Good news : "Maggie De Block : "Une offre limitée de cannabis? Cela mérite une étude""


Messages recommandés

La nouvelle ministre de la Santé Maggie De Block, envisage une nouvelle politique, plus souple qu'annoncée récemment par le gouvernement Michel 1er concernant la consommation de cannabis, selon De Standaard et Het Nieuwsblad.

 

post-681389-0-44887500-1415096984_thumb.jpg

 

Un rapport de la cellule drogue du SPF Santé Publique sur la consommation de cannabis est bientôt prêt. Dans De Standaard les criminologues Brice De Ruyver et Cyrille Fijnaut avancent que la note politique proposée par Maggie de Block envisage une offre limitée et régulée de cannabis. "Cela mérite une enquête", déclare De Block à ce sujet. "Nous devons nous réunir avec le SPF Justice et Affaires Etrangères et avec les entités fédérées, ils sont responsables de la prévention." De Block confirme que la politique de tolérance sera renforcée comme annoncé précédemment dans l'accord de gouvernement. " Mais De Ruyver a raison. Une politique uniquement basée sur la répression ne portera pas ses fruits", ajoute-t-elle.

 

Source : Le Vif

 

 

 

 

 

Réponse de De Wever :

"

Cannabis: Bart De Wever ne veut pas d'une consommation régulée

 

 

Le président de la N-VA, Bart De Wever, ne veut pas d'une politique qui autoriserait la consommation limitée de cannabis, a-t-il fait savoir lundi à la suite d'une interview de la ministre de la Santé, Maggie De Block.

 

Dans un entretien accordé au "Standaard", Maggie De Block a expliqué qu'elle voulait examiner l'opportunité d'une nouvelle politique en matière de drogue. A ce sujet, les professeurs Brice De Ruyver et Cyrille Fijnaut ont expliqué ce week-end qu'une offre régulée de cannabis pouvait trouver sa place dans une politique qui met en avant la préoccupation de santé publique.

"Ça vaut au moins la peine d'être examiné. Nous devons nous réunir avec la Justice, l'Intérieur et les entités fédérées qui sont responsables pour la prévention", a souligné la ministre.

L'accord de gouvernement prévoit pourtant une politique plus stricte en matière de drogue. Il énonce plus particulièrement que la tolérance ne sera plus de mise pour la consommation dans l'espace public.

La ministre ne le dément pas mais se montre toutefois nuancée. "De Ruyver marque un point: mener une politique trop répressive ne rapporte pas grand chose", a-t-elle dit.

L'idée n'est pas du goût du président des nationalistes flamands. "Nous avons mené de longues négociations gouvernementales et il a été convenu qu'il n'y aurait pas de politique de tolérance pour le cannabis, pas de consommation de cannabis dans l'espace public. Rien n'a été convenu sur une vente libre de cannabis ou une étude sur la vente libre de cannabis. Cela doit être une idée très personnelle de Mme De Block", a souligné Bart De Wever sur ATV.

Le président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers ne veut pas s'écarter de l'accord de gouvernement. "C'est réellement ennuyeux parce que cela va à l'encontre de ce qui a été décidé et de la politique en matière de drogue que certains partis veulent mener. On a un accord de gouvernement et je pense que le mieux est de s'y tenir. On peut étudier ce que l'on veut mais ce ne sera pas une politique. Il n'y aura pas de politique autorisant la vente libre de cannabis, que du contraire".

Source : Rtbf

Modifié par S@turnin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben z'alors, à quoi doit-t-on s'attendre ?

Pouvoir en acheter une quantité lilmitée dans des espaces prévus ? Où... ? (çà m'étonnerait qu'ils ouvrent des coffees, je vois plus celà en pharmacie...).
Ou alors, plus de répression, et des flics qui chopent tous les fumeurs de joints lors des concerts de reggae ?

Ou encore, répression accrue à l'extérieur, mais possibilité d'en acheter et d'en consommer uniquement à la maison ?

j'suis perdu là... :icon_confused:

Y a-t-il un cannaweedeur proche de la politique belge pour expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

alors pour te répondre, la ministre de la santé à bien évoqué la possibilité. Elle est médecin de formation et donc selon elle d'un point de vue sanitaire, le débat est ouvert.

 

Ptit quote presse:

 

"Ça vaut au moins la peine d'être examiné. Nous devons nous réunir avec la Justice, l'Intérieur et les entités fédérées qui sont responsables pour la prévention" .

 

D'un autre côté le président de la NVA (et il a un foutu poids dans la balance) ne désire pas en entendre parler, l'accord pour la constitution de ce gouvernement allait justement dans le sens opposé.

 

En gros donne un point de vue inverse sur ce qu'elle à (elle ou son parti le CD&V) à accepté pour monter au gouvernement.

Michel l'a accepté aussi pour monter au 16.

 

Donc, je pense que c'est son avis, mais qui n'ira pas plus loin qu'une simple idée. Ca ne sera pas accepté.

 

Peace.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous..

 

En gros lp2 à bien résumer la situation.

Amon avis aussi c'est une idée ou un ideal partagée par une minorité dans le monde de la politique. Et avec un gouvernement comme on a en ce moment il faudra encore quelques années pour légaliser (controler) la consommation.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le truc est que Mme De Block a un poids électoral certain, c'est une des personnalité politique la plus respectée du pays (au nord comme au sud et toutes famille politique confondue). Son avis peut peser dans la balance. Mais comme le souligne très justement LP2, De Wever est dans la même situation, il collectionne les voies de préférences et son poids électoral est incontournable, seulement dans le nord cela dit, au sud du pays, personne ne peut le blairer contrairement à Mme De Block...

Mais dans les faits, je suis sur que ça ne changera rien (sauf peut être à Anvers), les tribunaux ne vont pas se désengorger par magie, il n'y aura toujours pas le temps pour juger les malheureux fumeurs de tarpés.

 

En gros, rien ne bouge vraiment, on est plein dans la posture politicienne... :)

 

A++

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Étant fortement intéressé par ce côté de notre actualité politique, je viens donner mon avis.

Même si dans l'ensemble vous avez bien résumé.

 

Mme De Block est favorable à l'ouverture de Cannabis Social Club pour contrôler la production, la qualité ainsi que la distribution du cannabis.

 

D'un autre côté Bart De Wever ne veut rien savoir car il se bat déjà au niveau local pour la ville d'Antwerpen (Anvers) pour éviter les CSC qui existent déjà de sa région. Disons que certains font de la résistance, voir ici => https://www.trektuwplant.be/csc/spip.php?rubrique1 Alors il est clair que de son point de vue, si le fédéral prend des mesures prohibitives, cela l'aidera à enrayer le phénomène en s'appuyant sur de nouvelles lois...

 

Il existe en Belgique une directive (ce n'est pas une loi!) qui décrit ce qui est TOLÉRÉ. Elle date de 2005 et tolère la détention de maximum 3 grammes de cannabis pour consommation personnelle pour un adulte (adulte uniquement, nous sommes d'accord), rien ne dit comment se le procurer... Par contre on a droit de faire pousser un plant pour sa consommation personnelle. Rien ne dit non plus si un giga plant en OUT est autorisé... Bref, en gros voilà. Le risque c'est que cette directive risque de passer à la trappe à cause de ce nouvel accord gouvernemental.

 

Comme beaucoup, je ne suis pas optimiste quant à l'amélioration de la situation. Certes Maggie De Block devient un espoir pour beaucoup de consommateurs belges mais face à la machine politique de la NVA et le manque d'objectivité du premier ministre qui (selon moi) est le pantin de la majorité flamande, ce n'est pas gagné avant même d'obtenir un débat ouvert à la chambre.

 

Je pense donc que la répression sera plus forte sur papier, mais encore faut-il refléter la réalité sur le terrain. Le tribunaux belges sont déjà assez chargé en dossiers divers pour encore venir renforcer les contrôles et cette prohibition qui nous pend au nez.

 

A double tranchants: Laisser faire les idées de la NVA, risque à long terme de nuire à leur réputation car nous le savons tous la prohibition n'est pas la solution. Le problème c'est que nous savons aussi bien que certains devront en payer le prix fort si la justice décide de faire des exemples... Même si au final ils risquent de faire marche arrière à cause du flux important de dossiers. Mais ça c'est encore une fois uniquement si les forces de l'ordre jouent le jeu des futures nouvelles lois. Auront-ils vraiment le temps?

 

Honnêtement, avec la multiplication des magasins spécialisés en culture, comment est-il encore possible de nier l'existence d'une demande silencieuse de dépénalisation? Après tout, il faut le dire clairement, à l'heure actuelle l'état belge gagne déjà de la tva sur les ventes de matériels et matériaux propre à la culture du cannabis, seulement c'est officieux. Il suffit d'ouvrir les yeux pour comprendre ça.

 

Mme De Block, si seulement nous pouvions vous aider...

 

 

Ciao

 

Ben

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites