Un parapluie favorise-il l'humidité ? (Les joies de la culture en Bretagne)


Messages recommandés

Salut amis fumeurs de oinjs !

Je me permets de vous poser une question plutôt théorique qui n'est pas exactement un diagnostic, mais je n'ai pas trouvé trouvé de meilleur endroit pour la poser...

(Modérateurs, n'hésitez pas à déplacer ce sujet)

 

Je cultive en Bretagne dans mon jardin des plantes qui sont presque à maturité, mais qui auraient quand même encore besoin d'une bonne semaine... sauf qu'il pleut !
Il pleut même assez violemment, et tous les matins je fais un petit tour dans le jardin en espérant que la pluie de la veille n'ait pas fait moisir mes magnifiques têtes. Tout à l'heure, il y a eu une énorme averse et par peur que mes plantes ne soient trop saucées, j'ai mis en place un système très performant de qualité professionnelle.

 

post-821948-0-96734800-1413474722_thumb.jpg

Bon, je sais comme ça, ça fait un peu clodo et tout, mais j'ai agi dans l'urgence.
Sauf qu'après coup, je me suis dit que franchement ça protégeait pas mal, et que je pourrai le laisser en place, ou au moins le sortir à chaque pluie.

Mais voilà, je me pose quelques questions :

  • Le laisser en permanence va nuire un peu à mon ensoleillement. Est-ce vraiment grave en fin de culture ? (Vu que certains préconisent carrément des périodes de noir complet avant la récolte)
  • Est-ce que la laisser en permanence (ou au moins toutes les nuits, parce que je me vois mal me réveiller exprès pour aller le mettre si j'entends la pluie) ne risque pas de faire un effet "couvercle sur une casserole", empêchant l'eau de s'évaporer correctement, donc augmentant l'humidité de l'air ambiant, donc développant plein de moisissures ? Le truc est pas mal aéré, mais bon, je voudrais pas tout péter en croyant avoir inventé la solution miracle.

 

En tout cas, une chose est sûre, quand j'ai commencé la culture, j'étais loin de m'imaginer que je ferai ça à la fin. Paillage, rempotage, OK, mais disposer des parapluies, j'aurais pas cru :)
À bientôt :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

lol ce système d XD epic j'avais encore jamais vu ça :)

 

pour moi c'est une bone idée, entre choisir

 

1- un meilleur ensoleillement mais risque accrue de moisissure

2- moins d'ensoleillement mais risque moindre de moisissure que le numéro1...

 

je pense que tu as fait le bon choix

 

puis zero moisissure en bretagne ? bien joué quand même, je suis plus ou moins sous les mêmes latitudes, toutes mes cultures out se finissent en carnage à cause de la moisissure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Personnellement je couperai.

 

L'air et le sol vont être constamment gorgé d'humidité/eau, si moisissure tu n'as pas encore, moisissure à coup sur tu auras ^^

 

D'autant plus que tes parapluies filtrent une bonnes partie des rayons du soleil, qui sont déjà bien filtré par les nuages. 

 

Après c'est toi qui voit ;)

 

++

 

Edit : Effectivement al budy a raison, ton topic n'est pas vraiment à la bonne place. Je le déplace en section "Cultures extérieurs

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt cousin :roll: ( breton aussi ).....

 

Deja je pense que tu aurai du posté ds bla bla ou qq chose comme ca .

 

Ensuite c est sur qu il flotte bien , bonne idée les parapluies mais je te dirais que l humidité ambiante pourrait faire moisir tes plantes .... A moins de mettre une coiffe de bigoudenne . :-P

 

normalement on devrait avoir un week end relativement clement , mais demain la flotte aparament ...

 

kenavo cousin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wala, plein de réponses rapides :)
Merci les gars !

Krok, pour le zéro moisissure, c'est aussi parce qu'on a pris une variété Early, et apparemment assez résistante au moisi, j'avais prévu le coup ^^

 

Bon, du coup apparemment mamétéo.com annonce un joli soleil au moins jusqu'à ce WE, du coup je vais patienter jusque là en virant les parapluies. Les gars qui m'ont dit que ça changerait pas grand chose (PsyloWeed notamment), vous pensez que ce serait "dangereux" pour mes plantes ? 
Ça m'embête de cut un peu trop tôt, mais en même temps si c'est pour crever mes plantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, pourtant j'ai déjà essayé 2 variété early, les 2 ont moisit

 

je pense surtout que le outdoor sous nos latitude ce n'est pas pour moi :)

 

bref, par chez moi il va faire plsu beau dans les jours qui viennent, aujourd'hui on a eu une journée pas trop mal et apparemment ça va aller un peu mieux, je pensais qu'il en était de même pour la bretagne, mais pas du tout, le taux d'hygrometrie anoncé pour les jours qui viennent frole voir dépasse les 90% avec des risque de pluie faible a modéré, avec de la brume le matin...

 

donc les autres forumeurs ont raison, tu prends un risque en ne coupant pas maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu devrais couper tes  pieds et les faire sécher , sinon tu risque de tout perdre ...

C'est la early skunk de chez sensi non ? Même si elle n'est pas a maturité parfaite , je pense qu'elle seras bonne quand même , perso jamais été décu ..

Pour le séchage tu devrais les faire sécher en mettant devant un ventilo , les premiers jours au moins , perso quand mes plants venait de prendre une saucé avant une récolte je procédais comme ca et vraiment je n'ai jamais eu de probs !

Tiens nous au jus , j'attends un smoke test avec impatience .

GOOD LUCK §

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nope c'est une early maroc, de chez ******. Bon, je pense que je vais couper demain alors, tant pis pour la maturation parfaite et le gros effet stone, c'est surement mieux que la moisissure totale et le gros effet "ta culture dans une poubelle".

Merci à tous ;)

Je te tiens au courant du smoke test Poro 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus il y a de la plui prévue par chez toi , c'est nuageux et humide , ca vaut mieux :)

Parfois quand les plants sont pas a maturation parfait ca donne aussi des effet sympas , perso les tritri a 50/50 ambré laiteux , je trouve que ca donne pas mal , juste l'effet un peu plus hight peace que gros stone qui scotch au canap , mais bon les gout et couleur ^^

Evitons l'effet culture out ,she dead !

Kenavo , Adishatz , hasta luego :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites