[Résolu]Traitement champignons (Botrytis) sur Autoflos ?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

- Variété: Kalashnikova Auto / Blue Cheese Auto

- Age: 8-9 semaines

- Partie atteinte : têtes denses

- Date d'apparition du problème:

- Evolution du problème et de la plante: apparu il y as 2 jours suite aux pluies, moitié de la tête principale coupée sur un pied :'(


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur) :

- Région: Sud de la France

- Température et météo: 20-25° un jour plein soleil et beau temps puis quelque jours humide et pluvieux

- Type de sols: Pots, terreau CannaTerra Professional +

- Fréquence d'arrosage: 3 jours

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Pots, terreau CannaTerra Professional +

- Taille des pots: 11L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Gamme GHE terre 1 arrosage sur 2, dosages suggérés.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tout les 3 jours, 3 L par plant

Mon problème :

 

J'ai découvert de la moisissure sur quelque têtes de 2 de mes pieds, je l'ai identifiée visuellement comme étant le Botrytis, les plants sont sur une terrasse et il y as une vigne grimpante qui pousse au dessus pour faire de l'ombre, le champignon a tendance a se développer dans le raisin j'ai aussi enlever quelque chenilles qui apparemment transportent aussi le champignon !! L'environnement est donc favorable a son développement sur les plants ...

 

Je voudrais savoir s'il faut nécessairement un fongicide spécial ou si je peut traiter avec les sprays basique "traitement total" que j'ai, de chez carrefour et KB, il y as indiqué dessus que c'est efficace pour a peu près tout les insectes et les maladies ...

 

Je peut faire des photos mais que demain si cela vous est indispensable.

 

 

Merci d'avance de votre réponse :)

Modifié par ThCMaN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Commence déjà par dégager (avec précaution) les parties touchées et brule les.....désinfecte aussi ton sécateur après les coupes.

 

Essaye d'éloigner ta plante de la vigne vierge, qu'il n'y ait aucun contact entre les deux (attention au vent).

 

Tu peux ensuite traiter au bio avec une décoction d'ail ou de prèle.....y'a aussi un produit qui semblerait non toxique et qui s'appelle PRESTOP (jamais testé).

 

Des photos seraient bienvenues......

 

Il te reste longtemps avant de récolter ?

 

a++

 

PS : météo humide et pluvieuse ne peuvent que favoriser le phénomène

Modifié par manzion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, malheureusement il est impossible d'y éloigner de la vigne, c'est en dessous mais il n'y as plus de raisins elle as été vendangée il y as 2 jours je crois et ceux qui pourrissaient au sol on étés enlevés aussi ...

 

Dois-je couper TOUT ce qui présente un peu de gris ? même si c'est petit ? Ça ne peut pas revenir avec aération ?

 

Il doit me rester 2 a 3 semaines avant de récolter.

 

Pour la décoction d'Ail quel dilution ? Et mes produits de traitement généraux ne peuvent pas être efficaces ?

 

Il pleut encore ojd donc elles sont a l'abri dans le garage et tant pis pour la lumière vu que de tt façon il ny en as pas plus dehors ^^

 

 

Merci pour tout, toujours une communauté au top ;)

Modifié par ThCMaN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.