Question taille de pots pour faire seulement 1 rempotage à partir de graines


Messages recommandés

Hello tout le monde

 

Alors voilà petite question ou plutôt demande d'avis de personnes qui ont une idée de ce que ça va changer pour mes plantes d'avoir un pot plus ou moins gros à un moment X.

 

Les faits :

  1. J'ai 21 graines en train de germer en pastilles de tourbe
  2. Je ne veux faire que 1 rempotage : je met la graine en terre avec sa pastille pour le début de croissance, puis je rempote dans le pot définitif qu'elle gardera jusqu'à la fin de la flo

Les questions qui vont se poser sont :

  1. Quelle taille de pot idéale pour la croissance initiale sachant que cela aura une influence sur la date de rempotage ?
  2. Quelle date de rempotage du coup ?

En gros pour moi il ya 2 options :

 

Option 1

Mettre en terre dans des petits pots comme d'habitude (genre ~ <1L) puis lorsque le rempotage est nécessaire ce qui arrivera très vite les passer dans les pots de flo définitifs

> J'ai peur que les plantes mangent un peu trop leur substrat en croissance ce qui amènerait des carences éventuelles dans la 1ère moitié de flo.

 

Option 2

Mettre en terre dans des pots de plus grande capacité capable de tenir une belle croissance je pense à des 3L environ. Puis rempoter une dizaine de jours avant la flo dans les pots définitifs.

> Un peu peur du surarrosage (même si je ferais gaffe) et n'ayant aucune expérience avec des graines (toujours fait boutures) je ne sais pas trop comment ça réagit avec un pot de moyenne taille dès la germi ?

 

Infos complémentaires

Le substrat sera un mix de Canna Terra Pro+ à 66% avec Perlite/Vermi et de la coco pour compléter.

Je compte laisser les Apex mais les pincer / palisser et développer 2 à 4 branches secondaires max par plante pour arriver au même niveau que l'apex. Des multi-one buds en gros, pas besoin de beaucoup de croissance un gros mois au + le temps d'avoir des secondaires corrects. Je prendrais sûrement une ou deux bootz sur chaque en début de strech pour mémériser. 20 plantes dans 1m² il me faut pas des monstres ^^ Si il y a peu de mâles ça sera serré.

 

Le but étant vous l'aurez compris de profiter de la richesse du substrat le plus longtemps possible et aussi de gagner un peu de temps, de ne pas laisser la plante faire 4x le tour de son pour la root-trimmer ensuite etc. J'aime bien ne pas avoir à engraisser du tout avant mi-strech disons ça permet déjà d'arriver assez loin en flo avec des plantes en général très belles. 

 

Alors vous feriez quoi vous ? Départ en petits pots ou départ en moyens pots ? J'ai parcouru pas mal de JDC et topics parlant un peu de ça mais je n'ai pas vraiment eu de réponse définitive. Peut-être car ce n'est vraiment qu'un détail mineur vous me direz... :D

 

Merci pour vous avis :)

Modifié par Mister_Tee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi habituellement je pratique "  l'option 2 "

quand les racines sortes des pastilles jyffi je rempote en pot de 9L ( light mix + 10 pourcent de coco)pendant 3 semaines.

et rincage au florakleen apres le stretch puis j'attack les engrais flo sans jamais rempoté

si tu as des question je suis ...

Modifié par rafouf007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse c'est intéressant en effet. J'aurais une question concernant l'arrosage si tu veux bien.

 

Lorsque tu rempotes la première fois tu mouilles toute la terre dans le pot de 9L ? Ou tu laisse le substrat tel quel et tu te contentes d'arroser autour de la tige jusqu'à avoir une plante plus grande ?

 

Ce qui me fait le plus peur en la mettant dans un grand pot direct c'est le fait que si je mouille toute la terre cela va mettre des plombes à sécher même si je décide ensuite de n'arroser qu'autour de la plante. Tu n'as jamais eu de soucis d'asphyxie racinaire ou sur-arrosage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soir-bon

je rempote et j'arrose a l'eau mineral .

je remplis le pot doucement ( je perce le bouchon et je compresse la bouteille)jusqu'a ras-bord des pots.

histoire que la terre prenne bien sa place dans le pot ,apres je rajout un peut de terre car un petit tassement se produit que l'eau s'écoule .

pour l'asphixie , j'ai toujours mis un peut de coco dans ma terre et je n'ai jamais eu de blems.

pour le premier tu utilise juste de l'eau et éventuellement du "roots" mais pas de "grow" ou autres engrais.

allez a pluche ...je suis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut a toi !

 

Lorsque tu rempotes arrose généreusement pour que les 2 terreaux se colonisent bien ensemble.

Pour te répondre si non et bien tu pars en petit godet comme tu l'as si bien décris puis tu rempotes dans un smart pot 11 L et tu seras largement à l'aise.

J'avais entendu parler de quelqu'un qui avait fait plusieurs couches après je confirme rien car j'en ai pas ou plus les soucres ( jvais checker ce soir ) mais du type un mec avait fait une session avec ( dans le meme pot en 3 étages si tu veux ) un terreau enrichi en azote en haut , ensuite un peut en azote au milieu + phosphore, et enfin potassium et guano tout en bas au dernier étage enfin je me souviens plus trop bien mais apparemment c'était comme ça ou dans l'idée tu vois ce que je veux dire ^^

 

si non t'embête pas le mieux c'est d'engraisser soit meme son terreau pour les carences dont tu as aussi dis que tu as peur de rencontrer donc tu pars sur un light mix et quand tu rempotes dans dans ton 11 L tu attends un peut et tu commences les engrais de cro et tu suis ton programme.

Si non dans le cas contraire par sur du terreau type royal mix / bat mix etc etc

 

bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites