je l'intègrerait au comparatif si j'ai le temps .

Mais je ne pourrais pas en faire beaucoup c'est plutot long, surtout pour des lampes HID, les bandes d'émission sont très fines ( d'ailleur si quelqu'un connait une methode rapide de numérisation je suis preneur.

 

 

 

Salut ,

 

super cool toutes ces données !!! MERCI

 

Très intéressant en ce qui concerne la CMH Philips mais après recherches c'est 160€ l'ampoule 315W + 600€ le kit ballast/déflecteur CMH .... :fouet:

 

Et en effet ce serait trop bien de voir un comparatif avec les ampoule plasma (pas les CFL plasma  :lol:  ) comme par exemple le kit Plasma LEP Gavita 300W 41.01 (qui coûte 1500€  :roll:  ).

 

 

 

Salut,

En effet cette cmh est très chère, surtout parce qu'il faut un ballast adapté 315w que philips est le seul à vendre (je crois).

C'est un ballast électronique à haut rendement mais ca coute vraiment trop cher, c'est dommage de ne pas pouvoir mettre cette ampoule sur ballast classique.

 

 

En tout cas merci à tous pour les encouragements, et n'hésitez pas à poser des questions si certaines choses ne sont pas très claires.

Peace

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alebatar

Salut Sky,

 

très intéressante ce fil merci. Dis t'aurais des donnés pour ces deux ampoules les deux en 400W concernant son rendement et l'efficacité photosynthétique de ses spectres...?

 

Philips HPI-T Plus 400W 645 E40 (MASTER)

 

OSRAM VIALOX NAV-T SUPER 4Y

 

Je te demande parce que je peux avoir des bons prix en Espagne et je pensais en acheter une de chaque pour mon prochain run...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

Salut,

 

Je n'ai pas numérisé les spectres de ces ampoules donc je ne peux rien te dire à ce sujet,

par contre je réfléchissait à rajouter une HPS osram au comparatif, c'est une ampoule qui est courante en horticulture la NAV-T 4Y ?

 

edit:  j'ai regardé un peu les datasheets de la NAV-T et j'ai pu remarquer que les axes du spectre ne présentent aucune graduation, donc je ne pourrais rien faire pour cette ampoule pour l'instant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alebatar

et bien j'ai u des bons retours de gens qui les ont utilisé mais jamais tester pour ma part. Sinon je pense que je prendrais une Philips SON-T PIA Plus en 400W. Je sais que les 600W ont un meilleur rendement, mais ça duré de vie est 2 fois plus courte.

 

Pour la MH ce tait un bon plan (25€), mais je ne sais pas ce qu'elle vaux vraiment a l'usage. Je pense que je vais rester sur la Sunmaster Cool Deluxe, c'est celle qui m'a donné les meilleurs résultats.

 

090444800991-3.gif?1359636959

 

 

Sinon il y a la SUNMASTER Blue Ice 5500° qui a l'air pas mal aussi ;)

 

CDX-spect-chrt.png

 

merci !

Edited by Alebatar

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

Re

Ou as tu trouvé le premier spectre?

quoi qu'il arrive la précision est pas assez bonne pour l'exploiter

 

par contre le deuxième je l'ai déja numérisé, mais ce qui m'intrigue c'est que c'est exactement le même spectre que celui des turbo néons superplant 25000k. Il est affiché sur la boite

DSCN1444.JPG

 

sun-master dit que c'est un 5500-6000k

superplant dit que c'est un 25000k

et mes calculs disent que c'est un 9000k

 

tn 25000k superplant.jpg

 

qui dit vrai :lol::icon_confused:

à mon avis c'est louche :shock: (sachant que d'habitude mes calculs correspondent bien aux données constructeur).

Suffisamment louche pour ne pas acheter je pense

Peace

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alebatar

Sunmaster MH Cool Deluxe

 

et ici il une étude avec différents ballast...

 

This lamp also provided the most PPFD when used with the PFO-HQI ballast. This lamp is marketed at a color temperature of 6500K, but as computed from the spectral plot, the CCT is closer to 10000K when used with the standard magnetic ballasts

 

Et ta graphique rassemble a celle donné plus haut ...?

Edited by Alebatar

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

Je vois, je ne m'attendais pas à une différence de spectre si importante d'un ballast à l'autre.merci pour l'info

Je trouve quand même que c'est pas très clair cette histoire,

en tout cas ca fait planer un gros doute sur les néons superplant, parce que ceux là ne sont visiblement pas des 9000k (ils sont violets à l'oeil comme le voudrait la température de 25000k annoncée)

 

quoi qu'il en soit ca donnerait un rendement de 75/254.5 donc 29.5% pour la blue ice 400w si le spectre est bien le bon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alebatar

merci a toi Sky :)

 

j’étais en train de regarder de plus prés cette XM 10000K et elle a l'air intéressante...

 

Figure1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

L'image ne fonctionne pas :roll:

mais je ne suis pas sur qu'un blanc très froid comme le 10000K soit le mieux pour une bonne croissance. D'autant que le bleu n'a pas une bonne efficacité photosynthétique

Après ca dépend beaucoup du type de croissance que tu veux faire

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alebatar

c'est dans le lien plus haut sur l’étude avec différents ballast. Je disais que elle a l'air intéressante parce qu'elle a l'air d'envoyer pas mal dans les proches UV, c'est tout. Je me suis dit que ça pouvait être intéressante pour ceux qui cherchent plus de THC par exemple.   :fumette: 

Oui je sais, trop de bleu tue le bleu :plol:  

 

Partout je vois des gens qui utilisent des lampes haute pression ou des leds, mais je vois personne mélanger les deux, c'est toujours la petite guéguerre hp ou leds, mais chaque technologie a ses avantages, ça serait intéressante de mélanger la puissance des hp avec la douceur des leds... :supair:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alebatar

re ;)

 

je me suis amusé avec le spectre de cette 'XM 400W 10000K' sur excel, je sais pas si mes résultats sont bons mais je mets ça la quand même.

 

Les deux premières graphiques proviennent d'un site, et le tableau ce sont mes résultats. S'ils sont corrects cette lampe a l'air plutôt pas mal pour une cro sur de Sativa. Mais peut-être que j'ai tout faux, ce n'est q'un test alors... à prendre avec des pincettes

 

 

 

gallery_837283_4190_1989.jpggallery_837283_4190_8443.jpg

 

gallery_837283_4190_169485.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

 

gallery_837283_4190_169485.jpg

 

 

Salut

Pour la courbe de Mccree que tu as utilisé, on dirais que c'est celle du rendement quantique relatif au flux de photons absorbé. Pourtant le spectre est censé donner la puissance relative et pas le flux de photons, du coup je me demande si le calcul est bon.

(je pense qu'il faudrait vérifier pour celle d'inada aussi)

 

J'aurais aimé savoir quels calculs tu as fait dans la colonne LER car je ne vois pas à quoi ca correspond, ceci dit je crains de ne jamais avoir ma réponse :roll:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

Voici mes résultats pour l'ampoule plasma de chez lumix (GRO-41-02) installée sur les systèmes gavita lep 300

 

gavita pro 270 lep 41.02 spectrum forum.png

 

LER :251.59lm/w

puissance consommée par la source: 190w

flux typ: 94.7lm/w

rendement typ: 37.64%

efficacité photosynthétique relative du spectre: 68.87%

 

je n'ai pas pour habitude de préciser l'efficacité du système (source+alimentation) car ca demanderait trop de travail.
Mais dans ce cas le rendement de l'alim est tellement mauvais qu'il faut que je le précise :lol:

 

Si on prend en compte la puissance consommée par le système (de 300w) on obtient un flux typ de 60lm/w

et donc un rendement de 23.85%

 

le rendement de l'alimentation est de 190/300=63.3%  ce qui plombe totalement l'efficacité de cette lampe

J'actualiserais le post principal lorsqu'il y aura plusieurs lampes à rajouter

Peace

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

Salut à tous

 

J'ai une petite question à vous poser

Je suis tombé par hasard sur les caractérisiques des leds utilisées dans les systèmes apollo de chez cidly:

cidly leds.png

 

pour une fois qu'un constructeur de panneaux bas de gamme donne autant d'infos, je les ai tout de suite étudiées

 

 

Le problème c'est qu'il n'y a aucune information sur la température de jonction de la led lors de la mesure des données. Donc ma question est la suivante:

 

Est-ce que j'intègre ces leds au comparatif tout en sachant que les valeurs ne correspondent peut être pas vraiment à l'efficacité des leds lors de l'utilisation du panneau?

 

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Peace

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nikohp

salut à toi  et vraiment super boulot ^^

 

Pour ma part je pense que oui  c'est interressant , mais par experience je pense qu'il faut  prendre une marge d'erreur, et diminuer les résultats obtenus entre (10% et 30 %) en fonction de la coherance des données techniques a disposition  annoncées par les revendeurs de ce type de produit.

C'est un peu approximatif , mais on est pas loin de la réalité.

 

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Paradise Seeds

Salut! d'expérience les LED ne sont jamais aussi effcaces qu'annoncé...

 

Bonne chance!!

 

Stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

salut à toi  et vraiment super boulot ^^

 

Pour ma part je pense que oui  c'est interressant , mais par experience je pense qu'il faut  prendre une marge d'erreur, et diminuer les résultats obtenus entre (10% et 30 %) en fonction de la coherance des données techniques a disposition  annoncées par les revendeurs de ce type de produit.

C'est un peu approximatif , mais on est pas loin de la réalité.

 

 

Bye

 

 

Salut Nikohp ^^

 

J'ai l'habitude d'utiliser les données constructeur et de laisser de coté les infos revendeurs pour ce genre de raison, mais dans ce cas précis je n'ai pas trop le choix, je vais devoir me fier aux infos données par le vendeur

 

Le problème c'est que je ne peux pas juger de la cohérence des données comme tu dis à cause de la trop grande diversité de leds "no name" que l'on peut trouver sur le marché.

 

Dans ce cas les leds blanches sont particulièrement mauvaises alors que les leds rouges sont plutot bonnes, d'un coté j'ai du mal à croire que les rouges soient aussi efficaces, d'un autre coté j'ai encore plus de mal à croire qu'ils aient publié les 62lm/w de leurs leds blanches alors je suis un peu perdu :lol:

 

Bref je vais suivre ton conseil et intégrer ca au comparatif ;-)

 

Salut! d'expérience les LED ne sont jamais aussi effcaces qu'annoncé...

 

Bonne chance!!

 

Stéphane

 

Salut,

Je pense qu'en partant de ce principe on ne peut pas se tromper :roll:

Plus sérieusement, lorsque l'on prend les données de flux minimum à une température de jonction de 85° je pense qu'on peut s'attendre à avoir au moins ça de façon expérimentale (si le constructeur est sérieux)

mais c'est vrai qu'en général les données annoncées (et pas que pour les leds) semblent un peu gonflées, probablement parce qu'il y a pas mal de facteurs que l'on oublie de prendre en compte

 

Peace

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
sky-weedeur

J'ai mis à jour le post principal avec les nouvelles leds et l'ampoule plasma,

je réfléchis sérieusement à ajouter le rendement des alims (ballast drivers...etc), c'est important de prendre en compte aussi leur efficacité mais ca risque de prendre du temps de récolter toutes les données.

Ca peut même s'avérer impossible pour certains systèmes

 

En tout cas si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine des ballast HID, n'hésitez pas à vous manifester :roll: toute information est bonne à prendre

 

Peace

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites