NFT / 400W : chaleur et bruit ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Essentiellement je veux faire un système NFT avec le Nutriculture 424 (110,5 x 48,5 x 20 cm) avec 1 x 400W et un réflecteur médium adjust-a-wing dans une box Dark Room Street Wide II 120 x 60 cm x 160.

Donc l'idée est de poser l'adjust-a-wing dans sa longueur dans la box qui ne fait que 60 cm de largeur (la largeur de Adjust est de 58 cm),vous voyez?

 

Vis-à-vis de cette idée initiale, je me tâte par rapport au choix du réflecteur :

  • CHALEUR : avec 400W en indoor est-ce que ça risque pas de trop chauffer avec juste un ADJUST-A-WINGS AVENGER MEDIUM (même avec le heat shield) et pas de système genre cool tube. Si oui, me tourner vers quel autre modèle?
  • BRUIT ! c'est bruyant un système NFT? si ma box sera dans ma chambre à coucher ? Il est certain que j'isolerai l'extracteur et que j’utiliserai probablement un timer digital (pour éviter les 'clicks' des timers manuels toutes les 15 minutes pour activer la pompe). Y a des bruits d'eau ? de pompe ? Il faut que ce soit supportable pour dormir (et ma femme)! Dans la chambre à coucher, c'est jouable? avant j'avais un système en terre mais dans une véranda donc ce n'était pas du pur indoor...

                     

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep McFly,

 

Bonjour,

 

Essentiellement je veux faire un système NFT avec le Nutriculture 424 (110,5 x 48,5 x 20 cm) avec 1 x 400W et un réflecteur médium adjust-a-wing dans une box Dark Room Street Wide II 120 x 60 cm x 160.

Donc l'idée est de poser l'adjust-a-wing dans sa longueur dans la box qui ne fait que 60 cm de largeur (la largeur de Adjust est de 58 cm),vous voyez?

Oui je vois :D

 

Vis-à-vis de cette idée initiale, je me tâte par rapport au choix du réflecteur :

  • CHALEUR : avec 400W en indoor est-ce que ça risque pas de trop chauffer avec juste un ADJUST-A-WINGS AVENGER MEDIUM (même avec le heat shield) et pas de système genre cool tube. Si oui, me tourner vers quel autre modèle? oui ça risque de chauffer, ta box de 60 plus le AAW je ne m'y risquerai pas tu ne peux pas voir plutot pour une de 90x90
  • BRUIT ! c'est bruyant un système NFT? Je dirais que c'est pas ce qu'il y'a de vraiment important le bruits des pompes et pas aussi bruyant qu'un extracteur, ventilo  ma box sera dans ma chambre à coucher ? Il est certain que j'isolerai l'extracteur et que j’utiliserai probablement un timer digital (pour éviter les 'clicks' des timers manuels toutes les 15 minutes pour activer la pompe) Avec un digital pas possible le nombre de programme ne pas en general 20 programation, pas suffisant pour la pompe. Si tu veux un bon programmateur prend un legrand Omnirex(bien mieux qu'un digital supporte + de puissance il n'est pas bruillant) . Y a des bruits d'eau ? oui mais ça se gere  de pompe ? deja repondu Il faut que ce soit supportable pour dormir (et ma femme)! Dans la chambre à coucher, c'est jouable?Tu entendras toujours du bruit, apres a toi de voir selon tes moyens plus tu investis moins il y en aura de la a eliminer totalement le bruit non  avant j'avais un système en terre mais dans une véranda donc ce n'était pas du pur indoor...Parcontre tu ne nous parle pas de ton extracteur de filtre a charbon, du ballast, quelle gamme d'engrais, quelle graine,...dis nous en peux plus !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

mon matériel est le suivant :

 

1 ballast 400W LUMATEK digital

Hanna Combo pH/Ec/T

Extracteur RVK 150mm 460m³/h (+ filtre charbon CanFilter CAN-Lite 425m/h 60cm)

Dark Room Street Wide II 120x60x160

Adv Nutri SensiGrow AetB 2x1L

Adv Nutri SensiBloom AetB 2x1L

1 ADJUST-A-WINGS AVENGER MEDIUM

5 x Pure Power Plant feminized seeds

Nutriculture 424 110,5x48,5x20cm

Dark Propagator 90x60x90cm

HPS 400W

néons pour croissance (à déterminer)

 

Je ne comprends pas ta réflexion sur la chaleur générée que tu sembles lier à la largeur de la box? Tu me dis de prendre 90 x 90 pour la chaleur. Or je ne vois pas ce que 60 cm de large ou 90 changeraient. J'aurais un RVK classique et la box fait 160cm de hauteur ! Moi je ne posais pas initialement la question par rapport à la largeur mais plutôt dû au fait que je n'aurais pas de cooltube. Pq la largeur serait-elle un facteur? Pour moi, c'est clair ça doit être 60 cm de large j'aime bien ce modèle. Dans mon flat 90 x 90 c'est pas possible !

 

Pour le bruit, le NFT n'apporte rien de spécifique alors?

Modifié par GeorgeMcFly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Que dire de plus? En pratique je partirais de 5 PM PPP en terre dans le Dark Propagator.

J'aimerais faire du SOG (donc one bud).

 

En ce qui concerne le nombre de boutures, je pense faire du 3x7 (21 total donc). J'ai lu par-ci par-là qu'on est vite envahi par une jungle donc je pourrais même considérer du 3x6.  

 

Sinon, je laisse toujours la question de la chaleur en suspens car je n'ai pas bien compris ta réflexion, kyu, par rapport à la largeur de la box? Certes elle ne fait que 60 de large mais elle fait 120 de long! J'ai une  surface de 0,72 m ² pour un volume de 1,152m³ .

Avec un RVK 150mm 460m³/h, j'aurais de la marge (ça me permettrait éventuellement de baisser le débit pour réduire le bruit). De plus à régime égal, un 125 sera plus bruyant qu'un 150mm. Voilà comment j'envisage la chose.

 

Sinon, pour rendre silencieux je vois dans le commerce des gaines qui ressemblent étrangement à des filtres à charbon...serait-ce la même chose ou alors le silencieux on le place à la sortie probablement. Il y a aussi des tutoriels pour créer une boîte afin d'y placer le RVK mais j'attaquerai ce volet une fois tout l'installation mise en place, pas avant.

 

bruit et chaleur, brut et chaleur, bruit et ch... ce sont mes deux obsessions :D

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il te répondait par rapport à la surface que tu veux éclairer, c'est logique pour ma part...

 

 

En bref, le NFT ce n'est pas bruyant du tout, inutile d'utiliser un programmateur pour les pompes à eau ( du moins ce n'est pas obligatoire!)( pense à bien laisser descendre le tapis racinaire dans le réservoir comme ça pas de bruit d'écoulement d'eau.)

 

 

Ton extracteur est plus puissant que ce que ne permet le filtre à charbon que tu as choisi... Mauvais choix!

 

 

Mon point de vue est que dans la configuration que tu as choisi, le cool tube à sa place en fonction de la température de la pièce ( chambre donc ambiante env 21°c ) de la méthode d'approvisionnement d'air ( frais ou pas?) et de la façon dont est évacuée l'air chaud ( dehors ou pas?)

 

Perso je te conseillerai de changer de filtre à charbon pour un modèle plus gros, de prendre l'air dedans et de le rejeter dehors.

 

 

Juste au passage, impossible de dormir à coter d'un RVK ( Ruck, prima klima, System air....) ... quelqu'en soit son diamètre ^^ oriente toi vers un torin ! déjà en caisson ou pas... ( le caisson sera obligatoire si tu veux pas madame sur le dos, ou chez le voisin ^^)

 

Concernant la gaine insonorisée, cela permet de réduire le bruit de vent! pas celui du moteur de l'extracteur... Donc je sens que tu aura besoin des deux! Maintenant entre un silencieux et quelques mètres de gaine insonorisé... la différence c'est le prix, car niveaux efficacité c'est kifkif.

 

 

Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les observations Freeman.

Voici à mon tour les miennes.

 

Pour le réflecteur. Je laisse tomber (à contre-coeur) l'Adjust mais il me faut une alternative. J'ai déjà travaillé avec le cooltube. Conclusion : je n'aime pas. Oui, c'est efficace pour évacuer la chaleur mais comme tout le monde sait : on perd un peu de lumens (à cause de la paroi en "pyrex" :)) et surtout, en ce qui me concerne, ça n'offre aucune couverture ! Je l'avais monté à un réflecteur martelé basique mais bof! j'aime pas trop.

Y-a-t-il des d'autres types de bons réflecteurs qui intègrent le principe du cooltube ? Je pense au Sputnik par exemple. Avec ses dimensions 450 x 380 x 180mm ça rentrerait bien dans ma box large de 60 cm ! Ce serait sympa non, ou alors ce type de réflecteurs sont plutôt des "gadgets"? Quelles autres options? Je cherche vraiment un réflecteur de qualité (comme l'était par exemple l'adjust avenger).

 

Pour l'environnement. Il faut bien que je m'adapte aux conditions de base (càd au flat que je loue!). Du coup, c'est en effet dans une chambre à T° ambiante 20°C. L'air extrait n'est pas évacué dehors (pas possible), l'intraction vient du milieu intérieur (chambre).

 

Bruit. Merci, je regarderai de plus près les différents modèles. Le Torin auquel on ne peut pas directement fixer les gaines nécessite donc tout un bricolage de box préalable. Je devrai regarder de plus près quant à la faisabilité et la taille que ferait cette box supplémentaire dans mon espace.

 

A propos d'extracteur et de bruit. Il y a une option mais je ne sais pas si c'est très "correct" vis-à-vis le proprio. En effet j'ai un 2 pièces. La seule option pour la box c'est dans la chambre à coucher. Mais pour réduire le bruit j'avais déjà pensé faire un trou (!!!) de 125 mm de diamètre à travers un des murs qui relie à la salle de séjour et donc mettre de l'autre côté du mur l'élément le plus bruyant! Il s'agit d'un mur de plâtre donc théoriquement ça peut tout à fait être rebouché mais je sais pas ... ça me parait un peu extrême, non? Qu'en pensez-vous?

 

Freeman, tu dis que la gaine insonorisée est assez efficace pour un coût moindre par rapport à une boîte insonorisée...ça je ne comprends pas car le bruit est généré par le moteur de l'extracteur donc à moins d'englober l'"épicentre" du bruit, je ne vois pas comment l'ajout de gaines insonorisées peut remédier au problème ?!?

 

En effet, mea culpa j'ai oublié de changer la référence du filtre à charbon!

Modifié par GeorgeMcFly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

en toute sincérité, je doute fortement que tu puisses réellement dormir à côté d'un 460 m3/h en fonctionnement... même avec une insonorisation soignée et quelques aménagements pour casser tout bruit, tu auras toujours un léger fond qui peut vite être insupportable, surtout si le sujet est plus ou moins  "sensible" à la maison.
En clair : si c'est pas vraiment silencieux, ta femme va te pendre.

Alors la box à nu et l'extracteur en caisson, n'y pense même pas !

Deuxième problème, non des moindres : si tu tourne sous 400W en circuit fermé, sans apport d'air frais,  ça va vite être invivable, et pour vous (ta femme va te re-pendre !), et pour les plantes (elles vont crever....).
Surtout sans cooltube... dans cette configuration, comme le dit Freeman c'est quasi indispensable. 
Mais si tu comptes mettre un sputnik : ça le fait aussi, pourquoi pas ! Mais du fermé/ventilé, c'est certain que tu ne pourras pas t'en passer.

L'idée de passer à travers le mur me semble la "moins pire" en terme de renouvellement d'air ; après ça dépend de la probabilité de passage dudit proprio, de l'entourage, tout ça.... faudra prévoir un caisson, quelque chose pour camoufler, ça peut se faire mais sans connaître la configuration, difficile de t'orienter.

 

Peut-être devrais-tu songer à réduire la puissance d'éclairage ?
Ta conso justifie-t'elle la 400W ? En NFT, on peut déjà faire de très belles choses sous 250W... même sous écos, ou leds.

Faire les cycles d'éclairage le jour, éventuellement ?

 

Enfin bref : tu t'es fait de sales ennemis avec le bruit et la chaleur, donc envisages bien tous les paramètres avant de te lancer et regretter tes achats.
Jettes un oeil au lien dans ma signature, ça te donnera peut-être des idées ; dans tous les cas dis-toi que si tu laisses la box en l'état avec juste le caisson insonorisé, ça le fera pas, ni en terme de bruit, ni en terme de chaleur....

 

++


 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phyldafghan, t'as hyper bien géré ton espace, bien joué. 

 

Je comptais à la base appliquer le "box in a box" pour l'extracteur seulement. Maintenant que j'ai vu ton instal' je pense m'en inspirer pour la box entière !

 

Mais j'aimerais quand même te demander un truc : combien ça t'as coûté tout ça (à la grosse louche)? Pour fabriquer ton "armoire" t'as demandé des planches sur-mesure au brico? Idem pour ta boîte d'insonorisation? Comment tu t'y es pris pour l'acquisition des planches aux bonnes dimensions et pour faire le système des portes?

 

J'aime l'idée en tout cas de cacher la box dans un meuble. Mais pour moi cela dépend 1) du coût 2) du volume additionnel que ce meuble va occuper par rapport à ma chambre. 

 

La box que je compte acheter mesurant 60 cm de large et l'endroit où je souhaite la placer en faisant +- 70 cm, j'ai un peu de marge. En tout cas ça ne peut pas dépasser les 70 cm pour ne pas casser l'harmonie du flat (cf. photos).

 

Avec ça, je ne suis toujours pas convaincu que les réflecteurs de type Sputnik valent mieux qu'un cool tube! Au pire, je reprends un cooltube...

 

La proposition de 250W est aussi intéressante...cela mérite réflexion. Quitte même à acheter un Lumatek de 400W au cas où je voudrais upgrader plus tard.  Et avec un 250W ? et donc beaucoup moins de chaleur ... quid d'un ajust-a-wing?

 

Voici 2 photos de mon emplacement. Avec l'endroit théorique où je ferais un trou dans le mur !

 

 

post-758306-0-68278100-1415727825_thumb.jpg

post-758306-0-73990800-1415727831_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Georges, 

 

merci pour le compliment et content que ça t'aie inspiré. :-)

 

Mais j'aimerais quand même te demander un truc : combien ça t'as coûté tout ça (à la grosse louche)? Pour fabriquer ton "armoire" t'as demandé des planches sur-mesure au brico? Idem pour ta boîte d'insonorisation? Comment tu t'y es pris pour l'acquisition des planches aux bonnes dimensions et pour faire le système des portes?

 

Difficile de te donner un coût global ; il y avait pas mal de récup dans mon matos, notamment l'agglo du caisson et des parties horizontales... j'ai juste du acheter les portes, 2-3 tasseaux et de la quincaillerie.

Même la laine de verre était de récup'...

 

Mais pour te donner un ordre d'idée, ce genre de planche en pin en 1,8x40x200 cms se trouve à 10/12€ l'unité ; de l'agglo de 14mm d'épaisseur c'est une dizaine d'€ au mètre carré... 
Tu peux faire faire tes découpes sur mesure, ou taper dans les planches prédécoupées en libre-service et ajuster sur place, selon tes besoins... tout dépend de ton niveau/équipement de bricolage et surtout de la surface de vente à proximité de chez toi !

Plus c'est grand, moins c'est cher...

 

Avec ça, je ne suis toujours pas convaincu que les réflecteurs de type Sputnik valent mieux qu'un cool tube! Au pire, je reprends un cooltube...

 

La différence, c'est la surface vitrée plane ; il y a moins d'angles morts et la lumière est mieux reflétée.
Sur le cooltube, t'as les cerclages en métal à chaque bout qui créent de bonne zones d'ombre, le Sputnik améliore un peu ça... 

 

La proposition de 250W est aussi intéressante...cela mérite réflexion. Quitte même à acheter un Lumatek de 400W au cas où je voudrais upgrader plus tard.  Et avec un 250W ? et donc beaucoup moins de chaleur ... quid d'un ajust-a-wing?

 

Ca me semble une très bonne idée... tout en ayant conscience que la ventilation devra pouvoir suivre donc anticiper cet achat également.
Un lumatek dimmable 400W te permettrait l'emploi d'une 400 ou d'une 250W.

 

L'adjust à wing, pourquoi pas... mais vu ta configuration, j'y crois pas trop sous 400W.
Ce qu'il faut voir, c'est la température de ta pièce de culture, l'apport en air frais (s'il existe !) et l'inertie thermique du lieu... si c'est mal isolé et que vous caillez l'hiver : ça peut le faire et même rendre service ; si c'est bien chauffé, bien isolé et sans apport d'air frais, tu n'arriveras à rien de viable, il fera trop chaud dans la box...

 

J'ai déjà cultivé sous AAW avec une 400W, extra 360m3/h... mais en montagne, dans ma cuisine avec box à 1 mètre d'une fenêtre ouverte H24. Je ne dépassais pas les 26°C dans la box mais il faisait 16° dans la cuisine...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L'adjust à wing, pourquoi pas... mais vu ta configuration, j'y crois pas trop sous 400W.

Ce qu'il faut voir, c'est la température de ta pièce de culture, l'apport en air frais (s'il existe !) et l'inertie thermique du lieu... si c'est mal isolé et que vous caillez l'hiver : ça peut le faire et même rendre service ; si c'est bien chauffé, bien isolé et sans apport d'air frais, tu n'arriveras à rien de viable, il fera trop chaud dans la box...

 

J'ai déjà songé à ce paramètre. Ici c'est une vieille maison mal isolée avec des courants d'air à foison. Je pense que niveau renouvellement d'air, même avec les fenêtres fermées, ça le fait. Plus sérieusement, la chaleur (radiateurs) se dissipe assez facilement (courants d'air, vitrage simple)...c'est une maison qui "respire"... donc je m'étais déjà dit que ça pourrait carrément chauffer un peu la pièce. Bref, je ne pense pas que l'accumulation d'air chaud (vicié) soit un problème : quitte à bien renouveler l'air de temps en temps en ouvrant les fenêtres dans les 2 chambres.

 

Un adjust avec un cooltube adapté c'est possible?  

Modifié par GeorgeMcFly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

J'ai déjà songé à ce paramètre. Ici c'est une vieille maison mal isolée avec des courants d'air à foison. Je pense que niveau renouvellement d'air, même avec les fenêtres fermées, ça le fait. Plus sérieusement, la chaleur (radiateurs) se dissipe assez facilement (courants d'air, vitrage simple)...c'est une maison qui "respire"... donc je m'étais déjà dit que ça pourrait carrément chauffer un peu la pièce.

 

Dans ce cas, tu peux effectivement envisager la 400, peut-être même sans cooltube.
Surtout si tu extrais l'air chaud dans la pièce voisine... et clair que ça peut apporter un petit appoint bien appréciable !

 

Un adjust avec un cooltube adapté c'est possible?  

 

Ça c'est déjà vu ; il doit y avoir un genre de tuto qui traîne sur le site, si ma mémoire est bonne...
Mais à titre perso, je suis mitigé... l'AAW, c'est conçu pour fonctionner tel quel et je me dis qu'aller le mettre sur un tube en verre, c'est un peu du gâchis -surtout au prix de la bête.
Tu remarqueras que mon réflecteur est une copie (chinoise et mal faite) d'un AAW que j'ai adapté sur mon cooltube.
Dans mon cas, ça fait le job ; en tout cas bien mieux que les réflecteurs d'origine d'un cooltube... mais je l'ai payé 35€, pas 130 ;-)

Mais franchement, j'irais pas foutre un AAW sur un cooltube, je trouve ça dommage, ça tue tout le bénef' d'un Wing...

 

Essaie peut-être une config 250W sous AAW dans un premier temps, avec un extracteur vitesse (genre 250/400m3/h) et lumatek dimmable.. comme ça le jour où tu veux tenter, tu n'as qu'une lampe à acheter et éventuellement le cooltuvbe si tu vois que t'es limite !

 

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites