Ballast dimmable,changer l'ampoule ou pas? et changement de couleur d'ampoule par rapport au période.


Messages recommandés

Salut a tous!!!

 

J'éspére ne pas me trompé de section,Je ne voulais pas faire 2 post pour mes 2 question,

Une question me trotte dans la téte,Métalik m'avait soumis l'idée sur mon jdc ,

Quand on a un ballast dimmable,faut t'il changé l'ampoule quand on le dimme?

J'etais pourtant certain de mon coup en affirmant que oui c'est possible...

 

Seulement, est ce que Le spectre lumineux de l'ampoule n'est t'il pas trop modifié quand on dimme une ampoule inferieur a sa tension éléctrique recommandé?

 

Dans le cas de mon ballast 1000 watt,je ne pourrais méme pas le faire car ces blaireaux m'ont mis un dimmage bizarre, 50%, 75% et 100% ,ce qui me permet de pensé que on peut dimmé l'ampoule 1000 watt, Maintenant j'ai quand méme un doute car le ballast que j'ai acheté etait en destockage et un collégue qui bosse a IG m'a dit que justement si il etait en déstockage c'etait justement a cause de ce dimmage farfelue...

 

Alors chipotage cette histoire de spectre ? existe t'il un moyen de le verifié? Je pensais a un testeur lumens mais ca n'a rien a voir avec le spectre...

 

2ieme question.

 

Actuellement je fais ma croissance sous Mh et ma floraison sous Hps enrichie en bleue (sunmaster dual spectrum 1000w), J'ai a ma disposition également une HPS super red..

 

A quel moment puis je la méttre? 

 

 

Voili voilou.

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

c'est quelle marque, ton ballast ?

 

Lumatek, de leur côté, précisent qu'on peut : 

  • soit ne tourner qu'avec la même ampoule (correspondante à al puissance ballast) que l'on dimme à l'envie ;
  • soit mettre l'ampoule correspondante à la position du potentiomètre.

Je pense que cette règle reste valable d'une marque à l'autre, bien que les constructeurs n'aient pas tendance à le conseiller, dans la mesure où ils savent que ces produits sont achetés par de bons stoners fort capables d'oublier de changer d'ampoule avant de dimmer le ballast et envoyer 1000W dans les dents d'une ampoule 400W... :-)

 

 

Actuellement je fais ma croissance sous Mh et ma floraison sous Hps enrichie en bleue (sunmaster dual spectrum 1000w), J'ai a ma disposition également une HPS super red..
  • Croissance et stretch : MH ;
  • à l'apparition des pistils jusqu'à la formation des têtes : HPS enrichie en bleu ;
  • quand les têtes sont bien formées : super red...

A noter que certains cultivateurs remettent la MH pour les 15 derniers jours, entendu que cela stimulerait la production de résine en réaction aux UV émis par lampe...

 

Sinon, pour la vérification du spectre, il faut se tourner du côté des spectroscopes ; mais l'investissement en vaut-il la peine ?
 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyl et merci de ta réponse ;)

 

Effectivement lumatek le précise,Mais j'aurais aimé savoir qu'est ce qui est le mieux...et surtout  en étre sur...

 

Est ce que quelqu'un a un ballast dimmable et un spectroscope? :P

 

Bon sinon tu m'a bien éclairé quant a l'étape du changement d'ampoule et c'est plutot cool ;)

 

Pour ma part j'ai fait ma fin de croissance sous dual spectre et le strech aussi, Je compte donc t'ecouté et balancé la super red quand les fleur seront formé...pour ce qui est de la mh en fin de flo,je n'en ai plus.

 

Je fait mon debut de croissance habituellement sous mh 400 mais je l'ai vendu pour uin lumatek dimmable en 250 qui me sert au debut de croissance dans un autre espace et ensuite je passe avec la dual spectre (je l'ai acheté pour sa)

dans la grande box et fini la croissance .

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grow,

 

Je viens aussi de recevoir un Ballast est les propositions sont diferentes.

Surement du au mois/année de conditionnement.

 

Je pense plutot que ton Ballast fait partie d'une génération plus ancienne.

 

A+

 

Edit : Regardes pour mon 600W

 

DSCN2776.JPG

Modifié par ZekK.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zekk!

 

 

ce n'est pas la question zekk :P

 

J'ai moi méme un lumatek 250 w dimmable aussi avec des puissance ou il y a des ampoule qui existe...

C'est le dimmage farfelue de mon ballast qui me poussent a me posé la question en fait...Parceque 500watt et 750watt n'existe pas...

maintenant je me dit que si je dimme une 600mh a 500 pour fin de croissance et strech, ca serait peut etre mieux et ca me reviendrai moins chére surtout, mais c'est pas la question,pour moi le prix n'est pas un frein si il est justifié, ce que je recherche c'est le spectre le plus adapté et mon esprit logique me fait pensé que moins l'on s'éloigne de la tension maximal de l'ampoule (600w dimmé a 500 et pas 1000w a 500) plus le spectre sera adapté,de quoi ce la dépend en fait?

 

ciao ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !!

 

Bon bé desillusion..j'ai appelé Ig et j'ai parlé a un responsable du service technique pour avoir mes réponses.

 

Il a fallu lui sortir les mot de la bouche mais il a été franc.

 

Le dimmable c'est avant tout un accessoire commercial, le spectre se trouve changé quand on dimme l'ampoule, et méme dans le cas d'utilisé une Ampoule correspondant au dimmage le spectre se trouvera changé...

 

Il m'a méme avoué que le super lumens changé egalement le spectre.

 

Donc en gros conclusion de l'histoire ,le dimmage c'est purement commercial !

 

Je suis trés décu de sa, comme si on en avait quelque chose a faire de l'intensité de la lumiére..ce qui impote c'est le spéctre restitué quand méme...

 

enfin bref... sujet clos j'ai eu ma réponse.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

merci pour ces precisions Gdb!

je n'utilise jamais le dimmer des ballasts mais la question m'avait titillé l'esprit!

 

on sait a quoi s'en tenir au moins, et achetons des ballasts non dimmable pour se venger des ces capitalistes de m**** :lol: :lol: 

 

 

tchusss ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

après, amigrow du bide ( :mdr:, bien content de celle-ci :-) ), je pense qu'il faut relativiser... le spectre change, certes ; mais dans quelle mesure cela affecte-t'il réellement le bon développement des plantes  ? Cela change-t'il d'ailleurs quelque chose ?!
D'où mon interrogation précédente : cela vaut-il bien la peine de se prendre la tête avec ça ?

 

Perso, après des années sous 400W, je tourne dorénavant avec un Lumatek 250W dimable ; je dimme toutes mes ampoules (MH/HPS) selon le stade de culture et très franchement, j'ai pas vraiment eu l'impression que les plantes s'en plaignaient...
Bon an mal an, je sors mes 160/180g par session ; en gros, (et proportionnellement) le même rendement que j'avais avec un 400W électro non-dimable... !

 

Donc je suis d'accord, ne pas faire fonctionner l'ampoule à son intensité nominale aura des répercussions sur le spectre mais je ne pense pas que ce soit vraiment dramatique... je parle d'expérience, ce ne sont pas des suppositions ;-)

 

Bonne culture à toi, dans tous les cas !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

après, amigrow du bide ( :mdr:, bien content de celle-ci :-) ), je pense qu'il faut relativiser... le spectre change, certes ; mais dans quelle mesure cela affecte-t'il réellement le bon développement des plantes  ? Cela change-t'il d'ailleurs quelque chose ?!

D'où mon interrogation précédente : cela vaut-il bien la peine de se prendre la tête avec ça ?

 

 

 

Perso, après des années sous 400W, je tourne dorénavant avec un Lumatek 250W dimable ; je dimme toutes mes ampoules (MH/HPS) selon le stade de culture et très franchement, j'ai pas vraiment eu l'impression que les plantes s'en plaignaient...

Bon an mal an, je sors mes 160/180g par session ; en gros, (et proportionnellement) le même rendement que j'avais avec un 400W électro non-dimable... !

 

Donc je suis d'accord, ne pas faire fonctionner l'ampoule à son intensité nominale aura des répercussions sur le spectre mais je ne pense pas que ce soit vraiment dramatique... je parle d'expérience, ce ne sont pas des suppositions ;-)

 

Bonne culture à toi, dans tous les cas !

 

++

 

Salut phil ,

 

En fait j'aimerais savoir justement comment cela affecte les plantes...

Lumatek  m'a plus ou moins donné la méme réponse que toi...

 

Sauf qu'il me garentisse qu'en utilisant une ampoule correspondand au dimmage le spectre ne s'en trouve pas affécté.

 

Thank you for your email.

 
The spectrum is effected in a small way by dimming the 1000w down, however, the ballast runs a 600w lamp at the 600w setting with a perfect spectrum appropriate for that lamp.
 
Customers have the option of dimming the lamp or replacing the lamp, some customers decide the effect on the spectrum is so small they will not buy a second 600w lamp, some customers, like yourself, decide the spectrum is critical, you should use a 600w lamp on the 600w setting.
 
many thanks

Technical Support Team
 
Lumatek Professional Lighting
 
Merci de votre aide , sujet clos ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites