[Résolu]Pourriture Bactérienne ? Plant récupérable ou non ?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

- Variété: Big-Bud

- Age: environ 3 mois (plant mère)

- Partie atteinte : feuilles

- Date d'apparition du problème: il y a une semaine

- Evolution du problème et de la plante: apparition de taches brunes jaunatres sur toutes les feuilles, les taches grandissent avec le temps et les feuilles meurent.


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 50x50x60

- Lampe utilisée: CFL 125w

- Distance lampe/plante: Variable mais actuellement 15 cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 18/6h

- Température: jour : 26/29°C nuit : 20°C

- Hygrométrie: jour : 60% nuit : 40%

- Extraction utilisée: Sunon extraction (110V) + Sunon intraction (110V)

- Ventilation utilisée: Ventilateur PC 12cm

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extraction/intraction : 24/24h Ventilation : 18/6h


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Canna Terra

- Taille des pots: 10x10x11

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

Canna Rhyzo (2ml/L) à tous les arrosages

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

Quand la terre est sèche (tous les 3-4 jours..) jusqu'à écoulement

 

Problème/questions

 

Je suis presque certain d'avoir affaire à une maladie de type "pouriture bactérienne".

Il y'a deux semaines j'ai eut des soucis de chaleur et hygrométrie élevés, de plus ce plant avait déjà eut ce genre de problème il y'a un mois ("résolu" en coupant les parties atteintes et en le traitant avec un fongicide bio).

 

Ma question est donc simple : faut il que je garde ce plant (en essayant de le soigner) ou faut il que je m'en débarrasse ?

 

Sachant que c'est mon seul plant mère, qu'il cohabite avec des boutures (que je crois aussi atteintes) et un tout petit semis en bonne santé.


Pièces jointes :

post-626025-0-42288400-1414491930_thumb.jpg

post-626025-0-56302300-1414491942_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos interventions :)

 

Splagada : c'est un plant mère, je lui donne des petites doses de Canna Vega (0,5-1 ml/L) de temps en temps pour le nourir et un peu plus avant de prélever des boutures. Vu que ce n'est pas régulier je ne l'ai pas précisé (méa culpa). Le ryzho tout le temps, mais en général à plus petites doses, là c'est pour l'aider à se rétablir !

 

Rastafarus : je lui ai effectivement déjà fait un root triming, mais le but est de la laisser dans son pot de 1L car je n'ai pas besoin de lui prélever souvent des boutures (une dizaine tous les 2 mois..)

 

En fait, pour préciser ma question, j'aimerais savoir s'il est possible (et envisageable) de la soigner ou s'il ne vaut pas mieux tout couper et repartir à zéro, évitant ainsi d'infecter les autres plantes présentes.

 

Merci ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Bon du coup j'ai préparer une petite solution trouvée sur le forum :

 

10 G de cannelle en poudre
10 ml d'acétone
90 ml d'eau
5 gouttes d'huile essentielle de melaleuca alternifolia (tea tree)

 

Par contre j'ai remplacé l'acétone par 5 ml d'eau oxygénée et 5 ml d'alcool à 90°

J'ai aussi ajouté une cuillière à soupe de savon noir (bio) liquide.

 

Puis j'ai pulvérisé le tout sur le plant mère, les boutures et le petit semis.

 

On verra ce que cela donne ! :)

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dsl pour cette réponse tardive.

 

Pour répondre à ta question, oui le plan peut certainement être sauvé, mais ya "pouvoir" et "vouloir".

 

En revanche pour moi ta plante a plusieurs carences : Azote (N), Soufre ?(S), le manque de calcium peut également être responsable des tâches brunes....

 

A moins de faire un bonsai, je rempoterais, et pour moi tu peux suivre un moment le programme croissance de Canna.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !!

 

Cette petite plante à une belle carrence en azote que tu ferais bien de corriger !!  premièrement.

Et si carrence en azote il y a, il semble que tu en ais d'autre, ce qui pourrait expliquer les taches, comme dit les collègues plus haut.

 

Autre possibilité serait la présence de fusarium, un champote pas sympas.

 

Donc, un conseil que j'ai à te donner, chope du trichoderma (dans un grow shop) et vaporise la plante avec et met en un peu dans la terre au prochain rempotage.

 

Comme ça, tu limite l'apparition de pathogène comme des champignons, et tu fortifie la plante. plus besoin de rhyzochaispasquoi qui coûte un bras :D, les champotes, c'est la vie !

 

Donc, mon plan d'action serait :

élimination de toute les feuilles infectés.

Un rempotage dans les règle de l'art (toujours en restant en 1 litre si tu le veux hein) pour bien changer la terre, avec ajout de trichoderma.

Une pulvérisation de trichoderma de temps en temps.

Nourrir la plante avec du sang séché de temps en temps.

 

Je n'utilise plus d'engrais de croissance, uniquement un bon terreaux (riche et bio) et du sang séché.. ça marche nickel et coûte presque rien... et ça marche parfait même pour les pieds mères...

 

Bon courage,

 

Leo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola!!

 

Ta plante est clairement affamé!!!

 

Limiter la croissance par sous-nutrition ne fera que causer des problemes...

Priorise une bonne alimentation avec trim régulier et tout devrais bien aller...

Un apport en cytokinine favorise aussi le buissonnement.

 

Bon grow l'ami!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans la préparation à la cannelle, l'acétone sert probablement de solvant pour extraire un principe actif (que je ne connais pas).

Si tu as la chance que le principe actif en question soit aussi soluble dans l'alcool à 90°, tant mieux. Sinon, l'effet sera probablement assez différent de la préparation visée.

 

A part cela, rien à ajouter sur la nécessité de lui donner à manger par rapport aux posts précédents.

 

Et pour un pied mère, si tu vois la situation évoluer coté bactérien, il te reste toujours les systémiques... non bio.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! et merci pour toutes vos réponses/conseils !! :)

 

J'ai noté (en très gros !) la carence en Azote et la nécéssité de reprendre les engrais de croissance.

J'ai donc arrosé la ptite avec 2ml/L de Canna Vega (et toujours du rhyzo).

J'ai retiré toutes les feuilles atteintes (donc elle tire un peu la tronche là..).

Et j'ai coupé mon humidificateur (hygro stabilisée à 40%) pour ne pas aider la propagation de l'éventuel champignon..

 

Je me suis focalisé sur la piste de la pourriture bactérienne car ce plant a été en contact avec des plants infectés par le mildiou.. (il y'a environ 1mois et demi).

 

Je note aussi pour le rempotage, mais passé de 1L à 1L en changeant la terre nécéssite un bon roots triming, non ? Et j'ai effectué un rempotage + roots triming il y a environ 3 semaines, donc c'est peut-être un peu tôt pour le réitérer ?

Cela ne risque t'il pas de trop l'affaiblir sur le coup ?

 

Je note aussi les solutions "trichoderma" et "cytokinine" qui ont l'air très intérressantes ! Mais avant de me lancer dans l'achat de nouveaux produits je préfère essayer de me débrouiller avec "les bases" (terreau + engrais + climat) puis quand je les maitriserais j'essayerais d'améliorer le tout avec de nouvelles techniques.

 

En général à vouloir trop en faire, je me plante (ou gaspille mes sous !) :(

 

J'espère aussi que l'alcool à 90° fera le même taff que l'acétone (que je n'avais pas sous la main..) !

 

Et enfin je préfère ne pas utiliser de systémiques.. quitte à perdre le plant et à repartir sur de nouvelle base avec un nouveau !

 

A bientôt !

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

10 G de cannelle en poudre

10 ml d'acétone

90 ml d'eau

5 gouttes d'huile essentielle de melaleuca alternifolia (tea tree)

 

ATTENTION ^^

 

C est pas du tout les proportions recommandées !

 

Tu vas tuer tes pieds avec des proportions pareil d acétone/eau   :P

Je ne sais pas ou tu as trouver cette "recette" mais je te la deconseil fortement !

 

Les bons dosages ca donne :

 

100 GRAMMES de cannelle de table

900 MILLILITRES d eau démi ( et pas 90 Ml  :roll: )

10 MILLILITRES d acétone

 

Et une fois le bidule obtenue tu redilus a hauteur de 5 Ml / Litres d eau !

 

En l occurence on parle d un pied mere qui a la dalle et qui semble egalement souffrir de problème de sur arrosage ou de problème racinaire .....

 

Un pied mère ca se nourris (légerement) en foliaire histoire de ne pas saloper le terreau !

 

Bonne soirée

 

PS : Rajoutes des enzymes a ton eau pour l arrosage

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche !

 

Merci pour ton intervention :)

 

J'ai trouvé cette "recette" sur ce topic ..

 

Mais effectivement il y a une erreur de chiffre !! Inconsciemment j'ai bien mis 900mL d'eau pour 10mL d'acétone (dans mon cas remplacé par alcool + eau oxygénée). Par contre je n'ai pas dilué par la suite.. Pour l'instant elles n'ont pas l'air d'avoir souffert de la concentration, mais j'espère que cela ne va pas mal évoluer...

 

Je ne pense pas avoir eut de soucis de sur-arrosage, car j'arrose seulement quand la terre est bien sèche (tous les 3-4 jours) et jusqu'à écoulement de l'eau dans la soucoupe, soit en général 200mL d'eau pour mon pot de 1L.

 

Pour un pied mère, y'a t'il une différence à engraisser en organique plutôt qu'en minéral ? (je possède les deux types d'engrais)

Pour l'instant je suis en minéral.

 

Je note pour le foliaire, je vais faire quelques recherches pour ne pas faire de conneries.

 

Je note aussi pour les enzymes, quand j'ai un billet qui traine je vais me choper un flacon ;)

 

Évolution en photos :

 

Le pied mère de Big-Bud (après traitement et coupe des feuilles atteintes) :

 

post-626025-0-98363100-1414657287_thumb.jpgpost-626025-0-70230100-1414657317_thumb.jpg

 

Les boutures de Critical+ 2.0 atteintes aussi.. (je les jette ?)

 

post-626025-0-16189500-1414657359_thumb.jpg

 

La petite White-Widow, pour l'instant épargnée (chala) :

 

post-626025-0-71628400-1414657396_thumb.jpg

 

 

Merci encore pour vos aides  :respect:  et à bientôt ! :laugh:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous !

 

Petite MAJ et conclusion de ce topic..

 

Toutes les plantes ont l'air d'avoir été sauvées et se porte bien ! :D

 

La mère Big-Bud :

 

post-626025-0-13275100-1415794039_thumb.jpg

 

La (future) mère White-Widow :

 

post-626025-0-16086900-1415794071_thumb.jpg

 

Les deux petites boutures de Critical+ 2.0 :

 

post-626025-0-47686400-1415794101_thumb.jpg

 

Conclusion :

 

- l'apport en nutriment de la pauvre mère B-B l'a remise d'applomb !Elle tourne maintenant à 2ml/L de Canna Vega tous les 3 arrosages (+ rhyzo).

 

- la pulvérisation de la solution à la cannelle (voir recette plus haut) a l'air d'avoir stoppé l'apparition des moisissures sur la B-B et les deux boutures.

 

- La stablilisation des conditions climatiques (moyenne : 26°C et 50% d'humidité) devrait leur permettre à toutes de s'épanouir tranquillement.

 

post-626025-0-60813500-1415794424_thumb.jpg

 

Voilà, prochaine étape : prélevement des boutures sur les deux mères et choix de la technique (SCROG ou ONE-BUD) en fonction du nombre de plants sur la ligne de départ !

 

Merci à tous pour votre précieuse aide et à bientôt, surement dans un JdC :D

 

Tchô :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.