[Résolu][DIAG] Feuilles qui s'eclaircissent jusqu'a devenir jaune/morte au bout..


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: PPP et purple bud de chez Sensi Seeds (White Label)

- Age: CRO+12

- Partie atteinte : vieilles feuilles, du bas vers le haut

- Date d'apparition du problème: il y à une semaine

- Evolution du problème et de la plante: Certaines plantes ont une croissance ralentie, d'autre absolument pas. Les feuilles touchées etaient en premier lieu les toutes premieres (les plus vieilles), et le probleme s'etend d'etage en étage, du bas vers le haut.


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1*1*2 (1m2), Silver Box

- Lampe utilisée: 400W MH

- Distance lampe/plante: 50cm

- Cool tubée ou non: Nope

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 26 le jour, 22 la nuit

- Hygrométrie: 40/50% le jour, 60% la nuit

- Extraction utilisée: 400m3/h

- Ventilation utilisée:intra 200m3/h + ventilo clip + intra passive legere

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Biobiz Light

- Taille des pots: 3L (rempoter apres 5jours, taille des pots auparavant 0.22L)

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Boost Racinaire à chaque arrosage (mais peu d'arrosage, car suspicion de sur-arrosage)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 0.5L par pot, tout les 5/6 jours (j'arrose quand la terre est seche a 4/5cm


Pièces jointes :
 

Une PPP : Eclaircissement des feuilles de l'exterieur vers l'interieur du pied, on distingue le 'manque' de couleur sur les grandes feulles

post-833358-0-81862200-1412530968_thumb.jpg

 

De près, on voit vraiment la perte de couleur, jusqu'au jaunissement total la 'mort' du bout de la feuille

post-833358-0-18356600-1412531093_thumb.jpg

D'autres photos pour mieux voir :

post-833358-0-53021800-1412531271_thumb.jpg

post-833358-0-95752300-1412531354_thumb.jpg

post-833358-0-60610500-1412531388_thumb.jpg

 

D'autres infos :

J'arrose avec l'eau du robinet, sans l'alterer. PH entre 7 et 7.2

Je trouve que les feuilles touchées par le probleme sont legerement humide. En tout cas elles ne sont pas seche comme on pourrait le croire sur les photos.

2 pieds sur 6 n'ont pas grandi depuis une semaine, ou alors que très peu. Alors que d'autres grandissent a vue d'oeil, et sont meme en avance par rapport a d'autre JDC.

 

Merci de vos réponses futures les amis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Je te préviens de suite que je ne suis pas un expert  :lol:

 

Mais il me semble que tes plants ont faim, donne leur à manger ! 

Fait reposer ton eau 24h avant, et ajoutes de l'engrais de croissance modérément en augmentant ensuite.

 

Tu vas peut être pouvoir rempoter dans pas longtemps, toujours en light ? 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! +1

Je pense que tes plants ont faim aussi. J'ai cru comprendre que jusqu'à 3 semaines Max

On peut éviter les engrais en terre à condition d'avoir un bon terreau après il fait leur donner des apports en nutriments.

Juste un complexe racinaire me paraît juste.

Conseil de débutant ;)

Je cultive aussi de la PPP et je me bas avec aussi passe faire un tour.

Attends d'autres avis quand même.

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

Je vais commencer a engraisser avec un engrais riche en azote alors..?

Je donne deja un boost racinaire, je pense que mon eau ne favorise pas l'assimilation des engrais/nutriments..

Je vais chez mon growshop ce soir, je vous donnerai des nouvelles en fonction de ce que me dira mon vendeur/conseiller

 

J'attends plus d'avis! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

Le Light en terreaux est comme sont nom l'indique pauvre,

un boost racinaire seul ne suffit en rien au bout d'un moment que je pense atteint.

 

Ton grow-shop va surement tenté de ton vendre un kit pour le PH, inutile sans doute,

J'ai une eau avec un PH très élevé, et pas de correction chez moi.

Par contre achète lui un engrais adapté à la croissance ;)

 

Le reste de tes paramètres me semble bon :)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay ! Donc je vais commencer l'engraissage alors..

 

Que pensez vous de l'arrosage avec eau distillée?

 

FantomaX, j'ai la gamme Élément en engrais, et notamment l'Element 2 pour la croissance. Est ce suffisant ?

 

Merci encore, bon grow a tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Je ne connais pas cette gamme d'engrais, mais cela me semble tout bon ;)

 

L'eau distillée je ne m'y suis jamais intéressé, mais il y a des sujets sur le forum :

Pour ta recherche passes par Google avec le mot "Site : Cannaweed"

Celle du site n'est pas encore au point ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi a ressemble plus a la photo a un sur-arrosage qu a un probleme d azote.

Mais je peux me tromper.

Sinon l eau distille oui, mais a couper avec 50% du robinet, sinon tu part sur carence Mg Ca et autre micronutriment...

Pour avoir une idée de quand arroser (env 20% du volume du substrat), le mieux est de soupeser.

La méthode d arrosage pour la terre de Ferro est tres efficasse, je te laisse la lire.

Pour info entre le rempotage de mes plantes en 4L avec arrosage et l arrosage suivant il c est passer plus de 11jours...

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc sur-arrosage ou sous-arrosage ??

 

Je sais sous peser mes pots pour arroser, j'avais justement bien attendu avant de remettre de l'eau, par peur de sur-arrosage. Mais ca se propage, meme avec de la terre bien sèche en profondeur.

 

Comment savoir si c'est l'un ou l'autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Une chose est sure c est bien un problème d arrosage et pas un soucis d azote ( enfin peut etre bien que si mais 100 % du a l arrosage ^^) 

 

Pour savoir si c est l un ou l autre tu dois peser tes pots comme te le conseils beuh-chat .

 

Logiquement même sans peser et juste en tappotant sur les cotés on se rend bien compte si ca sonne "creux" ou pas non ? 

 

Pas simple visuellement de distinguer un sur d un sous arrosage ....

 

Dans le cas d un sous arrosage si tu choppes une feuilles tombante par le pédoncule généralement on ne ressent aucune pression et il est "mou" tombant !

 

Dans le cas d un sur arrosage tu dois sentir une certaine fermeté dans le pédoncule de la feuille .

 

Pour l eau distillé je n'e vois pas bien l interet ? 

 

Sinon, non pas besoin d engrais a ce stade !

 

C'est pas un manque de bouffe ton histoire mais un soucis dans l arrosage !

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bounty ! Donc je dois être en sous-arrosage, vu que c'est plutôt mou. Je dois donc augmenter la quantité d'eau je pense.. Je mettais que 500ml pour des pots de 3L, et ca coulait direct, j'arrose trop vite je pense. Je vous tiens au courant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 cl en pot de 3 litres c est parfait !

 

Logiquement tu dois pouvoir envoyer 50/60 cl sans rien ne ressorte sous le pot.

 

Après vu que tu viens de rempoter y a pas longtemps peut etre que tu as trop tassé la motte lors du rempotage et que les plantes ont eu une petite periode d asphyxie racinaire ( les stigmates de sur arrosage dont parle beuh-chat au dessus)

 

Quoi qu il en soit c est pas bien méchant et ca va très bien se ratrraper !

 

Donnes nous des nouvelles d ici quelques jours.

 

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba justement j'avais de l'eau qui ressortait... Mais jpense que j'arrose trop vite c'est pour ca..

Sinon, j'ai bien tasse lors du rempotage, toute les 2/3 pelletées de terre, mais des que j'ai arrose j'ai perdu quelques centimètres. J'essayerai de faire mieux au rempotage final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai arrosé tout a l'heure, avec boost racinaire, 50cl / pot. J'ai arrosé beaucoup plus doucement que d'habitude, et surprise : Aucune eau est ressorti (ou presque, genre 2cl a peine).

 

Maintenant on attend quelques jours, je surveille attentivement, et je vous tiens au courant de l'avancée des bébés, que ca soit bons ou mauvais.

 

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous !

 

Je fais donc une petite mise à jour de ce sujet, une semaine après son début.

 

En ce qui concerne ma façon de gérer mes plantes : Auparavant j'arrosais les 6 pieds le même jours, sans me soucier de l'avancement différé de celles-ci. Désormais je fais au cas pas cas, et je ne prend en compte que le poids du pot, et le bruit lorsque je "toc" sur le côté du pot.

J'ai commencé les engrais de croissance aujourd'hui, et mes pieds boivent désormais 0.8L (toujours en pot de 3L) tout les 3/4 jours !

 

En ce qui concerne l'évolution du problèmes, des feuilles, de l’éclaircissement : J'ai pu remarqué un ralentissement de la propagation, mais en aucun cas une amélioration des feuilles déjà touchées. Le phénomène est plus lent, certes, mais toujours présent. L'une de mes plantes (Purple Bud) a totalement stoppé sa croissance, il y à une semaine à 10 jours (elle n'a pas évoluée depuis, donc.). 

 

J'ai effectué un palissage sur 5 des 6 plantes hier, ainsi que la coupe des feuilles jaunes les plus basses. Résulte une belle couleur verte sur la grande majorité de la culture. Je n'ai pas de photo pour le moment (je suis au travail, mais chut!), mais je pourrai en poster à la demande, sans soucis dès ce soir !

 

Je me demandais si la coupe de ces feuilles les plus basses pouvaient avoir des conséquences négatives sur le développement des plantes ?!

 

@Bountyche : Je pense effectivement avoir trop tassé lors du rempotage, notamment la petite Purple Bud qui n'a pas du tout grandit. J'ai essayé aujourd'hui d'aéré son substrat en le remuant à l'aide d'une fourchette en plastique, et il été effectivement bien "dur", bien tassé. Pouvant ressentir la pression des racines avec la fourchette, j'ai pris soin de ne pas en briser, tout du moins, le moins possible. Étant donné son ralentissement énorme, je ne pense pas que ça puisse faire plus de mal.

 

Merci de vos (possibles) futures réponses. En espérant avoir réalisé un suivi correct. 

 

La bise !

Modifié par jack-yemichel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jack, 

 

Avec le light mix de chez biobizz tu peux engraisser legerement des la 2eme semaine. 

Tes plantes se sont bien développées donc tu peux mettre un engrais de croissance mais doucement quand meme... 

Il faut absolument que tu ajustes ton pH ! c'est tres important , donc investi dans un ptit testeur "stylo" genre platinium , prend un buffer pH 7 pour le calibrer et testes deja ton eau du robinet. tu me diras à quel pH elle est . 

Avant d'arroser tes plantes , assures toi de laisser ton eau du robinet reposer , dans un sceau ou autre, pour que le chlore s'évapore , et que la température de l'eau soit a température ambiante et si tu récuperes l'eau de pluie fait 50/50 avec l'eau du robinet. 

Ensuite tu fais ta soupe avec tes engrais et additifs et tu corriges le pH , tu le met à environ 6.3-6.4 et tu arroses seulement quand ton substrat commence à sécher en surface. 500ml pour des pots de 3L c'est parfait . 

 

Voila, donnes des nouvelles, au plaisir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'eau, j'ai deja un testeur PH liquide, et mon eau est a 7,2 environ..

 

Je n'ai pas laisse l'eau reposer, je le ferai maintenant. Je peux pas récupérer l'eau de pluie non plus ^^

 

Par contre, j'ai vu très souvent que modifier lorsqu'on est en terre ne sert a rien, le substrat faisant tampon.

J'ai commencer l'engrais, doucement, je veux pas les bruler ou sur-engraisser.

 

J'arrose quand le pot est léger, et qu'il sonne creux. C'est souvent un ou deux jours après que le dessus soit sec, donc quand j'arrose il est vraiment sec a la surface. Par contre j'arrose 750ml maintenant, et seulement très peu d'eau ressort dans les coupelles (que je retire apres 5/10min, pour que la capillarité se fasse si besoin).

 

Je met des photos ce soir de toutes mes petites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est du lino que tu as au sol  ?  je demande ça comme ca car depuis mon aménagement dans mon nouveau chez moi avec du lino, j'ai eu la meme choses sur mes feuilles... je viens de lancer une nouvelle session avec une autre méthode de culture et autre engrais et j'ai encore la même choses qui arrive de jour en jour !! et je suis bien deg   :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.